Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?

Aller en bas 
+3
Pitchounette
lola83
Leela
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:00

Arthur, onze ans, déclare tout de go à son institutrice :

Père Noël, St Nicolas, je n'y ai jamais cru. On ma toujours dit que c'était du pipeau !

Manu, huit ans, s'indigne auprès de ses parents quand il s'aperçoit que ce n'est pas le vénérable barbu qui met des bonbons dans les souliers : Vous m'avez menti !

Une dame qui venait de se convertir à une secte millénariste écrivait à une amie  : Je ne mens pas à ma fille (St Nicolas)



Mais d'un autre côté, un jeune vingtenaire reprochait à ses parents de ne pas l'avoir fait croire au Père Noël, de lui avoir volé une partie de son enfance en le privant de merveilleux.

Alors, faut-il faire croire ou non les enfants au Père Noël, la petite souris, les cloches ou le lapin de Pâques ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:29

J'avais décidé de le faire pour mes fils tout petits, et le jour où des copains leur ont dit que c'était faux, j'ai dit "ok, c'est vrai, mais alors plus de cadeaux" "Si si maman on y croit encore" (le tout sur un ton humoristique, je le précise).

Le top c'était l'un d'eux, en maternelle "maman à l'école, on a appris que les parents c'étaient les cloches" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:14

Ma soeur est revenue de l'école en pleurant quand elle avait sept ans. Elle refusait de dire pourquoi. Je la revois encore pleurer toute seule dans la cour.
Maman a insisté et elle a fini par le raconter : l'institutrice leur avait dit que Saint Nicolas, c'était pas vrai, c'est la parents.
Alors, elle pensait qu'elle n'allait plus recevoir de cadeaux si elle disait qu'elle le savait.
J'ai trouvé ça moche de la part de l'institutrice, sept ans, on peut encore y croire.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:04

je trouve aussi que c'est brutal, et pas le rôle du prof. Mon fils devait avoir 4 ans, je trouvais que c'était trop tôt.
Quand ça se passe naturellement, il n'y a pas de problème. Pendant un temps on dit "tu es un grand, alors je te le dis, mais ne le dis pas aux autres". Ça le valorise, il jouera le jeu, puis ce sera le tour des suivants.
Les enfants acceptent très bien "le merveilleux", il ne faut pas exagérer, bien sûr, surtout qu'il peuvent jouer le jeu tout en sachant très bien que ce n'est qu'un jeu: ils font cela tout le temps... C'est leur façon de fonctionner. Je le vois avec les petits autour de moi: la voisine de 6 ans est an plein dedans, elle n'arrête pas de s'imaginer un monde de fées... et mon petit fils de 4 ans prend un air très sérieux quand il descend de sa voiture (=son vélo), claque la porte, pousse sur sa clef imaginaire pour fermer à clef... Il sait bien que c'est un vélo, mais on est prié de savoir que c'est une voiture, de ne pas le distraire quand il est "au volant".

Voilà: un minimum de diplomatie, une pincée d'humour, jouer leur jeu, ne pas attendre trop tard et tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:30

Le jeu et le "faire semblant" font partie des modes d'apprentissage de l'enfant.
Mais ton petit fils sait très bien, au fond de lui, que son vélo n'est pas une voiture tandis que certains enfants croient vraiment à St Nicolas, père Noël, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 6:58

si tu savais le nombre de choses qu'on croit vraiment et qui sont fausses...  La liste est impressionnante: on se trompe sur les autres, sur notre nature même, sur la façon dont on perçoit les choses, sur les maladies, les politiciens nous trompent, les média, la publicité, les religions, les sciences... tout cela renforcé de façon indéracinable par notre éducation, conditionnement, l'auto-persuasion...  Les politiciens et publicistes exploitent à fond les mécanismes neurologiques et jouent de façon scientifique avec nos émotions.  Ils financent même des études approfondies pour savoir comment mieux manipuler...


Pour le père Noël, il suffit de ne pas en faire une montagne avec les enfants: juste une "petite histoire" et ne pas par exemple menacer l'enfant toute l'année avec ce moyen.
Donc ne pas nous même agir comme s'il était vrai, et même faire en sorte qu'il ait des doutes assez tôt et pourquoi pas, en profiter pour lui montrer comment déceler les mensonges autour de lui.

Actuellement il y a tellement de St Nicolas qui se promènent partout, tous différents qu'ils se rendent très vite compte qu'il y a un bug...

Ceci dit, je trouve que le débat de fond qu'il y a derrière ta question est très pertinent: "peut-on raconter des bêtises aux enfants sous prétexte de merveilleux, ou... pour qu'ils soient bien sages" ?  Parce qu'alors, on peut mettre les religions en premier sur la table du débat... pale

Je ne suis pas contre, mais je reconnais qu'en tant qu'agnostique, c'est plus facile pour moi Wink Par contre, l'avantage (par rapport aux matérialistes ou scientistes) c'est que tout en étant agnostique, j'admets l'existence d'un niveau spirituel, et donc d'un niveau spirituel dans les religions. Je ne les rejette donc pas en bloc.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:25

Le site du Père Noël en Finlande fait ce qu'il faut pour entretenir la magie !

https://www.portablenorthpole.com/fr/player/5845d44f613e4-5845d44f61492
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyMer 28 Déc 2016 - 11:15

Le Père Noël de Finlande est aussi une usine à billets
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-magie-du-pere-noel-fait-recette-en-laponie?id=9488558
RTBF a écrit:
Le prix en vaut-il la chandelle ?

Pour les grands-parents, la récompense ultime se trouve dans les yeux de leurs petits-enfants, mais le père noël qui ne perd jamais le nord, leur demande 190 euros par personne pour la visite. "Le prix c’est l’envers du décors, mais ça n’arrive qu’une fois et ça vaut le coup quand même", explique le grand père.

"C'est fantastique d'avoir autant d'amis qui viennent me dire bonjour", dira encore le père Noël. Au total, la famille française aura déboursé 1750 euros par personne pour cinq jours de voyage.
Le brave vieillard ne parle pas toujours la langue des enfants qu'il reçoit, ça casse plutôt la magie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:52

bah, personne n'est obligé de payer... donc il ne faut pas se plaindre après.

À leur place je ferais le voyage pour le paysage et je n'irais pas visiter la marionnette.
J'irais plutôt en été voir le soleil de minuit parce que maintenant il n'y a que quelques heures de soleil par jour, alors, pour ce qui est de voir des paysages, c'est plutôt raté ! Cool

Ou alors à mi-saison pour les sports de neige+paysages et des durées du jour "normales".

papillon 1
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:19

Citation :
je n'irais pas visiter la marionnette.
mdr applaudit
Tu n'as plus sept ans non plus ^^

Un village du Père Noël, pourquoi pas ?
Qu'il faille faire rentrer de l'argent de les caisses, je peux encore le comprendre mais emmener des tout petit voir un illustre vieillard barbu bedonnant qui ne parle pas leur langue ... naaaaan !
Ça casse le mythe.
Les parents peuvent faire voir ce genre de vidéos :
https://www.portablenorthpole.com/fr/player/5845d44f613e4-5845d44f61492
gratuites ou d'autres payantes.
Mais alors si tu vas voir le petit vieux qui ne parle plus du tout ta langue, tu te demandes quoi !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: à fusionner   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 29 Déc 2017 - 16:26

[Prouvez l'existence du Père Noël ]désolé Hirondelle , pas moi en tous cas  Smile

petite j'ai été trop déçue du mensonge de mes parents

que je n'ai pas reproduit avec mes fils

donc pas question de faire style il existe  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:52

éh, salut Lola !

Je suis contre le mensonge, mais les enfants se rendent très vite compte qu'on les mène en bateau, ce qu'il ne faut surtout pas, c'est d'insister.  Leur expliquer que c'est un jeu pour qu'ils reçoivent des cadeaux.  Les miens m'ont un jour posé la question, de savoir si c'étaient les parents qui achetaient les cadeaux, j'ai dit oui, mais si vous ne croyez plus au père Noël, est ce que je vais encore en acheter ?   Ils ont dit "oui on y croit encore".  Laughing Ils sont plus malins qu'on ne le croit.

Ne plus parler du père Noël, je ne serais pas contre mais alors on supprime aussi tous les contes et légendes qui sont à la base de religions: ils sont beaucoup plus profonds, graves et traumatisants le jour où on se rend compte qu'on a été bernés, et que cela nous a parfois entraîné dans de mauvaises directions.

Je présente mes excuses aux croyants de parler aussi directement mais plus je discute avec des croyants, plus je fais la distinction entre religiosité (proche de la superstition) et spiritualité.  Que cette dernière passe par une religion ou non.


Oups, sorry, je me suis trompée de fil... Quand à la question de l'hirondelle, je dois avouer ne pas être tentée par ce genre de jeu: je suis trop pragmatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 29 Déc 2017 - 19:12

coucou Leela ,Very Happy

pour ma part je ne me suis pas rendue compte , je faisais confiance à mes parents , c'est un camarade de classe qui m'a mis au courant , je m'en rappelle comme si c'était hier
je n'étais pas déçue par rapport au père noël, mais par rapport au mensonge de mes parents

les cadeaux ne m'intéressaient pas plus que ça

je n'aime pas les superstitions non plus
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: à fusionner   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptySam 30 Déc 2017 - 18:40

Bonsoir à tous et toutes , et oui je suis de retour pour ma part le père noel est une pure invention des américains bien sûr , qui ont inventés une super publicité pour vendre le coca cola et rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptySam 30 Déc 2017 - 19:02

Pour moi , père Noel et compagnie est une pure arnaque publicitaire et bien sûr mensongère sur toute la ligne , mais à l'heure actuelle l'être humain est prêt à accepter tout et n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptySam 30 Déc 2017 - 20:39

Eh bien, non , Pitchounette, ce ne sont ni les Américains, ni Coca-Cola qui ont inventé le Père Noël.

La première fois qu'on trouve une mention écrite du Weihnachtsmann, c'est à dire du Père Noël, en allemand, c'est à la fin du XVIIIe  siècle.
Et en français, il y a le récit de George Sand qui raconte qu'à l'âge de quatre ans, vers  1806, elle attendait le passage du Petit Père Noël qui déposait une orange dans sa chaussure, et ça, bien avant  le poème de Clement Moore, en 1826

C'est un personnage qui vit sous des identités différentes, en France au XIXe siècle : Bonhomme Noël, Père Janvier, Père Chalande, Barbassionné, etc.
Les Anglais ont,  depuis plusieurs siècles, un personnage qui incarne les réjouissances de Noël : sir Christmas, Lord Christmas, Old Father Christmas ... Mais lui est habillé en vert et porte une couronne de houx.

Ce qui est le fait des américains, c'est d'avoir fusionner en un seul personnage, St Nicolas (Santa Claus) qui venait des émigrants hollandais et un lutin qui venait  plutôt de Scandinavie (tomte ou nisse). Ils l'appellent même parfois Kris Kringle, une déformation de Christkindel, l'enfant Jésus.
Un enfant Jésus représenté en Alscace et en certaines régions d'Allemagne sous la forme d'une jeune fille,  ressemblant très fort à la Ste Lucie des Suédois.

Récemment, j'ai découvert qu'aux Etats-Unis, le Père Noël n'apporte qu'un seul cadeau. Les autres sont offerts par la famille !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 17:45

Petit rappel : Noël c'est dans trois mois. Eh oui !

Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyVen 28 Sep 2018 - 15:03

hé oui, on le sait… les listes sont déjà en route dans la tête des petiots !!
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptySam 29 Sep 2018 - 15:14

Certains magasins font déjà leurs sapins de Noël pour vendre leurs décorations.
Mais en dehors du côté commercial (après tout, on peut faire ses décorations soi-même), faire venir trop tôt cette "magie", n'est-ce pas la diluer ? l'édulcorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptySam 29 Sep 2018 - 17:24

Enfant, je ne croyais pas au père Noël, mais qu'importe du moment où j'avais mon cadeau.

Tous les ans nous faisions la crèche et nous écoutions le disque qui raconte l'histoire des santons de Provence et j'aimais beaucoup cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:24

Je réitère ma question : fêter Noël un peu trop tôt, pendant trop longtemps, est-ce que ça ne gâche pas la fête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:40

C'est sur que fêter Noël au mois de septembre, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 30 Sep 2018 - 18:35

Lani Mateur, pourquoi parles-tu de fêter Noël avant l'heure ?

Moi j'aime bien quand on commence à voir les rues illuminées, les vitrines des magasins, les marchés de noël.
Maintenant, j'aime moins voir les listes au père noël  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyDim 30 Sep 2018 - 18:48

J'ai vu une publicité a propos de Dysneyland, ils vont ouvrir les attractions de Noël au mois d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? EmptyMar 13 Nov 2018 - 22:37

Je viens de tomber sur le cas d'un enfant de dix ans ... dix ans, quand même, ... qui a cru à St Nicolas jusqu'à ce qu'une prof (qui pensait qu'à cet âge-là, les enfants étaient au courant) révèle fortuitement le noeud de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prouvez-moi que le Père Noël existe !
» Le Père Noël est-il la version inoffensive d'Odin ?
» Une nouvelle version du Notre Père
» Le comportement "dru" de notre Saint Père
» Présentation de petite-noisette .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Patareligion-
Sauter vers: