Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
Sujet: Re: Le nom de Dieu Dim 20 Juil 2014 - 15:37
Mister Be , je te demande humblement la prochaine fois que tu parles de notre " Dieu " , que tu ne l'écrire plus en une seule lettre c'est un manque total de respect .
J'écrirai le nom de D; comme je l'envisage avec respect que ça te plaise ou non! Qui es-tu pour m'imposer ta façon sinon je te prie de l'écrire en hébreu comme il se doit! Même si je l'écris "tarte en pion" du moment qu'on se comprend sur le sens,ce n'est en rien un blasphème!
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Le nom de Dieu Dim 20 Juil 2014 - 16:29
Là, Pitchounette, je ne peux pas être d'accord avec toi : tu ne peux pas imposer tes considérations culturelles de respect envers la divinité à d'autres intervenants.
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
Sujet: Re: Le nom de Dieu Dim 20 Juil 2014 - 16:45
Mister Be a écrit:
J'écrirai le nom de D; comme je l'envisage avec respect que ça te plaise ou non! Qui es-tu pour m'imposer ta façon sinon je te prie de l'écrire en hébreu comme il se doit! Même si je l'écris "tarte en pion" du moment qu'on se comprend sur le sens,ce n'est en rien un blasphème!
Mister Be , j'ai simplement cru que D pouvait être un autre que le non de Dieu , désolé si je t'ai heurté et pero ferait plus attention une autre fois
Sujet: Re: Le nom de Dieu Dim 20 Juil 2014 - 16:48
Dieu dit à Moïse: Je serai qui je serai. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux Israélites: « "Je serai" m'a envoyé vers vous. » (Exode 3:14) Nouvelle Bible Segond 2002
Dieu dit encore à Moïse: « Voici ce que tu diras aux Israélites: YAHVÉ, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. Ce sera là mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. (Exode 3:15) Bible des Peuples 2005
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Le nom de Dieu Dim 20 Juil 2014 - 17:46
Citation :
Dieu dit à Moïse: Je serai qui je serai.
Il est perspicace en plus
Citation :
Dieu dit encore à Moïse: « Voici ce que tu diras aux Israélites: YAHVÉ, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. Ce sera là mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
Si c'est Moise qui le dit, autant le croire...
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de Dieu Mer 23 Nov 2016 - 19:36
kristof a écrit:
Si c'est Moise qui le dit, autant le croire...
Dans les textes judaïques, Dieu est désigné par Elohim, dans les textes chrétiens, le mot grec theos n'est rien de plus que la traduction de Elohim, on rencontre aussi Eloi et Eli. Les érudits musulmans pour s'adresser à leur Créateur, implorent Allah par l'appellation Allahumma, qui signifie "Oh, Allah". La similitude sémitiques Allahumma et Elohim saute aux yeux. Donc quel que soit le Nom, c'est surtout l’identification qui est nécessaire.
La compréhension religieuse islamique est que les croyants véritables, depuis la création de l'humanité, ont toujours accepté la croyance en Dieu comme un seul et même Dieu et la croyance en les enseignements du messager de leur temps. Les fidèles, durant l'ère de Moïse, auraient témoigné qu'il n'existe de Dieu autre et que Moïse est le messager d’Allah, et seraient de ce fait musulmans. Les croyants durant le temps de Jésus, auraient témoigné qu'il n'existe de Dieu autre que Allah et que Jésus est le messager d’Allah et seraient également en ce sens musulmans. Pour les dernières 1400 années, les Musulmans ont reconnu que Mohammed est le dernier des Prophètes, le « Sceau des Prophètes ». Le Créateur est toujours demeuré parfait et inchangé à travers le temps, de même Sa croyance. Les rites, les prophètes, les noms divins peuvent changer a travers les générations et les révélations, mais l'essence reste une seule et même chose. Il reste toutefois plus que vrai que chaque Révélation redresse les déviances qui avaient rampé au sein des anciennes religions qui l'ont précédé. Cela a tout simplement été le cas en Islam concernant le Judaïsme et le Christianisme, bien sur au vu des musulmans.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Le nom de Dieu Jeu 24 Nov 2016 - 21:31
les déviances sont reconnaissables à ces signes là
- diminution de la tolérance et de la fraternité entre TOUS les humains, quelle que soit leur croyance - l'orgueil de se croire "dans la vraie religion", ou "choisis par Dieu" - le prosélytisme, qui est une forme de mépris pour les autres - l'attachement à un texte, surtout s'il est ambigu (chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir)... et tous les textes "sacrés" le sont
Tout cela est nuisible, toxique, répand la haine entre les hommes et donc est un signe de foi dégénérée.
J'ai beaucoup d'amis chrétiens, athées, musulmans, hindouistes, bouddhistes qui ne présentent heureusement aucune de ces caractéristiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de Dieu Ven 25 Nov 2016 - 9:04
Leela a écrit:
l'orgueil de se croire "dans la vraie religion", ou "choisis par Dieu"
Chère Leela, On ne peut quand même pas rester dans une religion ou dans une conviction du monde en sachant que certaines autres en sont plus meilleures. C'est un choix libre que chacun se fait dans sa vie et également pour l'au-delà, et un choix cela exige toute une étude en ce sens et tout un prix a payer. Attention il ne s'agit pas là d'un jeu mais de toute la destinée d'un individu. Pour les croyants il y va même d'une félicité ou d'une perdition éternelles. Louis Segond Bible "Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force." "Il intercédera continuellement devant son Divin Fils, et affermira leur persévérance, gage et garantie de leur félicité éternelle""
Nous en comprenons donc clairement que chacun doit tout faire pour se placer dans des conditions qui pour lui se doivent d’être les meilleures. Mais bien sur que cela n'enlève rien a l'humilité et les respect pour autrui.
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Sujet: Re: Le nom de Dieu Ven 25 Nov 2016 - 13:45
Étant donné le nombre de livres et de chapitres que compte la bible, citer la référence exacte ne serait pas un luxe
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de Dieu Ven 25 Nov 2016 - 15:03
Lani Mateur a écrit:
citer la référence exacte ne serait pas un luxe
Cher Lani Mateur, Je voulais surtout mettre en exergue que pour les croyants ce n'est point d'un simple qu'il s'agit dans cette vie, mais qu'il y va en religion d'une félicité ou d'une perdition éternelles.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Le nom de Dieu Ven 25 Nov 2016 - 15:11
Sois gentil : donne la citation quand on te la demande.
Et j'en profite pour te rappeler que
Charte A 9. Nous sommes ici pour discuter d'idées et d’opinion, non des personnes qui les émettent.
C.3 Contourner un acte de modération, le commenter publiquement est interdit. Fais-moi le plaisir de lire attentivement la charte, merci. Pas mal de tes messages ont atterris sur la Foire aux trolls.