Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?

Aller en bas 
+3
Pitchounette
lola83
Leela
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:00

on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre dans des pays où on a le CHOIX d'acheter ou non. Rien ne nous empêche d'éduquer nos enfants à pratiquer le Carême ou l'Avent dans son sens profond. Je l'ai fait malgré que nous ne sommes pas croyants.

S'il faut lutter contre quelque chose, ce n'est pas contre les Saint Nicolas en chocolat présents dans les étalages à partir d'octobre, mais contre la société de consommation qui est la pire secte qui n'ait jamais existé et qui conditionne le peuple via la publicité sous toutes ses formes, y compris les plus perverses. Mais nous POUVONS en prendre conscience et y résister. Les enfants sont assez intelligents pour le comprendre... hélas pas encore assez de parents...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2018 - 16:32

Bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 24 Nov 2018 - 17:31

En France, il y a une loi que les français ont à cœur, c'est la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, si les parents veulent que leurs enfant voient leur maîtresse parler de religion, ils mettent leurs enfants dans une école privée religieuse, s'ils les mettent dans une école laïque, ils savent que rien qui concerne la religion ne seras pas évoqué pendant les cours, même pas saint Nicolas ou le Père Noël.

Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 24 Nov 2018 - 17:39

Bonsoir Florence Yvonne

Je vois que tu peux te connecter… 

voici le lien où je te posais la question concernant la cure :

https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t586-les-cures-medicales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 24 Nov 2018 - 18:48

J'ai encore cinquante messages à lire et je me déconnecte dans une heure tout au plus, je vais devoir faire le choix des messages les plus urgents.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 24 Nov 2018 - 21:40

Merci de ne pas prolonger les hors-sujets ! Very Happy

Je viens de découvrir une autre grande naïve : les autres enfants lui disent en cour de récré que "c'est les parents" et elle ne veut pas le croire ... à dix ans !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2018 - 15:55

C'est quoi une "grande naïve" ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2018 - 18:08

A mon avis, une grande fille qui croit encore au père noël...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2018 - 21:27

... Nan ! A Saint-Nicolas !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 18:45

C'est quoi une grande fille ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 18:53

qui ne croit plus à St Nicolas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 19:27

Donc, une enfant de cinq ans qui ne crois plus au père Noël est une grande fille ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 19:38

C'est une marque de maturité enfantine. Il y a une capacité de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 19:45

Je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 21:01

Florence-Yvonne: lis les derniers posts, tu verras que lhirondelle parlait d'un cas précis qu'elle a rencontré.

Ça peut être parfois utile de remonter de quelques posts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2018 - 9:11

Exactement !
Et comme il faut  garder une âme d'enfant, je vous mets un lien vers l 'arrivée de St Nicolas à Bruxelles. Il donne des bons conseils aux petits enfants.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_arrivee-de-saint-nicolas-au-port-de-bruxelles?id=2429909

Et la chanson de mon enfance


J'ai une amie dont la petite fille de trois ans fait des tas de bêtises (exprès pour embêter maman). Eh bien, il y a des jours où ... elle ne trouve rien dans ses chaussures. Elle pleure mais quand maman lui demande pourquoi St Nicolas n'est pas passé, elle connaît la réponse : j'ai pas été sage !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 13:14

Bonjour à tous et toutes, perso je dirais ceci toutes les années bien souvent il y a quelques nouvelles fêtes, mais elles été crée par les mêmes lobbys américains surtout leurs mannes financière, comme le père noël, la fête des citrouilles où encore bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:11

Oui, c'est comme la fête des grands-mères, c'est ridicule, comme si l'on ne fêtait la fête des mères aux grand-mère.

A ce que je sais, pour être grand-mère, il faut d'abord être mère.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:29

Que tu parles peut mais avec éloquence lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:35

Je n'ai jamais oublié de fêter la fête des mères à ma belle-mère. C'était une femme admirable.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 19:53

C'est très gentil, mais ici, nous parlons du Père Noël et de ses cousin(e)s  

noel a

Récemment, je me suis rendu compte que le Père Noël pouvait avoir eu comme support le père fouettard ou ce qui en tenait lieu, selon les régions, là où et quand St Nicolas a été remis au placard.

Par exemple dans le nord du Pays-Bas, après le passage au calvinisme, plus question d'honorer un saint. Sinterklaas est devenu un croquemitaine, sans ornements liturgiques, qu'on évoquait pour faire peur aux garnements. Mais il pouvait aussi récompenser les enfants sages.
C'est cette figure qui a émigré aux Etats-Unis, dans la Nouvelle Amsterdam, qui deviendra New York.
Par contre dans les provinces du sud, il restait un personnage ecclésiastique. Il a retrouvé son aspect épiscopal au nord aussi, au cours du XIXe siècle.

En Allemagne, il y avait un Nicolas en fourrure ou Knecht Ruprecht, le double du grand saint chargé de faire peur aux vilains enfants. Une fois St Nicolas supprimé du paysage par la réforme luthérienne, il restait le croquemitaine ... qui a fini lui aussi à récompenser les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 21:15

C'était un gentil croquemitaine alors ! parce que moi, je me souviens, qu'enfants, une tante qui ne voulait pas qu'on descende dans la cave, avait dit pour nous faire peur, qu'il y avait "un croquemitaine à lunettes"...

Ma sœur et moi ne sommes jamais descendues mais pourtant, on en avait envie !!!

Merci lhirondelle pour l'histoire de St Nicolas mis au placard, je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:04

En fait, St Nicolas a déjà ces deux aspects.
On dit aux enfants turbulents : Attention ! Je vais le dire à St Nicolas !
Il a un livre avec la liste des enfants sages et pas sages.
Même sans Père fouettard, un homme déguisé, c'est impressionnant pour un petit enfant.
Sans doute plus autrefois qu'aujourd'hui.
Sur les représentations des Pères Noëls du XIXe siècle, on en voit avec une poignée de verges.
La hotte, à l'origine, servait à mettre les vilains enfants et les emmener.

En Russie, Grand-père Gel est d'abord un esprit qui gèle les enfants égarés avant de devenir un avatar du père Noël.

De même en Normandie, le père Noël est appelé Barabassionné, mais à l'origine, ce Barbasionné est un esprit malfaisant qui détruit les vergers.

Le glissement est assez significatif.

Ça nous renvoie à la figure d'origine : Odin/Wottan. Un personnage inquiétant, lié à l'hiver, à la tête d'une chasse-galerie (l'armée des morts) mais qui, à l'occasion, récompensait tout de même les enfants sages.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:20

Je n'en suis restée qu'à St Nicolas que mon père voyait en rentrant du boulot (!!!) et au père fouettard…

Mais que de peurs !!

Et lorsque j'ai travaillé en Belgique, St Nicolas était le jardinier, il connaissait tous les enfants et nous, les éduc, nous lui disions "vous direz ceci ou cela" à un tel…

Tous les enfants réunis dans la grande salle chantant avec les bonnes sœurs "venez venez St Nicolas…"

Un jour, une de "mes" filles a reconnu les chaussures de St Nicolas comme étant celles de Mr Roger !! il a bien fallu lui dire que c'était lui… mais de se taire par rapport aux autres… Je l'ai comme "amie" sur FB cette "fille" qui est maintenant grand'mère et elle m'en parlait l'autre jour… comme quoi ça reste.

Dommage que maintenant, dans le Nord du moins, cette fête là se perd : je ne sais pas ailleurs ?


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:44

La Fête de St Nicolas est très vivace aux Pays-Bas et en Belgique.
St Nicolas vient chaque année à l'école, donner un petit paquets de friandises aux enfants sages. Parfois il relève les bretelles aux turbulents.
Dans une des écoles, il vient même avec son âne !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prouvez-moi que le Père Noël existe !
» Le Père Noël est-il la version inoffensive d'Odin ?
» Une nouvelle version du Notre Père
» Le comportement "dru" de notre Saint Père
» Présentation de petite-noisette .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Patareligion-
Sauter vers: