Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Autour du nom divin

+7
Leela
né de nouveau
Mister Be
josée
kristof
lhirondelle
imed
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Autour du nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:46

Mister-Be:

Donc je te répondais , pour te donner le sens du tétragramme mais apparemment la thèse est complexe .
Affirmer que le tétragramme est le nom divin c'est continuer à faire mentir le Christ qui n'a pas donné de nom au père qui est dans les cieux , car comment lui donner un nom alors qu'aucune personne au monde ne sait définir sa majesté .
Pourtant Jésus dit : "Avant qu'Abraham fut je suis " il précise un nom d'homme et non celui qui est écrit ; kurios ou ihwh , il ne dit pas " Je suis D.ieu " mais " Fils de D.ieu " .

Iod veut dire D.ieu mais Wav non , et Hé non plus . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:12

Les 22 lettres de l'alphabet hébreu sont une forme du verbe Divin et
émanent de Kether. Elles sont comprises dans les dix Sephiroth et inversement
les celles-ci sont comprises dans les 22 lettres.
Ces lettres sont donc des signes, des symboles qui sont une manifestation
du Verbe Créateur. Et elles sont également associées aux Hayoth Hakodesh ou
Etres Sacrés.
C'est de la combinaison des lettres entre-elles que sont nées toutes les
formes, les images qui existent au sein de la Nature. Ainsi, chaque mot, composé
de lettres, est un être vivant puis une chose, une forme et une image.
Les Hayoth sont donc des Idées Divines oeuvrant au sein de chaque
Sephira.
Enfin, les 22 lettres sont donc 22 attributs du Divin, 22 noms divins dont
elles sont l'initiale.
On pourrait s'étendre sur chaque lettre du Tétagramme mais synthétisons en disant que Yod= Dieu Principe
Hé=Dieu de Dieu par son souffle
vav=Dieu Fondateur et si on ajoute le shine pour faire Yéshoua,shine=Dieu Sauveur
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:19

Argon a écrit:
Mister-Be:

Affirmer que le tétragramme est le nom divin c'est continuer à faire mentir le Christ qui n'a pas donné de nom au père qui est dans les cieux , car comment lui donner un nom alors qu'aucune personne au monde ne sait définir sa majesté .
Pour un chrétien, Dieu a pour nom "Père" ^^
Je ne vois pas pourquoi ne pourrait pas se révéler d'abord comme "celui qui est" et puis comme "père". Ces noms ne sont jamais qu'une approche.
né de nouveau a écrit:
Il est à noter d'ailleurs que les juifs dans le talmud de Babylone donnent des consignes pour les manuscrits chrétiens contenant le Nom divin, preuve que l'Eglise primitive continuait à utiliser le Nom.
Mister Be, tu as déjà vu ça dans le Talmud ?
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:50

Ce nom divin YHWH est une locution verbale qui joue sur le temps du verbe être en hébreu(Hayah) sous la forme inaccomplie et accomplie tout comme le fait Yéshoua quand il dit qu'avant Abraham,il est et qui lui a valu presque la lapidation pour blasphème...
Le jeu de temps des verbe en hébreu est très difficile à saisir
concernant l'utilisation du nom divin dans les écritures hébraïques,Oui j'en ai entendu parler mais je vais faire des recherches car je ne sais plus très bien quoi
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:24

Il faudrait peut-être expliquer qu'en hébreu ancien, il n'y a pas de présent, passé ou futur. Les deux temps sont accompli ou inaccompli, une chose est faite ou elle est en train de se faire.
tatou
ban définitif
ban définitif

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:07

Le nom divin n'est pas une écriture mais une image donc pas possible de la lire !
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:29

Non tatou le nom divin ne peut être une image...défendu par le décalogue!
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 6:30

Un nom prononçable signifierait qu'on peut donner des limites humaines à Dieu, qui, du coup, ne serait plus transcendant .
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:07

Donner un nom à quelque chose, c'est exercer une sorte de pouvoir sur lui.
Dans la Genèse, Dieu donne le pouvoir à l'homme de "nommer" les créatures. Nommer, c'est connaître et par là même contrôler, tenter de dominer.
Donner un nom, c'est aussi limiter à une définition, enfermer dans un concept ou une fonction, avec NOTRE perception limitée des choses.

Ce n'est pas un acte anodin, et pour cela je préfère ceux qui ne "Le" nomment pas.
tatou
ban définitif
ban définitif

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:30

Mister Be a écrit :

Citation :
Non tatou le nom divin ne peut être une image...défendu par le décalogue!

Çà reste une image , pas dans le sens image photo mais image dessin écrite et donc comme le souligne
atta

Citation :
Un nom prononçable signifierait qu'on peut donner des limites humaines à Dieu, qui, du coup, ne serait plus transcendant .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:39

On en peut pas avoir de relation avec Dieu sans le nommer. Le Nom n'est pas différent de Dieu donc ceux qui rejettent le Nom rejettent Dieu.
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:06

Pour le nommer on emploie des attributs comme Elohim,HaShem,Adonai...Il est permis de l'écrire mais pas de vocaliser
Je sais ce n'est pas facile à concevoir car on veut éviter se s'approprier la divinité soit en la nommant soit en se forgeant une image,un concept qui sera de toutes manières en dehors de la réalité divine et je pense à l'exemple d'Elie qui a commis bien des erreurs au Nom de D.ieu,lui qui pensait le trouver dans la force des éléments naturels et qu'il a découvert dans une brise
La transcendance réelle, c'est Yéshoua(Jésus) dont le nom porte cette transcendance par la lettre hébraïque shine qui compose son nom avec le Tétagramme
Preuve pour nous de l'Incarnation
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:06

JR
c'est un peu "carré"... non ?

On peut rejeter un dieu "personnel" (anthropomorphe) sans pour cela en rejeter la possibilité d'existence, sous une forme ou sous une autre.

C'est précisément mon cas, et celui des juifs (et des autres) qui le vénèrent sans le nommer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:59

Oui mais la voie impersonnelle (zen, advaita) est très difficile à réaliser, c'est comme la goutte d'eau qui se fond dans l'océan. Elle ne permet pas l'altérité, d'avoir une relation personnelle avec Dieu, il est indifférencié, sans attribut, donc c'est comme s'il n'existait pas.
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:04

Or, l'individuation , si le monde a un sens , laisse supposer que ce n'est pas une fantaisie gratuite de la nature .
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:29

On notera la répugnance de Satan à utiliser le nom divin ;la discussion avec Jésus en est un exemple caractéristique ,car si Satan utilise chaque fois le terme Dieu,Jésus par contre utilise systématiquement le nom divin dans ses réponses(MT 4:1-10).
Cette répugnance pour le Nom ,également partagée par les démons .
Luc 4:34. « Ah, ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Iéshoua‘ le Nazaréen ?
Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es:
le consacré d’Elohîms ! ».
41. Les démons de beaucoup sortent aussi, crient et disent:
« Toi, tu es le fils d’Elohîms, Bèn Elohîms ! »
Il les rabroue et ne leur permet pas de parler: (Chouraqui.).provient tout simplement du refus de rentrer dans l'intimité de celui à qui l'on s'adresse ,comme les personnes qui,pour marquer leur distance avec un individu indésirable ,préféreront dire ''Bonjour monsieur'' plutôt que ''Bonjour Untel'' en utilisant son nom.la preuve ce commentaire de la bible Osty sur Genése 3:1,2-5.
Le dialogue des versets 2-5 ne nomme que'' Dieu '',pour éviter peut être que le serpent ne prononce le nom sacré Yahvé.
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:30

Le texte grec du second testament ne comprend pas le tétragramme.
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:19

La bible de Chouraqui le met et d'autres versions mettent aussi Jéhovah.Notamment la nouvelle version du roi Jacques.
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:33

Les bibles que tu cites sont des traductions. Je parlais du texte original.
Je ne vois pas le tétragramme ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:40

Le tétragramme n'est pas , ce n'est pas parce que c'est écrit une ou 2 fois que cela en fait une vérité !
Jésus Christ est écrit partout à 100 % ! donc aucun doute .
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:45

alain
je ne comprends pas ce que tu écris là. On dirait qu'il manque des morceaux à tes phrases.
Tu pourrais expliquer ?
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:51

Pourrais-tu t'expliquer plus clairement, stp ?
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 7:55

Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua5 (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua6 (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve7 » http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth
C'est n'est pas Dieu (El en hébreu) qui est utilisé dans le nom de Jésus mais bien le Nom divin YHWH.
Le nom du père adoptif de Jésus : Joseph qui en hébreu veut dire "que YHWH accroisse"
La majorité des noms bibliques comportent une forme abrégée du Nom de Dieu ce qui montre que ce nom était utilisé régulièrement et sans problème par les juifs.
La superstition consistant à ne pas prononcer le Nom est donc apparue au fil du temps sinon les noms ne comporteraient pas ce Nom.
Quant à la vocalisation, les trinitaires n'éprouvent aucune gène à prononcer le nom de Jésus de manière incorrecte
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:44

Dieu sauve : c'est très approprié comme nom . Sans religion, je suis néanmoins imprégnée de christianisme et j'ai une tendresse pour ce "sauveur", parachuté dans notre tunique de peau, afin de laisser le mode d'emploi de la rédemption: l'amour et la liberté responsable .
Les archétypes, chers à Jung, sont une façon de permettre d'imaginer une matrice divine, diversifiée dans la "multiple splendeur" de nos réalités incarnées . L'archétype Christ incarné en Jeshouah ne méritait pas ce que sont devenues les institutions se réclamant de son nom, en majorité du moins .
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:34

Chaque Juif a un nom prophétique
Si on a été inspiré pour donner le prénom de Shirel à ma fille c'est qu'elle devra chanter ou être le chant de D;ieu...tout un programme prophétique
Si je m'appelle Shmouel,c'est que ma mission prophétique est d'écouter l'Eternel...si vous voyez ce que je veux dire
Christ n'est pas incarné en Yshoua car Christ veut dire oint
L'incarnation se comprend par l'utilisation de la lettre hébraïque shine avec YHWH qui est une sorte de fourche à trois dents(Trtinité)relié par le manche à la terre
C'est pour nous la preuve que Yéshoua(Jésus) est D.ieu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 2 Empty

Autour du nom divin
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant