Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les dérives sectaires

Aller en bas 
+8
lola83
kristof
atta
Lyre des dieux
Leela
Ren'
spin
lhirondelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:14

La scientologie l'a réduit à la mendicité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:26

elle l'a mit sur la paille physiquement , intellectuellement , psychiquement et financièrement
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:35

Bonjour à vous tous , que nous soyons catholiques , protestant , musulman ou toutes autres religion , il y a toujours possibilité qu'elle devienne sectaire pourquoi , si il n'y pas liberté de parole , de dialogue , que rien n'est clair de la part des responsables religieux , tout reste caché financièrement , pour moi et ce n'est que mon avis il y a sectarisme .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:46

Une chose est sure pour l'avoir vécu , dès que tu veux remettre en cause un dogme ou émettre un doute sur tel ou tel évènement biblique , il ya tout de suite levée de bouclier et mise à l'index tout de suite derrière .

En matière de religion , la tolérance à ces limites on le constate tous les jours sur les forums ou dans les journaux .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:51

Bonjour obie1 , ce que tu dis est bien vrai mais selon toi qu'est-ce qu'il bloque dans les dérives , es-ce l'argumentation ou le dialogue dit-moi ???
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:00

ce qui bloque ? Le refus en religion de remettre à plat les choses établies .

On demande aux gens de croire aveuglément à des histoires qui dépassent des fois l'entendement , lorsqu'on connait la curiosité innée de l'homme ........

Le problème c'est qu'on manque de preuves tangibles des évènements passés alors quand une discussion s'amorce , c'est le conflit .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:08

obie 1 , mon humble avis est le suivant aucune religion ne détient toute la vérité , selon toi dialoguer avec une autre religion ne veut pas systématiquement vouloir ce convertir à l'autre , si l'un partage sa foi profonde librement et que l'autre fait de même sans la moindre pression c'est possible non !!!!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:35

On arrive souvent à s'entendre heureusement .

Si deux personnes restent ancrés dans leur foi en parlant de chose et d'autre et en ne remettant rien en cause , c'est sur , pas de risque .
Mais si d'aventure on me dit : Jesus est DIEU et que j''affirme le contraire , tu crois que ce sera l'entente cordiale jusqu'à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:38

Sur quoi se baser pour dire qu'une croyance est moins ridicule qu'une autre ? Toutes les croyances sont plus ou moins délirantes non ?
On n'a jamais vu quelqu'un ressusciter des morts, et pourtant on y croit ... ou pas.

En l'absence de preuves, dans le domaine des croyances, on est tous plus ou moins sectaire en pensant que notre croyance est juste et les autres sont erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:59

Perso aucune religion telle quel soit ne détient toute la vérité , ça c'est une chose. Selon-vous est-il possible d'argumenter la foi de l'autre , ou bien c'est pratiquement impossible? Ou plus simple :montre-moi par ton comportement que tu es différent de moi , et explique moi ce que tu crois ?
Mais en laissant l'autre totalement libre dans sa croyance , donc pas d'obligation n'y manipulation
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:10

Citation :
En l'absence de preuves, dans le domaine des croyances, on est tous plus ou moins sectaire en pensant que notre croyance est juste et les autres sont erronées.
Effectivement .
Donc, en l'absence de preuve, seul ce qui devrai compter dans nos croyances, c'est que nos actes tentent vers la bonté.
On peut se planter..c'est vrai Very Happy ..mais faut pas abandonner..il faut s'excuser quand on a fait mal..et il faut garder confiance en son divin.
Comment?
Il n'existe qu'une seule solution, je crois!
Il faut s'offrir aux autres...il faut savoir décider qui on est!

(On s'en fout d'être chrétien, musulman, athée, etc...)

Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:19

De toute façon une chose est certaine , chacun rendra compte à son Seigneur pour le bien ou le mal qu'il aura fait de son vivant Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:43

ou qu'il aura dites ou pensées
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:01

Quoi qu'il en soit, je reste persuadée que la dérive sectaire ne tient pas tant aux convictions qu'on professe, mais plutôt au système qui les érige en vérité absolue ou à la personnalité des responsables hiérarchiques.
Ce n'est pas parce qu'une institution fait partie d'une Eglise ou religion qui n'est pas une secte nocive, en elle-même, qu'elle est à l'abri d'une de ses dérives.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:47

Ce qui peut être intéressant c'est de remarquer comment de simple personnes aiment penser de façon sectaire.
Je ne suis même plus sûr que ça puisse être simplement lié a un mouvement quelconque.
Il n'est peut être pas impossible que (quelques fois) on s'y retrouve tout simplement parce que c'est un peu en nous?


Dernière édition par kristof le Mer 5 Juin 2013 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:37

Coucou Kristof voudrais-tu svp , développé la dernière phrase de ton post afin que je comprenne de la bonne manière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:56

Salut Pitchoun Wink

Ce que je veux dire, c'est que ..mes parents pour servir d'exemple, ce sont retrouvé en secte, mais après analyse, je dirais que cette façon de penser leur convenait peut être aussi!

Certes, la secte est là, mais avec du recul, je ne met pas toute la responsabilité sur les dirigeants, même si c'est a 70% de leur ressort

Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:00

Kristof , dit moi pourquoi alors il y a de plus en plus de courant sectaire , par la facilité d'y entrer , de ce sentir aimé , d'être à première vue entièrement libre de pensé ou quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:10

Pour moi , c'est parce que nous sommes une bande d'irresponsable, et nous cherchons des gens charismatique qui nous rassurent, au lieu "d'assumer" nos décisions.

C'est ce que la vie m'a appris en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:29

Kristof , je partage entièrement ta réflexion. Beaucoup de ces mouvements sont d'une douceur très mielleuse, dégageant un certain charisme et une fois embrigadé, la réalité est tout autre. Les hommes ne savent plus distinguer , ce qui est vrai , indispensable , dangereux , prendre des propres initiatives , sa devient des robots .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:46

kristof a écrit:
Salut Pitchoun Wink

Ce que je veux dire, c'est que ..mes parents pour servir d'exemple, ce sont retrouvé en secte, mais après analyse, je dirais que cette façon de penser leur convenait peut être aussi!

Certes, la secte est là, mais avec du recul, je ne met pas toute la responsabilité sur les dirigeants, même si c'est a 70% de leur ressort


Toutes les sectes, nouvelles religions, ne sont pas dangereuses, c'est bien pourquoi aujourd'hui on parle de dérives sectaires et non plus de sectes. Mais il faut reconnaître qu'elles sont jugées dangereuses à partir du moment où elles s'opposent à la pensée unique de la société matérialiste. On n'accepte pas ce qui est différent. Pourtant, il y a des personnes qui s'épanouissent dans des nouveaux mouvements religieux qu'on appelle "sectes", la plupart sont des adultes consentant qui ont bien pesé le pour et le contre et ont décidé d'adhérer librement à un système de valeur différent, et ça, je peux le comprendre car on subit le lavage de cerveau de la grande secte matérialiste et nihiliste tous les jours. Ceci dit, il faut dénoncer les dérives qui concernent les enfants, la santé, la privation de liberté, les abus sexuels, les détournements, les fraudes, etc... mais on peut trouver ces comportements dans les grandes religions.

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:58

Entièrement d'accord, JR.

La plus rande secte est la Société de Consommation.

Une des raisons du succès est que l'homme a plus besoin de certitudes que de Vérité.
La religion lui donnait des certitudes, un cadre rassurant, mais d'un autre côté elle infantilise, empêche l'apprentissage du discernement, de l'autonomie psychologique.

Puis on se rend compte qu'elle nous a manipulés, raconté des bobards, et on se retrouve sans le cocon rassurant, et sans la capacité de faire face à la vie, ses injustices et incertitudes.

Les sectes offrent à nouveau ce cadre rassurant, ces certitudes. La Société de Consommation, ignorant le côté spirituel que nous ressentons pourtant fort, ne rassure pas assez, et est donc vouée à l'échec... tôt ou tard...

"Tout système porte en lui le germe de sa destruction".
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:03

@ J.R. et leela , perso je partage votre point de vue à tous les deux qui sont positifs , et bien merci pour vos lumières qui sont enrichissantes pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:22

La société de consommation utilise tous les moyens les plus vicieux, pour nous asservir, nous abrutir, nous culpabiliser et ceci 24 heures/24 alors il est bien difficile de se rebeller quand on est dedans car tout le monde n'en est pas conscient. La grande messe publicitaire est omniprésente, à la télé, à la radio, sur internet ... on ne peut plus aller sur un site sans subir la pub, c'est affreux.

Le matin j'écoute une émission sur une radio du sud, ou un journaliste se vante d'aborder tous les sujets en toute liberté. Je lui ai envoyé un message pour lui dire que c'est faux, il y a un sujet qu'aucun journaliste ne peut se permettre de critiquer, sinon il se fait virer, c'est la PUB. Bon c'est un peu HS mais on peut ouvrir un fil sur le conditionnement par la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:39

ben... on est déjà dans le sujet. Elle présente toutes les caractéristiques d'une secte dangereuse:

- conditionnement dès le plus jeune âge (sachant la perméabilité des cerveaux des enfants, toute publicité qui s'adresse à eux est ne sorte de viol, de crime, et je pèse mes mots. Le résultat est: maladies précoces (diabète), endettement pour s'acheter du superflu, donc: ruine de beaucoup de parents, suicide d'adolescents qui n'ont plus d'idéal auquel se raccrocher. Les films et les pubs montrent des gens beaux et riches, générant manque de confiance en soi, dépression...
- harcèlement moral via les média et la pub: on impose un modèle aberrant, intenable, irréaliste
- empêche de se soigner comme on veut, et favorise une alimentation destructrice, ainsi que des poisons (tabac,...)
- déstructuration des valeurs morales
- appauvrissement du "peuple" au bénéfice de quelques dirigeants
- surveillance de tous les faits et gestes
- incitation à la peur (peur de la maladie, des "ennemis")
- mensonges continuels, monopolisation et manipulation de l'information
- marginalisation des personnes qui veulent vivre autrement,
- privation de la liberté de penser dans beaucoup de domaines, orientation des recherches scientifiques dans "leur" sens
- imposition de leur harcèlement publicitaire visuelle et auditif sans avoir demandé l'avis de ceux qui la subissent, alors que pour placer un réservoir à gaz, il faut une enquête "commodo et incommodo"
- liste non close


Dernière édition par Leela le Mer 5 Juin 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives sectaires   Les dérives sectaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religieuses ou sectaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: