Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme Lun 26 Mai 2014 - 23:00
Leela a écrit:
ils = les pauvres sionistes
oui, il y a beaucoup de "sorties" antisémite, mais c'est en grande partie dû à la politique sioniste.
Euh :
Citation :
J'ai entendu de mes propres oreilles (oui, le les lave langue )des sorties antisémites qui n'avait absolument RIEN à voir avec la politique israélienne. Non pas des sorties antisionistes mais de vraies sorties antisémites.
Il y a une semaine, je suis passée de 1,5 à du 2. Je parle des lunettes de lecture. Tu penses que quand un fêlé zigouille un juif parce qu'il porte des papillotes, il lui demande avant s'il est sioniste ou pas ?
Leela a écrit:
Sinon, le racisme a toujours existé, et pas seulement par rapport à eux, suffit d'écouter la TV flamande pour se rendre compte de leur racisme anti-wallon, par exemple. Les roms, aussi.
La mémoire ? OK, si on ne s'en sert pas pour justifier des injustices actuelles. Mais il ne faut pas exagérer; tirer les leçons du passé, OK, mais se le ressasser... pas pour moi
Oulalala ... je sais qu'il faut du temps pour avoir un rdv chez l'ophtalmo, mais quand même ... LA MÉMOIRE, C'EST CULTUREL !!!
On ne transpose pas une guerre en dehors du pays concerné... Le sionisme à bon dos et derrière cela se cache l'antisémitisme! Je suis sioniste religieux et pas politique....faut apprendre à discerner aussi Puis les jugements de ce qu'on ne connaît pas sont si facile quand on ne risque pas sa vie et qu'on est assis derrière une tasse de café et mangeant un "petit lu" Le conflit Israélo-palestinien appartient aux Israéliens juifs et musulmans,à eux de régler leurs différents mais pas aux Belges ou Français, non juifs de surccroît et non musulmans Israël aux israéliens(Juifs et Palestiniens)
On(les Wallons) ne tue pas des flamands parce qu'ils sont flamands,vice et versa
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Antisémitisme Lun 26 Mai 2014 - 23:42
L'hirondelle a écrit:
S'ils détiennent les médias, ils vendent mal leur marchandise
Bon, j'insiste pas
Je voulais relever que les médias sont pas du tout pro palestiniens, en tout cas, tout dépend où tu te trouves.
Citation :
LA MÉMOIRE, C'EST CULTUREL !!!
Oui d'accord, mais par trop de contrôle ( ) on entretien aussi une paranoïa...il faut être prudent. Ils ne sont pas les seules à souffrir. D'autant plus dans le contexte actuel.
Si d'autres (qui souffrent) ne se sentent pas entendu, un malheur peut vite arriver de nouveau.
De toutes façon, tant que les uns et les autres entretiendront leurs dialogues élitistes, ils n'arrêteront pas de se tuer les uns les autres
Leela Familier des gérants
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 0:01
Citation :
Le sionisme à bon dos et derrière cela se cache l'antisémitisme!
ça, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire, et je vois que cela marche très bien, l'amalgame se fait systématiquement (sauf chez les juifs antisionistes), ce qui est une escroquerie.
Or ce sont deux choses totalement différentes, et qui devraient être bien différentiée, mais "certains" n'ont pas intérêt que cela le soit, ça, c'est clair.
Je suis 100% antisioniste, et 100% PAS antisémite, et merci d'avance de ne pas prétendre que je ne suis pas sincère.
On a plus l'image du juif sioniste oppresseur et du Palestinien,opprimé et ça c'est la propagande pro palestinienne Je le repète nous sommes le porte parole de tous les opprimés de la terre
Le sionisme à bon dos et derrière cela se cache l'antisémitisme!
ça, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire, et je vois que cela marche très bien, l'amalgame se fait systématiquement (sauf chez les juifs antisionistes), ce qui est une escroquerie.
Or ce sont deux choses totalement différentes, et qui devraient être bien différentiée, mais "certains" n'ont pas intérêt que cela le soit, ça, c'est clair.
Je suis 100% antisioniste, et 100% PAS antisémite, et merci d'avance de ne pas prétendre que je ne suis pas sincère.
Non c'est une réalité! Je constate qu'on ne parvient pas à discerner même chez toi,leela,le sionisme religieux du politique Je suis 100% sioniste religieux et 100% sémite et je suis sincère et en rien un oppresseur
kristof Résident
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 0:11
Citation :
..l'amalgame se fait systématiquement (sauf chez les juifs antisionistes), ce qui est une escroquerie.
Oui, ..et c'est à cela que servent certains médias. Créer l'amalgame. Il y a des actes antisémite, mais beaucoup anti sioniste aussi.
@Mr Be Qu'est-ce que c'est "sioniste religieux"??
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 6:12
Sionisme religieux seon Wiki (je ne vois pas de différence avec le "sionisme" tout court): Le sionisme religieux, ou mouvement religieux sioniste, est une idéologie combinant sionisme et judaïsme (orthodoxe ou haredi), avec pour objectif de concilier la réalisation du sionisme avec les principaux fondements de la Torah. Dans ce sens, il apparaît nécessaire aux sionistes-religieux de s'investir au sein de la société et des institutions israéliennes afin de prêcher une compatibilité, à leurs yeux évidente, entre vie religieuse et vie citoyenne, et surtout d'orienter l'adoption de politiques publiques et autres décisions conformes à cette vision de l’État. Cela explique par ailleurs, une très grande politisation de ses partisans et surtout une très forte motivation à servir l’État et l'armée puisque l’État d'Israël est défini comme sacré pour le peuple juif (sa terre, ses institutions, son identité juive, etc.1). Ce phénomène est visible au sein de l'armée, notamment dans les unités combattantes (surtout d'élites) au sein desquelles, il a été remarqué une très forte représentation des conscrits issus des mouvements sionistes-religieux, par rapport à leur réel poids démographique au sein de la société israélienne2.
Ils ont donc l'équivalent juif des extrémistes fondamentalistes musulmans. Alors là, je suis encore plus antisioniste, parce que je suis absolument opposée à la théocratie, et à la notion de "peuple élu" et de "terre sacrée" qui fait justement le malheur de cette région. Ces extrémistes de la pire espèce considèrent qu'ils sont supérieurs aux autres de par leur religion et que c'est un droit divin que d'envahir les pays voisins, sans le moindre scrupule.
Quant à sémite, ce n'est pas le contraire d'antisémite, c'est une origine éthiopienne arabe, maltaise ou israélienne. On ne l'est donc pas par choix, mais par naissance.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 8:18
kristof a écrit:
Citation :
LA MÉMOIRE, C'EST CULTUREL !!!
Oui d'accord, mais par trop de contrôle ( ) on entretien aussi une paranoïa...il faut être prudent. Ils ne sont pas les seules à souffrir. D'autant plus dans le contexte actuel.
Il faut arrêter avec ces "ils" dont l'antécédent n'est pas clair. C'est qui ça "ils" ? !
kristof Résident
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 9:19
Mr be a écrit:
On a plus l'image du juif sioniste oppresseur et du Palestinien,opprimé et ça c'est la propagande pro palestinienne.
Non, ce sont les actes menés par le gouvernement israélien qui font ça. Qui est-ce qui continue les colonies Mr be?
Non, non, non,..ce qui donne cela, c'est aussi et réellement cette raison là :
Leela a écrit:
Ces extrémistes considèrent qu'ils sont supérieurs aux autres de par leur religion et que c'est un droit divin que d'envahir les pays voisins, sans le moindre scrupule.
Et oui....
Mr be a écrit:
Je le repète nous sommes le porte parole de tous les opprimés de la terre
Pas des Palestiniens en tout cas...pourtant, ils sont sur terre eux aussi
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 10:07
Dans cette guerre perpétuelle Israël/Palestine, chacun se considère comme la victime, l'opprimé.
Les uns veulent agrandir leur territoire en créant des colonies pour accueillir de nouveaux arrivants continuels, les autres veulent se défendre tout simplement ou, alors, tuer "du juif" partout où il se trouve. Le pape François, je pense, n'en a pas été dupe et essaie de jouer l'apaisement impossible à réaliser tellement la haine est forte.
Je le répète pour la énième fois(bis repetitas placet),Israël est un pays en guerre! Il y a des saloperies comme dans tout pays en guerre que ce soit du côté juif comme palestinien mais on n'exporte pas notre conflit à l'instar des islamistes pro-palestiniens...On ne fait pas péter les mosquées ni tuer des gens innocents et même en Israël on ne prend pas pour cible la population innocente
De tout temps,on veut éradiquer le peuple juif,suffit de lire le livre d'Esther
kristof a écrit:
Mr be a écrit:
On a plus l'image du juif sioniste oppresseur et du Palestinien,opprimé et ça c'est la propagande pro palestinienne.
Non, ce sont les actes menés par le gouvernement israélien qui font ça. Qui est-ce qui continue les colonies Mr be?
Non, non, non,..ce qui donne cela, c'est aussi et réellement cette raison là :
Leela a écrit:
Ces extrémistes considèrent qu'ils sont supérieurs aux autres de par leur religion et que c'est un droit divin que d'envahir les pays voisins, sans le moindre scrupule.
Et oui....
Mr be a écrit:
Certes mais qui a refusé les compromis ?et c'est un pays en guerre donc le vainqueur a tous les droits!
Et oui et je rejoins pagani dans ce qu'il dit:
Code:
Hier, j'étais dans le métro et j'entendais deux dames dire : " Encore ces juifs avec leurs histoires à l'ONU. Quels emmerdeurs ! ".
C'est vrai. Nous sommes des emmerdeurs. Ça fait des siècles qu'on emmerde le monde. C'est dans notre nature, que voulez-vous. Abraham avec son dieu unique, Moïse avec ses tables de la loi, Jésus avec son autre joue toujours prête à la deuxième baffe. Puis Freud, Marx, et Einstein, tous ont été des géneurs, des révolutionnaires, des ennemis de l'Ordre. Pourquoi ? Parce que l'ordre, quel que fut le siècle, ne pouvait les satisfaire, puisque c'était un ordre dont ils étaient toujours exclus. Remettre en question, voir plus loin, changer le monde pour changer le destin, tel fut le destin de mes ancêtres. C'est pourquoi ils sont haïs par tous les défenseurs de l'ordre établis.
L'antisémite de droite reproche aux juifs d'avoir fait la révolution bolchevique. C'est vrai. Il y en avait beaucoup en 1917. L'antisémite de gauche reproche aux juifs d'être les propriétaires de Manhattan, les gérants du capitalisme. C'est vrai Il y a beaucoups de capitalistes juifs.
La raison est simple : La culture, la religion, l'idée révolutionnaire, d'un coté, les portefeuilles et les banques, de l'autre, sont les seules valeurs transportables, les seules patries possibles pour ceux qui n'ont pas de patrie. Maintenant qu'il en existe une, l'antisémitisme renaît de ses cendres, pardon, de Nos cendres, et s'appelle anti-sionisme. Il s'appliquait aux individus, Il s'applique à une nation. Israël est un Ghetto, Jérusalem c'est Varsovie.
Les nazis qui nous assiègent mangent du couscous et parlent arabe, et si leur croissant se déguise parfois en faucille, c'est pour mieux piéger les gauches du monde entier. Moi, juif de gauche, je n'en ai rien à faire d'une gauche qui veut libérer tous les hommes au détriment de certains d'entre eux, car je suis précisément de ceux-là. D'accord pour la lutte des classes mais aussi le combat pour le droit à la différence. Si la gauche veut me compter parmi les siens, elle ne peut pas faire l'économie de mon problème.
Et mon problème, est que depuis les déportations romaine du 1er siècle après Jésus Christ, nous avons été partout honnis, bannis, écrasés, spoliés, chassés, traqués, convertis de force. Pourquoi ? Parce que Notre religion, Notre culture, étaient dangereuse.
Eh oui ! Quelques exemples : Le judaïsme a été le premier à créer le shabbath, c'est à dire le repos hebdomadaire obligatoire. Vous imaginez la joie des pharaons, toujours en retard d'une pyramide ! Le judaïsme interdit l'esclavage. Vous imaginez la sympathie des romains ! Il est dit dans la Bible : la terre n'appartient pas à l'homme mais à Dieu. De cette phrase découle une loi : celle de la remise en cause de la propriété tous les 49 ans. Vous voyez l'effet d'une loi pareille sur les Papes du moyen âge et les bâtisseurs d'empire de la renaissance ; Il ne fallait pas que les peuples sachent. On commença par interdire la Bible. Puis ce fut la médisance. Des murs de calomnies qui devinrent murs de pierres : Les Ghettos, puis l'index, l'inquisition, les bûchers, et plus tard les étoiles jaunes. Auschwitz n'est qu'un exemple industriel de Génocide, mais il y a eut des génocides artisanaux par milliers. J'en aurais pour trois jours rien qu'a nommer tous les pogromes d'Espagne, de Russie, de Pologne et d'Afrique du Nord !
A force de fuir, de bouger, le Juif est allé partout. On extrapole et voilà : il n'est de nulle part. Nous sommes parmi les peuples comme l'enfant à l'assistance publique. Je ne veux plus être adopté. Je ne veux plus que ma vie dépende de l'humour de mes propriétaires. Je ne veux plus être citoyen-locataire. J'en ai assez de frapper aux portes de l'histoire et d'attendre qu'on me dise " entrez " ! Je rentre et je gueule ! Je suis chez moi sur terre, et sur terre j'ai ma terre : Elle m'a été promise, elle sera maintenue.
Qu'est ce que le sionisme ? Ça se réduit à une simple phrase : " L'an prochain à Jérusalem ". Non, ce n'est pas un slogan du club Méditerrané. C'est écrit dans la bible (le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde) et cette prière est devenue un cri, un cri qui a plus de 2 000 ans , et le père de Christophe Colomb, de Kafka, de Proust, de Chagall, de Marx, d'Einstein et même de Kissinger l'ont répétée, cette phrase, au moins une fois par ans, le jour de Pâques. Alors, le sionisme, c'est du racisme ? Laissez moi rire : Est-ce que " Douce France, cher pays de mon enfance ", est un hymne raciste ? Le Sionisme, c'est le nom d'un combat de libération.
Dans le monde, chacun a ses juifs. Les français ont les leurs : ce sont les bretons, les occitans, les travailleurs immigrés. Les italiens ont les siciliens, les Yankées ont leurs noirs, les espagnols leurs basques. Nous, nous sommes les juifs de TOUS. A ceux qui me disent : " Et les palestiniens ? " Je réponds : " Je suis un palestinien d'il y a 2 000 ans. Je suis l'opprimé le plus vieux du monde ". Je discuterai avec eux, mais je ne leur cèderai pas ma place. Il y a là bas de la place pour deux peuples et pour deux nations. Les frontières sont à déterminer Ensemble. Mais l'existence d'un pays ne peut en aucun cas exclure l'existence de l'autre. Les options politiques d'un gouvernement n'ont jamais remis en cause l 'existence d'une nation. Alors pourquoi Israël ? Quand Israël sera Hors de danger, je choisirai parmi les juifs et mes voisins Arabes, ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable : le racisme.
Descartes avait tort : Je pense, donc je suis, ça ne veut rien dire. Nous, ça fait 5 000 ans qu'on pense, et nous n'existons toujours pas. Je me défends, donc, je suis.
Herbert PAGANI 11 novembre 1975
Si les palestiniens comme les autres... Crois-tu que quand un soldat du Tsahal tue un enfant dans le pire des cas,qu'il le fait de bon coeur?Qu'il ne doit pas vivre avec ça sur la conscience? Mais que penser quand un Palestinien fait péter une bombe au sein de la population,tuant ainsi des innocents?Quand une mère ou un père pousse son enfant à s'offrir pour la cause car le paradis l'attend....ça aussi c'est une réalité! Êtes-vous seulement allé en Israël?
kristof a écrit:
Citation :
..l'amalgame se fait systématiquement (sauf chez les juifs antisionistes), ce qui est une escroquerie.
Oui, ..et c'est à cela que servent certains médias. Créer l'amalgame. Il y a des actes antisémite, mais beaucoup anti sioniste aussi.
@Mr Be Qu'est-ce que c'est "sioniste religieux"??
Le sionisme religieux est le retour à Sion (Alyah)conformément aux nombreuses prophéties bibliques L'antisioniste est celui qui s'oppose au retour du juif chez lui et c'est celui qui est contre le plan divin Pour moi être antisioniste est pire qu'être antisémite
Lyre des dieux Modérateur
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 13:07
Note de la mod'
2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" . Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction "citation multiple" permet de citer plusieurs messages dans une même réponse.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 13:23
Mister Be a écrit:
Le sionisme religieux est le retour à Sion (Alyah)conformément aux nombreuses prophéties bibliques L'antisioniste est celui qui s'oppose au retour du juif chez lui et c'est celui qui est contre le plan divin Pour moi être antisioniste est pire qu'être antisémite
Tu vas te faire un tas "d'amis" avec un pareil langage ! Il serait pire de haïr quelqu'un pour ce qu'il est que pour ce qu'il fait ? Si tu es sioniste religieux, pourquoi vis-tu hors d'Israël ?
On ne peut pas justifier l'occupation d'un territoire, dans une logique héritée du colonialisme par des arguments religieux. C'est avec ce type d'arguments qu'on a justifié l'extermination des Amérindiens, il faut aussi que tu en sois conscient.
Mister Be a écrit:
De tout temps,on veut éradiquer le peuple juif, suffit de lire le livre d'Esther
Le devoir de mémoire, ok, mais là, on verse dans la parano. Il faudrait tout de même apprendre à relativiser et à respirer.
J'en suis conscient et je n'ai jamais dit qu'il n' y avait pas de place dans ce pays pour les deux peuples... Il ne s'agit certainement pas de haine à mon niveau du moins,pas autant que les antisémites et les antisionistes
Maintenant l'Alyah ne se fait pas comme ça...mais si c'est la volonté et le plan divin,je dois m'attendre à la réaliser si ce n'est moi,ce sera ma descendance
Le livre d'esther ne nous rend pas parano mais méfiant...ainsi que Hannoukkah dont on en a fait des fêtes pour le devoir de mémoire
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 13:38
kristof a écrit:
Mr be a écrit:
Eh bien on reprend. Tous les juifs ne sont pas sionistes. Tous les juifs ne sont pas israéliens. Tous les israéliens (juifs) ne sont pas ipso facto d'accord avec la politique de leur gouvernement. Autrement dit, des juifs israéliens ou non qui s'indignent du sort réservé aux Palestiniens, ça existe aussi.
Mister Be a écrit:
Le livre d'esther ne nous rend pas parano mais méfiant...ainsi que Hannoukkah dont on en a fait des fêtes pour le devoir de mémoire
Attention, tu as l'art des phrases qui résument trop rapidement et qui sont sujettes à interprétation. Tu aurais tout intérêt à développer pour ne pas être mal compris.
La méfiance, je la comprends, mais quand tu nous lâches certaines petites phrases sans remettre dans le contexte, verset biblique à l'appui, tu renforces une impression négative à ton endroit. Du genre du pamphlet que Leela a tenu deux ou trois messages plus haut ^^
J'ai eu la chance de suivre une session de formation, il y a quinze ans, avec des personnes engagées dans le dialogue judéo-chrétien qui nous ont sensibilisé à deux points importants : une différence culturelle qui est plus grande qu'on ne l'imagine (surtout quand on se trouve face à des personnes qui ressemblent à d'autres occidentaux lambdas) et au poids de l'histoire, que l'occidental gréco-latin a tendance à mettre sous le paillasson.
Mais tout le monde n'a pas été sensibilisé à cela.
kristof Résident
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 14:23
Citation :
[Eh bien on reprend. Tous les juifs ne sont pas sionistes. Tous les juifs ne sont pas israéliens. Tous les..et patati
Et bien je vais te dire, que si tu as lu l'inverse, et y bien c'est pas changer de lunette qu'il te faut...c'est te mettre des jumelles plutôt
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 14:37
Pourquoi ? Ce n'est pas ça qui était écrit ?
kristof a écrit:
Mr be a écrit:
kristof Résident
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 15:49
Non, non!! Ça c'est ton interprétation
Je répondais au " NOUS sommes les porte-parole ..."
@Mr Be On discute Be, bien évidemment. Je ne suis ni juif ni arabe, je n'ai de grief contre personne.
Mr Be a écrit:
Certes mais qui a refusé les compromis ?et c'est un pays en guerre donc le vainqueur a tous les droits!
Tu ne te poses pas la bonne question pour moi. Pour moi, la question serait surtout : Pourquoi devraient-ils accepter un compromis?
Mr Be a écrit:
Mais que penser quand un Palestinien fait péter une bombe au sein de la population,tuant ainsi des innocents?Quand une mère ou un père pousse son enfant à s'offrir pour la cause car le paradis l'attend....ça aussi c'est une réalité!
Moi,..je dirais qu'il est un sombre crétin, qui n'a "aucunes capacités " à réfléchir par lui-même.
Mr Be a écrit:
L'antisioniste est celui qui s'oppose au retour du juif chez lui et c'est celui qui est contre le plan divin
Contre "le plan divin"??? Mais bien sûr En bref, si on est pas d'accord avec les sionistes, on est contre Dieu
C'est dingue..c'est très grossier comme couleuvre à faire avaler, mais ça marche.
C'est un raisonnement aussi fou que celui des musulmans intégristes.
Dernière édition par kristof le Mar 27 Mai 2014 - 16:12, édité 1 fois
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 16:47
Comme tout le monde le sait ou devrait le savoir,
-l'anti-sémitisme est lié à la seule religion juive,
-l'anti-sionisme est lié, lui, à l'expansion anormale et excessive du territoire de l'Etat d'Israël au détriment des palestiniens par la création de ses "colonies", notamment à Jérusalem-est.
Le premier est inadmissible mais le second peut se comprendre.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 17:35
Pas tout à fait, Levergero L'antijudaïsme vise la religion juive L'antisémitisme vise les juifs indistinctement de leur conviction ou pratique religieuse (il y a des juifs athées et non pratiquants, pour qui il s'agit uniquement de l'appartenance à une communauté culturelle) L'antisionisme vise le sionisme et ses excès.
levergero Hôte assidu
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 18:43
Note de la mod'
Regarde cette vidéo postée par Mister Be sur Facebook :
http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=1036
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Antisémitisme Mar 27 Mai 2014 - 18:56
Puis je te rappeler qu'une vidéo seule ne peut pas être utilisée comme argumentation ? Poil au menton !
La vidéo a tout de même le mérite que le sionisme a-religieux, avait pour source — et ce, bien avant la shoah — les vexations endurées par les juifs en Europe. Elles ont tout de même durer une bonne quinzaine de siècles. Alors, bien sûr, pour nous, c'est quelques pages jaunies dans un livre d'histoire. Mais appartenir à un groupe culturel qui a subi des vexations durant un temps aussi long, ça laisse trace dans les esprits. Je vais prendre un exemple qui n'a rien à voir. Une de mes connaissances me parlait de son amie grecque et de sa mère, de leur manière de vivre et des ennuis, elles se fourraient. "Et ce n'est jamais de leur faute, c'est toujours celles des autres, disaient-elles. Elles sont paranos, comme tous les Grecs." Naturellement, là j'ai tiqué devant le cliché. Moi, je ne connais pas de Grec, mais là, aller mettre une telle étiquette. Et cette personne continue ainsi "C'est une séquelle de l'occupation turque". Le fait que les Grecs aient dû vivre cinq siècles sous domination ottomane les rendaient, selon elle, paranos.
Attention, je ne cherche pas des "excuses" ni a justifier l'injustifiable. Je cherche à comprendre. Dire qu'Israel est responsable de l'antisémitisme dans le monde, c'est oublier que l'Etat d'Israel a été fondé à cause de l'antisémitisme dans le monde. Encaisser durant plusieurs siècles l'animosité, voire l'agressivité du monde ambiant, ça peut rendre agressif à son tour. Ceci ne retire en rien ce que j'ai écrit plus haut. L'Etat d'Israel est aussi l'héritier du colonialisme européen.
kristof Résident
Sujet: Re: Antisémitisme Mer 28 Mai 2014 - 0:44
Bien sûr qu'il ne faut rien confondre.
Mais le problème est que tant que tout clan religieux qui se crois supérieur à l'autre (intégriste sioniste, intégriste musulman, intégriste chrétien sûrement aussi ) ne cesseront pas leur zèle face à des écrits qu'ils interprètent très mal à mon goût,..et bien on sera dans la me*de!!
Imaginez que vous êtes une bandes de pote, et qu'il y en a un qui dit pour chaque situation qu'il est du peuple élu, ou de la confession des membres élu etc,...(les TJ font ça aussi, les musulmans .....encore eux, tu as droit à une partouze géante si t'es obéissant )
Et bien le mec là,.. Moi perso, je vais être pété de rire, mais d'autres, ça va les saouler...non?
Que tous les soit-disant supérieur, "tous confondus" (ceux qui se reconnaissent eux-même élus, comme ça pas d'amalgame :)et bien que tous ceux- là arrêtent de se la péter et ouvrent enfin les oreilles à leurs messagers .
Vous savez ce qui me fait halluciner dans tous ça? C'est que personne n'a l'air de remarquer que tout ceci, (ces comportements), ne peuvent que diviser
"réveillez-vous !!" (C'est un mag Tj )
Sujet: Re: Antisémitisme Mer 28 Mai 2014 - 6:37
lhirondelle on dirait que tu n'as toujours pas compris que je ne parlais que de l'antisionisme ACTUEL, qui est la cause des attentats, et pas de l'antisémitisme historique. Antisémiste est un vieux mot, sionisme est un nouveau mot, qui n'a qu'une centaine d'années d'âge.
Bien sûr "on peut essayer de comprendre que...", moi aussi je l'ai fait et au départ, j'étais même pro-sioniste et j'ai voulu comprendre pourquoi tout le monde leur en voulait (avant de connaître leur projet de "Grand Israël")...
Le passé ne doit pas servir de prétexte à des exactions actuelles, et c'est uniquement dans ce sens là qu'allait mon propos. Il est certain que les média (soigneusement orientés) sautent sur la moindre occasion pour alimenter cet esprit victimaire, et le rappel de la Shoah, pour faire un amalgame des deux (antisionisme et antisémitisme).
Tiens, je remarque quelque chose qui n'est sans doute pas anodin. "Antisionisme" est un mot qui existe et est même très couramment utilisé. Pourtant le correcteur orthographique de mon navigateur le souligne comme fautif, et le remplace par "antoinisme". C'est très étrange. C'est comme "créationisme" , qui était remplacé par "crétinisme", et cela pendant des années (pour la première fois, je vois que cela a été changé).
Je voulais mettre en garde que dans les forums politiques et religieux, il y a de sympathisants de la cause sionistes, parfois même des professionnels qui sont payés pour cela, qui se présentent comme "juifs pacifistes", sont très gentils et font tout leur possible pour présenter une bonne image de la politique d'Israël, mais en douceur. La guerre de l'information est une réalité. Si on défend leur position, on se voit contacté par les sionistes, qui vous flattent et vous envoie des informations bien arrangées pour vous mettre de leur côté et faire de vous un défenseur. Ils vont vous faire des faveurs, vous envoyer des revues "qui sont normalement payantes", cela peut aller très loin parce qu'il existe une réelle solidarité professionnelle... mais je m'en tiendrai là. Comme ils sont très intelligents et diplomates, cela peut parfois marcher. J'observe ce phénomène depuis longtemps, dans les fora. Dès qu'il prend de l'extension, ce profil apparaît, avec aussi des musulmans extrémistes mielleux (trop maladroits que pour êtres des "pros").
Je ne crois pas que Misterbe fait partie des "professionnels", qui sont plus "fins" que lui et se présentent comme des personnes très modérées, justement pour ne pas braquer leurs interlocuteurs.
NB je ne suis payée par personne, au contraire j'ai refusé des facilités professionnelles qui m'auraient fait rentrer dans leur jeu: comme artiste, on est facilement approché, semble-t-il.
Un autre point de vue: celui d'un rabbin juif. Tous mes amis juifs sont exactement de cet avis, et j'ai lu des témoignages de marocains musulmans qui vont aussi dans ce sens: les juifs qui se considèrent comme "vrai" (descendants des juifs d'origine) sont antisionistes. Je suis avec eux.
Et pour montrer comment sont traités ceux qui s'opposent au sionisme, à l'intérieur des frontières d'Israël
Bon, je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet, cela fait partie des choses "que je ne peux pas changer", et donc je n'ai pas envie d'y passer plus de temps. J'ai dit (presque) tout ce que j'avais à dire. Il me reste à vivre de façon cohérente avec le peu que je sais de ce qui se passe réellement, et de choisir en quoi je peux aller concrètement dans le sens de la paix et de la préservation de l'environnement. Je crois à la puissance du mental et des pensées positives pour influencer le cours des choses, et passer trop de temps à des discussions sur internet est vain.