Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'union libre ?

Aller en bas 
+2
Leela
Pitchounette
6 participants
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:20

Bonsoir à tous et à toutes , petite question êtes-vous pour l'union libre ? mariage civil et religieux ? Si oui ou non pourquoi , quels sont les avantages et les inconvénients ? A vos claviers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:55

Je suis contre le mariage civil, en général. Je trouve qu'il n'a plus aucun sens.

Ceux qui veulent organiser une cérémonie, religieuse ou autres, peuvent le faire, bien sûr.

Ceci dit, je suis pour la fidélité dans le couple, ou en tous cas l'honnêteté et les conventions communes respectées, même si le couple n'est pas éternel.

J'ai des amis en couple depuis 20 ans, qui s'accordent une certaine "liberté" en dehors, et ça fonctionne très bien (il n'y a pas d'enfant). Dès qu'il y a des enfants, ils deviennent plus importants, et leur bien être prioritaire. Mais à part ça... chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:46

Pitchounette, crois tu que deux personnes puissent être destinées à se rencontrer, puis à s'aimer contre toute épreuve?
Voici mon opinion de petit phils:
Si oui, alors le mariage civil n'a aucun sens car le maire ne peut unir un couple pour la vie, il ne peut que l'encourager en espérant que le lien d'amour soit assez fort. Si non, un mariage religieux n'est qu'une dérivée du mariage civil.
Je crois que Dieu uni un couple par l'Esprit et qu'un mariage est l'acceptation de ce lien, la réponse oui. L'amour est un mystère que nous ne pouvons pas contrôler, seulement accepter.

Je ne crois pas non plus qu'un mariage aie un sens si ce n'est pas réellement pour la vie. Le divorce deviens quelque chose de commun, et peut être que plus tard il semblera normal. Mais il ne le sera jamais et les enfants de couples divorcés le savent bien.
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:28

le mariage religieux consacre des croyants devant leur divinité et engage donc davantage que le mariage civil, destiné à protéger les intérêts du couple et des enfants à venir .
L'union libre, c'est comme la république : parfait tant que les parties sont d'accord .Et tellement plus pratique, quand elles ne le sont plus .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:18

Coucou mes belles dames ; @ leela , atta , et Petit Phils , dans l'ensemble vous n'êtes pas pour le mariage civil et même religieux , et sa ce comprend parfaitement , d'un autre côté la fidélité dans un couple est très importante , les épreuves de la vie forment les couples ou les s'éparent .
Selon vous mes dames , dans une rencontre dites-moi ce qui est important , la beauté , l'élégance , la gentillesse , religion , finance , franchise , mise au point , séduction , les points de vue , simplicité , dialogue , l'avenir , sexe , caractère et encore bien d'autre chose ???
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:45

On peut être marié et infidèle et rester fidèle jusqu'à la mort à un compagnon illégal . Ce fut mon cas . Pour moi, le mariage doit rendre solidaire, quoi qu'il arrive , d'un contrat signé, devant Dieu ou le maire . Solidaire, ce n'est pas forcément sexuellement monogame .
Ce qui compte chez l'autre, c'est ...lui . Tous les autres sont aimables, sauf ceux qui vous repoussent .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:48

Pour moi l'important est d'aimer et de donner un sens à cet engagement...
Amour doit-il rimer avec toujours ...je le souhaite et poutant la réalité est bien différente...
Comment inculquer à nos enfants,concrétisation de cet amour,une stabilité dans un couple sinon qu'en donnant l'exemple soi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:27

Pitchounette a écrit:
Selon vous mes dames , dans une rencontre dites-moi ce qui est important , la beauté , l'élégance , la gentillesse , religion , finance , franchise , mise au point , séduction , les points de vue , simplicité , dialogue , l'avenir , sexe , caractère et encore bien d'autre chose ???
confiance, bonne communication à tous les niveaux (physique, et mental), au moins un centre d'intérêt ou un but commun, et bien sûr un minimum d'attraction.
Impossible de faire une liste, quand il y a flash, on la laisse quand même tomber.
Hélas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:40

Chacun doit trouver la formule qui lui convient et ce qui est bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
L'avantage d'un mariage civil, c'est l'existence d'un contrat qui protège ou est sensé protégé les intérêts des contractants.
Le mariage religieux n'existe pas dans ma confession. Seul le mariage civil compte, la cérémonie religieuse est là pour bénir les mariés.
A côté des possibilités énoncées, il y a la relation "LAT" : living apart together, vivre ensemble séparément.
On veut bien d'un partenaire dans sa vie mais pas dans son appartement.
C'est parfois la solution quand on a déjà un bon parcours de vie derrière soi, ses petites habitudes, un emploi stable et qu'on ne voit pas pourquoi ou comment déménager bien loin et chercher un nouvel emploi.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:10

Bonjour Hirondelle , tu dis dans ma confession il n'y a pas de mariage religieux ok , mais une bénédiction selon toi est-elle comme un mariage spirituel ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:42

Une bénédiction des mariés n'est pas un mariage.
C'est l'échange de consentement qui fait le mariage, et celui-ci a déjà eu lieu devant l'officier d'état civil. Il n'y a pas un deuxième mariage, spirituel ou je ne sais quoi. On bénit les mariés, c'est tout.
D'ailleurs, autrefois, cela ne donnait lieu à aucune cérémonie particulière. Le dimanche qui suivait le mariage civil, les mariés se faisaient bénir au cours du culte dominical.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:07

Bonjour Hirondelle , une bénédiction uniquement religieuse au yeux de Dieu à t-elle la même valeur spirituel que un mariage religieux qui fait suite au civil ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:04

La question est quel est le sens de la sacralisation du mariage....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:48

Qu'est-ce qui fait le mariage ? L'échange de consentements.
Autrefois, deux personnes échangeant leurs consentements devant témoins étaient considérés comme mariés. Point.
Et puis, comme des jeunes gens fuguaient pour se marier contre la volonté de leur famille et les mettaient devant le fait accompli, le Concile de Trente a voulu se mettre du côté de la société en imposant la présence d'un prêtre, sauf en cas de péril mortel. Mais s'ils en réchappaient, il fallait faire toutes les cérémonies annexes par la suite.
Dans le cas de la Réformation, et bien avant qu'on ne parle de mariage civil, c'est l'échange de consentements qui fait le mariage.
Comme aujourd'hui, les autorités civiles imposent un échange de consentements devant un officier d'état civil, c'est cet échange qui est considéré comme mariage.
Dans certains pays, un ministre du culte peut également servir d'officier d'état civil, en Italie, dans les pays anglo-saxons, etc. Donc on échange les consentements devant lui et l'acte est entériné.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 28 Mai 2013 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:21

Bonsoir Lhirondelle , bien merci à toi pour ses précisions enfin je vois un peux plus clair .Pour ou contre l'union libre ? 379734442
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:24

J'ai une collègue qui vit une relation "à distance". Elle a été mariée, ça s'est mal passé, elle a une nouvelle relation, depuis douze ans, mais ils ne vivent pas sous le même toit. Pourtant, elle trouve cette solution "égoïste". J'étais étonnée qu'elle emploie cette expression. Je ne vois pas en quoi c'est "égoïste", je trouve cela raisonnable quand on ne se reconnaît pas soi-même capable d'engagement. Pour elle c'est un signe qu'on vit dans une société de plus en plus "individualiste".
Je pense que de telles situations ont dû exister, par le passé, mais le poids que la société faisait peser sur ses membres faisaient qu'on se mariait par souci des convenances : unir des familles, trouver à se caser, perpétuer un nom, etc.
Seule une part marginale de la société avait accès à un autre mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:47

Bonsoir Ihirondelle , une relation à distance perso je ne comprends pas bien c'est probablement , une très grande amitié qui a lié ses deux personnes aussi longtemps , la réflexion que je me suis faite mais si deux personnes s'aiment réellement , pourquoi alors avoir une relation à distance aimer c'est bien , mais accepter les caractères différents sa c'est une autre paire de manche !!!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:58

Ça veut dire qu'on passe les weekends ou les vacances l'un chez l'autre, mais que les jours ordinaires, on vit chez soi. C'est comme l'union libre, sauf qu'on ne vit pas tout le temps sous le même toit, on garde deux domiciles distincts.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:21

chacun chez soi, et on s'invite l'un chez l'autre quand on veut, pour moi c'est le top !
C'est chaque fois la fête, et on ne doit pas nettoyer le linge de l'autre, ou l'attendre pour manger....

Il est très difficile de s'entendre au point d'avoir plus d'avantage que d'inconvénients à vivre ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:52

Je trouve ça vraiment triste de ne plus partager ses journées avec son époux(se). C'est important d'avoir une présence rassurante après une dure journée, ou juste quelques mots doux avant de dormir. Skype ne peut pas remplacer cela.
Comment savoir quand l'autre à besoin de nous? Pourquoi limiter le partage? Je suis de l'avis de pitchounette.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:25

Coucou Petit Phils Very Happy , c'est plus que triste ce genre de relation virtuelle , se voir tous les week-end , au congés , pour moi vraiment sa n'a plus rien à voir avec un véritable amour c'est plutôt , de l'amitié prolongé avoir un certain nombre d'avantage mais pas les inconvénients , c'est pour moi comme aller au marché de légumes et fruits , acheter ce qui nous plaît et déguster ce qui nous fait plaisir , en attendant le prochain marché Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:55

vous pouvez dire que c'est triste "pour vous", mais pas décider pour les autres, ni plaindre ceux qui ne sont pas comme vous.
Chacun est différent, fort heureusement ! Wink

Moi je n'ai pas trouvé mon "âme soeur", et j'ai beaucoup souffert de la vie commune à plusieurs points de vue. Le jour où il m'a quittée a été un des plus beaux de ma vie ! J'ai eu l'impression de respirer à nouveau. Pourtant, il n'était pas méchant.

Le soir, quand je rentre d'une journée éprouvante, je n'ai qu'une idée: me retrouver seule, faire une balade dans la nature dans le calme, ou me mettre au lit et dormir. Si je vivais encore avec mon ex-mari, je devrais lui faire à manger, l'écouter... Il faut dire que je suis d'une génération où les hommes étaient encore très machos. Certains ne le sont pas, mais ceux là ne sont pas libres ! Leur femme y tient...
J'ai plein d'excellents amis et d'adorables enfants, chez qui je peux chercher du réconfort quand j'en ai besoin. J'ai aussi un contact très fusionnel avec la nature, qui me procure d'immenses joies d'ordre physique, et... je ne sais pas dire, ce n'est pas émotionnel, mais... énergétique ... spirituel ? Je suis comblée. Il ne faut pas toujours voir ce qu'on a pas, mais profiter de ce qu'on a, et remercier la Vie.

Quand on parle du mariage et du bonheur de vivre ensemble jusquà la mort, on oublie qu'il y a à peine un ménage sur dix qui est dans ce cas (voire beaucoup moins !), et certainement 2 ou 3 pour qui c'est un enfer ou une lourde charge : une femme sur 10 est battue, en France, ça donne une idée: il y a en plus le harcèlement moral, le conditionnement... !).
Les autres restent ensemble par habitude, "pour les enfants", ou parce qu'ils ne supportent pas de vivre seuls.

Il faut voir la réalité en face: "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est dans les contes de fée...
Tant mieux pour vous si vous êtes dans ce cas, j'en suis très heureuse pour vous, mais ne pensez surtout pas que ce soit le seul moyen d'être heureux et épanouis...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:21

Bonjour Leela , et bien merci à toi pour ce partage de confiance qui me va droit au cœur , moi comme toi le jour ou il m'a quitté à été un des plus beau jour de ma vie , alcoolique notoire buvant près de 3 bouteilles d'alcool par jour extrêmement violent , avec lui j'ai versé des larmes de sang durant près de 20 ans , de cette union sont née deux filles qui ont mal tournées toutes les deux , restée seule durant 22 ans j'ai écumée toutes les agences matrimoniales , et un jour bêtement je suis tombée sur un site gratuit qui a première vue était fada , mais j'ai trouvé celui qui est mon époux de octobre 2012 , ce n'est pas facile de trier sur la toile mais c'est possible , en éliminant beaucoup d'homme non libre civilement , aventurier , avec des dettes , et alcoolique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:04


formidable, je suis super heureuse pour toi, tu l'as bien mérité !
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:17

Coucou Leena , le parcourt de chacun sur cette terre est bien souvent différent des uns et des autres , qui à première vue est souvent négatif dans le sens littéral , mais avec du recul perso d'un certain côté quand j'ai guéris , des blessures du passé il a fallu le temps bien sur et bien sa été du positif pour l'avenir , pourquoi et bien toutes ces expériences ont permises de mieux comprendre , et surtout d'écouter tout ceux qui passent par des moments de difficultés , et en fin de compte quand quelqu'un ce confie et bien pour moi , c'est doublement enrichissant car la personne qui se confie est soulagé , et moi qui reçoit ses difficultés sa m'apprend ce que je n'ai pas appris à l'école Pour ou contre l'union libre ? 1407075281 Very Happy ( Ihondelle me connaît très bien . )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'union libre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'union libre ?   Pour ou contre l'union libre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'union libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos musicales
» Prosélytisme et religion
» Énergie libre -moteur à résonance
» Photo-libre site infecté
» L'attentat contre Charlie-Hebdo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: