| Qu'est-ce que la spiritualité ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Leela Familier des gérants
| Sujet: Qu'est-ce que la spiritualité ? Ven 25 Nov 2016 - 22:11 | |
| Je n'ai jamais beaucoup aimé ce mot, ne sachant pas très bien ce qu'il pouvait signifier en dehors des religions, et aussi parce qu'il suppose une séparation de l'esprit et du corps.
J'ai récemment lu je ne sais plus où une définition qui me plaît tout à fait: "un cheminement intérieur pour s'améliorer".
Point barre. C'est tout, et c'est TOUT. Ça me suffit amplement. C'est déjà si difficile ! Cela suppose une remise en question permanente, une réflexion sur ce qui est bien et mal, sur ce qu'on fait bien ou mal...
Y réfléchir honnêtement, le plus objectivement et le plus profondément possible permet de découvrir petit à petit ce qui construit et déconstruit notre environnement, ce que nous sommes...
Et pour vous ? | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Ven 25 Nov 2016 - 22:36 | |
| Le mot spiritualité découle d'esprit. Mais étymologique spiritus, esprit, c'est le souffle, la respiration. Si tu sépares le corps et l'esprit, je ne vois pas très bien comment le souffle va permettre de respirer Oui, je pousse un peu loin sur le sens des mots, mais d'un autre côté, la dichotomie, cette coupure artificielle fausse pas mal de chose. Il y a des spiritualités où on nie, méprise le corps, où on veut sortir de son corps, etc. Je ne trouve pas ça très naturel. Et pour continuer à jouer avec les mots, le mot nature découle de naître. Quand nous sommes nés, c'est comme un tout, pas en pièces détachées. A part ça, j'aime cette idée de cheminement intérieur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Lun 21 Mai 2018 - 16:29 | |
| Ont peut avoir des propos spirituels, donc le mot spirituel peut avoir plusieurs sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Mar 22 Mai 2018 - 12:27 | |
| c'est vrai mais ce dont on parle ici est de la spiritualité, pas du mot "spirituel" ni comme adjectif, ni comme nom. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Mar 22 Mai 2018 - 16:19 | |
| Spirituel qui vient de l'esprit ? |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Mar 22 Mai 2018 - 22:36 | |
| La spiritualité n'a rien avoir avec l'expression "être spirituel" propre à la langue française. Avoir de l'esprit dans le sens être drôle ou pertinent. Ce n'est pas à cela qu'est consacré ce topic.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Mer 23 Mai 2018 - 17:55 | |
| Je crois qu'il plus facile de vivre dans un monde spirituel. |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Sam 26 Mai 2018 - 17:52 | |
| Reste à savoir ce que ces termes recouvrent ! | |
|
| |
septour Hôte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Jeu 7 Juin 2018 - 14:53 | |
| - Spoiler:
La spiritualite est le debut de la quete de DIEU, on cherche pendant des décennies, puis on LE trouve. Alors on cherche encore pour savoir qui nous sommes vraiment et une fois trouve, plus rien n'a d'importance, serait ce la beatitude?Je cherche a savoir! Sur cette partie du forum, l'on ne fait pas référence à Dieu. Merci d'en tenir compte ! Lyre des dieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Jeu 7 Juin 2018 - 16:52 | |
| Les animaux non humains possèdent-ils une forme de spiritualité ? |
|
| |
septour Hôte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Jeu 7 Juin 2018 - 17:09 | |
| SI ils pensent et ils pensent , si ils aiment et ils aiment, ils ont donc , tres possiblement , une forme de spiritualite. ILs ont une ame, comme TOUT ce qui vit.....Comme nous! | |
|
| |
olma Hôte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Ven 16 Nov 2018 - 0:54 | |
| - lhirondelle a écrit:
- La spiritualité n'a rien avoir avec l'expression "être spirituel" propre à la langue française. Avoir de l'esprit dans le sens être drôle ou pertinent.
Ce n'est pas à cela qu'est consacré ce topic.
c' est de deux mots: spire, produit hélicoïdale. rituel, un rite, continuel, la même chose, de se qui à été appris. Le mouvement de la terre est spirituel, c'est pas du vent, c'est du vent parce que ceux qui l'explique ne disent pas des choses intelligible. il s'adresse à celui qui va cherchez l'information dans les cases du cerveau, c'est forcement se parler à soit même. | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Sam 17 Nov 2018 - 14:17 | |
| | |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Sam 22 Déc 2018 - 13:21 | |
| Hello à tout le monde, je dirais que chaque être humain a des pultions spirituel p peut être par moment qui sait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Jeu 7 Mar 2019 - 17:09 | |
| La majuscule est un signe de respect, je n'écrit jamais dieu, j'écrit Dieu, c'est important en français. |
|
| |
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Dim 24 Mar 2019 - 17:32 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Ont peut avoir des propos spirituels, donc le mot spirituel peut avoir plusieurs sens.
Selon moi, tout dépend de ta religion que tu pratique. | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Dim 24 Mar 2019 - 18:20 | |
| Et selon toi, Pitchounette, qu'est-ce que c'est la spiritualité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Dim 24 Mar 2019 - 19:09 | |
| Pour moi , c'est respirer la bonne odeur des textes sacrés et d'y croire quoiqu'il arrive ! | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Dim 24 Mar 2019 - 19:38 | |
| Et quand tu les respires, ça te fait quel effet ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Dim 24 Mar 2019 - 20:21 | |
| Ça me donne beaucoup de courage , de confiance quoiqu'il arrive et la ferme assurance que rien n'y personnes , ne pourra me séparer de l'amour de mon Dieu . | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Lun 25 Mar 2019 - 7:30 | |
| - Leela a écrit:
- Je n'ai jamais beaucoup aimé ce mot, ne sachant pas très bien ce qu'il pouvait signifier en dehors des religions, et aussi parce qu'il suppose une séparation de l'esprit et du corps.
J'ai récemment lu je ne sais plus où une définition qui me plaît tout à fait: "un cheminement intérieur pour s'améliorer".
Point barre. C'est tout, et c'est TOUT. Ça me suffit amplement. C'est déjà si difficile ! Puisque nous sommes dans la partie du forum où on ne parle pas de Dieu, est-ce que tu pourrais accepter cette définition ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? Lun 25 Mar 2019 - 8:03 | |
| Merci d'avoir rectifié la direction du débat. Je rebondis sur t première intervention: - Citation :
- Il y a des spiritualités où on nie, méprise le corps, où on veut sortir de son corps, etc.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'inanité de ces philosophies déviantes. La religion de mon enfance en fait partie, combien de fois ais-je entendu cela ! Le corps était "sale" (surtout les parties intimes), il ne fallait pas "s'écouter", ni "se toucher", ni se regarder dans une glace, ni se trouver belle, et en plus l'éloge de la souffrance, du sacrifice, l'image de Jésus agonisant sur la croix dans toutes les pièces... Voici le point de vue de l'enseignement bouddhiste: les corps et la naissance en ce monde est une chance inimaginable pour notre progression (ne me demande pas laquelle ). Elle est aussi rare qu'une tortue qui nagerait dans les océans en "sous marin" et qui, en remontant à la surface aboutirait dans la seule bouée qui y flotterait. Il est donc toujours question de "la précieuse existence humaine", qu'il faut valoriser à chaque instant par la conscience, la bonté, la compassion, etc. Pour y arriver, il ne faut pas s'identifier à ce corps, ne pas s'y attacher, ce qui est l'opposé de ce que beaucoup de gens font: il suffit de voir à quel point ils sont attachés à leur apparence, à leurs biens matériels auxquels ils s'identifient aussi. Un des premiers thèmes de la réflexion et de la méditation est la prise de conscience que tout est "impermanent": les émotions, les pensées, le corps, les objets... Bien sût tout le monde "sait" cela mais en prendre conscience en profondeur et modifier son mode de vie pour être cohérent avec cette notion est un long cheminement. Ceux qui veulent aller trop vite tombent dans une autre sorte d'attachement, celle de l'attachement à la Voie. Donc ne pas confondre "mépriser" et "ne pas s'attacher". Mépriser est du masochisme, ne pas s'attacher c'est ne pas s'y identifier. Mépriser entraîne divers maux physiques et psychiques, ne pas s'attacher est une libération ( moins souffrir du vieillissement, de la maladie et la mort) et n'est pas incompatible avec le désir de bien l'entretenir, comme on entretien bien sa voiture si on veut qu'elle nous soit utile. Pour cela, il arrive qu'on décrive la décrépitudes avec moultes détails. Mais le but n'est pas de le mépriser: seulement de se rendre compte qu'il ne faut pas y investir plus d'énergie que nécessaire. Vu de l'extérieur évidemment on peut le comprendre autrement. La question de la dichotomie corps-esprit est à mon avis plus subtile (là je donne le résultat de mes réflexions et expériences personnelles, pas l'enseignement bouddhiste, quoiqu'il y ait des parallèles): le corps étant une concrétisation, une matérialisation de l'esprit, il n'y a pas de frontière entre les deux tant qu'on vit. J'ai adopté l'explication de Max Heindel qui dit que notre corps est composé de plusieurs matières imbriquées: solide, liquide, gazeuse, énergétique, émotionnelle, pensées, esprit. Mais je n'ai pas compris ce qu'il veut dire par "esprit" ni les étages suivants (divins...). Je situerais la conscience à partir de la pensée. En dessous, ce sont plutôt des sensations matérielles. Il n'y a donc pas un corps d'un côté, et un esprit de l'autre. Mais je pense que la partie subtile de notre être peut vivre et évoluer sans le corps humain, notamment pendant le sommeil (rêves qu'on vole) et dans certains cas ("sortie du corps"). Notre mission sur terre n'est pas de sortir du corps, elle est ici, dans la matière qui est un magnifique (mais douloureux) champs d'expérience. Donc pour moi il y aurait à la fois symbiose et possibilité d'une certaine séparation corps/esprit (notez le conditionnel ! Ce n'est pas une croyance, mais une hypothèse plausible). Elle serait provisoire d'après le bouddhisme puisque pour eux l'ego n'existe pas, il n'y a donc pas de réincarnation d'un ego dans un autre corps. Je rappelle que la réincarnation vient de l'hindouisme, que le Bouddha l'a combattue, mais que beaucoup de bouddhistes proches de l'Inde mélangent joyeusement tout, et le "newage" qui n'a récolté que les croyances superficielles l'a adopté. Comme tout cela me dépasse largement: cela reste des hypothèses, aussi sympathiques soient elles, j'en reviens à ce qu'il y a de plus certain: nous sommes ici sur terre dans un but qui est aussi une hypothèse : évoluer, faire du bien... heu... sommes nous en sûrs ? Oui si on considère un autre principe de base du bouddhisme: l'interdépendance. Nous faisons partie d'un tout, tout a une répercussion sur tout donc si nous agissons mal, on fera souffrir d'autres et comme on n'a pas envie que ça nous arrive, on en vient à souhaiter "le bien de tous les êtres" (cette expression revient dans toutes les "prières" bouddhistes). L'objectif que je retiens pour le moment est "faire évoluer notre niveau de conscience" et vivre de façon cohérente par rapport à ses idéaux. Toutes les religions et philosophies spiritualistes convergent sur ce point, je me dis que ce n'est pas par hasard. La grosse difficulté pour ceux qui ne croient pas en dieu(x) est de ne pas avoir de certitude, de ne pas avoir de "ciel" à gagner... Ça nous permet d'avoir une autre approche, de voir les choses sous un autre angle que je trouve plus large, plus souple, plus ouvert mais plus difficile: rien ne nous est "dicté", on peut TOUT remettre en question. On a parfois l'impression de marcher sur un sol instable dans un épais brouillard, alors que les croyants sont sur un chemin tout tracé (je sais que c'est caricaturé). Il reste donc, en résumé: la conscience de l'instant présent pour agir au mieux pour soi (hygiène mentale et physique), pour les autres et pour la planète. OK, j'ai compris, j'arrête de blablater et je vais faire un peu de gym: je me suis laissé aller ces derniers jours or j'en ai grand besoin pour entretenir ce merveilleux outil qu'est mon corps... Pfff n'importe quel prétexte est bon pour "procrastiner"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la spiritualité ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce que la spiritualité ? | |
|