Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?

+8
Athanor
Cloutier
lhirondelle
spin
Mister Be
Leela
atta
Witch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:59

Débarquer sur un forum, mettre un long copié-collé qui va à l'encontre de la charte sans prendre la peine de se présenter, que le forum ait trois mois ou trois ans, ça reste malvenu.
Dura lex, sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 7:21

lhirondelle a écrit:
Débarquer sur un forum, mettre un long copié-collé qui va à l'encontre de la charte sans prendre la peine de se présenter, que le forum ait trois mois ou trois ans, ça reste malvenu.
Dura lex, sed lex.
lhirondelle, c'est vrai que dans de tels cas c'est plus ou moins gênant mais on vous assure quand même que copié collé ou pas on constate clairement et a chaque fois une réticence aiguë contre seulement toute pensée qui va a l'encontre de la profession de foi ou de la vision mentale du staff dirigeant le forum.. C'est, vous le savez surement, parfaitement contraire a l'esprit de discussion.. On explique toujours cette réticence en jetant la balle a l'autre camp l'accusant de prosélytisme ou de violence de sa part alors que paradoxalement quand c'est de son coté copié collé ou pas c'est seulement compris en tant que liberté d'expression dans sa plus grande largesse.. Relisez certains post et topic et vous n'y reviendrez pas. Tout cela empêche clairement une réelle communication entre les personnes et devient tout simplement un passage en force qui malheureusement ne peut mener absolument a rien. Généralement ce sont tout simplement des intentions cachées dans l'inconscient du staff qui réagissent par ce comportement... Les disparités dans les différentes cultures se heurtent a chaque fois et a la première occasion qui se présente.

Pourtant le dialogue est ouvert justement a l'effet de dévoiler aussi bien le contenu de la pensée de ceux qui ne prennent pas les choses comme nous ainsi que les structures moins apparentes qui l'orientent ainsi. Quand des buts inhérents ne sont pas remis en question cela devient, bien loin du dialogue dans son vrai sens, tout simplement l’étalage de l'estime de soi..
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 7:59

Je n'ai pas remarqué, sur le présent forum , une telle partialité. Il faudrait illustrer le propos par des exemples .
Il est évident que le staff dirigeant doit veiller à ne pas se faire dépositaire d'un prosélytisme, quel qu'il soit, tout en se gardant de favoriser un courant de pensée majoritaire . Les intervenants , cependant, finissent par dessiner un tel courant . Il plait, et on adhère, ou il contrarie et on renonce à y contribuer .
Ce qui fait une orientation dominante naturelle mais pas autoritaire de la part de la hiérarchie , si elle est impartiale , bien sûr!
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:05

Technique classique des prosélytes dans les forums

1. ils acceptent la Charte en s'inscrivant
2. puis, ils ne la respectent pas, et se font remonter les bretelles par la modération
3. ils jouent au martyre parce "qu'on les rejette pour leurs opinions", ce qui est un mensonge, puisque c'est pour leur manquement à la Charte qu'ils sont rejetés.

Tu connais bien ce procédé, n'est-ce pas, si mansour ?

Triskèle/leela Wink

Coucou atta/JO bisous Tu viens te reposer ici d'un prosélytisme athée ? Ca, on n'a pas encore, ici
Comme quoi, ce sont toujours les mêmes qui écument les forums à l'affut d'une modération plus laxiste...
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:33

coucou, leela . J'avais oublié mon mot de passe, et je viens de le retrouver . Le sujet m'intéresse , pour avoir été victime d'une modération partisane, pas pour avoir donné dans le proselytisme : je peux donc jeter un oeil sur les deux côtés de la barrière!
La modération est un exercice difficile, que j'ai refusé ailleurs . Il implique la justesse , plus que la justice, à mon avis . Savoir tolérer le hors sujet constructif bien que contrariant, est délicat . On risque la dérive et le n'importe quoi, conflictuel ou chahuteur . Mais sanctionner par rejet ideologique est aussi inadmissible que chercher à polluer un forum par tentative d'imposer une ideologie .
Dans les deux cas, c'est l'ideologisme qu'il faut interdire et s'interdire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:41

atta a écrit:
Je n'ai pas remarqué, sur le présent forum, une telle partialité.
C'est justement parce que ce sentiment est clairement involontaire, mais qui malheureusement émerge spontanément en voulant rétablir une situation que le staff juge a chaque fois, a sa façon.. Attention, je n'accuse personne d'injustice mais tout simplement de reflex inconscient découlant d'un manque d'amour flagrant..
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:43

Belle démonstration de l'art d'être mielleux tout en plantant un couteau dans le dos...Twisted Evil 

À choisir entre être injuste et "manquer d'amour de façon flagrante", je préfère l'injustice. grimace 

@ atta
Je ne te vois pas comme prosélyte !

La difficulté est de mettre une limite au prosélytisme: à partir de quand peut-on dire qu'il devient insupportable. Exposer ses idées avec feu, ce n'est pas du prosélytisme.

Pour moi, c'est vouloir convaincre l'autre qu'il a une vision ou une croyance erronée, et que la sienne est meilleure, voire la seule bonne.  Cela est la marque d'un "manque d'amour flagrant", comme dirait nari, et j'ajouterais: un manque de respect de l'autre, et de ses opinions.

Certains utilisent pour cela des moyens subtils, jonglent avec les limites de la Charte.  Ils ne sont là ni pour échanger ni même pour exposer leur idée, mais pour convaincre.

Comme on en retrouve certains qui vont de forum en forum, on les voit arriver de loin, et une modération sage sait les écarter avant qu'ils n'aient pollué les dialogues et fait fuir des forumeurs intéressants.  La pluspart ne diront pas qu'ils ont été découragés par l'un ou l'autre "boulet", mais partiront quand même.  La modération a un rôle important à jouer, là...

Dernière édition par Leela le Mer 10 Juil 2013 - 12:52, édité 1 fois
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:08

Bonjour à tous Very Happy , je pense que ce forum est vraiment ouvert à tous les courants religieux et autres , cependant certains auraient tendance à ne pas laisser l'autre totalement libre de pensée , et ce genre de membre argumente sans arrêts ce que dit l'autre partager sa foi ou sa morale , entièrement d'accord mais affirmé que sa religion ou croyance contient toute la vérité là je ne suis pas d'accord , exemple je suis chrétienne protestante pratiquante bien sûr mais de moi-même je ne partage rien , à moins que quelqu'un par MP me pose des questions .
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:43

Nari a écrit:
lhirondelle a écrit:
Dura lex, sed lex.
lhirondelle, c'est vrai que dans de tels cas c'est plus ou moins gênant mais on vous assure quand même que copié collé ou pas on constate clairement et a chaque fois une réticence aiguë contre seulement toute pensée qui va a l'encontre de la profession de foi ou de la vision mentale du staff dirigeant le forum.. C'est, vous le savez surement, parfaitement contraire a l'esprit de discussion..
Comme disait mon grand-père, raconte ça à un cheval de bois et il te donnera un coup de pied.
Tu peux m'assurer de tout ce que tu veux, je sais pertinemment bien j'ai posé les limites. Et pour reprendre un autre dicton, toujours de mon grand-père : tu as mangé du singe, j'ai léché la boîte.
Je ne suis pas né d'hier, mon cher.
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:17

la feuille que ronge la chenille, manque -t-elle d'amour pour son prédateur ? L'amour , c'est autre chose, il me semble . Ce n'est pas tolérer n'importe quoi . Ce qu'on ne se permet pas, en conscience, on n'a pas à le permettre au sein d'une communauté dont on a la reponsabilité .
L'autoritarisme pervers commence quand on se permet ce qu'on réprime chez l'autre .
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:32

Coucou à tous , il est bien possible mais pas certain que laisser l'autre entièrement libre de pensé , c'est peut-être très difficile à digérer pour tous ceux qui croient détenir toute la vérité , et ils se sentent dans l'obligation de prêcher leur vérité quittent à assommer les autres à coup de textes sacré .
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:48

lhirondelle j'adore ton grand père bon papa applaudit 

lol! 
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:03

Je crois que lhirondelle à beaucoup d'expérience sur les forums de ce genre et ne veut pas que celui-ci prenne des tournures inappropriées. Il y a une certaine rigueur une discipline qui surprend, il s'agit de faire avec.Wink 
Un forum qui va bien c'est comme des personnes autour d'une table qui apportent leur boisson et nourriture. Ceux-ci partagent leur nourriture. L'un peut dire, ton plat à bon goût mais c'est trop sale ou trop piquant ou j'aime ton plat mais ça n'existe pas chez moi parce que je n'ai pas les ingrédients nécessaires. Quand quelqu'un dit que le plat ou le vin de l'autre n'est pas bon parce qu'il manque un de ses ingrédients, alors l'atmosphère devient tendue. Le prosélytisme, c'est quand une personne veut mettre son ingrédient dans tous les plats des convives.
https://nailsmith.weebly.com/
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:30

Chers participants

Les sujets déviants ont été déplacés dans la foire aux trolls.  
Même là, évitez les attaques personnelles.
N'oubliez pas non plus le conseil "ne pas nourrir le troll".

Le sujet du fil est: qu'est-ce que le prosélytisme, et à partir de quand devient-il insupportable, dans un forum.  
J'avais posé cette question pour avoir votre avis quant à la limite à partir de laquelle il faut sévir, en tant que modérateur.
Je voulais avoir votre avis, parce qu'il n'est pas facile d'être juste, dans ce cas.  Il y a des personnes qui viennent clairement dans le but de faire de la propagande, qui persuadent les "autres" qu'ils sont dans les ténèbres...  Mais il y a des cas plus délicats.

Merci à vous. zen1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:41

Witch a écrit:
qu'est-ce que le prosélytisme, et à partir de quand devient-il insupportable, dans un forum.
Witch, il est plus que vrai que la prétention à la vérité donne vraiment une domination psychologique très dérangeante dans un forum de dialogue.. Pourtant de nos temps il ne semble plus possible de posséder toute la vérité. Il est cependant malheureusement encore possible de se le faire croire. Il faut donc protéger notre forum surtout contre ces inspirés qui nous donnent l'image d'ouverture mais qui dans leurs fond ne sont en fait que des charlatans qui aspirent a être des gourous. C'est en ce sens qu'il y a lieu de rester fraternel mais sans vouloir à tout prix être consensuel. Vouloir à tout prix être consensuel est souvent au prix justement de la Vérité, alors que la Vérité devrait passer avant tout consensus. Vous convenez, je suppose, que c'est politique insensée de plaider en faveur d'une tolérance sans bornes car sous prétexte de tolérance, on devient tout simplement complaisant.

Aussi il ne faut pas voir chaque fois en nos réponses désagréables un quelconque manque de respect ou prosélytisme mais plutôt un sentiment d'amitié, de fraternité et de profond respect bien que c'est dans l'adversité.. Dans mon cas personnel j'essaie continuellement de graver au plus profond de mon coeur et avec des lettres d'or le mot "respect". Je conviens que je ne peut être tout le temps élevé a ce haut niveau par rapport a autrui, néanmoins cela reste clairement ma devise. Ce n'est pas le cas de tout le monde et surtout pas de ceux qui sans cesse accusent les autres de prosélytisme cherchant a tort et a travers des boucs émissaires....
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:59

merci pour votre effort de répondre, nari, mais j'ai rien compris Evil or Very Mad 
Vous ne pourriez pas faire plus simple ?

nari a écrit:
Dans mon cas personnel j'essaie continuellement de graver au plus profond de mon cœur et avec des lettres d'or le mot "respect"
il me semblerait qu'il y a de sérieux ratés dans votre gravure, à lire vos dernier posts.

Bref, non seulement vous ne répondez pas à ma question, mais en plus vous détournez l'attention sur votre personne, qui n'est pas le sujet du fil.
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:06

un site intéressant, dont l'article cité répond à la question du proselytisme musulman sur internet :
Citation :
http://www.o-re-la.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=529%3Ale-pros%C3%A9lytisme-musulman-sur-internet&Itemid=85&lang=fr
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:49

il décrit très bien le phénomène.
Il y a même des prédicateurs ui sont payés pour faire ce "travail" sur les forums: ils prennent plusieurs pseudos, se font passer pour des convertis, etc. Mais ils ne sont pas les seuls. D'autres pays, dont les actions sont controversées, paient aussi des écrivais pour se présenter comme "sympa" et défendre les actions de leur pays.
Les chrétien évangélistes sont aussi très présents et agressifs sur le net: pas tellement en Europe, puisque nous sommes déjà assez "américanisés".
La propagande religieuse a en général un but politique, et donc économique. On assiste à une véritable guerre dans l'espace net: informations et désinformations, influences... Mais il paraît qu'ils agissent plus via les réseaux sociaux.
Les prédicateurs musulmans continuent à écumer les forums. J'ai la certitude que certains ne sont pas des agents d'islamisation, mais de faire semblant d'en être, et de présenter cette religion comme détestable (extrémisme, antiféminisme): ce sont alors des agents infiltrés qui par ce moyen visent à justifier les exactions faites à l'égard des pays musulmans.

Le prosélytisme a toujours existé, partout, mais il est insupportable, parce qu'il marque du mépris pour les croyances des autres, un orgueil par religion interposée, et une manipulation à tous les niveaux de la personne.

Je dois avouer y être allergique, mais étant la seule incroyante dans ma famille, il y a eu des époques où j'en étais rejetée. Ca ne me faisais pas souffrir parce que j'avais une vie bien plus intéressante que la leur, et beaucoup d'amis, mais j'ai pu observer des tas de détails de l'attitude prosélyte. Par exemple, on parle d'une personne qu'on a rencontrée. D'office, l'autre demande "est-ce une bonne catholique" ? Petite phrase anodine qui montre que "être une bonne catholique" est le remier critère d'appréciation d'une personne.

Donc ce qui caractérise les prosélyte, c'est leur certitude d'être dans le vrai, le mépris qu'ils ont pour les autres croyances, et le désir de convertir tout le monde à la leur. Cela transpire très vitre de leurs textes, même s'ils font semblant au début de respecter vos croyances: dès que le dialogue est bien entamé, ils vont essayer d'infiltrer le doute. Ils ont, comme le dit l'article, des méthodes bien au point, et des sites spécialisés où ils peuvent puiser leur inspiration.

Donc je n'ai même pas de haine pour eux: je les considère soit comme des manipulés naïfs et zélés, soit comme des agent politiques en guerre.
Dans le premier cas, j'ai pitié d'eux, dans l'autre, ce sont des simples mercenaires de guerre.

Mais dans les deux cas, il est impossible de dialoguer avec eux, et à mon avis, il faut les éradiquer vite fait d'un forum: ils n'y apportent rien de bon, et nous font gaspiller un temps considérable.
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:54

Merci pour vos contributions

Il est bon de souligner ces aspects.

En fait, chaque texte qu'on leur laisse poster en évoquant la liberté d'expression, est une façon de les aider à répandre leurs idées. Même si on les contredit, leur post est publié et visible par tous les visiteurs.
En jouant les martyres, ils peuvent susciter la sympathie de ces mêmes visiteurs.

Le problème est alors de se poser la question: accepte-t-on de les aider dans leur "mission" ?
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 8:05

Résolument non, bien sûr!
Toutes les religions sont prosélytes, quand elles sont contaminées par une ambition hégémonique, donc politique : l'amalgame est toxique et le respect strict de la laïcité s'impose . Mais c'est difficile, notamment dans un forum interreligiieux !
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 8:18

en effet, tu mets bien en valeur que le problème est bien plus vaste que simplement des discussions sur un forum, mais on a tous tendance à être prosélyte, puisqu'on est convaincu de nos idées, et on voit les défauts des idées des autres plus facilement que les siennes.

Il y a là un genre d'éducation à faire, à mon avis: faire prendre conscience aus gens de la limite à partir de laquelle ils deviennent prosélytes. Cela est nécessaire si on veut promouvoir la laïcité de l'Etat, qui est la seule à pouvoir garantir la liberté de religion, quitte à lui imposer certaines limites.

PS me voilà en train de faire du prosélytisme anti-prosélytisme, et pro laïcité lol! 
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 12:29

Leela a écrit:
PS me voilà en train de faire du prosélytisme anti-prosélytisme, et pro laïcité lol! 
Je vois ça mrgreen

atta a écrit:
un site intéressant, dont l'article cité répond à la question du proselytisme musulman sur internet : http://www.o-re-la.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=529%3Ale-pros%C3%A9lytisme-musulman-sur-internet&Itemid=85&lang=fr
Merci pour ce lien.
http://blogren.over-blog.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 3:12

Bonjour,
Je considère certaines de mes croyances comme seules vérités et convertir ou aider à comprendre ma "religion" me fait plaisir. Est ce du prosélytisme?
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:08

la réponse est dans la définition: "zèle excessif pour recruter de nouveau adeptes"

bisous 
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:38

Petit Phils a écrit:
Je considère certaines de mes croyances comme seules vérités et convertir ou aider à comprendre ma "religion" me fait plaisir. Est ce du prosélytisme?
Peut-on réellement "convertir" quelqu'un ? Personnellement, je ne le crois pas. La conversion réelle est un processus qui se fait à l'intérieur de chacun, trop profond pour être le fruit d'une démarche volontaire d'une personne extérieure.
Par contre, oui, bien sûr, on peut avoir un impact sur ce processus. Simplement, si cet impact vient d'une démarche prosélyte, alors, il n'est pas sans être plus ou moins entaché de fausseté, car le prosélytisme est une démarche calculée, et qui dit calcul, stratégie, dit aussi dissimulation...

Par contre, comme je le disais dans un ancien billet de blog, "on ne peut reprocher au croyant qui voit dans sa foi un trésor de vouloir partager avec les autres ! Le tout est alors une question de juste mesure : l'évangélisation/da'wa doit être une question de témoignage authentique, et non de prosélytisme agressif" ( http://blogren.over-blog.com/article-32005371.html ). Le partage sincère, sans arrière-pensée, n'est PAS selon moi du prosélytisme

NB: au passage, voici le lien sur D-A de notre discussion sur le prosélytisme : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1690-le-proselytisme
...Je viens également de lancer un fil centré sur la question d'Internet grâce à l'article qu'atta m'a fait découvrir plus haut : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2006-le-proselytisme-sur-internet
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 2 Empty

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant