Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L'amour dans le Coran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:13

J'ai cherché dans le Coran une phrase équivalent au verset de la Bible, repris par Jésus "aime ton prochain comme toi-même" mais je ne l'ai pas trouvé. Je sais qu'il se trouve de merveilleuse façon chez des musulmans comme Ibn el Arabi, mais pas dans le Coran.

Une recherche sur internet ne m'a pas aidé.

J'insiste: ce que je demande est un verset coranique qui parlerait d'aimer son prochain de façon inconditionnelle, même ceux qui ne font pas partie de la Oumma.



PS ça fait plus de 20 ans que je pose cette question à chaque occasion, je n'ai pas encore eu de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:59

Leela a écrit:
J'ai cherché dans le Coran une phrase équivalent au verset de la Bible, repris par Jésus "aime ton prochain comme toi-même" mais je ne l'ai pas trouvé
Il n'y en a pas.
Il y a plusieurs années, dans une belle démarche d'œcuménisme islamique, des intellectuels musulmans de toutes confessions avaient écrit à ce sujet à Benoît XVI.
Voici ce qu'ils avaient trouvé de plus approchant :
"On trouve nombre d’injonctions en Islam concernant la nécessité, et l’importance éminente, de l’amour pour –et de la miséricorde envers– le prochain. Aimer le prochain est une partie intégrante et essentielle de la foi en Dieu et de l’amour pour Dieu, parce qu’il ne peut y avoir, en Islam, de vraie foi en Dieu ni de droiture sans amour du prochain. Le Prophète Muhammad (saw) a dit : Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre frère ce que aimez pour vous-mêmes. Et aussi : Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes"
http://www.acommonword.com/
...Bref : cette parole a son équivalent dans les hadiths compilés au IXe siècle, mais pas dans le Coran.



PS de la modération

cher monsieur Ren'
Je me suis permise, à l'aide de ma baguette magique, de changer la couleur de votre citation, la couleur verte étant la propriété exclusive et terrain de chasse férocement gardé de la modération alien J'espère que cette nouvelle couleur vous agrée
Belle journée à tous !
Witch
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:28


Le Grand Mufti de la mosquée de Bruxelles n'a pas pu m'en fournir non plus, à l'époque...

J'admire d'autant plus les musulmans, heureusement majoritaires, qui mettent en pratique ce principe. Pour moi, ils sont des saints.

Mais les conséquence de cet "oubli" peuvent être ravageuses, si on considère que seul le Coran est LA parole de Dieu... le reste n'étant que des paroles d'humains ou des commentaires, où on trouve vraiment de tout et son contraire...

J'aimerais donc trouver une phrase de ce genre... je ne perds pas espoir... kipuije
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:15

Ren' a écrit:
Il n'y en a pas.
Cher Ren,
Il faut vraiment être frappé de totale cécité de ne pas lire les cris d'Amour continuels du Coran vénéré. L’amour en Islam est la raison même de la création du monde. Il n'y a nul besoin en Islam de chercher à prouver l’existence de l’Amour qui existe déjà entre l’homme et Dieu. En Islam l'Amour est présent partout notre tâche n’est pas de le chercher il est la, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles injustement construits contre l’Amour. Le sentiment que Dieu est proche du musulman le submerge d'Amour et Son évocation l’apaise et l’aide à surmonter tous les obstacles apparents ou discrets. Telle est la signification du sentiment d’être dans l’intime compagnie de Dieu en Islam. En Islam, Dieu est Clément, Tout Miséricordieux, Tout Pardonnant, Donateur gracieux, Celui qui accroît infiniment, Le Bien Aimant. Dans le Coran, l’amour se trouve mentionné à maints endroits.

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres , le Tout Miséricordieux accordera Son amour . Sourate 19 ( Marie ) Verset 96  

Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux , Sourate 85 ( Les Constellations ) Verset 14  

Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux . Sourate 3 ( La Famille D'imran ) Verset 31  

"Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour ". Sourate 11 ( Hud ) Verset 90  

Al-Insan 76.9. en disant : «Nous vous nourrissons uniquement pour l'amour de Dieu, sans attendre de vous ni récompense ni remerciement.

An-Nasr 110.3. célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion !
.


Il existe également de nombreux hadiths sur l’amour. "Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes."

Dieu est aussi immanent que transcendant, Sa proximité de l'homme est incontestable.“Oui, Nous avons créé l'homme. Nous savons ce que son âme lui chuchote. Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire” L’Amour spirituel, l’Elixir divin et l’Ivresse des amoureux sont des symboles utilisés pour dépeindre les états âmes de ceux a qui Dieu s'est donné. Ainsi l’Islam ne dit clairement : « Dieu est l’Aimant » (wadud), et la miséricorde est véritablement Sa qualité majeure".
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:24

Nari a écrit:
Cher Ren,
Il faut vraiment être frappé de totale cécité
...pour, comme vous le faites, ne pas avoir lu la question initiale.
Je connais très bien tous les passages coraniques que vous citez, mais ils ne correspondent pas à la demande.

La seule chose qui correspond est le hadith que vous avez cité... et que j'avais déjà signalé avant vous.
Sauf qu'un hadith, ce n'est pas le Coran.
Bref : encore une fois, ça ne répond pas à la question initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Invité
Invité




L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Sermon prosélyte hors sujet   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:02

Ren' a écrit:
Bref : encore une fois, ça ne répond pas à la question initiale.
Cher Ren,
Vous reconnaissez donc enfin que l'amour mutuel entre Dieu et sa création dans son sens général existe en islam. C'est une heureuse progression dans votre vision sur l'islam. Je croyais que cela suffisait car les personnes qui vivent selon cette morale décrite dans le Coran et les versets présentés ne peuvent point ne pas aimer aimer autrui ni cesser d'être aimées véritablement. Posséder toutes ces valeurs morales agréées d’Allah et se demander si amour il y a entre les gens alors c'est vraiment étonnant de votre part. Il vous faut savoir qu’Allah est la source réelle de l’amour et qu’à Lui il appartient. Afin de vivre un amour réel avec Dieu ou ses pairs, l’homme doit se montrer à la hauteur de cette bénédiction en adoptant la morale coranique et prier Allah de lui accorder l’amour. Il va de soi qu'une communauté guidée par de telles idées voit en force le besoin d’offrir une assistance, de se sacrifier, de se soucier du bien-être, du bonheur et du confort d’autrui, et de placer les intérêts d’autrui avant les siens. Se soucier du confort du prochain, se préoccuper de la situation des voisins, cela contribuera au flétrissement de l’amour éprouvé. Par la grâce divine, ceux qui connaissent l’amour sincère de Dieu feront nécessairement tous les efforts pour autrui sans jamais se lasser de leur sacrifice. Mais cela vous n'avez pas pu le déduire automatiquement, car il s'agit de l'Islam.

Dans ce cas précis, je ne peut absolument rien faire pour vous, car le Coran dans le verset 49:13 fait un universalisme et une fraternité humaine vraiment inégalée.: "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.". Ceci bien sur afin que les humains se connaissent entre eux, sans que les uns ne s'enorgueillissent sur les autres. Tous les hommes sont frères et égaux dans l’honneur en ce qui concerne le fait qu’ils descendent d’Adam et Ève, et ils se différencient que dans l’obéissance à Allah. C'est vraiment inimaginable de chercher l'amour entre les hommes dans le Coran puisque Dieu nous y informe avoir créé l’humanité d’une seule âme (Adam) et de lui II tira sa compagne, puis de ce couple a créé les hommes en les constituants en peuples. La fraternité humaine est vraiment mise en exergue, c'est je vous l'avoue plus que l'amour..

Pour etre encore plus pragmatique, je vous ai clairement signalé le verset coranique qui dit que: "C'est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude."(Sourate al-Insan, 8-10). Beaucoup d'autres versets versent dans ce même sens. "Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien".(Sourate Al Imran, 92). Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants …(Sourate Al Imran, 134). L'islam est aussi une religion de justice qui prône l'amour. Dieu a dit: "Certes Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.."(Coran, 4:58). Quand on regarde le Coran, nous voyons vraiment qu’Allah a établi pragmatiquement un système où l'égoïsme est démoli et ou l'amour prend automatiquement place..

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux." (Sourate Fussilat, 34). Le Prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, invite tous les croyants à agir de manière charitable avec ceux qui les entourent : "Ceux qui font preuve de miséricorde recevront la miséricorde du Tout Miséricordieux.Tous ces efforts se traduisent par un amour sincère et un lien profond avec l’autre personne Soyez miséricordieux avec ceux qui sont sur Terre et Celui dans les cieux sera miséricordieux envers vous.". Absolument rien concernant l'amour n'est laissé au hasard.

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:19

Nari,

j'ai cliqué pour voir ton message et je constate que tu n'as même pas lu la question,.
Je demandais un verset, pas une interprétation ni un sermon.

Cela confirme ce que je savais: il n'y a RIEN dans le Coran au sujet de l'amour inconditionnel du prochain.

Or l'Amour total et inconditionnel de tous les êtres vivants tels qu'ils sont, même ses ennemis est pour moi le signe d'un enseignement qu'on pourrait qualifier de "divin".  

Je vais demander à la modération de fermer ce sujet, puisqu'il n'a plus de raison d'être.



* définition du TLF: Bavardage intarissable et oiseux; besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 61
Localisation : Belgique francophone

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:49

Je préfère laisser le fil ouvert.
Mais les intervenants sont priés de respecter le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:00

OK.

Je rappelle que ma demande est un, ou plusieurs versets dans le Coran qu'on pourrait mettre en parallèle avec l'enseignement de Jésus "aime ton prochain comme toi-même", "aime tes ennemis", bref , l'Amour inconditionnel.

Je ne demande ni explications, ni interprétations, et encore moins un sermon du vendredi: juste un verset avec sa référence.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur "l'Amour dans les religions" pour qu'on puisse en parler en général.

Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:33

Nari a écrit:
Cher Ren,
Vous reconnaissez donc enfin
Nari, j'assure la promotion de la lettre "A common Word" ( http://www.acommonword.com/ ) depuis sa publication, soit avant même de vous connaître.
Si vous preniez le temps de lire réellement ce que j'écris depuis des années, vous vous en seriez rendu compte...
Je n'ai jamais dit que la notion d'amour était absente du Coran ; l'un de mes meilleurs amis, Khaled Roumo, a même écrit un livre (excellent) ayant pour titre "Le Coran déchiffré selon l'Amour"

Mais "l'Amour total et inconditionnel de tous les êtres vivants tels qu'ils sont, même ses ennemis" (pour reprendre les termes de Leela) n'est pas dans le Coran. C'est un fait, c'est tout.
Ne faites pas comme si vous ignoriez le principe islamique "Aimer pour Dieu et détester pour Dieu", et ce passage coranique : Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul" (Coran LX, 4)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Invité
Invité




L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyMar 29 Nov 2016 - 8:41

Ren' a écrit:
et ce passage coranique : Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul" (Coran LX, 4)
Cher Ren,
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous ne réussissez toujours pas à interpréter les textes coraniques comme vous le faites judicieusement pour les évangiles.


Mis en spoiler par la modération
Hors sujet:
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyMar 29 Nov 2016 - 9:06

Nari, vous fuyez le sujet initial... comme toujours Rolling Eyes
Je laisse donc vos calomnies qui ne visent qu'à alimenter du HS, et vous redonne la question initiale, à laquelle vous n'avez eu aucune réponse à apporter :
Citation :
J'ai cherché dans le Coran une phrase équivalent au verset de la Bible, repris par Jésus "aime ton prochain comme toi-même" mais je ne l'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:18

pas pour rien que je l'ai mis en "ignoré" et que je ne vois plus ses posts...

C'est toujours pareil: quand on est acculé (ici: incapacité de répondre à une question simple), soit on dévie, soit on noie le poisson, soit on en vient au manque de respect, voire aux insultes.  Seule les personnes ouvertes d'esprit et intelligentes savent tout simplement répondre "je ne sais pas", et remettre ses convictions en questions devant les faits est tellement angoissant pour certains qu'ils s'y refusent.  Je dis ça "en général", pas pour Nari en particulier.  Wink

Je répète donc ma conclusion: le Coran ne parle pas de Agapê entre humains, il n'y a aucune mention de ce sur quoi Jésus a tellement insisté, et ce en quoi il a été révolutionnaire. Pour moi le Coran marque un retour en arrière de 2000 ans, de retour aux pires épisodes de l'AT.

J'admire d'autant plus les musulmans qui ont transformé, manipulé leurs écrits via des interprétations acrobatiques pour en tirer "une religion d'amour et de paix", pour moi ce sont de véritables saints, ceux là sont "inspirés par Dieu".

À moins que quelqu'un puisse apporter du nouveau à ce sujet, je considère qu'il est clôturé. J'ai ouvert un autre sujet sur "l'Amour dans les religions" où chacun peut donner son point de vue sur comment il perçoit cela. En parler ici est hors-sujet.

Merci. papillon 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyMar 29 Nov 2016 - 17:19

Ren' a écrit:
Je laisse donc vos calomnies qui ne visent qu'à alimenter du HS, et vous redonne la question initiale, à laquelle vous n'avez eu aucune réponse à apporter
Cher Ren,

Hors sujet et propos condescendants mis en spoiler par la modération.

Hors sujet total:
Revenir en haut Aller en bas
olma
Hôte
Hôte



Messages : 38
Date d'inscription : 22/08/2018

L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:16

Leela a écrit:
J'ai cherché dans le Coran une phrase équivalent au verset de la Bible, repris par Jésus "aime ton prochain comme toi-même" mais je ne l'ai pas trouvé.  Je sais qu'il se trouve de merveilleuse façon chez des musulmans comme Ibn el Arabi, mais pas dans le Coran.

Une recherche sur internet ne m'a pas aidé.

J'insiste: ce que je demande est un verset coranique qui parlerait d'aimer son prochain de façon inconditionnelle, même ceux qui ne font pas partie de la Oumma.  



PS ça fait plus de 20 ans que je pose cette question à chaque occasion, je n'ai pas encore eu de réponse.

la raison en est simple, il n'y a pas de prochain dans le Coran

il est est dit également

Révélation corrige les malentendus

3.19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: L'amour dans le Coran   L'amour dans le Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour dans le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Coran .
» Qui a écrit le Coran ?
» Perdre sa foi dans la souffrance
» Le symbolisme dans la bible
» Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: