Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Du bon usage des citations. Sam 6 Avr 2013 - 12:30
On ne cite pas le message qui précède le sien en entier, c'est inutile. Mais on peut citer la partie du message à laquelle on veut répondre.
Evitez ceci:
Jean de La Fontaine a écrit:
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Je préfère les fables d'Esope. Cela alourdit inutilement le fil de discussion.
Par contre vous pouvez écrire: @Jean de La Fontaine : je préfère les fables d'Esope. ou bien
Jean de La Fontaine a écrit:
"Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
J'espère que ce n'était pas un faux camembert de supermarché.
Dernière édition par lhirondelle le Sam 6 Avr 2013 - 19:59, édité 2 fois
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Répondre à une citation Sam 6 Avr 2013 - 12:32
On répond au bas de la citation:
Le Renard a écrit:
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
Je sors juste du salon de l'esthéticienne.
Pas au-dessus Je sors juste du salon de l'esthéticienne.
Le Renard a écrit:
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
Et surtout pas à l'intérieur ! Même en employant une autre couleur
Le Renard a écrit:
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " Je sors juste du salon de l'esthéticienne.
lhirondelle Admin
Sujet: Les citations en cascade. Sam 6 Avr 2013 - 12:53
L'usage de la citation en cascade doit se faire intelligemment. Sur ce forum, vous ne pouvez pas utiliser plus de trois citations imbriquées. Si vous y avez recours, ne gardez que les passages concernés par votre réponse.
Voici un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire :
"Jean de la Fontaine" a écrit:
Le Renard a écrit:
Jean de la Fontaine a écrit:
Le Renard a écrit:
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage :
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit :
"Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Limitez-vous à :
Le Renard a écrit:
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit
Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Mais ceci est encore mieux :
Le Renard a écrit:
Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit :
"Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute :"
... du moins du point de vue de l'édition des messages, pas de celui de la littérature
lhirondelle Admin
Sujet: Ne pas citer le messages qui précède, exemple Lun 8 Avr 2013 - 20:17
Certains ne sont pas habitués avec la règle de ne pas citer le message qui précède, je vais essayer de mettre un exemple.
Lyre des dieux Modérateur
Sujet: Ne pas citer le messages qui précède, exemple Lun 8 Avr 2013 - 20:19
lhirondelle a écrit:
Certains ne sont pas habitués avec la règle de ne pas citer le message qui précède, je vais essayer de mettre un exemple.
Je viens de citer le message qui précède, celui que lhirondelle a posté avant moi. C'est parfaitement inutile, puisque ce message se trouve au-dessus du mien. C'est ceci que vous ne devez pas faire.
Dernière édition par Lyre des dieux le Mer 10 Avr 2013 - 11:32, édité 1 fois
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Sujet: Ne pas citer le messages qui précède, exemple Lun 8 Avr 2013 - 20:27
lhirondelle a écrit:
C'est vrai qu'avec un exemple, on comprend mieux.
lhirondelle Admin
Sujet: Ne pas citer le messages qui précède, exemple Lun 8 Avr 2013 - 20:28
Lani Mateur cite le message auquel il veut répondre, mais celui-ci n'est pas posté en dernier lieu. Il a parfaitement le droit de le faire.
lhirondelle Admin
Sujet: Pas de vidéos ou d'images dans les citations Mer 10 Avr 2013 - 11:16
Pour ne pas alourdir les fils de discussion, lorsqu'une citation contient une image ou une vidéo, on évite qu'elle s'affiche. Il faut tout simplement enlever les balises et ne laisser que le lien. Exemple: Le sketch de Nicole Ferroni
Ce bon vieux Moïse
Dernière édition par lhirondelle le Mer 10 Avr 2013 - 11:23, édité 1 fois
Lyre des dieux Modérateur
Sujet: Pas de vidéos ou d'images dans les citations Mer 10 Avr 2013 - 11:27