Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?

+4
Mister Be
Cloutier
Petit Phils
spin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? Empty
MessageSujet: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:18

J'ai vu sur un autre fil qu'on a opposé réincarnation et résurrection. Alors j'ouvre ce fil. C'est un sujet souvent traité. Je n'ai pas voulu le mettre dans "religions orientales" car la croyance en la réincarnation dépasse les religions orientales, bien que personnellement c'est de la source que je m'inspire.

Personnellement je suis un réincarnationniste convaincu pour plusieurs raisons.

- D'abord aussi loin que je remonte dans mon enfance, bien avant d'avoir lu des livres sur ce sujet, c'est une idée innée en moi.
- Ensuite, plus tard, ayant été élevé dans la religion catholique, j'ai découvert des ouvrages qui en parlaient, et cette croyance qui résonnait déjà en moi inconsciemment m'a semblé plus logique, plus raisonnable que celle de la résurrection.
- Alors finalement je me suis tourné tout naturellement vers la source, les traditions orientales pour savoir ce qu'en disent les Ecritures de l'Inde et les enseignants de ces religions, et cela m'a définitivement convaincu.

Il faut cependant souligner qu'il y a une grande différence entre le point de vue bouddhiste et le point de vue hindouiste.

Ceci dit, la réincarnation n'est pas absente du christianisme. Les chrétiens gnostiques, rose croix, cathares, spirites et bien des mouvements "christiques" croient en la réincarnation tout en s'affirmant chrétiens. Il est certain que la croyance en la réincarnation circulait du temps de Jésus, chez les platoniciens, en Egypte et que les juifs n'en étaient pas ignorants. Beaucoup pensent qu'il est question de réincarnation dans les évangiles, et que cette croyance a été censurée au concile de Nicée ou de Constantinople. Effectivement on explique mal certains passages comme celui des questions au sujet de l'aveugle de naissance, mais je ne me base pas sur les évangiles pour croire en la réincarnation.
Il parait qu'on en trouve des traces dans le judaïsme en particulier dans le Zohar et la Kaballe ?

En Occident la réincarnation a suscité beaucoup d'intérêt à partir du 19ème siècle avec la parution du livre de Esprits et la doctrine spirite d'Allan Kardec
(qui concorde parfaitement avec l'idée de réincarnation de l'hindouisme) puis avec la diffusion des idées théosophiques venus d'orient, et aujourd'hui elle est devenue une croyance fondamentale du new âge.

Alors évidemment, je ne crois pas à la résurrection de la chair, telle que l'église l'enseignait. Après il peut être possible d'interpréter la résurrection différemment, soit symboliquement soit comme la naissance dans le monde spirituel, comme le croient les gnostiques. De ce point de vue, la résurrection
serait la fin des morts et des naissances dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:12

Pour le Judaïsme, un passage de Flavius Josèphe (pharisien) montre qu'il y croyait.
Côté chrétien, il y a Origène.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:11

De nombreux hommes , personnes de l'histoire ont fait des citations à ce sujet elles sont époustouflantes , mais je ne les trouve plus dans le WEB ..

Sinon JR; perso dans mon parcours de nombreuses révélations sous forme de phénomènes de synchronisation me furent comme dévoilées à travers soit le rêve , ou ce qu'on appèle l'éclair de l'intuition dans la voyance .
On peut voir des scènes de notre vie antérieure dans les rêves dits initiatiques .
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:34

C'est vrais qu'il y a une ressemblance entre la réincarnation et la résurrection, mais je ne vois pas comment les associer: dans un cas c'est une boucle infinie, dans l'autre une fin éternelle..
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:57

Je ne vois pas non plus comment associer résurrection et réincarnation, ni d'ailleurs l'intérêt de les associer. La première ne repose rigoureusement que sur des arguments d'autorités puisqu'elle suppose un événement futur unique (au moins unique pour chaque personne), pour la seconde il y a tous les "souvenirs", parfois recoupés. Bien sûr, on leur accorde le poids qu'on veut.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:38

Non il n'y a pas d'intérêt, pour les religions orientales, la résurrection n'a aucun sens et vice et versa.

Seuls des mouvements gnostiques croient aux deux à la fois, dans le sens ou la résurrection intervient à la fin d'un cycle de réincarnation,
et c'est une résurrection spirituelle, équivalent de la libération du samsara. L'âme qui a créé son corps de gloire, entre, re-naît dans le monde spirituel
et n'est plus soumis à la réincarnation, ce que je crois, mais je n'appelle pas cela la résurrection. Cela supposerait que Jésus n'est pas apparu à ses
disciples dans son corps physique. Pour les cathares, la résurrection de la chair est une croyance abominable.

Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:46

Réincarnation, résurrection de la chair. Chair et incarnation sont des mots de la même famille. Je crois qu'il pourrait avoir une possibilité de faire un lien entre la réincarnation et la résurrection de la "chair" . Qu'est-ce que la chair dans ce contexte? Après la "résurrection" de Jésus, les apôtres avaient peine à le reconnaître, les disciples d’Emmaüs aussi.
https://nailsmith.weebly.com/
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:40

Il y a une mouvance de pensées dans le judaîsme qui vient des Perses qui consiste à séparer le bienet le mal,le corps et l'âme...
Cette dualité manichéenne implique que le bon donc l'âme retourne à D.ieu et le mauvais,le corps retourne à la terre mais dans un souci de purification,l'âme est mise dans la gouve en attendant une nouvelle enveloppe...

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1022

le point commun ne serait-il pas le désir de purification?

Petit rappel B 6. les liens, ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
Lyre des dieux

Dernière édition par Mister Be le Ven 24 Mai 2013 - 9:13, édité 1 fois
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 5:36

Très intéressant ce lien Mister Be , merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:23

JR:

Il me semble que la transmigration de l'âme -comme on nomme l'être dense et éternelle dans l'hindouisme- ne s'arrête pas seulement à aller vivre indéfiniment dans un autre monde après la cristallisation totale de l'omniscience , comme tu le prétends ( tu restes vague ) ? Mais je pense personnellement que L'AME éternelle , peut aussi avoir encore le choix après sa réalisation de s'incarner sur une plate forme terrestre ou extra-terrestre afin de continuer a aider ou officier dans le cosmos inter-galactique, qui est structuré comme un véritable empire à la fois matériel et à la fois céleste .

Si nous sommes vivant dans une galaxie en spirale pour le moment penses-tu que après cela notre évolution se fera dans les galaxie éliptiques et ainsi de suite jusqu'à ce que notre ethnie fraternelle soit enfin libérée du système de Moksha ??????? Question Arrow
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:09

Cloutier a écrit:
Réincarnation, résurrection de la chair. Chair et incarnation sont des mots de la même famille. Je crois qu'il pourrait avoir une possibilité de faire un lien entre la réincarnation et la résurrection de la "chair" . Qu'est-ce que la chair dans ce contexte? Après la "résurrection" de Jésus, les apôtres avaient peine à le reconnaître, les disciples d’Emmaüs aussi.

oui , c'est la même racine et j'ai expliqué plus haut comment je voyais les choses

pour moi l'âme , c'est la personne elle même , donc l'âme n'est pas immortelle , mais mortelle au contraire

pour ce qui est de la résurrection de jésus , non ce n'a pas toujours été le cas , il est apparu à l'ensemble de ses apôtres réunis et ensuite à thomas qui manquait ce jour là avec le même corps qu'au moment de sa mort avec même les marques des clous

Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:09

Quand on parle de résurrection, l'âme est dans les parages. Je ne sais pas si on peut en parler sur le thème de la résurrection et de la réincarnation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:15

Argon a écrit:
JR:

Il me semble que la transmigration de l'âme -comme on nomme l'être dense et éternelle dans l'hindouisme- ne s'arrête pas seulement à aller vivre indéfiniment dans un autre monde après la cristallisation totale de l'omniscience , comme tu le prétends ( tu restes vague ) ? Mais je pense personnellement que L'AME éternelle , peut aussi avoir encore le choix après sa réalisation de s'incarner sur une plate forme terrestre ou extra-terrestre afin de continuer a aider ou officier dans le cosmos inter-galactique, qui est structuré comme un véritable empire à la fois matériel et à la fois céleste .

Si nous sommes vivant dans une galaxie en spirale pour le moment penses-tu que après cela notre évolution se fera dans les galaxie éliptiques et ainsi de suite jusqu'à ce que notre ethnie fraternelle soit enfin libérée du système de Moksha ??????? Question Arrow

Oui, je suis d'accord, l'âme en tant qu'étincelle divine est éternelle par essence, c'est son état qui change. Elle est soit conditionnée quand elle prisonnière du cycle des morts et des naissances, soit libérée dans le monde spirituel (royaume de Dieu). Les "paradis" , les cieux, eux sont des mondes subtils, mentaux (le devachan des théosophes) l'âme y fait des séjours bienheureux mais qui ne sont pas éternels, elle revient sut terre à l'issue. Par contre quand elle atteint le monde divin, qu'elle a recouvré sa nature divine il n'y a plus de retour sauf volontaire, comme tu dis, c'est alors un bodhisattva, un avatar, un fils de Dieu, sur terre ou sur une autre planète évolutive d'un autre univers grossier ou subtil. Tous les avatars ne descendent pas jusqu'au plan physique, ils peuvent aider l'humanité depuis des plans subtils (les maîtres invisibles comme babaji dont parlent Yukteshwar et Yogananda)

Tu sais que j'aime bien me fier aux écritures. Bhag Gita châpitre 6.41 (d'après la traduction des théosophes)

"L'homme de bien dont la consécration a été interrompue par la mort, va au monde des justes (devachan) y reste pendant d'innombrables années, puis il renaît sur terre dans une famille de purs, parmi des êtres spirituellement avancés, et là, il retrouve rapidement la connaissance qu'il avait dans sa dernière incarnation, et il reprend son chemin et s'efforce vers la perfection"

(je mettrai les commentaires de ce verset très intéressant quand j'aurai 5 minutes)

Ci-dessous, un schéma de Max Heindel (christique de la rose+croix qui fut aussi théoophe) qui représente le cycle du samsara. Le 3ème ciel représente le "dévachan" ou paradis des dieux de la région abstraite dont parle le verset. Pour ceux qui sont libérés, parvenus sur ce plan, ils sortent du cycle par le haut, dans leur corps glorieux, les autres redescendent et tournent dans le cycle.

Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? 19310

Dernière édition par J.R le Ven 24 Mai 2013 - 15:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:20

lola83 a écrit:
Cloutier a écrit:

oui , c'est la même racine et j'ai expliqué plus haut comment je voyais les choses

pour moi l'âme , c'est la personne elle même , donc l'âme n'est pas immortelle , mais mortelle au contraire

pour ce qui est de la résurrection de jésus , non ce n'a pas toujours été le cas , il est apparu à l'ensemble de ses apôtres réunis et ensuite à thomas qui manquait ce jour là avec le même corps qu'au moment de sa mort avec même les marques des clous

Lola83;

On a l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas ... disant que tu crois aux paroles de Jésus , donc de l'âme qui connaîtra le royaume des cieux ( heureux ceux qui etc...) et tu affirmes le contraire en disant que la mort sera (ton) issue ?

Réponse svp moi pas compris. choc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:40

JR:

C'est à peu près cela en effet , d'ailleurs dans mon jeune temps je me conduisai comme si j'étais un robot avec vers les dix huit ans des expériences incontrôlable de projection astrale , d'ailleurs ce dernier facteur est essentiel à cette compréhension de l'âme naturel et même positif sur le plan du moral .
Une sortie astrale même non dirigée ce qui est rare procure un bien-être inoui et un défoulement de l'esprit de l'intellect budhi , ce sont ni plus ni moins des enveloppes protoplasmiques et ectoplasmiques véhicules de L' AME éternelle .
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:50

Complètement d'accord sur les OBE ou voyages astraux, trente ans après j'ai encore la "nostalgie" des miens. Pas sûr quand même que "enveloppes protoplasmiques et ectoplasmiques" ce soient des notions bien claires... Rolling Eyes

à+
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:14

Tu connais le voyage astral Spin?
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:21

Ca dépend de ce que tu appelles "connaitre". Disons que quand je lis certains récits, je reconnais très bien mes propres expériences (vibration, sensation très intense, retour morose etc.). J'ai pas mal lu sur le sujet, mais je n'ai pas d'ouvrage de référence bien marqué.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:22

C'était involontaire Spin ? pour quelles raisons cela a cessé ?
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:26

@Spin
Moi non plus je n'ai pas d'ouvrage de réf.
Mais quand tu dis ça :
Citation :
vibration, sensation très intense, retour morose etc
, et bien je dis que tu l'as vécu en tout cas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:32

J.R a écrit:
C'était involontaire Spin ? pour quelles raisons cela a cessé ?
C'était pendant une période de travail intense sur les rêves, dans un cadre jungien. Je n'aurais pas demandé mieux que de prolonger l'abonnement ! Mais la dernière fois j'ai eu un message, verbal, très bref, très costaud... pas sûr qu'il soit pertinent de le dire ici...

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:10

ah OK.
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:01

Argon a écrit:
lola83 a écrit:
Cloutier a écrit:

Lola83;

On a l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas ... disant que tu crois aux paroles de Jésus , donc de l'âme qui connaîtra le royaume des cieux ( heureux ceux qui etc...) et tu affirmes le contraire en disant que la mort sera (ton) issue ?

Réponse svp moi pas compris. choc

ne t'inquiète pas Argon , je sais très bien où je vais

dans un premier temps comme aurait dit mon père , j'irai dans le trou comme toi aussi et les autres

et dans un deuxième temps si Dieu le veut je serais ressuscité dans un paradis soit céleste soit terrestre , je penche plutôt pour terrestre

Dieu a la mémoire de nos personnalités , pas besoin d'une âme immortelle

les paroles de jésus que tu cites ne parles pas d'âme et quand bien même, quand il parle de "ceux" il désignerait "des âmes vivantes" donc ni plus ni moins que des personnes vivantes destinées à aller au ciel dans le royaume de Dieu ou sur la terre dirigée par ce royaume , je ne vois pas le problème avec une âme mortelle puisqu'il y aura recréation suivant les données de la personne que Dieu a "enregistré"

, voilà je t'ai répondu , si ce n'est toujours pas clair pour toi , désolé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:15

Ok , merci .
Quand à la compréhension que j'en aie , elle est un peu différente , c'est à dire que mon impression va plutôt dans le sens de l'explication de certaines victimes de la nde .
Une conscience de l'instant quitte le physique et va vers la vraie lumière c'est sûrement plus rapide qu'on ne croit . Chaque conscience âme a une mémoire atavique de son fonctionnement êtrique .
pivaji
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer

MessageSujet: réincarnation ou ressurection   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? EmptySam 8 Juin 2013 - 16:26

Cette question pointe en fait le doigt sur la différence essentielle entre les deux groupes de religions prépondérantes, dites orientales ou fondées sur la Bible. Ceci dit, pour être clair au départ il n'y a qu'une seule religion, qui est la conception que chacun a de sa relation avec Dieu. Donc il n'est pas question de polémiquer. La réincarnation est un choix pour celui qui croit qu'il n'est pas ce corps qui l'enveloppe. S'il est hindou il est persuadé que l'atma est pure et divine, mais qu'elle s'est investie d'un bagage de préférences dans son comportement. Lorsqu'elle choisit de s'en affranchir elle cesse de se réincarner. Choisir de la conserver n'est pas une tare, mais implique d'en accepter les conséquences. [/u]Le bagage n'inclue pas les souvenirs car ceux-ci n'auraient aucun intérêt après avoir changé de corps. S'il est bouddhiste, à ma connaissance, l'âme ne conserve pas de bagage: elle est considérée comme ignorante lors de son incarnation.
La résurrection est une croyance de ceux qui fondent leur foi sur la Bible, les Evangiles et le Coran. L'âme a une IDENTITE. Elle n'appartient qu'à la personne matérielle avec laquelle elle est née et ses faits et gestes sont sanctionnés après la mort. Le problème est que la sanction est définitive.
Ce qui importe est de se sentir bien en cette vie avec l'une ou l'autre des deux croyances et d'agir honnêtement avec soi-même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?   Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ? Empty

Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant