Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Porter plainte contre dieu ?

Aller en bas 
+3
kristof
lhirondelle
Leela
7 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptySam 13 Juil 2013 - 20:57


Un Français a voulu faire condamner la Bible et le Coran pour homophobie. D'autres avaient attaqué Jésus, ou même Dieu. Sans succès.

La suite ICI
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptySam 13 Juil 2013 - 21:05

Puisqu'il est question de d-Dieu, je transfère le sujet.
Wingardium Leviosa
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:03

Pourquoi parles- tu comme les romains dans Astérix lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:23

Si on fait abstraction du contexte religieux, le coran pourrait être condamné, ou au moins faire l'objet d'un avertissement au lecteur, pour incitation à la haine comme l'a été "mein kampf".
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:39


La comparaison est quand même exagérée.
Dans la bible il y a aussi de nombreux passages où il faut tuer les mécréants etc.
Il est conseillé de lire entre les lignes (comme pour la Bhagavad-Gītā).
Ce sont les mauvaises interprétations qui créent les problèmes; ne tombons pas dans le même piège...Wink 


Porter plainte contre dieu ? 2d42
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:09

Bonjour à tous , il me semble comme le dit si bien zanshin qu'il est important de lire entre les lignes , cependant avec un esprit ouvert et respectueux et peut-être replacer les évènement dans leurs contextes d'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:25

tout à fait, l'AT vaut bien le Coran.
Quant à dire que le procès visait les livres et pas Dieu... heu... à partir du moment où ils sont dictés par Dieu..

Bon, OK, au point de vue juridique, ce n'est pas pareil.

Mais si on gratte, on pourrait en effet trouver beaucoup de matière à plainte contre les droits de l'homme, dansles deux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:31

Le problème c'est que les bibles peuvent être annotées, tandis que le Coran ... il n'est plus considéré comme tel, dès qu'il est traduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:07

En l'occurrence il s'agit d'une plainte non pas contre Dieu (le plaignant ne se prononce pas sur la paternité de la Bible et du Coran autant qu'on sache), mais contre les passages jugés homophobes, etc. Le titre est un raccourci journalistique.

Je trouve que c'est une façon comme une autre d'attirer l'attention sur ces passages.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:13

Dans le fond, tu as raison : ce n'est jamais qu'une façon d'attirer l'attention sur certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:44

L'ancien testament contient autant de cruautés que le coran, la différence est qu'on ne se réclame plus aujourd'hui de ces passages bibliques
pour faire la guerre sainte (sauf peut être pour des intégristes ? je ne sais pas) . Tandis que pour le coran, le contexte historique s'efface et ses prescriptions sont comprises d'une façon intemporelle ou plutôt comme devant s'appliquer jusqu'à la fin des temps, ou il ne doit rester qu'une religion, l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:01

ce genre d'action médiatique peut aider à rendre illégal la Charia, par exemple, et à faire prendre conscience que les textes dits "sacrés" ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ni à appliquer en toutes circonstances.
En effet, c'est surtout vrai pour les fondamentalistes de toutes les religions: TJ, Islam, chrétiens extrémistes...

Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:26

Bonjour leela , tu as bien raison de dire qu'il ne faut pas prendre un texte à la lettre , mais avec un esprit ouvert , sans distinction de religion , c'est aussi valable pour les musulmans que pour les chrétiens selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 7:13

(ce ci répond à un message qui a été déplcé par la modération ICI

ah, un des thèmes favoris des prosélytes musulmans de pacotille: la Bible est un livre falsifié, plein d'horreurs, et le Coran un livre de paix et d'amour, où toutes les exhortations à la haine, à la vengeance et au crime ne sont que des paraboles qui s'appliquent à notre lutte personnelle contre le Mal, et heureusement la grande masse des musulmans le comprend comme ça!  

Pourtant, pendant mon éducation chrétienne, j'ai entendu la même chose: l'ennemi, c'est le mal qui est en nous.  Alors si on accepte cette symbolique pour un des deux livres, il faut l'accepter pour l'autre aussi. Wink

Voici ma réponse à la question du fil.
Si je devais accuser le dieu des religions en justice, je l'accuserais

- d'usurpation d'identité: s'Il existe, il ne peut être ce dieu anthropomorphe qui se mêle de la couleur de nos vêtements ou de ce qu'on mange
- de non respect des droits de l'homme l'humain: les infractions à la Charte de Genève sont multiples (mais là uil y a prescription... quoique... ce que Dieu édicte doit être valable de tous temps, non?)
- d'association de malfaiteurs: dans tous les livres saints, ce faux Dieu, créé par le hommes, pousse à la haine et au crime avec la complicité de personnages qui ont pris le pouvoir sur les autres (avec Jésus comme fabuleuse exception, et elle est de taille, du moins telle qu'elle est rapportée).  Bien sûr les récits "historiques" édulcorent la réalité pour les faire passer pour des saints bienfaiteurs
- de favoritisme: il sont le dieu de LEUR peuple et pas des autres... qui n'ont qu'à se convertir pour bénéficier de ses grâces
... je pourrais continuer ...

Malgré mon apparence iconoclaste, je précise, pour ceux qui ne me connaissent pas, que je ne suis pas une bouffeuse de curés.  Pour moi toutes les religions y compris l'Islam sont des Voie royales vers une cheminement intérieur, à condition justement qu'on passe au-dessus de ses particularités qui les séparent les unes des autres, et divise les humains.  J'ai 2 "credos":

- "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi) et un poème d'Ibn El Arabi  (résumé)

- "Mon cœur est devenu capable d’accueillir toute forme :
Il est un pâturage pour les gazelles,
un Couvent pour les moines,
un Temple pour les idoles,
la Mecque pour les pèlerins.
Il est la Table de la Torah
et le Livre du Coran.
Je suis la religion de l’Amour, où que se dirigent ses montures.
L’Amour est ma religion et ma Foi."


Donc ne vous méprisez pas de mon ton sarcastique: mon but est de "nettoyer" les religions de toutes les falsifications apportées par les humains, pour pouvoir retrouver la vraie, le diamant qui se cache dans sa gangue, dans toutes les religions et même dans l'athéisme humaniste, ou simplement, dans le Grand livre de la Nature.


Dernière édition par Leela le Mar 16 Juil 2013 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 7:53

"Coran vénéré Rolling Eyes ( trop lol)..bible pleine d'horreur" Rolling Eyes 

Voici ce que dis le lecteur sincère Cool :

Je ne vois pas le réel rapport avec le sujet, si ce n'est de diviser.

Ces paroles énoncées sont du poisons, sentent l'orgueil démesuré qui caractérise les êtres à la langue fourchue. Twisted Evil 

@Leela
Je suis assez d'accord dans l'ensemble, surtout pour l'usurpation d'identité et le favoritisme.

Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:17

Leela a écrit:
- de non respect des droits de l'homme l'humain:
Il n'y a qu'en français, à ma connaissance, qu'on traduit ainsi "Human Rights". Ailleurs on a "Derechos Humanos", "Direitos Humanos", "Diritti Umani", "Menschenrechte" ("Mensch", "être humain", "homme" étant "Mann"), et cetera. Ah si ! Pardon ! Une exception en hollandais donc je suppose en flamand Twisted Evil : "Rechten van de mens" (enfin, pas sûr que "mens" implique "mâles"Rolling Eyes ).

Ca nous vient de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, à la Révolution.

Après, ton "diamant", c'est aussi un pari et un acte de foi...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:26


"Mens" en néérlandais", donc sans doute aussi en allemand, signifie "personne", et est employé très couramment. On dira à une femme aussi qu'elle est une bonne "mens", de préférence à "vrouw".
L'homme c'est "man", aussi en anglais. Mannen =(pluriel néérlandais) et men (=pluriel anglais, pour tout simplifier...)

Le français est langue très macho Wink Je n'exagère pas: on est habitué, mais une fois qu'on s'en rend comte, ça crève les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:31

Leela a posté en même temps que moi ! Laughing 
Petit hors sujet
Citation :
Une exception en hollandais donc je suppose en flamand
Ni hollandais, ni flamand : néerlandais ! Le hollandais est le dialecte parlé en Hollande, une double province néerlandaise. Le néerlandais est tiré à 80 % du hollandais.
Le flamand désigne soit un dialecte parlé en Flandre soit le néerlandais méridional, le néerlandais que l'on parle en Belgique.

La meilleure traduction de "mens" c'est "gens", mais à la différence du néerlandais, gens n'a pas de singulier en français. Mens = un gen

Étant latiniste, je n'ai pas de problème avec le terme  "homme" pour désigner l'espèce humaine. Homo désigne l'espèce, pas spécifiquement le mâle. Le langage inclusif peut amener à des aberrations.
En donnant au masculin une valeur de neutre, on ne lui fait pas vraiment un cadeau à mes yeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:37

sorry pour hollandais: j'ai corrigé une fois, mais pas tout... J'avais d'abord écrit "flamand"... Wink
le zoizeau a écrit:
En donnant au masculin une valeur de neutre, on ne lui fait pas vraiment un cadeau à mes yeux ^^
vu comme ça, évidemment applaudit 
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:39

Exact, en latin, "Homme" au sens masculin, c'est "Vir" d'où "viril" en français. Pardon aux Flamands et Hollandais pour mon contre-sens !Embarassed 

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 30 Juil 2013 - 20:54

Pour en revenir au sujet, ne devrait-on autoriser que les versions annotées des textes sacrés, surtout quand ceux-ci comportent des passages particulièrement "datés" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyMar 30 Juil 2013 - 21:22

Ca suppose un minimum de consensus sur les annotations...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:17

C'est vrai qu'il y a annotations et annotations ... On en trouve dans certaines bibles qui les réduisent à des contes pour enfants, je veux dire qu'on y prend les récits de façon littérale, ce qui les rend peu crédibles.
Remettre les choses dans leur contexte, par contre, pourrait faire avancer le schmilblik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porter plainte contre dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Porter plainte contre dieu ?   Porter plainte contre dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter plainte contre dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
» Le nom de Dieu
» QUI est DIEU?
» Peuple élu, mais élu pour quoi ?
» Comment revenir aux "vraies valeurs" et lutter contre le consumérisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: