Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Religieuses ou sectaires ?

3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Religieuses ou sectaires ? Empty
MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:25

coco59 a écrit:
Maintenant, pour ce que j'en sais, les futurs prêtres doivent au moins avoir un métier, tout comme les religieux et religieuses.
Normalement !
Mais l'ECR compte en son sein certaines congrégations ou couvents peu regardant qui admettent des candidats à peine majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59

MessageSujet: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:31

Oh ! oui il y a encore aussi certains couvents qu'on pourraient appeler sectaires…

Je visite une ancienne voisine âgée "placée" dans un couvent tradi… je ne serais pas acceptée d'entrer si j'étais en pantalons.

Elles sont très jeunes, ne parlent pas, sourient et c'est tout. C'est "la Mère" qui parle. Je sais que certaines sont de la même fratrie.

Elles cultivent des légumes qu'elles vendent sans donner de prix, on donne ce que l'on veut. C'est bon, propre, donc on paie plus cher qu'au magasin je pense.

Je leur prends les poireaux quand il y en a parce qu'ils sont nettoyés Razz

Je pense qu'elles ne sortent jamais de leur propriété qui est un château, venant me semble t-il d'une des sœurs… je n'ai jamais réussi à en apprendre plus.

Maintenant, elles me connaissent, mais sinon, au début que j'allais voir Odile (la vieille voisine), je devais rester attendre que la Mère me donne l'autorisation de monter. Maintenant, je sonne puisque la porte est fermée, mais après avoir dit qui j'allais voir, je n'attends plus la permission, je monte directe.

La première fois, cela m'a impressionnée, car toutes les 10 minutes, une sœur venait voir "si tout allait bien"... A la fin, Odile a demandé "qu'on nous fiche la paix".

Apparemment, les repas sont bons, elle ne s'en plaint pas en tout cas. Dire qu'elle y est heureuse, là, je ne sais pas.

Mais pour en revenir à l'âge des sœurs ??? il peut bien y avoir des mineures.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Juin 2018 - 17:38

Je pourrais t'en raconter à t'en faire sortir les yeux des orbites, alors j'ai ouvert un nouveau sujet.
Disons que c'est de l'inconscience.
J'ai connu un carmel qui avait accepté une jeune fille de 18 ans.
Paf ! Pendant la procession au St sacrement, Jésus lui tape dans l'oeil, elle laisse tomber son métier de coiffeuse et son petit ami et va frapper à la porte du couvent.
Elle a fait tout le parcours et est sortie dix ans plus tard, c'était à prévoir.

Et là, c'était une communauté normale, mais il y en a d'autres.
Fais-moi savoir en mp de quelle communauté tu parles  Wink

Je suis en contact avec des ex soeurs d'une congrégation à problèmes, ex au pluriel qui sont entrées et sorties à des époques différentes et ne se sont connues que plus tard par le biais d'une association,  ben j'ai entendu des récits où on essayait d'attirer une mineure d'âge, ce qui est complétement aberrant.

Un autre couvent déviant a admis une gamine de 17 ans et demi. D'autres ont interrompu leurs études pour entrer là. La supérieure est cinglée, mais l'évêque à mes yeux est plus coupable qu'elle.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 22:14

Il ne s'agirait pas des petites sœurs de Marie et du Rédempteur ?

Pour parler d'une autre situation, j'ai connu une fille qui est entrée à 18 ans chez les bénédictines, avec son petit diplôme d'aide-soignante en poche, mais sans expérience professionnelle
Elle en sort deux ans plus tard parce qu'elle ne s'y trouvait pas à l'aise.
Elle rentre dans un carmel où on finit par la refuser à la prise d'habit à cause de son immaturité.
A peine sortie, elle se présente dans un autre, qui sait très bien ce qui s'est passé dans le premier et qui la refuse : on vous a demandé de travailler un an ou deux, histoire de mûrir avant d'envisager la vie religieuse ...
Du coup, elle se dirige vers une communauté de clarisses vieillissantes et clairsemées.
Communauté qui finira par fermer quelques années plus tard.

Et qu'est-elle devenue ? Elle est passée dans une communauté vieille-catholique, d'un nouveau genre, mixte !
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 9 Fév 2019 - 10:14

Pourquoi est-ce que l'Eglise catholique ne remet pas de l'ordre dans tout ça ?
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 9 Fév 2019 - 15:12

Il faut encore que ça sorte de la "boutique" pour que les Autorités le sachent !! tout se vit plus ou moins caché.

Il faudrait avoir le courage de parler à l'évêque, mais encore faut-il savoir de quel côté il penche !!!
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Fév 2019 - 15:59

Tu as des exemples concrets à nous donner ?
Quel est le pouvoir de l'évêque ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Fév 2019 - 16:08

Religieuses ou sectaires

Vous connaissez la différence entre religion et secte ? le nombre de disciples.
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Fév 2019 - 16:19

Tout dépend de ce qu'on appelle secte.
Les témoins de jéhovah sont nombreux, pourtant, toute l'Europe occidentale les considère comme une secte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Fév 2019 - 16:22

Parce que ma définition n'est que de la théorie.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptySam 16 Fév 2019 - 17:14

On en revient aux nonnettes, siouplaît ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:15

Parce que c'est le sujet ?
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:35

Lani Mateur a écrit:
Tu as des exemples concrets à nous donner ?
Quel est le pouvoir de l'évêque ?

Lhirondelle me corrigera si ce n'est pas cela, mais comme exemple concret, empêcher quelqu'un de se soigner parce que c'est à une partie du corps qui ne peut pas se dévoiler, ainsi une amie qui a eu deux cancers du sein n'a jamais pu avoir des soins dans sa communauté, ce qui ne veut pas dire que c'est une secte, mais pour moi, une attitude de vieilles fille effarouchées de voir un sein mutilé.

L'évêque, me semble t-il, un droit de regard sur toutes les communautés de son diocèse et il les visite plus ou moins régulièrement. Cela a un nom : n'est-ce que pas "visite canonique" ? lhirondelle ?

Il peut entendre chacune des sœurs séparément mais je doute que ça se fasse ainsi… la mère supérieure doit y veiller…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:41

Dans certains pays musulmans, les hommes interdisent à leurs épouses de se soigner parce que le médecin est un homme.
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:42

Pas que dans certains pays musulmans, chez nous aussi. Et aux urgences, ça fait souvent du rififi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:52

Non non, la femme musulmane ne peut pas être vue par un homme sans son voile et encore moins être touchée par un homme, même si c'est un médecin.
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:58

c'est ce que j'ai dit Florence Yvonne : chez nous aussi, il y a du rififi quand c'est un homme qui reçoit une femme musulmane aux urgences.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 13:20

florence_yvonne a écrit:
Parce que c'est le sujet ?
Religieuses ou sectaires : c'est le sujet !
Dans le premier message il est question de prêtres et de religieux
Et dans le second tu liras :
Citation :
oui il y a encore aussi certains couvents qu'on pourraient appeler sectaires…
Il s'agit du terme pris substantivement et non adjectivement.
Un religieux, une religieuse est une personne ayant fait des voeux de religion.

Donc, les considérations sur les musulmanes empêchées par leur mari de voir un médecin n'est pas le sujet. Wink

Citation :
Lhirondelle me corrigera si ce n'est pas cela, mais comme exemple concret, empêcher quelqu'un de se soigner parce que c'est à une partie du corps qui ne peut pas se dévoiler, ainsi une amie qui a eu deux cancers du sein n'a jamais pu avoir des soins dans sa communauté, ce qui ne veut pas dire que c'est une secte, mais pour moi, une attitude de vieilles fille effarouchées de voir un sein mutilé.
C'est une attitude en soi sectaire et cela m'effraie que cela ait pu avoir lieu dans une congrégation qui n'est pas née des mouvements réactionnaires des années 70-80.
C'est tout à fait anormal de la rencontrer aujourd'hui, dans nos contrées de telles attitudes.

Citation :
L'évêque, me semble t-il, un droit de regard sur toutes les communautés de son diocèse et il les visite plus ou moins régulièrement. Cela a un nom : n'est-ce que pas "visite canonique" ? lhirondelle ?

Il peut entendre chacune des sœurs séparément mais je doute que ça se fasse ainsi… la mère supérieure doit y veiller…
Tout dépend si le couvent fait partie d'une congrégation diocésaine, de droit pontificale ou s'il s'agit d'un monastère sui iuris.

Un peu compliqué tout ça.
Si on a une structure pyramidale qui dépend de l'évêque, l'évêque pourra faire une visite pastorale.
Si la structure pyramidale dépend de Rome, la visite sera faite par un délégué du supérieur général. Mais s'il y a des problèmes dans la congrégation, Rome peut très bien désigner d'autres pour faire une visite canonique, par exemple, l'évêque ou un religieux d'une autre congrégation.

Dans le cas d'un monastère dépendant directement de Rome, il est souvent confié à la garde de l'évêque du lieu.

L'évêque ou son délégué, la personne faisant la visite, visite les lieux, peut voir les comptes et écoute chaque soeur (chaque frère) indépendamment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religieuses ou sectaires ?   Religieuses ou sectaires ? Empty

Religieuses ou sectaires ?
Page 1 sur 1