Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 15:09
RTBF a écrit:
Une fusillade a eu lieu au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dans le XIème arrondissement à Paris. Il y a plusieurs victimes: le parquet de Paris confirme 12 morts, dont 2 policiers, et plusieurs blessés, dont quatre dans un état très grave. François Hollande parle d'"attentat terroriste". Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent parmi les personnes décédées.
Les faits principaux
- Deux ou trois hommes cagoulés et lourdement armés ont ouvert le feu vers 11 heures ce matin dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo
- L'attaque aurait fait 12 morts, dont deux policiers, et plusieurs blessés
- Les tireurs ont pris la fuite, ils auraient renversé un piéton dans leur course.
- Les dessinateurs Cabu, Wolinsky, Charb et Tignous seraient décédés.
Une attaque à l'arme de guerre
Selon une source proche du dossier, les assaillants "armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette" étaient au nombre de deux ou de trois. La fusillade a été intense, la scène s'est déroulée très vite. Les agresseurs lourdement armées ont pris la fuite en voiture, une DS noire, qu'ils ont abandonnée pour prendre d'autres véhicules.
Un témoin a pu filmer la fin de l'attaque. Ses images sont d'une grande violence, et peuvent heurter.
Une pensée émue pour les familles et les proches des victimes.
Un torchon nommé DH avait d'abord titré "attentat islamique" avant de se raviser et de titrer "attentat terroriste". Au moment où j'écris ces lignes, on n'en a pas la certitude.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 16:57
bien sûr que c'est islamiste, ce terme indiquant des extrémistes. Sinon on dirait "musulman".
C'est horrible, et à lire les réactions sur les forums musulmans, ce va s'envenimer: la moitié des intervenant expriment "c'est bien fait pour eux, ils l'avaient cherché".
Bien sûr il faut penser aux victimes et à leur famille, mais le plus grand blessé est la liberté de la presse: faudra qu'elle se défende !
A n'importe quel prix. On ne PEUT pas céder au chantage.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 17:07
Leela a écrit:
bien sûr que c'est islamiste, ce terme indiquant des extrémistes.
Eh bien non, ce n'est pas sûr. C'est hautement probable, mais ce n'est pas certain. Ils avaient des cagoules et s'exprimaient dans un français impeccable selon le témoignage d'une journaliste qui a échappé au massacre. Qui sait, à cet heure QUI ils sont ? Il y a une possibilité, même infime que ce soit des personnes qui veulent faire porter le chapeau aux islamistes. N'importe qui peut crier ce qu'ils ont crié.
Leela a écrit:
C'est horrible, et à lire les réactions sur les forums musulmans, ce va s'envenimer: la moitié des intervenant expriment "c'est bien fait pour eux, ils l'avaient cherché".
Je vois aussi sur les réseaux sociaux, des musulmans écrire sous leur vrai nom et traiter ces terroristes de "barbares, singes" et autres compliments du genre, en tout cas de leur dénier la qualité de musulman.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 18:06
Le journaliste Martin Boudot a pris des images de l'attaque dans lesquelles on entend distinctement crier "Allah Akbar". SOURCE
Et un des terroristes aurait aussi crié "notre prophète est vengé".
Ce journal était la cible de menaces islamistes depuis 2012.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 18:23
Oui et ... ?
Citation :
on entend distinctement crier "Allah Akbar".
Et un des terroristes aurait aussi crié "notre prophète est vengé".
Ça, ce sont des faits. Dire "c'est un attentat islamiste" est une interprétation. N'importe qui peut crier les deux phrases que tu cites.
Un attentat islamiste ? C'est hautement probable, mais ce n'est pas sûr à 100%
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 19:05
ce que tu dis est vrai pour tous les attentats attribués aux islamistes, y compris le 11 septembre, où il n'y a même pas eu de "allah akbar" ni de fatwa préalable. Ce dernier me semble signé, tout concorde. Les autres, qui visaient "monsieur tout le monde", c'est plus douteux.
Va faire un tour sur les réseaux sociaux musulmans et tu verras comme ceux qui disent "c'est bien fait" sont hélas nombreux.
Alors que l'attentat soit vraiment "islamiste" ou non n'a finalement pas d'importance, ce qui est grave c'est l'effet qu'il va avoir.
C'est triste, et horrible, de toutes façons.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 19:15
Je te l'ai dit, sur les réseaux sociaux, je vois des musulmans, surtout des Tunisiens exprimer leur dégoût vis-à-vis de l'attentat. Sur les forums, on s'exprime derrière un pseudo, c'est gens-là le font à visage découvert. Mais à qui ça va "profiter" en fin de compte ? A l'extrême-droite.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 19:37
tu as aussi raison (parce que les deux sont vrais) mais j'imagine mal "l'extrême droite" organiser cet attentat: la motivation a dû être profonde violente.
Et en fait, je n'ai pas envie de défendre un point de vue: je n'ai aucune compétence pour en avoir un, je donne juste une "vague impression" et je m'en tiendrai là, je voudrais orienter mes pensées dans une autre direction.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 20:21
Je suis passée du JT de la RTBF à France 2 et les deux sont clairs là-dessus : on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'islamistes, juste en se basant sur les exclamations entendues sur les lieux. La police poursuit plusieurs pistes et n'exclut pas qu'il puisse s'agir d'un crime maquillé en attentat islamiste.
Citation :
A peine sortis de leur rencontre avec le pape François au Vatican, quatre imams français ont appris la nouvelle de l’attaque qui a fait au moins 12 morts au siège du journal Charlie Hebdo à Paris (France), dans la matinée du 7 janvier 2015. “Il faut que la communauté musulmane se révolte“ pour exprimer son “dégoût“ devant la confiscation de l’islam par des “fêlés“, des “fous“, a confié à I.MEDIA et à La Croix le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou. Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il a également souhaité une “réaction“ des musulmans dont la religion est “instrumentalisée par des criminels“.
Tareq Oubrou
“Les musulmans sont traumatisés, ils en ont marre, cette majorité silencieuse se voit prise en otage par des fêlés“, confie ainsi le recteur de la mosquée de Bordeaux qui souhaite “que la communauté musulmane se ressaisisse, qu’elle se manifeste“. “Il faut que les musulmans sortent massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût devant la confiscation de l’islam par ces fêlés, ces fous“, confie encore Tareq Oubrou.
Outre sa grande proximité pour les familles des victimes, Tareq Oubrou juge que cet acte est “un coup dur pour l’islam et les musulmans de France, un acte qui va dans le sens de cliver la société et de retarder l’assimilation et l’intégration des musulmans“. “A qui profite ce crime ?“, s’interroge l’imam de Bordeaux avant d’assurer qu’il ne bénéficie ni à l’islam ni aux musulmans. “Le propre d’une religion c’est d’unir les gens, insiste-t-il, et tout acte qui va dans le sens de diviser l’humanité, la société, n’est pas un acte religieux“. Et l’imam bordelais de relever que le “carnage“ survenu à Charlie Hebdo est “le premier de cette ampleur depuis l’installation de la communauté musulmane à partir des années 1980“, en France.
Une religion instrumentalisée
Quant au président de l’Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, il se dit “horrifié et choqué“ après l’attaque meurtrière de Paris et relève qu’il vient à peine de prier avec le pape François “pour que la paix et la fraternité puissent se consolider et se renforcer dans le monde entier“, avec une pensée spéciale pour les chrétiens d’Orient.
A son tour, il assure qu’il n’y a “pas de mots assez durs et assez forts“ pour exprimer la condamnation des musulmans de France qui se retrouvent “doublement victimes“ parce que “leur religion est instrumentalisée par des criminels“ et parce que “des populistes essayent d’instrumentaliser ce type d’acte pour exacerber encore plus les tensions et attiser les peurs au sein de la société“.
Pour l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM), “si les extrémistes s’obstinent à redoubler d’efforts et à intensifier leurs actes, leurs violences et leurs atrocités, les musulmans doivent intensifier leur réaction face à cette barbarie qui, malheureusement, est parfois commise au nom de la religion musulmane“.
Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, guide les quatre imams français lors de leur visite à Rome. Pour l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, “la seule réponse“ à ce type d’acte qui relève de “l’anarchisme“ est “la main tendue“. “Lorsque la seule raison de vivre devient la violence, c’est qu’on a perdu tout sens“, explique encore l’évêque pour qui, justement, la visite des imams au Vatican est “une entreprise de sens“.
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Mer 7 Jan 2015 - 21:43
Citation :
Je suis passée du JT de la RTBF à France 2 et les deux sont clairs là-dessus : on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'islamistes, juste en se basant sur les exclamations entendues sur les lieux. La police poursuit plusieurs pistes et n'exclut pas qu'il puisse s'agir d'un crime maquillé en attentat islamiste.
Je le répète: c'est vrai pour tous ceux qu'on leur attribue (je ne parle pas de EI). Il y a d'autres entités infiniment plus puissantes qu'un petit parti en France qui ont encore plus intérêt à diaboliser les musulmans.
La seule chose positive que j'espère de cette horreur, c'est un énorme mouvement mondial de protestation des musulmans, comme ces propos que je partage à 100%
(...) Peu importe leur foi ou leur nationalité ; car s'agissant de la religion, elle ne saurait qu'être fausse, juste un leurre, la foi musulmane authentique condamnant le plus sévèrement ce genre de forfait horrible.
Quant à leur nationalité, ils ne peuvent représenter aucune nationalité de l’humanité, relevant plutôt de celle de l'inhumanité, bien plus encore que de l’espèce inférieure qu’est la bestialité. (...) Pour nous musulmans, que de supposés coreligionnaires soient effectivement impliqués ou non dans ce crime, cette abomination est une énième et même ultime interpellation, mettant l'accent sur l'absolue urgence de clarifier nos valeurs, sortir de la confusion que l’on entretient à dessein et à tort.
Les racines démocratiques de l'islam doivent être mises en évidence et son attachement aux principes humanistes soulignées solennellement, et ce en mettant fin au plus vite au moindre embrouillement marquant nos valeurs et nos attitudes, comportements et réactions à l’égard de certaines questions sensibles relevant des droits humanistes.
On doit prouver concrètement que notre foi cultive un humanisme intégral, l’islam étant d’abord spirituel. Ce sera le meilleur des hommages à rendre aux illustres victimes d'aujourd'hui, l’hommage digne de ces si magnifiques artistes fauchés par la bêtise humaine.
On doit ainsi toiletter nos lois, nos actes et nos discours de la moindre manifestation de barbarie susceptible de nourrir les amalgames, les intolérances et les horreurs.
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 7:36
Je cherche encore la transcription des mots du recteur de la mosquée de Lille qui a eu des mots très forts dans le journal télévisé de Fr2. Un appel à faire bloc contre ce qu'il considère comme une déclaration de guerre contre la France, et de rappeler que les musulmans sont français et donc concernés, attaqués. Un acte courageux quand on sait que les extrémistes n'hésitent pas à trucider imam et musulmans qui ne partagent pas leur fanatisme.
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 10:29
En France, on se voile la face sur l'Islam et le politiquement correct interdit d'en parler, même de l'évoquer. Nous avons environ 10% de la population qui est de confession musulmane, la plus élevée des pays européens, soit 6.000.000 de personnes, ainsi que le nombre le plus important de jeunes islamistes (environ 1.000) partis en Syrie pour le djihad.
Donc tout va bien madame la marquise...sauf l'attentat odieux d'hier à Charlie Hebdo et l'affaire tout aussi abjecte de Merah à Toulouse.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 12:28
L'islam et l'islamisme sont deux choses différentes.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/01/07/charlie-hebdo-la-reaction-d-amar-lasfar-recteur-de-la-mosquee-de-lille-sud-626600.html a écrit:
Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud, président de l'UOIF (Union des Organisations Islamistes de France), est une personnalité qui compte dans le monde musulman, particulièrement dans le Nord Pas-de-Calais. Il a accepté de recevoir une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais pour réagir à l'attentat qui a touché Charlie Hebdo ce mardi : "L'horreur. Le choc. Un tremblement de terre. C'est la première fois que nous vivons ça en France. On a connu des attentats en 1995, la guerre du Golfe en 1991 mais c'est la première fois, que le France est devenue une cible pour les terroristes. " Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud
Selon un survivant, les agresseurs, cagoulés et vêtus de noir, ont fait irruption lors d'une conférence de rédaction de Charlie Hebdo et crié: "Nous avons vengé le prophète!" et "Allah akbar". L'hebdomadaire était visé par des menaces constantes et faisait l'objet d'une protection policière depuis la publication de caricatures de Mahomet fin 2011.
Les musulmans veulent donc éviter tout amalgame avec leur religion : "Ces attentats, ils sont signés au nom d'une religion que j'ai, au nom d'un Seigneur, d'un Dieu que je prie, affirme Amar Lasfar. Moi je dis « Allah akbar » dans ma prière. Mais apparemment, c'est pas le même « Allah akbar » qui est devenu une référence pour la tuerie, l'assassinat, l'élimination. Je ne trouve pas les mots pour exprimer l'émotion et la douleur qui est la mienne en tant que citoyen et en tant que musulman."
"Attaque contre la démocratie et la liberté de la presse"
Au nom des "musulmans de France", le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi avec une célérité inhabituelle à ce "drame d'ampleur nationale", cette "attaque contre la démocratie et la liberté de la presse". L'instance de représentation de la première communauté musulmane d'Europe (3,5 à 5 millions de fidèles) a appelé en outre ses coreligionnaires "à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes, quels qu'ils soient".
Pour sa part, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), grande fédération de sensibilité marocaine, cite un verset du Coran: "Quiconque tue une personne (...) c'est comme s'il avait tué toute l'humanité." Très ému par cet attentat qui lui a rappelé la tuerie antisémite perpétrée par Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a déclaré à l'AFP: "C'est le temps du deuil, on doit se rassembler tous."
"On a besoin de ce temps d'union nationale et de défendre tous ensemble nos libertés, dont la liberté d'expression", a poursuivi le chef religieux de la première communauté juive d'Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres. Venu sur les lieux du drame, Hassen Chalghoumi, le très médiatique imam de Drancy, a souligné que "ce n'est pas ça l'islam", accusant "une minorité de fanatiques et de barbares". "J'espère qu'il n'y aura pas d'amalgames", a-t-il dit.
Une initiative commune des responsables religieux L'ensemble des responsables des cultes se réuniront jeudi pour prendre une initiative commune après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, a annoncé le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, sur le perron de l'Elysée, à l'issue d'une rencontre avec le président François Hollande.
Cet attentat sanglant "est un coup porté à l'ensemble des musulmans", a déclaré pour sa part le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, qui a également annoncé "une réunion" jeudi de tous les représentants de l'islam de France.
Ahmed Merabet était un des policiers abattus par les terroristes.
Dernière édition par lhirondelle le Jeu 8 Jan 2015 - 12:38, édité 1 fois
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 12:36
moi je suis très reservé sur ce qui c'est passé. Ca peut effectivement être destiné à salir la religion musulman....mais ça peut aussi être de bons vieux fanatiques bien débiles, (et il n'en manque pas chez les intégristes) qui ont fait le coup, car il y a un moment que charlie hebdo est menacé suite à leurs dessins sur le mec qui sert de prophète.
Toujours, si c'est des fana islamistes (ce que je ne sais pas pour l'instant), je ne souhaite qu'une seule chose : C'est qu'on les roulent dans du porc, et qu'ils n'aient plus que ça dans leur assiette une fois arrêté.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 12:54
kristof a écrit:
Toujours, si c'est des fana islamistes (ce que je ne sais pas pour l'instant), je ne souhaite qu'une seule chose : C'est qu'on les roulent dans du porc, et qu'ils n'aient plus que ça dans leur assiette une fois arrêté.
Ça va résoudre les problèmes ! Quand on se bat pour la démocratie, c'est avec les armes de la démocratie.
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Jeu 8 Jan 2015 - 13:54
Citation :
Ça va résoudre les problèmes !.
Un imbécile conditionné, ne peut être combattu qu'avec ses propres armes : la débilité de ses motivations ainsi que ses propres peurs. Si (dans le cas présent) tu le roules dans du porc, ça le fera plus douter que de lui laisser croire qu'il pourra mourir en martyr.
Citation :
Quand on se bat pour la démocratie, c'est avec les armes de la démocratie.
Nous ne sommes pas dans une vrai démocratie, mais dans un système représentatif...avec des représentant que ne représentent plus personne.
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 1:11
Quand je te dis que rien n'est négociable avec les c..s. T'as vu ce qui c'est passé ce matin? Terrorisme mélangé avec une bonne rasade d'antisémitisme...un jolie cocktail qui ne peut que te péter à la gueule! Et eux..bah ils pensent qu'ils vont se taper des vierges maintenant...c'est beau,..c'est tellement émouvant qu'il puisse exister des gens aussi creux!
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 9:14
l'islamisme attire tous les violents et haineux, qui y trouvent une possibilité d'exprimer leur agressivité sous prétexte d'une religion qu'ils ne connaissent pas. C'est devenu un exutoire, une façon de se suicider aussi pour ceux qui n'ont pas d'avenir.
Dommage qu'on ait tué ces deux criminels, non seulement c'est ce qu'ils souhaitaient, mais ils vont devenir des héros martyres, des exemples pour d'autres. Il aurait bien mieux valu qu'il passent en justice et soient unanimement couverts de honte.
Un cri du coeur en chanson:
Ironie du sort, ou puissant symbole ?
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 9:16
@ Kristof. Des vierges ? Mais tu n'es pas au courant ?
@Leela Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Au départ, les deux frères s'intéressaient plus au rap qu'à la religion. La grande majorité des musulmans les vomissent.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 10:13
le rap est spécialement "insidieux", aussi bien dans le sens positif que négatif. Les paroles ne sont pas faciles à comprendre, souvent décousues, donc elles s'impriment dans le subconscient, comme des messages subliminaux. Ne ressortent que les slogans répétés, qui peuvent moins attirer l'attention en étant pls "soft', mais il faut bien analyser ce qu'il y a derrière les mots..
Mon cadet, ado, écoutait tout le temps du rap, et le chantonnait souvent. Je me suis donc penchée sur les paroles, et j'ai découvert des merveilles ! Carrément "initiatique", profond... magnifique !
Je vous mets ma chanson préférée "dirigé vers l'Est" de Akénathon , qu'il faut écouter avec le coeur, c'est à dire ne pas chercher à comprendre intellectuellement les paroles, mais les laisser résonner en nous, laisser émerger des images... Ces paroles sont profondes à couper le souffle... On y retrouve même les bases de la Cosmogonie qu'on retrouve dans les enseignements initiatiques
A l'opposé, d'autres rappeurs, hélas nombreux, scandent des paroles incitant à la haine, ce qui est normalement interdit par la loi... on les laisse courir... imprégner des âmes qui écoutent parfois en toute innocence...
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 11:09
@lhirondelle ca m'a bien fait sourire au moins ceci ce matin. Merci
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 17:25
Vous ne trouvez pas que beaucoup en font un peu trop ?
Quand les enfants juifs de Toulouse ont été tués par terroriste Merah et que les moines de Tiberhine en Algérie ont été décapités, vous avez vu beaucoup de réactions ? Non, n'est ce pas.
C'étaient des juifs et des chrétiens, alors n'est-ce pas...
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 17:33
En faire trop ? Non. Ce n'est pas la confession ou son absence, des victimes qui est en cause. Le choc profond est causé parce qu'en les tuant, on conteste la liberté d'expression, on le fait avec des armes de guerre, en tuant, à côté des rédacteurs des gens qui n'étaient pas directement concernés, c'est un massacre de masse. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Charlie Hebdo, tuer des journalistes en plein Paris, sur leur lieu de rédaction, à cause de caricatures, c'est porter atteinte à une liberté, un droit fondamental.
Citation :
vous avez vu beaucoup de réactions ? Non, n'est ce pas.
Si, j'en ai vu ! Ce n'est pas passé dans la rubrique faits divers. Il y a eu pas mal de réactions !
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 18:05
C'est la meme barbarie dans ces differentes tueries et il n'y a aucune raison valable qu'elles soient traitees de maniere differentes. Tuer des enfants parce qu'ils sont juifs et decapiter des hommes parce que ce sont des religieux catholiques, c'est au moins aussi infame que des dessinateurs satiriques qui poussaient souvent le bouchon un peu loin...
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: L'attentat contre Charlie-Hebdo. Sam 10 Jan 2015 - 19:08
Les moines ont choisi de vivre dans un pays troublé, pas démocratique, dans une zone quasi de guerre. C'était très courageux et très beau de leur part, de vouloir rester solidaire d'un peuple qui lui ne pouvait pas déménager. Qui les a tués ? Pour le moment, on n'en sait toujours rien. La piste de la bavure de l'armée algérienne n'a toujours pas été écartée. L'assassinat des moines a été largement relayé par la presse, on en a même tiré un film qui a été primé.
Tuer des enfants, bien sûr que c'est infâme. Il n'y a pas que des enfants qui sont morts, d'ailleurs. Là, le tueur a choisi méthodiquement ses victimes : un rabbin et ses deux fils, une fillette qui se trouvait là mais aussi trois militaires. Il les a tués à bout portant. Les assassinats ont eu lieu trois jours différents. Il y a des déclarations du président de la république, une minute de silence dans les écoles, des réactions internationales. Alors ne me dis pas que c'est passé inaperçu.
Puisque tu n'en parles pas, le 13 décembre 2013, à Liège, Nordine Amrani a tué cinq personnes et fait 125 blessés sur la place Saint-Lambert, un jour d'affluence, avant de se donner la mort. Le couple des souverains, le premier ministre et d'autres personnalités étrangères se sont rendus sur place. Un chanteur français a même fait une chanson en hommage aux victimes. Des messages de condoléances sont parvenus des pays étrangers.
Dans l'attaque contre Charlie-Hebdo, il y avait la volonté délibérée de tuer non seulement des personnes précises, mais d'éradiquer un organe de presse. C'est ça qui a fait onde de choc par delà les frontières de ton hexagone : on a tiré dans le tas, à l'arme de guerre ( et tant pis pour "les dégats collatéraux") pour éliminer une rédaction, dans un pays qui a vu naître les droits de l'homme.
Citation :
des dessinateurs satiriques qui poussaient souvent le bouchon un peu loin...
Serais-tu de ceux qui disent "bien fait pour eux" ou "ils l'ont cherché" ?
Le discours du frère d'Ahmed Merabet, le frère d'un des policiers abattus.
Le magasinier qui a caché des clients de la supérette juive dans un congélateur qu'il a d'abord éteint, est un musulman malien. Il est parvenu à s'enfuir et a donné les clés du volet du magasin à la police.