- kristof a écrit:
- Si on fait donc une symbolique sur cette aventure (j'ai bien compris ce que tu disais)
Évidemment que je me fout qu'il ai marché sur l'eau puisque c'est un symbole, mais ça ne sort pas de nul part tout ca!
"Comment" c'est-il retrouvé à fouler le monde des démons?
Que c'est-il passé en vrai selon toi?
Comment Jésus s'est-il retrouvé face à ça?
Édit : tu n'as pas envie de me répondre?
Là par contre, je taquine pas, ça m'intéresse ce récit, mais surtout sa compréhension
Désolée Kristof, je crois qu'il y a eu un bogue : je n'avais pas vu que tu m'avais répondu
- Citation :
- Que c'est-il passé en vrai selon toi?
Je n'en sais rien et je m'en désintéresse complètement. Je sais que ça ne fait pas tes affaires, ni celles des autres. Mais franchement, je m'en balance complètement.
Traditionnellement, dans la culture hébraïque, la mer est considérée comme le repère de créatures monstrueuses qui, au fil des temps, sont prises pour des allégories des démons. L'hébreu n'a pas le pied marin.
Ce sont des faits culturels.
Si je me penche sur la signification du mot démon, au point de départ en grec, c'est un génie, un esprit. Quand Socrate parle de son daemon, il parle de ce qui l'anime, de sa voix intérieure. Il n'y a pas de connotation négative à l'origine, à moins qu'on lui en donne une.
Je viens d'aller voir comment Chouraqui traduit démon. Il parle de "souffle contaminé", une mauvaise inspiration, quelque chose qui agite et non qui apaise.
Considéré dans sa forme traditionnelle, je n'y crois pas plus qu'aux farfadets ! Par contre, que des choses agitent l'homme au point de lui faire perdre sa paix intérieure, sa raison, oui.
Dans le récit de Marc, la guérison d'un démoniaque possédé par "Légion" intervient avant la marche sur les eaux. Les démons nommés "Légion" parce qu'ils sont une multitude sont envoyés dans un troupeau de porcs qui se jettent dans la mer. Après la guérison le démoniaque revient à la raison, il est à nouveau sain d'esprit.
Les démons possèdent les porcs, animal considéré comme impur et se jettent dans la mer, le repère des démons. Autrement dit l'agitation est renvoyée d'où elle vient.
Seul Dieu a le pouvoir de commander, de fouler au pied les régions inférieures (infer a donné notre mot "enfer"). Quand l'évangéliste montre Jésus marcher sur les eaux, fouler au pied le domaine des démons, il lui confère un rang divin. C'est bien plus important de savoir si l'homme Jésus était sujet à des phénomènes paranormaux.
Maintenant, ce n'est que mon avis, je comprends que d'autres ne le partagent pas