Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un vrai Dieu ou un Dieu postume?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:08

Puisque tu prends l'exemple de la montagne, la montagne se rapproche du ciel, lieu où est censé résider Dieu. Se retirer dans la montage, c'est vouloir se rapprocher de Dieu.

La mer est le lieu où réside les démons. Marcher sur les eaux, c'est fouler au pied le royaume des démons.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:33

Ah !   Comme la Vierge qui marche sur le serpent (sans l'écraser, juste le maîtriser) dans les statues gothiques.

Le serpent = la vouivre = l'eau et les forces souterraines = donc le démon ?

Intéressant, tu peux ouvrir un topic sur tout ce symbolisme, je t'y suivra certainement !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:27

Le symbolisme dans la bible ?
Je veux bien, mais ne prends pas non plus pour un puits de sciences, j'ai beaucoup oublié langue
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:29

bah, on pourra chercher sur internet

On peut aussi le relier avec d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 20:30

Zoizeau a écrit:
l ne s'agit pas en l’occurrence d'un langage ésotérique, mais du langage propre à une culture, un langage que tout le monde comprenait dans le milieu culturel où il avait cours.
Ce qui est normal
Tout comme les autres cultures qui croyaient avoir le vrai dieu dans leur camp kipuije

Zoizeau a écrit:
La mer est le lieu où réside les démons. Marcher sur les eaux, c'est fouler au pied le royaume des démons.

C'est très interessant cette parabole effectivement

Question sincère et sans arrière pensée mon Zoizeau :

Comment a t'il fait ça?
Dans l'univers physique?
Ou dans l'astral?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 22:06

Kristof, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais de savoir "comment Jésus a fait" ou même "s'il l'a fait pour de bon" n'a aucun intérêt à mes yeux.

Citation :
Ce qui est normal
Tout comme les autres cultures qui croyaient avoir le vrai dieu dans leur camp
Je ne vois pas très bien ce que cette mention de croire avoir le vrai dieu vient faire là-dedans. A chaque langue sa culture avec ou sans dieu(x).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 22:35

Si on fait donc une symbolique sur cette aventure (j'ai bien compris ce que tu disais)
Évidemment que je me fout qu'il ai marché sur l'eau puisque c'est un symbole, mais ça ne sort pas de nul part tout ca!
"Comment" c'est-il retrouvé à fouler le monde des démons?
Que c'est-il passé en vrai selon toi?

Comment Jésus s'est-il retrouvé face à ça?

Édit : tu n'as pas envie de me répondre?
Là par contre, je taquine pas, ça m'intéresse ce récit, mais surtout sa compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:10

Bonjour ami Kristof , pour moi chrétienne je crois vraiment que sa c'est passé comme sa mais l'expliquer sa c'est une autre histoire , c'est comme si je te demandais de m'expliquer ce que tu ne comprends pas bien toi même .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:43

kristof a écrit:
Si on fait donc une symbolique sur cette aventure (j'ai bien compris ce que tu disais)
Évidemment que je me fout qu'il ai marché sur l'eau puisque c'est un symbole, mais ça ne sort pas de nul part tout ca!
"Comment" c'est-il retrouvé à fouler le monde des démons?
Que c'est-il passé en vrai selon toi?

Comment Jésus s'est-il retrouvé face à ça?

Édit : tu n'as pas envie de me répondre?
Là par contre, je taquine pas, ça m'intéresse ce récit, mais surtout sa compréhension
Désolée Kristof, je crois qu'il y a eu un bogue : je n'avais pas vu que tu m'avais répondu Embarassed
Citation :
Que c'est-il passé en vrai selon toi?
Je n'en sais rien et je m'en désintéresse complètement. Je sais que ça ne fait pas tes affaires, ni celles des autres. Mais franchement, je m'en balance complètement.


Traditionnellement, dans la culture hébraïque, la mer est considérée comme le repère de créatures monstrueuses qui, au fil des temps, sont prises pour des allégories des démons. L'hébreu n'a pas le pied marin.
Ce sont des faits culturels.
Si je me penche sur la signification du mot démon, au point de départ en grec, c'est un génie, un esprit. Quand Socrate parle de son daemon, il parle de ce qui l'anime, de sa voix intérieure. Il n'y a pas de connotation négative à l'origine, à moins qu'on lui en donne une.
Je viens d'aller voir comment Chouraqui traduit démon. Il parle de "souffle contaminé", une mauvaise inspiration, quelque chose qui agite et non qui apaise.
Considéré dans sa forme traditionnelle, je n'y crois pas plus qu'aux farfadets ! Par contre, que des choses agitent l'homme au point de lui faire perdre sa paix intérieure, sa raison, oui.
Dans le récit de Marc, la guérison d'un démoniaque possédé par "Légion" intervient avant la marche sur les eaux. Les démons nommés "Légion" parce qu'ils sont une multitude sont envoyés dans un troupeau de porcs qui se jettent dans la mer. Après la guérison le démoniaque revient à la raison, il est à nouveau sain d'esprit.
Les démons possèdent les porcs, animal considéré comme impur et se jettent dans la mer, le repère des démons. Autrement dit l'agitation est renvoyée d'où elle vient.

Seul Dieu a le pouvoir de commander, de fouler au pied les régions inférieures (infer a donné notre mot "enfer"). Quand l'évangéliste montre Jésus marcher sur les eaux, fouler au pied le domaine des démons, il lui confère un rang divin. C'est bien plus important de savoir si l'homme Jésus était sujet à des phénomènes paranormaux.

Maintenant, ce n'est que mon avis, je comprends que d'autres ne le partagent pas



Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Dieu ou un Dieu postume?   Un vrai Dieu ou un Dieu postume? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu
» QUI est DIEU?
» Le sujet principal des messages de Dieu
» Qui donne aux pauvres prête à Dieu
» Porter plainte contre dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: