Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.

Aller en bas 
+12
tatou
Lyre des dieux
obie 1
Cloutier
atta
Leela
josée
Lani Mateur
Mister Be
kristof
né de nouveau
lhirondelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:52

J'ai dit "dernier concile", et que j'ai connu un peu avant. Veux-tu bien ne pas me vieillir plus que ça !! Twisted Evil

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:57

Le dernier concile est le dernier à quel point de vue ? D'un point de vue catholique ?
Mais l'Eglise catholique romaine n'a pas le monopole de l'appellation "Eglise" !
Le dernier concile qui a été reconnu par l'Eglise encore unie, c'est celui que je t'ai cité.
Ce qu'on a pu raconté au concile Vatican II, est honorable etc. mais ce n'est pas représentatif de l'Eglise en tant que communauté de tous les chrétiens, quelle que soit la confession à laquelle ils appartiennent.
Maintenant, si tu fais tienne l'opinion de Ratzinger comme quoi, ça sa boutique est la bonne et la seule à pouvoir s'appeler Eglise ... Humpffff ! kipuije
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:09

OK, je voulais dire "catholique apostolique et romaine" (que veux-tu, elle m'a marqué...). Jusqu'à preuve du contraire, ça fait partie du Christianisme. Je n'ai pas d'exemple immédiat sous la main mais je ne crois pas qu'elle soit la seule à avoir dit : "Hors de moi point de salut".

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:13

L'Eglise catholique fait partie du christianisme mais elle ne le représente pas exclusivement pour autant.
J'y tiens beaucoup.
Je suis chrétienne, je ne suis pas catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:48

Hé ! Ce n'est pas ton procès, que je fais ! Surprised

à+
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:42

l'oeucuménisme, c'est compliqué! Je suis chrétienne aussi, au sens d'adepte du message , mais sortie du catholicisme, qui a substitué son enseignement au message initial .

Quant aux sectes, certaines sont inoffensives et attendrissantes . Je suis sortie de trois ou quatre d'entre elles, sans dommage et enrichie , spirituellement . On est , ou non, "sectarisable" . Je ne le suis pas , peut-être, hélas , quand je vois la certitude fanatique de certains croyants .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Chrétien pas catho.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:41

spin a écrit:
Hé ! Ce n'est pas ton procès, que je fais ! Surprised

à+
Je le sais bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:30

Pitchounette a écrit:
La question que je me pose est celle-ci , si je regarde uniquement au message de Jésus-Christ sans la tradition catholique , orthodoxe ou autre , sa ne me pose aucun problème car la racine de ma foi est la même j'aurais certainement plus difficile , à comprendre les musulmans cependant il y a parfois des similitudes avec des versets bibliques .

je trouve aussi qu'il faudrait préciser et ne pas tout mélanger , car si le message d'origine est le même , bonjour les interprétations par la suite !

les musulmans théoriquement ont la même base , ils reconnaissent abraham , moïse , jésus , beaucoup d'autres prophètes en commun , et aussi le livre (la bible) mais à cause du problème de la trinité instaurée par la suite , ils pensent maintenant que la bible d'origine a été falsifiée

comme hirondelle , je pense qu'il faut plutôt voir l'essentiel : l'amour , la puissance , la justice , la sagesse de Dieu , qu'il faut chercher à imiter

pour la puissance , il ne s'agit pas d'abus de pouvoir , mais d'une juste administration de la terre et des animaux qui fait bien défaut de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:07

L'évangile de Jean comporte 22 chapitres - comme le tarot majeur, par la suite- Chaque chapitre se résume en une règle de vie . C'est à celà que je me tiens .
Que Jesus soit Dieu, par participation, comme toute incarnation humaine, ça ne me choque pas . Je préfère le voir en "mission divine" ...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:45

Si vous désirez discuter de la Trinité, un fil est ouvert sur ce thème, dans cette rubrique. Very Happy
Je rappelle que le thème de ce topic est : chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.
Nous pouvons y discuter des différentes confessions ou façons d'être chrétien ou du fait que le catholicisme masque trop souvent dans la culture ambiante les autres façons d'être chrétien.
he oui
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:12

Je viens de recevoir ma convocation pour une assemblée d'Eglise extraordinaire dans laquelle nous voterons pour un nouveau pasteur.
Comment réagissez-vous à une telle perspective ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:34


Ben, je souhaite de tous cœur que vous voterez pour le bon pasteur. Votez sur non pas ce qu'il dit mais surtout sur ce qu'il est. Il peut dire avec son intelligence, sa mémoire ou bien avec son cœur. Le langage n'est pas le même. C'est un langage qui vient de son être.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:49

Ce n'est pas "il" mais "elle" et la candidate n'est pas une inconnue pour la paroisse.
La question se posait surtout sur le fait de pouvoir appeler un pasteur et voter pour sa candidature.
Peut-être qu'au Canada, on est plus habitué à vivre avec des confessions différentes. Dans notre coin d'Europe, c'est moins courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:23

Bien sûr que non !

En France, les protestants représentent 10 % environ de la population  des croyants, ce qui n'est pas beaucoup. Il faut dire que sous la royauté les guerres de religion ont fait leur oeuvre...

Mais dans les pays anglo-saxons, en Allemagne, aux Pays-Bas, notamment ils sont majoritaires.

Puis l'existence d'un pape souvent très médiatisé donne l'avantage aux catholiques. On dit couramment qu'ils sont plus d'1 milliard dans le monde. Comment arrive-t-on à ce chiffre ? On comptabilise les baptisés, mais où sont-ils inscrits dans les pays émergents ?

Les protestants, eux, sont éparpillés en multiples "chapelles" ce qui ne facilite pas leur comptage.

Quoiqu'ils en soient, les chrétiens dans leur ensemble restent encore un peu majoritaires dans le monde terrestre mais plus pour très longtemps...Les musulmans vont prendre le dessus si ce n'est déjà fait...

Quant aux juifs, leur extermination un peu partout au fil du temps n'arrange pas leur présence dans de nombreux pays, notamment occidentaux. A ce propos, pourquoi attirent-ils donc tant de haine ? Pour moi, cela reste un mystère...

Les bouddhistes, eux, restent cantonnés à l'Asie...hormis Matthieu Ricard...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:45

En fait, il y a autant de catholiques que de protestants en Allemagne et aux Pays-Bas. ll y a même un tout petit peu plus de catholiques que de protestants en Allemagne. Le nord est davantage protestant et le sud catholique. Pour les Pays-Bas, il y a aussi le fait que la famille régnante soit protestante.
C'est la même chose en Suisse : 39% de catholique et 31 % de protestants.
Au Royaume Uni, il y a 22% d'anglicans, 9% de catholiques et 2 % de presbytériens (protestants réformés).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.   Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien, ce n'est pas obligatoirement catholique.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Focolari : un mouvement catholique
» Catholique mais pas romain
» Un Pape ouvert?
» La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine
» Noël chrétien ou païen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: