Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Spiritualité sans Dieu

Aller en bas 
+8
Pitchounette
Cloutier
Liv
septour
kristof
Mister Be
levergero
zanshin
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:51


Vous en pensez quoi ? Qu'elle est possible, ou non ?
SI vous êtes dans le cas, comment la décrivez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:47


Bien sûr c'est possible et c'est même la véritable spiritualité lorsqu'on a dépassé toute référence à quoi que ce soit.
Pour le décrire, alors là bonsoir  Laughing . Il faudrait que je raconte l'histoire de ma vie et ce serait beaucoup trop long.  Rolling Eyes 
Non pour être sérieux, en ce qui me concerne, la véritable spiritualité commence lorsqu'il n'y a plus de limites, lorsqu'il n'y a plus deux choses, lorsqu'il n'y a plus soi et l'univers, soi et les autres, soi et le divin etc.
Pour faire plus court on appelle cela la non-dualité.
Plus court ça ne veut pas dire plus facile. C'est très simple mais c'est cette simplicité qui est l'obstacle le plus coriace.
Désolé si mes propos vous semblent abscons, mais j'ai essayé de répondre au sujet. he oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:50

Ce qui est spirituel, c'est ce qui est relatif à la religion, à l'Eglise.

Or, il ne peut avoir de religion ni d'Eglise sans un Dieu quel qu'il soit.

Donc une spiritualité sans Dieu ne me parait pas possible...

Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:32

La spiritualité est ce qui le(l'Homme)distingue des autres espèces et comme le dit Levergero, Que vous le nommiez D.;Dieu;Vishnou;le Rien;le Néant ou l'absolu...c'est en rapport avec le divin et sa révélation...

Une histoire juive dit que lorsque l'humanité s'est mis à vouloir se passer du divin(voir la genèse)
D.ieu sur un coup de colère brisa en mlille morceaux le"vase de l'humanité" et c'est pourquoi on rencontre dans toutes les branches humaines des particules de sagesse divine
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:59


La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme.
Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge).
Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ».
Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualité

PS : Il est certainement inutile de vous rappeler (je suppose  Laughing ), que nous sommes dans la section : "Sans l'ombre d'un dieu"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:03

levergero a écrit:
Ce qui est spirituel, c'est ce qui est relatif à la religion, à l'Eglise.

Or, il ne peut avoir de religion ni d'Eglise sans un Dieu quel qu'il soit.

Donc une spiritualité sans Dieu ne me parait pas possible...

c'est étrange, pour moi ce que tu décris là c'est la religion, pas la spiritualité, ou alors la spiritualité religieuse.

Dans le dico (TLF), je lis ceci: Spiritualité: qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

Par exemple, dans le bouddhisme il n'y a pas de dieu*: tu trouves que ce n'est pas un chemin spirituel ?



* seulement des déités, héritées de l'hindouisme ou des böhn.

----------------

@ zanshin
être dans la non-dualité, pour moi c'est l'aboutissement de la spiritualité: le chemin pour y parvenir, c'est déjà de la spiritualité.

Je dois encore réfléchir pour donner mon point de vue, ce n'est pas facile à définir Wink
Dire que c'est le domaine non-matériel: pas vraiment: tant que nous sommes dans cette vie, l'esprit et le corps ne font qu'un.

A vrai dire, j'ai du mal avec le mot "esprit".

Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:42

Bonsoir à tous,

Moi, je pense que c'est possible.
On n'est pas tous croyant en un dieu unique.
On peut très bien imaginer des forces, et non un Dieu.

Je pense que la spiritualité a surtout quelque chose à voir avec l'esprit ou l'âme et la connaissance, mais pas avec les religions toutes pensées pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptySam 4 Oct 2014 - 20:42

ON peut vivre sans DIEU, mais il sera tjrs la au fond de soi, nous sommes inseparables.
Ignorer DIEU sera une strategie pour une vie, mais impossible pour tjrs.
DIEU est un etre multiples aux facettes inombrables et pourtant UNIQUE, car il n'y a que LUI. he he
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:18

Septour, sois gentil, écris les mots en entier !
Et j'aimerais que tu te présentes sur le topic présentation : tout le monde ne te connaît pas ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:28

septour a écrit:

Ignorer DIEU sera une strategie pour une vie, mais impossible pour tjrs.
DIEU est un etre multiples aux facettes inombrables et pourtant UNIQUE, car il n'y a que LUI. he he
Very Happy C'est possible si tu ne parles pas d'un grand barbu au cheveux blanc il me semble.
Et il me semble que tu ne parles pas de Zeus Very Happy
Qui est donc ce Dieu hypothétique pour toi Septour?
Revenir en haut Aller en bas
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:44

Ce DIEU, c'est tout, tout ce qui vit et ne vit pas. Il n'y a que LUI...et rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:54

ça ne s'appelle pas le panthéisme ?

Philosophie qui m'est très, très sympathique...


Dans son Éthique, Spinoza affirme que le panthéisme est la seule façon logique de considérer Dieu et l'univers. Bien que le terme en question apparaisse au xviiie siècle, donc ait été étranger à Spinoza lui-même, il résume, quoique très grossièrement, l’essentiel de la pensée de l’auteur. Dieu n’est pas cet être suprême, transcendant et personnel. Il est en fait impersonnel et immanent au monde, c’est-à-dire qu’il fait partie du monde ; mieux, qu’il est le monde. LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyDim 27 Nov 2016 - 9:09

Encore faut-il définir ce qu'on entend par Dieu.   Dans le titre de ce fil, "Dieu" désigne le Dieu des religions et le Dieu des déistes: un dieu personnalisé, anthropomorphe, qui parle, inspire, conseille, menace, crée... et à qui on peut s'adresser, qui nous entend et (chez les chrétiens): nous aime.

Pour moi s'il existe, c'est selon la définition de Septour, mais on peut appeler cela la Vie, on est donc très loin du Dieu des religions.  

Même Jésus le dit "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie" mais c'est une phrase que peu de chrétiens entendent, alors que c'est un humain qui l'a dite (qu'on le croie Dieu ou non ne change rien: c'est sorti de la bouche d'un humain).  Il a aussi dit "soyez parfait comme mon père céleste est parfait".  Ça signifie que nous sommes tous, potentiellement "la Voie, la Vérité et la Vie"... et Dieu.  Tout cela est en nous, mais nous devons le découvrir, et pour moi, c'est cela, le cheminement spirituel.  La Vie se trouve aussi bien dans un caillou que dans un cochon: toute forme de vie est sacrée, chose que notre civilisation chrétienne a oublié.

Ne pas croire en Dieu n'empêche donc pas de croire en une dimension spirituelle de notre vie, de s'inspirer des textes "sacrés" de toute origine et d'en retenir les enseignements.  Peut-être même plus que les croyants, parce qu'on ne gaspille pas un temps précieux à discuter du sexe des anges, à expliquer aux autres "qu'ils sont dans les ténèbres", à les convaincre que "notre religion est la meilleure", à essayer de comprendre les incohérences des textes ou des dogmes, etc...  Quand je parle de "perte de temps", c'est à cela que je fais allusion: tout ce temps passé à étudier la religion et à parler de religion au lieu de pratiquer ce qu'elle préconise: l'amour du prochain, la bonté, l'action juste, la pensées juste.

La spiritualité sans Dieu et sans religion permet d'économiser tout ce temps là et d'essayer d'aller directement à l'essentiel.

Attention, je n'ai rien contre les religions, quand elles sont pratiquées dans le même sens: comme un moyen et non comme en but en soi.  Elles sont toutes des Voies.
Revenir en haut Aller en bas
Liv
Je pose mes valises
Je pose mes valises
Liv


Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : A l'ouest

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:07

Leela a écrit:

Vous en pensez quoi ?  Qu'elle est possible, ou non ?
SI vous êtes dans le cas, comment la décrivez vous ?

Ayant commencé ma vie comme cartésienne et athée, j'ai longtemps cru à la non-existence d'un dieu
Puis des événements personnels puissants m'ont clairement montré que quelque chose est.
Je reste persuadé que Dieu est un concept humain, c.a.d qu'il n'appartient qu'à nous et que dieu n'en a cure car il n'y correspond pas.
Nous ne pouvons imaginer que ce que nous sommes capable d'imaginer.
Les dieux vendus par les religions sont des idées toute prêtes à l'emploi interdisant de pouvoir imaginer autre chose.
Il est bien trop souvent anthropomorphe.
Sans oublier que trop souvent nous nous plaçons au centre de ce concept en tentant de nous estimer "plus belle création de dieu".
Or si nous sommes "à l'image" de Dieu, ce n'est pas dans notre forme mais bien dans notre fondamental.
Je suis partisane de la théorie de l'évolution. J'aime beaucoup les concepts de la physique quantique.
Malgré cela je m'estime croyante.
Je crois en une force constructive de tout.
comme Leela, "on peut appeler cela la Vie"
J'ajouterai que pour le trouver, il ne faut pas chercher autour de nous mais bien au plus profond de nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dydsS-nd7ks
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:14

Bonsoir à tous , il est possible mais non certain qu'une personne puisse avoir une certaine spiritualité sans Dieu , et alors qu'elle est la suite de cette spiritualité comment et aussi est t'il possible de grandir dans une , certaine foi mais sans Dieu c'est une question que perso je me pose .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:24

Il y a déjà des éléments de réponses plus haut. Tout dépend de ce que tu entends pas "spiritualité". J'ouvre le dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/spiritualit%C3%A9

a) Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

c) Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle.

d) Vie de l'esprit; qualité d'une personne attachée aux choses de l'esprit, de l'âme, aux valeurs morales et religieuses.

Le mot "religieux" n'y apparaît qu'une fois, le mot "morale" deux fois. Les définitions ne parlent pas de croyance en Dieu, mais des qualités de l'esprit. Je ne vois donc pas où est le problème...

Pour moi la religion est un des moyens d'améliorer son esprit et son comportement. Elle peut aussi être dévoyée, détournée quand elle a des oeillères ou devient intolérante. C'est donc une arme à double tranchant.

La spiritualité dépasse tout cela, elle va directement au but sans passer par une peur de l'enfer ou un rêve de paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:54

Spiritualité du latin spiiritualitas. "Fait d'être esprit"
Et son antonyme: matérialité
Dans ce contexte il peut y avoir spiritualité sans Dieu.
Mais "naître d'eau et d'Esprit", c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:44

on est donc d'accord... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyVen 5 Jan 2018 - 6:24

Citation :
Mais "naître d'eau et d'Esprit", c'est autre chose

Bonjour Clautier , perso je n'aurais pas su dire mieux que toi en trois mots tu as résumé le plus important .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyVen 5 Jan 2018 - 12:20

et pour moi cela ne veut rien dire... Evil or Very Mad
Quand un croyant estime avoir de PLUS que les autres ce qu'on sent dans les expressions genre "né de nouveau" ou pire "faire partie des élus", "avoir reçu la foi de Dieu" ça me gêne parce que c'est une forme d'orgueil = se croire supérieur aux autre qui n'ont pas ce privilège. Ou croire que la religion vous rend supérieur, ce qui est une forme d'orgueil sous prétexte de religion. D'office les incroyants deviennent des personnes incomplètes incapables d'avoir une vie spirituelle.

Dans ce cas pour moi la religion n'est pas de la spiritualité, c'est un besoin de croire et surtout de "se" croire, une compensation à des angoisses, un besoin d'appartenir à une communauté, un besoin de se sentir "bon"... bref, de tout, sauf de la spiritualité.

Je ne vise personne en particulier, hein ! Je traduit juste une impression qu'on trouve dans les forums de discussion et surtout quand on trouve face à des croyants obtus qui considèrent la religion comme un but et pas comme un moyen d'atteindre un but.

Ces moyens sont multiples. J'ai connu un athée "pur et dur", très riche, qui consacrait tous ses loisirs à aider les personnes âgées, organiser des excursions dans les homes, etc... Pour moi il surpasse tous les croyants bourrés de bonne conscience qui se contentent de suivre une liste de prescriptions, d'interdits, et espèrent, égoïstement,"gagner leur ciel" en agissant de la sorte. Pour moi ils sont tout à fait à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyVen 5 Jan 2018 - 18:25

Le thème de  ce topic  étant spiritualité sans dieu, il serait bon, de ne pas poster du contenu confessionnel ici.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptySam 6 Jan 2018 - 12:21

charte B1 bis
Chère lhirondelle,
Et que doivent donc faire ceux qui pensent qu'il n'y a pas de spiritualité sans Dieu. En vérité personne ne peut mener une vie spirituelle sans la placer automatiquement sous le signe de la foi en Dieu, volontairement ou non. Le fait qu'il parle d'autres choses nous montre que dans sa vie il conçoit une autre dimension de Dieu, dont il est souvent tout simplement inconscient. Les différences dans tout cela, c'est que tout simplement le Juif se reconnait dans la personne de Moise, le chrétien dans la personne du Christ, et le musulman en Mohammed. Pour les asiatiques il s'agirait de se laisser dépouiller de soi-même, voire de se laisser dissoudre clairement dans le grand tout. Mais dans absolument tous les cas, la vie spirituelle c'est une élévation vers des états de conscience a chaque fois plus élevés dont la limite serait l'état de connaissance absolue, c'est a dire Dieu.
.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptySam 6 Jan 2018 - 16:01

Par contenu confessionnel, je désignais des références à des textes bibliques, ou d'autres livres "sacrés"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptySam 6 Jan 2018 - 20:12

narine a écrit:
Et que doivent donc faire ceux qui pensent qu'il n'y a pas de spiritualité sans Dieu.
mdr ben tu ne fais rien... lol! tu n'est pas concerné, et visiblement tu confond "religiosité" et "spiritualité". Les définitions ont pourtant été précisées...
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1023
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:50

Sur quoi s'axe la méditation dans la spiritualité sans référence au divin ?
Comment se déroule-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité sans Dieu Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Spiritualité sans Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité sans Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un culte ... sans Dieu
» Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
» Spiritualité
» Qu'est-ce que la spiritualité ?
» Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Spiritualité-
Sauter vers: