si je simplifie, ce sera ridicule, et si je veux expliquer, ça va me prendre un temps fou. C'est une vision du monde et toute une philosophie, je ne sais même pas par où commencer. Je vais lancer quelques pistes.
Ça fait des dizaines d'années que j'y suis "entrée", ça se base sur l'idée que les émotions et les pensées sont des énergies, ou des forces, qui peuvent agir sur la matière et c'est facile à démontrer (les pensées qui agissent sur les émotions et les émotions qui agissent sur le corps physique. Les deux peuvent être envoyés à distance (ex: les prières de guérison, les messages télépathiques à un proche au moment de mourir).
Plus fort que ça: la matière n'est pas ce qu'on pense: pas aussi "solide" et modulable par certaines énergies, ce qui donne les miracles, les objets déplacés par des "fantômes", etc.
J'avais déjà élaboré une théorie cohérente (à mes yeux) notamment après avoir lu "la cosmogonie des roses croix" de Max Heindel. La pratique confirmait la théorie, mais il restait encore des zones d'ombres. Mon expérience en radiesthésie n'a fait que confirmer, ainsi que les guérisseurs et autres "voyants" que j'ai fréquenté.
Maintenant la physique quantique et les expériences faites sur les phénomènes "paranormaux", que décrit Van Cauwenberg qui est aussi sceptique que moi ne fait que confirmer et préciser tout ça. On rejoint l'enseignement bouddhiste* et pas mal de textes séculaires sacrés ou ésotériques exprimés dans des langages imagés. * "Toutes les choses" n'existent que grâce à l'interdépendance et n'ont pas d'existence propre.
Si je tombe sur un article qui explique cela mieux que moi, je te le signalerai mais je n'ai pas le courage de remplir des pages.
J'avais beaucoup discuté de tout cela avec mon frère moine, et il rejoignait cela sur beaucoup de points, c'était passionnant, lui avec sa connaissance des écritures et de l'hébreu ancien.
Des auteurs qui sont dans cette ligne, en plus de Van Cauwerberg: Fridjof Kapra, Trinh Xuan Thuan, Rupert Sheldrake, Philippe Guillemant, et tellement d'autres. Le biologiste Matthieu Ricard qui en donne la vision bouddhiste etc.