Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.

Aller en bas 
+12
tatou
Lyre des dieux
obie 1
Cloutier
atta
Leela
josée
Lani Mateur
Mister Be
kristof
né de nouveau
lhirondelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:55

J.R a écrit:
obie 1 a écrit:
Ils se sont tellement fait entendre qu'il y a eu un autodafé avec le livre des Esprits par l'eglise espagnole .
C'est pas difficile de distinguer un Pur Esprit : compte combien ont changés la face du monde durablement et profondément .

A mon avis il y en a beaucoup du niveau de Jésus, mais tous n'ont pas bénéficié des conditions historiques et du marketing.
Est-ce que Jésus voulait fonder une religion ? Je ne crois pas. Son enseignement était de réformer le judaïsme...puis l'Histoire a fait le reste. .

Et bien , cite m'en parce qu’entre nous on a pas réussit à trouver et pourtant on à cherché : Bien sur on a trouvé des êtres de grandes valeurs intellectuelles et spirituelles mais.......personne comme lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:07

"Qui est le plus grand?" Jésus : " Ce petit enfant est le plus grand etc etc " ... Cela aussi porte à réflexion .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:24

la religion est un concept très "judéo-chrétien", qui n'existe pas ailleurs (à première vue!). Il est associé avec un Livre, et la croyance qu'il est parole indéfectible de Dieu, mais les autres cultures n'ont pas la même approche. Il ont des croyances, une tradition, n'hésitent pas à les mélanger avec d'autres... les barrières entre les religions sont floues, elles ne sont définies nulle part, les rites sont différents partout, parfois il y a une branche dominante.

C'est une manie bien occidentale de vouloir tout codifier, étiqueter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:28

Et que dis-tu des idées Unitariennes Leela ? cela me semble logique bien que je n'en sais pas grand-chose .
Revenir en haut Aller en bas
tatou
ban définitif
ban définitif



Messages : 11
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : au sud de quelque part

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:38

Mister Be a écrit :

Citation :
N'est-ce pas aux fruits qu'on reconnaît l'arbre?

Dans ce cas , mettre en scène la mort n'est pas exemplaire .
Si en 2013 un tel scénario existait il serait traiter , au moins, de déranger .
Il ne faut pas s'étonner que la mort soit autant loué et représente un fin pour arriver à ses moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:11

Argon a écrit:
Et que dis-tu des idées Unitariennes Leela ? cela me semble logique bien que je n'en sais pas grand-chose .
Connais pas.

Et ce que j'en lis sur Wiki ne m'aide pas à répondre à ta question. Tu pourrais préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:32

Le Spiritisme est une philosophie et non une religion , je le rappelle au cas ou ça ne serait pas bien compris .

Dire de Jésus qu'il est été le plus grand spirituellement n'enlève rien aux autres : j'admire pour ma part des hommes comme Leon denis , Jean Jaures , ils n'étaient pas Jesus mais ils étaient des hommes de valeurs
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:31

Si le spiritisme est une philosophie et non une religion, on ne peut pas dire que ces membres soient chrétiens, mais plutôt d'inspiration chrétienne, puisque le qualificatif "chrétien" désigne l'appartenance à une religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:53

Les rosicruciens Max Heindel se qualifient aussi de "chrétiens", pourtant...
Sur base de quoi pourrait-on les en empêcher ?
Citation :
L'Association Rosicrucienne a pour objet de diffuser dans le monde la philosophie ésotérique chrétienne.
LIEN
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:18

Il y a une différence entre répandre une philosophie que l'on dit chrétienne — j'ai du mal à associer ésotérique et chrétien, soit — et être un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:40

ah bon ?

Alors parlons de Christique , si ça ne heurte personne ,quoiqu'il en soit , les spirites sont chrétiens .

D'ailleurs je rappellerais que les plus vieilles preuves de l'homme s’intéressant à l'au-delà remonte à 90 000 av. J.-C.

Les religions souvent parlé de la vie après la mort , je ne me suis jamais posé la question à savoir ésotérique ou non .
D'autant que les religions sont sensées nous préparer à la vie et l'après -vie ( ce qu'elles font fort mal du reste ).
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:57

Raphael Payeur a édité un enseignement d'esotérisme chrétien de très bonne tenue .
Pour moi, un fidèle d'une religion chrétienne est soit catholique, soit orthodoxe, soit protestant . Mais l'ésotérisme chrétien se réclame authentiquement du Christ .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:12

Avec ses paraboles , finalement , le Christ était ésotérique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:29

obie 1 a écrit:
J.R a écrit:
obie 1 a écrit:
Ils se sont tellement fait entendre qu'il y a eu un autodafé avec le livre des Esprits par l'eglise espagnole .
C'est pas difficile de distinguer un Pur Esprit : compte combien ont changés la face du monde durablement et profondément .

A mon avis il y en a beaucoup du niveau de Jésus, mais tous n'ont pas bénéficié des conditions historiques et du marketing.
Est-ce que Jésus voulait fonder une religion ? Je ne crois pas. Son enseignement était de réformer le judaïsme...puis l'Histoire a fait le reste. .

Et bien , cite m'en parce qu’entre nous on a pas réussit à trouver et pourtant on à cherché : Bien sur on a trouvé des êtres de grandes valeurs intellectuelles et spirituelles mais.......personne comme lui

D'abord on ne sait pas si Jésus a réellement existé ou si c'est un mythe qui a été forgé à partir d'un ou plusieurs personnages. Aucune preuve formelle sinon la foi. Je trouve qu'affirmer que Jésus est le plus grand dans ces conditions n'est qu'un acte de foi. Je ne dis pas c'est le plus grand, c'est un des grands enseignants spirituels de l'histoire de l'humanité, point. Tu vois que je ne suis pas exclusif, je reste ouvert.
Pour le reste on aura l'occasion d'en reparler, je ne veux pas faire du hors sujet. Si les esprits n'ont pas réussi à en trouver, c'est soit qu'ils sont ignorants, soit qu'ils sont encore trop endoctrinés chrétiens. Very Happy

Si par exemple, tu demandes à un bouddhiste quel est le plus grand sauveur de l'humanité, c'est évident qu'il va répondre que c'est le Bouddha.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:50

Attention, si vous voulez parler de la personne de Jésus, il faudrait porter vos conversations dans le topic à cet effet.
Pourrions-nous nous recentrer sur les différentes confessions chrétiennes, ce qui fait qu'on est chrétien ou pas, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:59

Allez je vais clore le sujet en ce qui me concerne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:31

Leela a écrit:
Argon a écrit:
Et que dis-tu des idées Unitariennes Leela ? cela me semble logique bien que je n'en sais pas grand-chose .
Connais pas.

Et ce que j'en lis sur Wiki ne m'aide pas à répondre à ta question. Tu pourrais préciser ?


Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Vitrai10

Cela ressemble à cela en image ... mais je dévie du sujet , au fond c'est normal .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:19

ah, j'aime les images, très beau vitrail ! Sais tu d'où il vient ?

Il me fait penser à 4 petits vitraux que j'ai faits dans le coeur d'une église, qui représentent une roue, une croix, une étoile à 6 branches et un croissant. S'il y en avait eu 5, j'aurais aussi mis le flambeau.

C'était pour illustrer la phrase de Ghandi: "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions".

Normalement "unitarien" désigne une doctrine chrétienne qui ne croit pas à la Trinité. C'est pour cela que je n'avais pas compris Wink

Mais on se comprends sur le fond Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Ange-calin-20060614

Avec "unitarien", je reviens au sujet du fil, j'ignorais même que cela existait Wink
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:03

Moi aussi .

Je reviens à l'ésotérisme : le catholicisme en est imprégné: la Messe est une opération de magie blanche, avec l'Eucharistie .
Je trouve très dommage que le Vatican ait effacé l'ésotérisme d'un dogme qui ne veut plus rien dire sans cette compréhension occulte . C'est du matérialisme spirituel : le pire, pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:38

Leela;

L'art peut aussi s'allier à la spiritualité , c'est donc naturel = union = terrien = uni t'as rien ; Par conséquent il ne subsiste que l'essence , le vrai ou l'un indivisible qui est nous les humains reliés ensembles dans un égrégore multicolor etc .

Je ne vois pas les choses autrement sinon , c'est la subdivision et la disharmonie entre elles , l'anarchie règne pourtant dans la jungle mais on voit clairement qu'il y a un ordre sans pouvoir , excepté celui des prédations brutes et sauvages .

"L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir" Léo Férré.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:24


l'art est mon chemin spirituel, mon Livre sacré la Nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptySam 27 Avr 2013 - 8:00

comprendre est mon chemin spirituel, mon livre sacré, le monde ... Difficile à définir : l'amour est aussi le chemin, mais ma passion est bien de comprendre . Les autres sont un livre sacré ...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:32

Bonjour à tous et à toutes je suis protestante mais chrétienne avant tout , dans la chrétienté il y a plusieurs branches diverses comme les catholiques , protestants , orthodoxes tous unis en Jésus-Christ .

Quelques part nous sommes tous et toutes enfants d'Abraham , puisque nous avons le même Créateur commun qui est lent à la colère et très riche en bonté . Very Happy
[i]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:22

En surfant sur la toile, je suis arrivée sur un forum qui promeut le dialogue entre les chrétiens et une autre religion. Quand je regarde la liste des fils proposés sur la section christianisme, je tombe sur une majorité de sujets proprement catholiques, avec une teinte dévotionnelle prononcée. Oui, il y a bien, quelques part les lectures bibliques de leur calendrier liturgique, mais perdu entre des tas d'autres sujets sur le pape, la messe, les saints et les apparitions mariales, parfois des plus douteuses.
J'ai contacté les responsables pour leur faire part de mon étonnement et la réponse a été aimable mais typique d'un certain catholicisme à la française, frileux et replié sur lui-même : " On a un salon privé pour parler des points qui nous divisent entre nous, comme ça les autres ne se moquent pas de nous " choc
J'ai essayé de leur faire comprendre qu'il vaudrait mieux mettre en avant ce qui unit les chrétiens, mais c'était sans doute quelque chose qui devait les dépasser.
Au point de vue œcuménique, on dirait qu'ils n'ont pas dépassé le stade des années 60.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:51

il me semble que cette équation chrétien = catholique est bien naturelle dans un pays de tradition catholique, non ?
Je pense que c'est pareil en France. Par contre, chez nos amis germaniques et des pays Bas, c'est le contraire ? Et en Angleterre, si on dit "chrétien", on pensera "anglican" etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Focolari : un mouvement catholique
» Catholique mais pas romain
» Un Pape ouvert?
» La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine
» Noël chrétien ou païen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: