Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les dérives sectaires

Aller en bas 
+8
lola83
kristof
atta
Lyre des dieux
Leela
Ren'
spin
lhirondelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:20

Il peut arriver qu'il y ait des dérives sectaires au sein de religions établies, dans des sous-groupes, sans que la religion soit en elle-même sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:11

Si on est revenu, au moins officiellement, de l'emploi sommaire de "secte" (enfermer un jugement de valeur, qui plus est diabolisant, dans un seul substantif, ce n'est jamais bon), pour adopter plutôt "sectaire", c'est pour nuancer. Ca peut être plus ou moins, ça peut varier pour un même organisme, dans le temps et l'espace. Après, qu'est-ce qui fait qu'une religion a plus ou moins des tendances sectaires ? Je dirai qu'il ne suffit pas pour y échapper d'inscrire quelque part dans ses textes de référence : "Sectaire point ne seras...".

Par contre, un truc comme annoncer qu'on a la bonne religion et que c'est la seule qui permette d'espérer le paradis, ce n'est pas sectaire en soi mais ça peut pousser, et ça a poussé, à bien des dérives...

à+
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:06

Hello
Citation :
Par contre, un truc comme annoncer qu'on a la bonne religion et que c'est la seule qui permette d'espérer le paradis, ce n'est pas sectaire en soi mais ça peut pousser, et ça a poussé, à bien des dérives...
C'est vrai que c'est paradoxal, car pour enseigner, c'est souvent ce que est avancé...ça ne peut amener d'ailleurs un jour ou l'autre qu'à des dérives.
C'est pour cela que je pense que toutes personnes faisant parties d'une confession, doivent rester un minimum autonomes et suivrent plutôt leur livre de référence (bible ou autres) plutôt que de boire les paroles d'un prêtre, imam, pasteur,ou ancien.

Ce pourrait-il pour vous qu'une pensée sectaire soit voulu et maintenu au sein d'un groupe, afin de contrôler un gros business?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:12

Citation :
Se pourrait-il pour vous qu'une pensée sectaire soit voulue et maintenue au sein d'un groupe, afin de contrôler un gros business?
tu connais un autre moyen ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:25

kristof a écrit:

C'est vrai que c'est paradoxal, car pour enseigner, c'est souvent ce que est avancé...ça ne peut amener d'ailleurs un jour ou l'autre qu'à des dérives.
C'est pour cela que je pense que toutes personnes faisant parties d'une confession, doivent rester un minimum autonomes et suivrent plutôt leur livre de référence (bible ou autres) plutôt que de boire les paroles d'un prêtre, imam, pasteur,ou ancien.
Sauf que cette idée de Paradis réservé aux croyants de la bonne religion est insinuée dans l'Evangile (pas dans la Bible juive). Et aussi, il y a plus de 100 passages du Coran qui promettent des supplices tous plus éternels et effroyables les uns que les autres à qui refuse de croire ce même Coran...

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:02

J'aimerais que tu cites les passages d'évangile où tu as lu ça, que nous puissions en discuter he oui
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:27

Leela a écrit:
Citation :
Se pourrait-il pour vous qu'une pensée sectaire soit voulue et maintenue au sein d'un groupe, afin de contrôler un gros business?
tu connais un autre moyen ? scratch
mrgreen tu crois que j'en pense quoi? lol!


@spin
Je sais pas si c'est le cas mais c'est pour cela que je dis qu'il faut rester autonome, car même si (je n'en sais rien, je connais pas) la bible ou le coran disait cela, on peut tout de même prendre du recul.
Le problème est quand un chef l'impose tout les dimanche ou 3 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:41

lhirondelle a écrit:
J'aimerais que tu cites les passages d'évangile où tu as lu ça, que nous puissions en discuter he oui
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:16). On peut toujours ergoter avec le verset suivant qui parle de signes miraculeux, mais je ne vois rien dans le texte qui interdise de le considérer isolément au premier degré.

à+


Dernière édition par spin le Dim 19 Mai 2013 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:48

J'ai l'impression qu'un tel texte veut plus expliquer ce dont Atta, Leela et moi même parlions sur l'autre fil par rapport à l'inconscient et son rapport et sa façon de fonctionner dans la nature (l'univers)
Je peux me tromper, mais ça me fait penser à ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:25

Il me vient cette réflexion au sujet des manipulateurs bons ou mauvais. (la mode actuelle est au coaching, il y a des coachs en tout, pour maigrir, pour faire du sport, pour bien manger, pour communiquer, pour se sentir bien dans sa peau, etc...)

En spiritualité, le "gourou" (ou guru = maître spirituel) est un sujet délicat car en occident, on dénonce ce phénomène comme typique des dérives sectaires, le mot "gourou" est devenu péjoratif, synonyme de manipulateur, alors qu'en orient, "guru" et un terme sacré, la guidance d'un guru, celui qui a déjà parcouru le chemin, est considérée comme quasiment nécessaire.

Les orientaux nous ont maintes fois donné l'exemple de sages accomplis, c'est donc qu'il n'y a pas que du mauvais dans leur système de maîtres et disciples.
En orient, quand on va séjourner auprès d'un guru, c'est pour qu'il casse notre ego (c'est pas forcément agréable) afin que nous puissions percevoir ce qu'il y a au-delà, chose inconcevable dans la mentalité occidentale. Neutral

Comment concilier ces deux attitudes ?

Pour illustrer les dérives sectaires.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:44

spin a écrit:
Sauf que cette idée de Paradis réservé aux croyants de la bonne religion est insinuée dans l'Evangile (pas dans la Bible juive)
spin a écrit:
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:16). On peut toujours ergoter avec le verset suivant qui parle de signes miraculeux, mais je ne vois rien dans le texte qui interdit de le considérer isolément au premier degré.

Dans le verset, je ne vois pas le mot paradis ... he he
On ne parle pas de "bonne religion" ou de religion tout court.
Il serait intéressant de lire ce qui précède :
"16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. "
Il faut croire à une bonne nouvelle pour être sauvé, pas à une bonne religion, mais à un message. On en promet pas le paradis mais le salut, le fait d'être "sauvé".
Il serait intéressant d'ajouter que ces derniers versets sont un ajout tardif : Jésus ne baptisait pas, c'est une pratique de ses disciples.
Ensuite, se baser sur un seul verset pour savoir qui va être "sauvé" ou pas, c'est oublier tous les autres qui donnent tout de même une vision plus complète du message.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:48

Par ailleurs, etre sauvé comme être condamné peut relever de l'auto-jugement : si je crois, je suis "sauvée", je sais où je vais, et pourquoi . Si je ne crois pas, je suis condamnée à l'errance soirituelle, au dés-espoir .
J'ai pris l'habitude de lire les textes sacrés comme s'appliquant à ma vie personnelle, pas au gouvernement social ou religieux , comme ferait le dode civil .
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:55

lhirondelle a écrit:
Dans le verset, je ne vois pas le mot paradis ... he he
Moi, je vois au minimum "baptisé" comme condition à "sauvé". Sauvé de quoi, si ce n'est de ce que l'Eglise a affirmé jusqu'au dernier Concile (je n'ai pas oublié mon catéchisme de juste avant) ?

Après, on peut dire que ce n'est plus ça. Je crois que pour ça aussi, il reste un karma...

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:46

Les messages sur le catholicisme ont été scindés et fusionnés : https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t23p105-chretien-ce-n-est-pas-obligatoirement-catholique
Une partie du message d'atta se rapportant aux sectes et retranscrit ici :


atta a écrit:
Quant aux sectes, certaines sont inoffensives et attendrissantes . Je suis sortie de trois ou quatre d'entre elles, sans dommage et enrichie , spirituellement . On est , ou non, "sectarisable" . Je ne le suis pas , peut-être, hélas , quand je vois la certitude fanatique de certains croyants .
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:08

La dérive je ne connais pas , sectaire , non plus , et la manipulation c'est plutôt dans l'esprit de ceux qui veulent dominer ouvertement leur entourage .
Perso je ne domine personne , mais paradoxalement ce fait peut m'amener à dominer une situation .
La solitude c'est du passé une période de ma vie , je n'ai dirigé aucune âme mais seulement aidé ceux qui me le demandaient , ou dont la présence me le suggérait sans que cela soit une obligation , l'altruisme est en moi . Aujourd'hui je commence une nouvelle vie . fleur 3
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:31

spin , le baptême n'est que le symbole de la condition de coeur , ce n'est pas le baptême en lui même qui permet d'être sauvé car Dieu sonde les reins et les coeurs

je rappelle que quand on parle de la bible en général , cela comprend la partie " juive" (antérieure à l'époque de Jésus ) ET les évangiles ,les actes des apôtres après la mort de Jésus , les lettres des apôtres aux différents groupes de chrétiens et l'apocalypse (révélation de jésus donnée à l'apôtre Jean)
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:13

tout fanatisme est une dérive sectaire . On le voit dans les rues, avec banderoles et manifestants, l'écume aux lèvres, et prêts à en découdre! et , sur les forums, le phénomène est hélas, courant . La cause peut être juste et son défenseur ne pas l'être .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:20

Petite parenthèse avec toi Atta fleur 1

(Tu vois que l'on est d'accord Very Happy
C'est un bel exemple dont tu parles là)

Parenthèse fermé Wink fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:26

je suis un peu obsédée par le geste juste . Le yoga, sans doute ? L'injustice me met hors de moi et adieu sérénité et juste milieu ! Un vrai bourricot § Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:35

J'ai le même soucie que toi tu sais mrgreen
Pas pour rien que je disais que je n'y arrive pas toujours Wink


Dernière édition par kristof le Mer 22 Mai 2013 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:54

C'est comme la mer : en haut, ça chahute, mais si on va vers la profondeur, c'est calme , à un moment donné .
Le sectarisme, c'est la dépendance furieuse .L'intolérance à tout ce qui semble dévier de la ligne droite qu'on pense être la seule . C'est, finalement, l'abandon de la libre pensée dans une pensée collective, qu'on adopte sans recul .
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:43

c'est aussi le manque ou l'abandon de l'esprit critique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:31

Normal qu'il y ait des dérives et cela est irréversible quand on sait que seul au moins trente pour cent des humains sont sensés . Et encore certains grands hommes contemporains disent un % seulement ou dix mais là j'y perd mon latin , enfin , c'est comme ça .
Que peuvent faire exactement ces personnes au milieu de tout cela , un désordre apparent qui fait vraiment frémir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:36

Bonsoir à tous , des dérives sectaires il y en a dans toutes les religions et aucune ne détient toute la vérité , si vous êtes croyants quelque que soit la religion , et que vous n'avez pas droit à poser des questions d'ordre religieux , financiers , si tout est caché il y a lieu de se poser des questions , en général ( ce n'est que mon avis perso ) les mouvements sectaires fonctionnent en vase clos et avec aucune liberté de pensé , il y a manipulation mental , lavage de cerveau , intimidation et j'en passe .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:39

Un copain à moi voyait des caméras partout et se sentait épie après être sorti de la Scientologie . Et un autre ça fait 20 ans qu'il fait la manche Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dérives sectaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religieuses ou sectaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: