Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce que Dieu connaît l'avenir?

Aller en bas 
+6
obie 1
Mister Be
atta
Leela
kristof
Cloutier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:37

On peut créer une feuille de fougère graphiquement sur un ordinateur à l'aide d'un fractal par une méthode récursive se basant sur une identité mathématique simple . Dès le premier point affiché sur l'écran, la fougère est déjà crée ou bien sa forme existe. Elle est invisible à nos yeux mais avec la succession de points sur l'écran, celle-ci va se dessiner. La succession de points est aléatoire c'est-à-dire qu'on ne peut prévoir le nième point du dessin mais la fougère prend forme de façon constante avec le temps.
Si nous transposons ce modèle en rapport à l'hypothèse: Dieu ne connaît pas l'avenir. Il ne connaît pas l'avenir de la même façon que nous ne connaissons pas l'affichage du nième point sur l'écran. Mais Dieu connaît l'humanité comme nous, nous connaissons la fougère sur l'écran même si elle n'est pas très bien définie, parce qu'il n'y a pas assez de points.
Dieu ne connaît peut-être pas l'avenir parce cette ignorance est notre liberté. Dieu connaît par contre la plénitude de l'humanité.
P.S.) Ceci n'est qu'un point de développement.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Invité
Invité




Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:29

Intéressant comme réflexion. Je ne sais pas.
Est-ce que l'avenir a un sens pour Dieu qui est le "JE SUIS" l'éternel présent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 0:15

Si Dieu existe (en tant que force consciente) je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il oubli consciemment le devenir, afin de pouvoir continuer le jeu ; car on peut imaginer qu'au niveau quantique toutes les situations existent (ou coexistent au même instant) puisque le temps n'a plus l'air d'opérer à cette dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 5:03

Citation :
Dieu ne connaît peut-être pas l'avenir parce cette ignorance est notre liberté.
cette phrase là me semble logique. Mais alors personne ne peut prévoir l'avenir, or certains le font.

Peut-être "l'avenir" ce sont seulement des tendances, mais qu'on peut l'influencer par nos choix ?
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 7:50

J'en suis arrivée au même point que Cloutier : Dieu n'est pas forcément bon, tout puissant et tout ce qu'en disent nos interprétations naïves . Il est même possible que nous soyons des dieux en formation, d'où les incertitudes de l'ébauche dénommée "sapiens" . Et nous voilà responsables de ce que nous voulons actualiser, des dessins du Père , qui n'en a pas forcément , des desseins . Entre le dessein et le dessin, il y a l'évolution créative du projet à sa réalisation . Sheldrake parle de "chreodes" .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 8:11

Citation :
Sheldrake parle de "chreodes" .
Pourrais-tu expliquer ce vocable inconnu ? choc
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 9:55


tu tapes Ruppert Sheldrake , je n'ai pas le droit de donner des liens .
Une chreode , c'est un "moule" immatériel dans lequel les formes matérielles se couleraient pour ex-ister ...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 11:14


atta a écrit:
Dieu n'est pas forcément bon, tout puissant et tout ce qu'en disent nos interprétations naïves
C'est marrant ça!
J'ai souvent pensé que nous pourrions être du bétail pour quelque chose d'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 11:15

on se rejoint, là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 20:37

Oui D.ieu EST!
A savoir si son pouvoir créateur crée l'instant au fure et à mesure mais je pense qu'il a un projet,un plan divin dans sa création où il inclut l'homme

J'ai déjà pensé que la toute puissance de D;ieu pouvait être limité ou une faiblesse à cause de son Amour!

Si D.ieu connaît l'avenir,il aurait fait en sorte que le rachat de nos péchés se fassent autrement que par la Passion de ce qu'il a de plus cher
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptySam 27 Avr 2013 - 23:10

Si Dieu connaissait l'avenir , ou serait le libre arbitre en ce qui nous concerne . Mais je pense que les grandes lignes , oui , dans le sens ou ce qu'il a crée retourne à Lui , mais ce sont les chemins que nous emprunterons qu'il ignore.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:52

Oui, c'est pas impossible ça Obie. Wink

Leela a écrit:
Citation :
Dieu ne connaît peut-être pas l'avenir parce cette ignorance est notre liberté.
cette phrase là me semble logique. Mais alors personne ne peut prévoir l'avenir, or certains le font.

Peut-être "l'avenir" ce sont seulement des tendances, mais qu'on peut l'influencer par nos choix ?

Je pense et crois que c'est exactement cela Leela What a Face

Édit :

Dans cette pensée, la religions ainsi que ses plus grands fanatiques, sont pour moi très dangereux car à force de le vouloir leur apocalypse, ils vont le créer de toutes pièces.

Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyDim 28 Avr 2013 - 8:29

Je ne peux m'empêcher de concevoir Dieu comme un inventeur génial qui tente de réaliser un projet, mais a du mal avec la réalisation . Le plan est bon, les lois naturelles précises... mais la matière récalcitrante . Il y arrivera, mais il faut le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyDim 28 Avr 2013 - 9:13

Citation :
Dans cette pensée, la religion ainsi que ses plus grands fanatiques, sont pour moi très dangereux car à force de le vouloir leur apocalypse, ils vont le créer de toutes pièces.
Tout à fait ! La pensée est créatrice, cela a été prouvé à maintes reprises. On crée des formes-pensées qui attirent les énergies qui la rendront réelle.

Je pose une question un peu provocatrice: n'en serait-il pas de même pour les découvertes de la science, dans l'infiniment grand, et l'infiniment petit ? Il est quand même étonnant que les frontières reculent encore plus vite qu'on s'en approche, et que les "découvertes" soient de moins en moins démontrables de façon sûre...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyDim 28 Avr 2013 - 9:30

Oui, je crois aussi.
Je pense que l'observateur crée systématiquement.
La science est réalisée sans conscience depuis longtemps et elle est incroyablement dangereuse.

Il faut impérativement lié science et spiritualité , les deux vont de pairs il me semble ; on sait bien que la science ou plutôt pseudo-science matérialiste, peut être aussi fanatique voire d'une stupidité à toute épreuve. Wink

Il faut comprendre notre pouvoir de pensée créatrice (merci de m'avoir devancer Leela Wink) avant que tout ceci nous péte à la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 3:49

J.R. a écrit: Est-ce que l'avenir a un sens pour Dieu qui est le "JE SUIS" l'éternel présent ?
Très intéressant comme question. Si Dieu n'a pas de passé ni de futur, il est celui qui est comment peut-il connaître l'avenir tel que l'on connait? Voilà le problème, nous, nous vivons dans notre bulle temporelle, lui, est à l'extérieur de cette bulle. Comment pouvons-nous trouver un lien entre nous et lui?
Dans certains cas il est facile de prédire l'avenir. C'est comme une recette de cuisine. Un tierce partie par sa puissance décide de délimiter arbitrairement un pays. Se faisant, deux identités ethniques sont obligés de vivre ensemble. Si le tierce parti privilégie une identité ethnique plus que l'autre, et laisse mijoter cette injustice pendant quelques générations, une guerre éclate, un génocide est éminent. Quand? Impossible de le dire. Même les plus grands prophètes ne peuvent donner de date mais connaissent déjà la forme d'un futur directement impliqué de ce qu'ils voient au présent. La plupart de ces prophéties sont sous forme de métaphores, d’allégories qui la plupart du temps ne sont visibles lorsque l'évènement arrive.
Une personne dans le présent décide d'arrêter de fumer pour diminuer les risques de maladies dans le futur. Son prochain futur sera complètement différent de son futur antérieur et ces deux futurs dépendent du présent ou de l'information présente et sera le fil de son futur. Cette personne qui du jour au lendemain change d'attitude modifie la "FORME" de son futur.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:34

l'avenir se modifie à chaque seconde en vertu du libre arbitre de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:17

Oui rien n'est accompli,tout est en transformation...D. crée minutes après secondes dans son éternel présent
Revenir en haut Aller en bas
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie


Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:51

Un peu d'humour concernant l'avenir.
https://www.youtube.com/watch?v=0hmfXMt_pNI
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:52

il y a toujours un avenir possible mais il dépend de pleins de paramètres.

En fait si l'on part du principe que Dieu nous crée afin que de nous même nous remontions jusqu'à lui pour le servir et faire ses oeuvres , on peut dire qu'il connait la finalité mais pas la manière d'y arriver car elle seule nous incombe
Revenir en haut Aller en bas
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie


Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:58

Dieu sait-il et organise-t-il toutes choses à l’avance?
És. 46:9, 10: “Je suis le Divin et (...) il n’y a pas d’autre Dieu, ni personne qui soit semblable à moi; Celui qui depuis le commencement révèle la conclusion, et depuis le temps jadis les choses qui n’ont pas été faites; Celui qui dit: ‘Mon propre conseil tiendra, et tout ce qui fait mes délices, je le ferai.’” (Il révèle son dessein, décide à l’avance de la façon dont il le réalisera et, étant Tout-Puissant, veille à ce qu’il s’accomplisse.)
Dieu ayant la faculté de connaître et de déterminer à l’avance les événements, peut-on penser qu’il en use pour la moindre action de chacune de ses créatures?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:15

Donc ce que tu nous parles c'est de déterminisme : si je fais si ou ça c'est à Dieu que je le dois ?

Adieu libre arbitre !!!!! Dieu à décidé qu'un tel sera riche et l'autre pauvre , un bien portant et un trisomique

Si c'est ça je préfère ne croire en rien ! Heureusement il n'en ai rien .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:10

Vaste question entre la prédestination,le déterminisme et le libre arbitre....
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:20

Cloutier a écrit:

Dieu ne connaît peut-être pas l'avenir parce cette ignorance est notre liberté. Dieu connaît par contre la plénitude de l'humanité.
Je dirai qu'en effet si Dieu ou qui que ce soit connait parfaitement l'avenir, c'est en toute logique que cet avenir est parfaitement déterminé... donc il n'y a aucune liberté. Des mots comme "bien", "mal", "valeur", etc. sont vides de sens.

A l'inverse, si rien n'est prévisible, si rien n'est déterminé, alors n'importe quoi peut donner n'importe quoi... et les mots ci-dessus sont tout aussi vides de sens.

Après, bien sûr, nous ne savons pas vraiment ce qu'est le temps et donc l'avenir...

à+
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:46

Mister Be a écrit:
Vaste question entre la prédestination,le déterminisme et le libre arbitre....

tout le problème est la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu connaît l'avenir?   Est-ce que Dieu connaît l'avenir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Dieu connaît l'avenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
» Le nom de Dieu
» QUI est DIEU?
» Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu
» La loi de Dieu ou la loi des hommes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: