| Deux "religions" à la fois ? | |
|
+4Pitchounette Lani Mateur kristof Leela 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 7:21 | |
| On peut dire aussi que mon pseudo comporte une anomalie , Baptisé Chrétien et Bouddhiste ? Je sais que je m'expose aux railleries mais bon , que veux-tu ... Pour moi la religion ne doit pas être un motif de division , donc comme coeur de loi effectivement je m'expose ouille ! On en rit , moi je te dis rien Kristof c'est juste pour la forme , on dit que les félins sont les yeux de Dieu au Tibet , c'est pas moi qui le dit . |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 7:30 | |
| il y a beaucoup de chrétiens bouddhistes: ce n'est pas incompatible... (jusqu'à un certain niveau d'engagement) | |
|
| |
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 7:42 | |
| C'est quoi un chrétien bouddhiste ? Quelqu'un qui accepte les deux (boudda et Jésus) comme messie? | |
|
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 8:22 | |
| On peut avoir été baptisé étant enfant, recevoir une éducation chrétienne puis opter pour le bouddhisme. Mais alors, cela implique qu'on quitte une religion pour une autre. Ou bien on peut, tout en restant chrétien, trouver des accointances avec le bouddhisme et en adopter les techniques de méditation, par exemple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 9:49 | |
| Ok , en fait après la confirmation catholique , j'ai abandonné la messe , il fallait travailler mais comme la politique ne fait pas bon ménage avec la spiritualité , j'ai pas trouvé de patrons conciliants même avec mes diplômes , ils leur fallait des bras pas des têtes pensantes ( fourberie des patrons ) ce serait un peu long à expliquer ça bref . Tout simplement je me suis mis à lire des pensées sur le Bouddha , et là j'avais compris que Jésus parlait en images cachées et que Bouddha parlait en termes précis et technique . De plus je ne suis pas chrétien praticant ni bouddhiste praticant , c'est à dire que je ne communique pas avec l'église , avec laquelle je me demande bien ce que je pourrais y apporter puisque on est obligé de les suivre mot à mot . Et des bouddhistes dans ma région il n'y en a pas ou alors peut-être dans les dojos , je n'y suis jamais allé .
|
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 10:13 | |
| Coucou à vous tous , il est bien possible dans un premier temps pratiquer les deux religions à la fois mais selon moi il y a un moment , ou il y aura une prise de conscience obligatoire c'est pas possible d'avoir un pied dans le christianisme , et un autre dans la spiritualité asiatique , c'est comme aimer deux femmes à la foi il faudra un jour qu'il décide laquelle il préfère | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 10:40 | |
| exellente remarque , Pitchoune . En réalité je ne suis pas chrétien ni bouddhiste mais quakers . Comme vous qui en êtes venus à discuter de tout ça entre amis . Je me demande si je vais laisser mon pseudo comme ça . Un ami a écrit ; " libre penseur " ça aussi c'est beau . J'ai visité notre dame et le sacré-coeur , en douze années , j'ai participé à quelques offices chez les adventistes , où j'ai chanté et super bien dialogué avec eux , ils avaient vu quelque-chose d'autre en moi , d'ailleurs il me faudra y retourner enfin , Dieu seul le sait , le dojo aussi est plaisant mais on est pas obligé d'aller en temple en fait , bref . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 10:56 | |
| Du point de vue des religions orientales, (bouddhisme, hindouisme) elle sont englobantes, donc elles ne nous demande pas de choisir ni d'exclure. Beaucoup d'hindous acceptent Jésus comme un Maître, ou même comme un Avatar qui est venu donner un enseignement spécifique aux peuples de l'ouest, de même que les bouddhistes peuvent le considérer comme un bodhisattva, ça ne pose aucun problème. Il suffit d'avoir une lecture non sectaire des évangiles, et de comprendre que son enseignement s'adressait d'abord à des juifs monothéistes. En tant que Bodhisattva, il n'est ni juif, ni d'aucune culture, il vient du monde spirituel, mais comme missionné chez les juifs, il a bien fallu qu'il parle leur langage et s'appuie sur leur tradition pour être compris.
|
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 11:44 | |
| Ca semble logique ce que tu dis. De même, je suppose que le Bouddha a fait de même (s'exprimer d'une façon afin que les gens qui l'entoure le comprenne) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 12:56 | |
| On est logique les amis , sinon on y serait pas ; " ici et maintenant " il n'y a pas eu d'erreur de faite , et tout est accomplit dans le meilleur des mondes .
A plus . |
|
| |
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 18:20 | |
| il y a même des prêtres et moines chrétiens qui sont bouddhistes. Le bouddhisme n'a pas de dogme, ou plutôt ne prend pas position, donc chacun fait ce qu'il veut. On peut aussi dire que ce n'est pas une religion, puisqu'il n'y a pas de dieu.
Ce n'est que quand on s'engage pour devenir lama qu'il est demandé d'abandonner les autres pratiques religieuses. Avant cela, personne ne pose même la question.
Kristof la notion de "messie" ou d'exclusivité n'existe pas en orient, j'ai même entendu que le mot "religion" n'existait pas. Il est courant que plusieurs "religions" soient mélangées, il n'y a pas de frontière entre elles. D'ailleurs il n'y a pas UN bouddhisme, mais DES centaines de bouddhismes, qui ont intégré des anciennes pratiques in doues, bön, taoïstes, etc... Ils n'ont pas comme nous la "religion du Livre", ni d'autorité centrale.
Rien de plus opposé dans la forme que le bouddhisme tibétain et le zen, par exemple... | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 18:50 | |
| Salut Leela Pourquoi ils sont opposés? | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 19:32 | |
| Il suffit de comparer deux temples pour que ça crève les yeux ^^ Chatoyant, doré, coloré, avec des surcharges de déco d'un côté, dépouillé, sobre, nu de l'autre. Leela expliquera pour ce qui est du fond.
| |
|
| |
Mister Be Habitué des lieux
Messages : 551 Date d'inscription : 07/04/2013 Localisation : Belgique Hainaut
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 19:58 | |
| Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 20:21 | |
| Mester Be.
C'est aussi une relation entre l'humanité et le créateur , mais il me semble que la divinité n'est pas définie de la même manière qu'avec le Christ Jésus , pourtant les similitudes sont grandes .
|
|
| |
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 20:23 | |
| c'est comme tu veux, tout dépend de la définition que tu adoptes pour les deux. Je dois t'avouer qu'en tant que bouddhiste, cela m'est égal que l'on appelle l'un ou l'autre, ce n'est qu'une discussion sur les mots et pas sur la réalité. Il y a des courants bouddhistes qui sont plus proches de la religion avec ses croyances et même ses superstitions, et qui prennent Bouddha pour un Dieu. Comme je l'ai dit plus haut, le bouddhisme n'est absolument pas structuré, la transmission se fit par lignées donc chaque lignée prend la couleur qu'elle veut, et chaque bouddhiste en prend ce qui lui plait. En ce qui me concerne, je ne pourrais pas répondre à ta question, je le vis ni comme l'un, ni comme l'autre. Pour moi, c'est une pratique, une réflexion, une Voie. Mais un autre aura une autre réponse, c'est sans importance. Argon - Citation :
- C'est aussi une relation entre l'humanité et le créateur
quel créateur ? Je n'en n'ai jamais entendu parler... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 20:34 | |
| Bon ok . Mais quand la question lui est posée ainsi : " Qu'est-ce que le grand-tout?" Il répond ainsi: L'oeil Les cinq sens, La conscience , Les consciences, Les phénomènes de la conscience , Les objets . Qu'est-ce que l'oeil ? Là vous ne pourrez définir alors le Bouddha acculé répond: "Cherchez par vous-mêmes et vous verrez ce que je vois" . On lui pose la question de D.ieu , et moi même je répond de la même manière n'est-ce pas puisque j'ai compris clairement son idée voilà . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 20:43 | |
| A la fois philosophie et religion, mais pour les masses populaires, que ce soit chez les tibétains, les thailandais, les sri lankais ... le bouddhisme est plutôt vécu comme une religion avec tout ce que cela comporte comme rituels, dévotions. Le Bouddha est perçu comme un sauveur. C'est pareil pour l'hindouisme, seule une minorité d'intellectuels ou de renonçants suit le Védanta qui est l'aspect purement philosophique. |
|
| |
spin Hôte fidèle
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 20:55 | |
| Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai souvent lu qu'au Japon il est classique, et admis, d'aller se recueillir au temple bouddhiste le matin (et le Bouddhisme est particulièrement diversifié chez eux), chez les shintoïstes à midi, et dans une église le soir.
Ca donne parfois des horreurs. Asahara, le gourou meurtrier de Aum Vérité Suprême, se réclamait à la fois du Bouddhisme et de l'Apocalypse...
à+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 21:38 | |
| D'après Thich Nat Than, Bouddha n'aurait pas voulu trancher dans les questions métaphysiques, en effet "parce qu'elles divisent les hommes". Ce qui est un fait avéré. Maintenant, l'a-t-il réellement dit ? Comment savoir... Et pour moi: peu importe, j'ai adopté cette vision des choses, qui convient bien à mon agnosticisme. Spin: - Citation :
- Ca donne parfois des horreurs. Asahara, le gourou meurtrier de Aum Vérité Suprême, se réclamait à la fois du Bouddhisme et de l'Apocalypse...
bah, il y a ce genre d'horreur dans toutes les religions... JR: - Citation :
- seule une minorité d'intellectuels ou de renonçants suit le Védanta qui est l'aspect purement philosophique.
pour la grande majorité des bouddhiste occidentaux, c'est ainsi, parce que c'est comme cela qu'il est enseigné parici. Chögyam Trungpa disait que le bouddhisme en Extrême Orient est dévoyé, perverti, qu'il verse dans la superstition mais que les occidentaux sont mûrs pour recevoir l'enseignement. En tous cas, on a d'excellents enseignants, ici. | |
|
| |
Petit Phils Habitué des lieux
Messages : 403 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 30 Localisation : Avec toi
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Lun 13 Mai 2013 - 23:01 | |
| Peut importe ta religion Argon ce sont tes croyances qui compte. On s'en fiche de l'étiquette posée dessus ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Mar 14 Mai 2013 - 11:49 | |
| Tout à fait , et tu sais quelle phrase de Bouddha est la plus sensée ? " Les mots et les lettres n'ont aucune importance " . |
|
| |
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Mar 14 Mai 2013 - 17:59 | |
| le mot en lui même n'a pas d'autre importance que celle qu'on lui donne. Il n'a pas d'existence propre (mal traduit par "sa nature est la vacuité"). ... l'interdépendance, toujours | |
|
| |
spin Hôte fidèle
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Mar 14 Mai 2013 - 19:42 | |
| | |
|
| |
Petit Phils Habitué des lieux
Messages : 403 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 30 Localisation : Avec toi
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? Mar 14 Mai 2013 - 19:54 | |
| Attention à ne pas gâcher le printemps de notre hirondelle Peut être que la force des mots c'est justement de désigner ce qui est différent pour nous tous... Un mot mal choisi peut abîmer une relation, et on peut se parler sans mots. Mais il peuvent nos en apprendre de nous et des autres: pourquoi ce mot, pourquoi cette lettre? Enfin j'ai peut être mal compris
Dernière édition par Petit Phils le Mar 14 Mai 2013 - 20:02, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux "religions" à la fois ? | |
| |
|
| |
| Deux "religions" à la fois ? | |
|