Sujet: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 7:16
L'article de la RTBF: La France va intégrer l'antisionisme à sa définition juridique de l'antisémitisme
Je suis sidérée... déjà que je trouve qu'il n'y a pas de raison de préciser "antisémitisme" séparément de "racisme" (l'un inclut l'autre et les deux sont 100% condamnables) mais maintenant "antisionisme" y sera inclut ??? Non, ce n'est pas du "néo-antisémistisme": les deux mots désignent deux choses totalement distinctes, et beaucoup de problèmes viennent justement de leur amalgame, soigneusement entretenu pour discréditer les critiques de la politique colonialiste dans les territoire occupés.
Cette nouvelle loi signifie que la critique l'invasion illégale des territoires palestiniens deviendra condamnable ??? Parce que le sionisme, dans l'esprit de tous les antisionistes, c'est ça, même s'il comporte des mouvances plus ou moins extrémistes.
Ça va faire l'effet d'une bombe chez les arabes du monde entier qui sont sympathisants des palestiniens... ça va alimenter les soupçons d'un complot juif mondial. Je trouve cette décision extrêmement maladroite. L'invasion des territoires palestiniens en toute impunité est justement la cause principale du "nouvel" l'antisémitisme !
Je ne suis pas antisémite mais antisioniste, et j'ai plusieurs d'amis juifs d'origine et de religion qui se déclarent ouvertement "antisionistes" et font même partie des mouvements antisionistes.
Si Israël n'avait pas annexé par la force des zones en dehors du territoire qui lui a été officiellement attribué, il n'y aurait pas cette confusion entre le sionisme "light" (=le droit d'avoir un état reconnu internationalement) et le sionisme extrémiste visant l'établissement du Grand Israël par tous les moyens... et on voit ce que ça donne comme misères en Moyen Orient ...
Rappels:
"La majorité des sionistes religieux adhère aujourd’hui au Grand Israël. Au contraire de la droite nationaliste laïque, qui considérait le Grand Israël comme un intérêt, et qui y renonce progressivement sous l’influence des deux intifada et de la croissance démographique arabe, les sionistes religieux considèrent qu’il s’agit d’un ordre divin. On ne peut donc y renoncer. Ils sont particulièrement actifs dans les colonies israéliennes. LIEN
"Le grand Israël" est le territoire revendiqué par les sionistes: "Dans un contexte religieux, le Grand Israël fait référence à la Terre promise aux enfants d'Israël, qui s'étend « du fleuve d'Égypte à l'Euphrate », recouvrant ainsi Israël, la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Liban ainsi qu'une partie de la Syrie, de la Jordanie et de la péninsule du Sinaï. Selon la tradition et en particulier selon Rashi, l'oued El-Arich (Wadi Al-Arish) correspond au « fleuve d'Égypte », cette promesse n'inclut toutefois pas le Sinaï mais se limite à peu près à la frontière actuelle entre Israël et l'Égypte." LIEN
Dernière édition par Leela le Jeu 21 Fév 2019 - 12:52, édité 1 fois
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 12:06
et hop !!!! Les revendications commencent déjà à s'organiser... Contente que ce soient des juifs qui sont les premiers à manifester. Si les arabes s'y mettent, ça va chauffer !
Une parole qu'on a pas l'habitude d'entendre. L’Union Juive Française pour La Paix qui se définit comme « antisioniste » a tenu dans un communiqué à défendre ses positions alors qu'une trentaine de députés veut déposer une loi à l'Assemblée pour réclamer « la reconnaissance officielle de l'antisionisme comme antisémitisme ». « Nous sommes Juifs, héritiers d’une longue période où la grande majorité des Juifs ont estimé que leur émancipation comme minorité opprimée, passait par l’émancipation de toute l’humanité », écrivent-ils en préambule.
« Nous sommes antisionistes parce que nous refusons la séparation des Juifs du reste de l’humanité. Nous sommes antisionistes parce la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens en 1948-49 est un crime qu’il faut réparer.
Nous sommes antisionistes parce que nous sommes anticolonialistes. Nous sommes antisionistes parce que nous sommes antiracistes et parce que nous refusons l’apartheid qui vient d’être officialisé en Israël. Nous sommes antisionistes parce que nous défendons partout le « vivre ensemble dans l’égalité des droits », martèlent-ils.
« Au moment où ceux qui défendent inconditionnellement la politique israélienne malgré l’occupation, la colonisation, le blocus de Gaza, les enfants arrêtés, les emprisonnements massifs, la torture officialisée dans la loi …préparent une loi liberticide assimilant l’antisémitisme qui est notre histoire intime à l’antisionisme, nous ne nous tairons pas », promet l’association qui appelle à manifester ce mardi à 19h Place Ménilmontant à Paris, « contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, contre le racisme sous toutes ses formes ». LIEN
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 17:50
De toute façon, juif, c'est une religion, pas une nationalité.
Et dire qu'être antisioniste c'est être antisémite, c'est comme dire qu'être sioniste c'est être antipalestinien.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 18:30
Florence_yvonne, il y a des Juifs farouchement laïcards et athées. Juif, c'était autrefois une religion, aujourd'hui, c'est l'appartenance à un peuple qui a pratiqué cette religion. Mais tu as raison de rappeler que ce n'est pas une nationalité.
Il y a des Israéliens antisionistes, à commencer par les juifs ultra-orthodoxes qui considèrent que seul le Messie a le droit de restaurer l'état d'Israël.
A froid, l'antisionisme est une opinion politique et ne peut pas être censurée. A chaud, l'antisionisme est un prétexte pour certains esprits obtus de virer à l'antisémitisme : combien ne vont pas reprocher à l'ensemble des juifs la politique israélienne du moment ? Et pas forcément des descendants d'immigrés maghrébins, même des blancs-bleus-belges, j'en connais.
Et c'est bien que la première réaction, comme tu l'as mentionnée, Leela, ait été juive.
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 18:57
Oui, les antisioniste sont antisémites Et les sionistes sont antipalestiniens.
On marche sur la tête
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 18:58
Je n'ai absolument rien compris.
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 18:59
Normal, il n'y a rien à comprendre.
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 19:16
C'est aussi toute une affaire qui vire au racisme et fait ressortir la haine.
Heureusement, pour une fois, l'Eglise Catholique a réagi assez vite :
Lettre adressée par Mgr Pontier, président de la Conférence des Évêques de France, au Grand Rabbin Haïm Korsia, le 18 février 2019, en réaction aux agressions antisémites survenues en France en février 2019.
Monsieur le Grand Rabbin,
Je souhaite vous exprimer la condamnation ferme de la Conférence des évêques de France de toute forme d’antisémitisme. Les attaques au motif de l’appartenance religieuse de nos concitoyens sont inacceptables et nous sommes à vos côtés pour lutter contre toute manifestation de haine. Notre société ne pourra s’apaiser qu’en favorisant un dialogue constructif entre tous ses membres Puissions-nous ne jamais nous résigner à la montée de l’intolérance et du rejet dans notre société !
Je vous assure, Monsieur le Grand Rabbin, de ma prière et de ma sincère considération.
+Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Jeu 21 Fév 2019 - 22:40
lhirondelle a écrit:
Je n'ai absolument rien compris.
tu me rassures, moi non plus ... Ou alors je comprends et ce que dit FY est complètement faux (tu devrais te renseigner, FY !)
La confusion juifs-israélite est compréhensible, comme l'explique lhirondelle. Surtout que l'état Israélien affiche une volonté d'en faire un état juif; Parmi les habitants, il y a encore une minorité de musulmans, il y a beaucoup de "juifs" qui ne le sont pas plus que vous ou moi (ou à peu près) ou qui ne pratiquent pas, il y a une assez grande proportion qui s'oppose aux colonisations illicites, notamment les juifs orthodoxes... bref il y a de tout. C'est comme "arabe" que j'ai employé volontairement. "Les arabes" sont majoritairement sympathisants des palestiniens lésés, parfois radicalement. C'est de ce côté que viendront les troubles à ce propos. Ce terme englobe ceux qui sont d'origine d'un pays où on parle arabe. Ça ne signifie pas "musulman", même s'ils le sont en majorité. Mais il y a aussi confusion en pratique parce que l'arabe du Coran est un lien très fort entre les membres de la "umma", et même s'ils habitent le Timor, ils se salueront en arabe.
On parle toujours d'antisémitisme, mais jamais des dizaines de milliers de chrétiens qui sont brimés, écrasés, tués,convertis sous la contrainte (notamment lors de mariages mixtes). Pourquoi n'ont ils pas droit aussi à un mot spécifique "anti-chrétien" ?
Raciste est un mot qui désigne toutes les sortes de racisme: religieux, sexuel, racial, etc. Il suffit. Vous avez vu ces juifs qui se revendiquent antisionistes "parce qu'ils ne veulent pas qu'on fasse des juifs un peuple à part"... Ils montrent bien la fracture qui existe entre juifs sionistes et juifs antisionistes.
Ce qui me fait peur dans cette histoire, c'est que déjà jusque maintenant les sionistes défendaient leur politique de colonisation en accusant les antisionistes d'être antisémistes. La confusion était soigneusement entretenue pour couper court aux critiques. Si les deux notions sont sur le même pied aux yeux de la loi, ça veut dire qu'on pourra attaquer quelqu'un parce qu'il critique la politique d'expansion d'Israël. Autrement dit: on leur donne carte blanche pour continuer à perpétrer ce crime contre l'humanité, en toute impunité. Déjà sans cela, on les laisse faire: aucun état n'applique de sanction sérieuse... Les alliés ont envahi et détruit l'Irak pour bien moins que cela... Depuis que je suis petite, je vois Israël faire la guerre pour augmenter la surface de son territoire, pratiquer une colonisation violente et inique... dans une totale impunité. Au contraire, d'autres pays les aident, pour avoir un allié puissant dans cette région stratégique riche en pétrole... Les États Unis leur versent 4 milliards de dollars par an rien que pour l'aide militaire LIEN . Le lobby israélien aux USA est le plus puissant (et pas seulement aux USA)
Dernière édition par Leela le Ven 22 Fév 2019 - 7:41, édité 1 fois
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 7:37
Citation :
On parle toujours d'antisémitisme, mais jamais des dizaines de milliers de chrétiens qui sont brimés, écrasés, tués,convertis sous la contrainte (notamment lors de mariages mixtes). Pourquoi n'ont ils pas droit aussi à un mot spécifique "anti-chrétien" ?
Parce que le mot "antisémite" est né dans un contexte occidental où la Shoah a tout de même fait 6 millions de morts, après des siècles de brigades, autodafé, conversions forcées et progrom. Six juifs sur sept sont morts dans un monde que l'on disait cultivé, civilisé, un continent qui avait vu l'émergence de la déclaration des droits de l'homme, de la démocratie, du droit de vote universel (sauf pour les femmes ^^) , etc. ... et où le christianisme avait tenu le haut du pavé pendant des siècles en écrasant ceux qui ne faisaient pas partie de la boutique.
Le terme christianophobie est parfois employé dans certains milieux.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 7:43
oui je sais, merci, mais cet argument est utilisé de façon abusive, ça ne leur donne pas le droit de faire ce qu'ils font actuellement. La colonisation de l'Afrique s'est aussi soldée par des millions de morts, c'est tout aussi inacceptable. On pourrait trouver beaucoup d'exemples. Il est temps de mettre tout le monde sur le même pied.
Je suis en révolte contre TOUTE forme de colonisation et d'exploitation, d'esclavage, etc... et rien de ce qui s'est passé avant ne peut excuser ce qui se passe maintenant. Le pillage de peuples par d'autres, sous quelque forme que ce soit, est intolérable.
PS j'ai édité mon texte précédent pendant que tu écrivais (surtout la fin)
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 7:50
Citation :
ça ne leur donne pas le droit de faire ce qu'ils font actuellement
Qui ça "ils" ? Et de quoi parles-tu exactement ?
Je voulais modifier mon message précédent, mais je vais le préciser maintenant : le terme racisme est justement né dans le contexte où l'homme blanc prétendu civilisé classait les autres en fonction de leur couleur de peau, la texture de leur chevelure, la forme de leur nez, leurs lèvres, leurs seins, leurs organes génitaux et ... leur angle facial (cf les vieux Larousse universel !). Dans le cas de l'antisémitisme en Europe rien ne distinguait ou ne distingue les juifs des autres blancs et certains n'avaient- n'ont plus de juifs que le patronyme.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 7:55
ils... désigne tous ceux qui appauvrissent les autres pour s'enrichir sous prétexte d'évènements passés, comme Israël et sa politique expansionniste qui est le sujet ici.
Citation :
Le terme christianophobie est parfois employé dans certains milieux.
entre "parfois employé dans certains milieux" et "punissable par une loi", il y a une marge. Ici, on parle de la loi qui vient de passer en France qui va inclure l'antisionisme dans la définition d'antisémitisme. Décision européenne, donc d'autres pays vont suivre.
Je ne continue pas la conversation sur le plan politique parce que c'est un sujet trop polémique. Je me tiendrai à la différence entre "antisionisme" et "antisémitisme", qu'il faudrait accentuer au lieu de confondre.
Le terme racisme a fort évolué depuis; c'est dans le sens actuel que je l'utilise. B. − P. anal. 1. Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes. Racisme xénophobe; racisme sexuel. LIEN
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 12:02
Une excellente vidéo qui explique bien tout ça mieux que moi: constat lucide, honnête...
Dédié notamment à Florence-Yvonne et à tous ceux qui font l'amalgame
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 12:09
et encore, très intéressant, par Michel Collon qui a été violemment taxé de "antisémite" à cause de ses critiques de la politique expansionniste d'Israël.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 12:58
Si tu pouvais poster tout en une fois en un seul message, ça me ferait plaisir
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 17:12
Leela a écrit:
Une excellente vidéo qui explique bien tout ça mieux que moi: constat lucide, honnête...
Dédié notamment à Florence-Yvonne et à tous ceux qui font l'amalgame
Cette vidéo confirme ce que j'ai toujours dit, on peut-être antisioniste sans être antisémite.
Ou est l’amalgame ?
Je peux utiliser la vidéo ?
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 17:19
la vidéo ne m'appartient pas, elle est sur youtube... et je pense que ses auteurs seront ravis qu'elle soit diffusée
Citation :
Cette vidéo confirme ce que j'ai toujours dit, on peut-être antisioniste sans être antisémite.
alors tu t'es mal exprimée, tu as écrit
FY a écrit:
Oui, les antisionistes sont antisémites
NON !!! les antisionistes ne sont pas nécessairement antisémites, et tout ce que je poste depuis le début du fil (idem lhirondelle) va dans ce sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 17:45
Citation :
Oui, les antisioniste sont antisémites Et les sionistes sont antipalestiniens. pas drôle
On marche sur la tête
J'ai dit cela comme j'ai dit les sionistes sont antipalestinien, c'était une boutade, d'ailleurs j'ai conclu en disant on marche sur la tête.
D'où le problème de sortir une phrase de son contexte.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 19:26
D'où l'intérêt de donner des explications quand on te dit : je n'ai rien compris !
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Ven 22 Fév 2019 - 23:28
Mais si je n'ai rien compris non plus, je dis quoi ?
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Sam 23 Fév 2019 - 9:29
florence_yvonne a écrit:
J'ai dit cela comme j'ai dit les sionistes sont antipalestinien, c'était une boutade, d'ailleurs j'ai conclu en disant on marche sur la tête.
D'où le problème de sortir une phrase de son contexte.
lhirondelle a écrit:
D'où l'intérêt de donner des explications quand on te dit : je n'ai rien compris !
florence_yvonne a écrit:
Mais si je n'ai rien compris non plus, je dis quoi ?
Si tu ne comprends rien à ce que tu écris toi-même ... je ne vois pas très bien ce que je peux faire pour toi.
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Sam 23 Fév 2019 - 16:24
je croie que l'on se mélange un peu les pinceaux là, on finit par ne plu savoir qui dit quoi
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Dim 24 Fév 2019 - 14:02
Pas "on", toi !
Pour en revenir au sujet : qu'est-ce que ce projet de loi dit exactement ? Que dire "sale sioniste" au lieu de "sale J.." sera punissable également ? Ou autre chose ?
Invité Invité
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ? Dim 24 Fév 2019 - 15:54
Un groupe d’élus entend renforcer la loi en assimilant la critique d’Israël à de l’antisémitisme. Une proposition qui divise.
Devant la résurgence des actes antisémites et après l’agression d’Alain Finkielkraut, passage en revue de ce que permet la loi et sur le projet controversé d’un député LREM, qui souhaite pénaliser l’antisionisme
Si cette loi passe cela voudra dire que critiquer la politique expansionniste d’Israël sera un délit. J'espère que cette loi ne passera et puis je ne pense pas que cela sera le cas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ?
Antisémitisme = antisionisme pour la loi française ?