| Spiritualité sans Dieu | |
|
+8Pitchounette Cloutier Liv septour kristof Mister Be levergero zanshin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Ven 12 Jan 2018 - 22:49 | |
| il ne faut pas confondre méditation et prière ou action de grâce: la méditation n'est ni l'un, ni l'autre. Une méditation est pratiquée maintenant dans les hôpitaux et est reconnue pour ses effets bénéfiques, on l'appelle "méditation de pleine conscience": rien à voir avec la religion, mais inspirée 100% du bouddhisme (c'est l'équivalent de la méditation zen, chan ou shiné)
La méditation peut aider à aller vers une spiritualité, mais comme demandé plus haut, il faut d'abord définir spiritualité... On peut faire de la méditation sans aucune spiritualité, simplement pour se calmer et se détendre. Elle peut aussi être inclue dans une démarche spirituelle.
Pour moi c'est prendre conscience qu'on fait partie d'un tout et que chacun de nos actes ou pensées influencent tout l'univers, puis réfléchir à ce qu'il est "bien" de faire, et ce qui doit être évité pour que notre influence, aussi faible soit elle, soit positive. Mais ça va encore beaucoup plus loin quand on s'engage dans une Voie.
Exemple d'une citation qui est de la spiritualité sans dieu: " Ne sois pas limité par tous ! Sois tous ! Devenant tous, tu es rien. Vide." RUMI
RUMI est un grand mystique soufi, mais on dirait qu'il est inspiré parle bouddhisme. Il existe sans doute des enseignements du même genre dans d'autres religions, parce qu'on retrouve les principes de base partout, y compris dans certaines philosophies athées, mais il faut les chercher, lire entre les lignes... et apprendre le vocabulaire, parce que ce qui est traduit par "vide" désigne "le vide d'existence propre" notre identité est illusoire: elle n'existe que grâce à l'interdépendance avec tout l'univers. C'est une des explications de cette phrase de Rumi, et aussi de la notion bouddhiste mal traduite par "vacuité". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Lun 21 Mai 2018 - 16:13 | |
| - levergero a écrit:
- Ce qui est spirituel, c'est ce qui est relatif à la religion, à l'Eglise.
Or, il ne peut avoir de religion ni d'Eglise sans un Dieu quel qu'il soit.
Donc une spiritualité sans Dieu ne me parait pas possible...
Mais un Dieu sans spiritualité, c'est a dire sans religion, c'est possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Mar 22 Mai 2018 - 12:25 | |
| ça pourrait l'être si le Dieu en question n'a aucune attente... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Mar 22 Mai 2018 - 16:22 | |
| Si comme moi on croit en un Dieu qui ne s'est pas révélé aux hommes, ces derniers ne savent rien des attentes de Dieu et encore faut-il qu'il attende quoi que ce soit. |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Mar 22 Mai 2018 - 22:38 | |
| Certains artistes trouvent la spiritualité dans l'art, parce qu'ils développent une autre dimension de leur être qui transcende le sens premier des choses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Mer 23 Mai 2018 - 17:53 | |
| Je crois que l'on peut trouver la spiritualité partout et en toute chose, les chats par exemple, ils sont maître dans l'art de la méditation. |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 24 Mai 2018 - 16:22 | |
| les animaux ne "font pas de la méditation": ils sont naturellement dans cet état qu'on essaie parfois d'atteindre: être parfaitement "présent" sans pensées ou émotions perturbatrices.
Je n'ai vécu cela qu'une seule fois dans ma vie, pendant deux heures: c'est très spécial: on "voit" les yeux fermés, on "sait" tout ce qui se passe autour de soi, les perceptions sont décuplées, l'esprit est calme, pas de pensée, pas d'émotion, on se sent bien dans son corps mais sans gêne (pas de sensation de faim, de douleur...)
Je ne pense pas que cet état de calme soit ce qu'on appellerait "spiritualité". Je m'en tiens à ma première définition en l'élargissant: ""un cheminement intérieur pour s'améliorer ainsi que notre relation avec les autres humains et même toutes les formes de vie."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 24 Mai 2018 - 16:45 | |
| Je ne me suis jamais autant sentie calme et détendue qu'en présence de mon chat qui les yeux fermés ne dormait visiblement pas. |
|
| |
lola83 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Sam 26 Mai 2018 - 20:45 | |
| moi aussi j'adore les chats , ils peuvent nous apprendre beaucoup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Dim 27 Mai 2018 - 19:22 | |
| Les chats croient-ils en Dieu ? |
|
| |
lola83 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Lun 28 Mai 2018 - 19:04 | |
| bonne question certains chats sont très intelligents , peut être que oui ... en tous cas quand ils nous aiment , nous sommes en quelque sorte un dieu pour eux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Ven 8 Juin 2018 - 16:56 | |
| Je pense plutôt que nous sommes un père ou une mère. |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Ven 8 Juin 2018 - 22:09 | |
| Je vous rappelle le sujet : il y a-t-il une spiritualité sans d/Dieu ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Sam 9 Juin 2018 - 15:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 8:34 | |
| et toi, lhirondelle, qu'en penses tu ? Je vois que tu ne t'es pas exprimée sur ce sujet. Dans un autre fil tu dis que la spiritualité est indissociable de la religion, ce qui est un avis très courant. C'est intéressant de pouvoir confronter deux points de vue... | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 8:51 | |
| Dans un autre fil que POUR MOI c'est à dire dans mon cas personnel, en ce qui concerne ma personne (et pas mon opinion personnelle est que) la spiritualité est liée à la religion. Autrement dit, quand lhirondelle pratique la spiritualité, elle le fait dans le cadre d'une religion, c.a.d. d'un rapport à un être divin.
Mais je peux très bien concevoir que quelqu'un d'autre qui ne croit pas puisse développer une spiritualité en dehors de ce cadre.
Il y a une élévation de l'esprit, appelons ça comme ça, en attendant de préciser davantage, dans l'art, la poésie, la méditation, l'altruisme, etc.
Une fois qu'on sort du terre à terre, du plaisir immédiat (mangeons parce que demain nous mourrons) ce qui ne veut pas dire se déconnecter de la réalité non plus, on entre dans le spirituel.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 9:14 | |
| merci, je plussoie à 100% !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 12:11 | |
| Pour moi, le spirituel tient de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière. |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 12:16 | |
|
Pourrais développer ce que cela signifie pour toi pour la spiritualité ? Est-elle possible si on ne croit pas en Dieu ? (c'est la question du fil)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 12:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 12:45 | |
| ah, ici sans doute ? - Citation :
- Je ne me suis jamais autant sentie calme et détendue qu'en présence de mon chat qui les yeux fermés ne dormait visiblement pas
(...). ok, c'est un point de vue... je ne vois pas le rapport, mais le principal c'est que toi tu le voies. En résumé pour toi un chat qui est tranquille et éveillé suit une Voie spirituelle. C'est possible, après tout: on n'en sait rien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 16:36 | |
| Tu n'a jamais entendu parler de la ronronthérapie ? et des bars à chats ? |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 16:42 | |
| Je ne vois pas très bien le rapport avec la spiritualité... mais peut-être peux-tu nous éclairer à ce propos ? Le ronron des chats transcenderait notre existence ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 16:49 | |
| mais FY, la ronronthérapie n'est pas de la spiritualité ! De la relaxation, tout au plus, comme un bon bain chaud ou une promenade dans la forêt... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu Jeu 7 Mar 2019 - 16:51 | |
| Bien sur, tu n'a pas essayé ? et les gens stressés vont dans des bars à chat, c'est comme un bar, mais avec des chats et la les gens y trouvent la sérénité.
Ne sais-tu pas que les chats méditent ? on crois à tort qu'il dorment, mais non.
J'ai beaucoup pratiqué la méditation avec mon chat
Le chat est un animal très spirituel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spiritualité sans Dieu | |
| |
|
| |
| Spiritualité sans Dieu | |
|