J'avais vu la série La servante écarlate et lu le livre dont la série s'inspire (The Handmaid's Tale)
La livre a été écrit dans les années 80. On en a d'abord tiré un film dans les années 90 puis on vient d'en faire une série (qui s'éternise et qui part en *ouilles, d'après moi)
La servante écarlate est tout de même un point de culture populaire incontournable, puisque, régulièrement, quand les droits des femmes sont remis en question, des femmes sortent en cosplay pour manifester, surtout outre-Atlantique, mais pas que
https://www.lesoir.be/501657/article/2023-03-17/israel-des-dizaines-de-femmes-shabillent-en-servantes-ecarlates-pour-protester
- Le Soir a écrit:
- Israël: des dizaines de femmes s’habillent en servantes écarlates pour protester contre une réforme controversée (photos et vidéo)
Le mouvement de contestation a commencé début janvier, après la présentation d’une réforme judiciaire par le gouvernement Netanyahu formé en décembre avec des partis de droite, d’extrême droite et ultra-orthodoxes.
- BFMTV a écrit:
- COMMENT LE COSTUME DE LA SERVANTE ECARLATE EST DEVENU UN SYMBOLE DE PROTESTATION DES FEMMES?
En quelques mois, le costume rouge et blanc rendu célèbre par la série américaine La Servante écarlate s'est imposé comme un puissant symbole de protestation des femmes dans le monde entier.
De Londres à New-York en passant par Buenos Aires ou encore Dublin. Dans de plus en plus de grandes villes du monde, les femmes décident d'arborer une longue cape couleur pourpre et un bonnet blanc dans les rues pour dénoncer leur oppression. Et en quelques mois seulement, ce drôle d'accoutrement a été érigé en symbole international de protestation féministe.
https://www.bfmtv.com/international/comment-le-costume-de-la-servante-ecarlate-est-devenu-un-symbole-de-protestation-des-femmes_AN-201808030066.html
Une image de la série
Dans la dystopie de Margaret Atwood, les femmes, suite à une catastrophe écologique et à des troubles politiques, ont perdu tous leurs droits, à commencer par l'éducation.
Elles ont l'interdiction de lire. Les étiquettes des boîtes de conserves et autres sont remplacés par des pictogrammes.
Les femmes des dirigeants sont vêtues de bleus, les bonnes à tout faire en brun, les femmes du peuple avec des raies reprenant les différentes couleur (dans le bouquin, dans la série, elles sont en gris) et les femmes vouées à l'unique reproduction sont en rouge.
Ces femmes qui, par le passé, vivaient leur sexualité loin des normes de la bien-pensance, ou tout simplement étaient des divorcées remariées, sont parquées dans des centres de redressement et de lavage de cerveau sur seule base de leur fécondité.
Puis on les met à la disposition des familles dirigeantes dont les mères sont déclarées infertiles (c'est souvent le mari qui l'est, mais chut ... ne le dites surtout pas !) pour subir un viol rituel (la cérémonie) chaque mois. En espérant qu'elles tombent enceintes et donnent un enfant aux commandants.
Les femmes sont là pour tenir le ménage et faire des gosses sous l'autorité de leur mari.
En regardant la série Unorthodox, basée sur la jeunesse de Deborah Feldman [qui a subi un mariage arrangé à un âge précoce, au sein d'une secte juive, pour fuir ensuite] en suivant les vidéos d'une ex-mormone américaine, en regardant des documentaires sur les Amish, etc. je me suis rendu compte qu'en fait, la réalité du terrain aux USA n'était pas très loin de la série.
La liberté religieuse inscrite dans la constitution américaine empiète sur certains droits tout aussi fondamentaux à nos yeux mais pas à ceux des conservateurs américains.
Au nom de cette liberté, des parents peuvent faire dispenser leurs enfants des cours de sciences à l'école, en contradiction avec leurs convictions.
On peut aussi déscolariser ses enfants pour faire l'école à la maison sans que l'Etat ne contrôle la qualité des cours donnés.
Ou bien sous prétexte d'école à la maison, les envoyer dans une école religieuse clandestine où on va les endoctriner sans leur donner de véritable instruction.
Les Amish ont obtenu de la Cour Suprême d'arrêter l'école à 14 ans et non à 16 comme tous les autres Américains.
Certains Etats n'ont pas d'âge minimal pour le mariage. On a donc marié des mineurs d'âge à des adultes. De très jeunes mineurs. Avec l'accord d'un juge et des parents. Et ceci sous prétexte qu'il fallait permettre à des filles enceintes de se marier pour ne pas avoir recours à l'avortement.
Contrairement à ce qui se passe chez nous, le mariage n'émancipe pas le mineur qui ne peut pas demander le divorce ni même fuir dans un refuge pour femmes battues si violences conjugales.
Chez les Satmar (la secte juive sus-nommée), l'Institute in Basic Life Principles, les Amish, les Huttérites, la FLDS, la femme est cantonnée dans un rôle secondaire, pas toujours de femme au foyer, (les femmes Amish peuvent tenir un commerce) mais toujours considérée comme ménagère, cuisinière, puéricultrice et éducatrice !
Elle doit se couvrir les cheveux, porter des vêtements dits "pudiques" et très codés selon le cas. Chez les Satmar, l'IBLP, la FLDS, les mariages sont arrangés. Les Amish ne peuvent pas se marier sans être baptisés, entre 18 et 24 ans. Se marier avec quelqu'un non Amish c'est la rupture avec la famille.
Chez les Mormons, ce n'est pas beaucoup mieux. On pousse les jeunes à se marier le plus vite possible. Les membres doivent porter des sous-vêtements dignes de mes arrière-grands-parents.
Voici ce qui est au menu d'une secte texane.
- wikipedia Institue in Basic Life Principles a écrit:
- Le programme de l'IBLP se concentre fortement sur les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes au sein d'une alliance de mariage. L'autorité d'un mari sur sa femme est donnée par Dieu, tout comme le devoir non négociable de sa femme de se soumettre à lui ; Elle doit respecter sa position indépendamment de ses "déficiences", Au sein du mariage, l'IBLP enseigne que Dieu "accorde aux époux le plein accès au corps de l'autre pour la gratification sexuelle" et met en garde contre "la résistance ou l'indifférence à un besoin d'intimité physique du mari". Les épouses et les enfants sont parfois référencés comme des "biens" appartenant au mari, qui peuvent être tourmentés par Satan lui-même si le mari supprime la protection spirituelle du foyer en hébergeant des péchés non confessés. ]Une femme mariée ne devrait pas rechercher l'indépendance financière, « prendre les choses en main », résister à l'affection physique de son mari ou demander un conseil extérieur sans la permission de son mari. Intérieurement, les femmes mariées sont averties de nourrir un esprit doux et calme, tout en maintenant extérieurement la beauté, en restant "soignées" et en s'efforçant de s'habiller pour "plaire à leurs maris"
https://en.wikipedia.org/wiki/Institute_in_Basic_Life_Principles#:~:text=It%20focuses%20on%20seven%20%22Basic,Basic%20Seminar%20free%20of%20charge.