Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Autour du nom divin

+7
Leela
né de nouveau
Mister Be
josée
kristof
lhirondelle
imed
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be

Autour du nom divin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:54

C'est quand même étrange que ceux qui se disent croire en D.ieu ne croient pas en sa toute puissance
Toute puissance qui se révèle par le Verbe créateur dont est composé le Tétagramme
Le Nom au-dessus de tout nom —Philipiens 2:9

On entend parfois demander quel est ce nom. Mais que ce soit, ou non, le nom de Jésus (ce qui est probable ; on peut traduire : Dieu… lui a donné le nom, ou ce nom — traduction JND : un nom, mais voir note en bas de page), le sens de cette expression est très clair.
Un passage de l’épître aux Éphésiens l’explique. En rapport avec « l’excellente grandeur de la puissance de Dieu envers nous qui croyons, selon l’opération de la puissance de sa force, qu’il a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts » (Éph. 1:19-20),

l’apôtre ajoute : « et il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir » (Éph. 1:20-21).

Cela signifie évidemment que, quelle que soit l’excellence ou la dignité de n’importe quelle hiérarchie ou intelligence céleste, Christ, en tant qu’Homme glorifié, a été élevé au-dessus d’elles toutes. Parmi les innombrables êtres célestes, Il est incontestablement à la place suprême. La traduction anglaise « très au-dessus », n’est peut-être pas tout à fait exacte, mais il n’est pas douteux que les traducteurs ont bien saisi l’esprit du texte et ont cherché à exprimer qu’aucun autre ne pouvait se comparer à Christ glorifié, et que son élévation est tellement indicible que les anges les plus haut placés Lui sont de beaucoup inférieurs. De même en Philippiens, le « nom au-dessus de tout nom » exprime la suprématie absolue dans l’univers tout entier, de Christ glorifié en tant que Seigneur. Rien moins que cela ne peut rendre compte de ce verset de l’Écriture.

Alors que dire de ceux qui banalisent un Nom si puissant?

On rejoint un autre commandement:"Honore ton Père et ta mère"

L'expression « Seigneur Dieu » (en grec Kurios o Theos) est surtout employée dans le livre de l'Apocalypse qui clôture la Bible par le rétablissement de l'unité primordiale.

« Kurios o Theos » n'est-il pas l'équivalent de « JHWH Elohim » ?

Revenir en haut Aller en bas
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:40

Bonjour Mister Be
tu as les même préjuger que les juifs tu écrit le mot Dieu comme eux savoir D.ieu.
sais tu pourquoi les juifs écrivent D.ieu comme tu le fais ?
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:02

Citation :

Excuses moi Né de nouveau, tu as l'air de mal le prendre, mais quand tu dis que l'on est à la limite de l'idolâtrie...Bon, écoute..qui est-ce qui met Jéhovah à tout bout de phrase?
C'est pas moi tout de même! :langue:
Ne retourne pas la situation, c'est bien vous qui y accordez autant d'importance, non? T'es un coquin dis donc!! :D
Nous n'accordons aucune puissance magique ou autre à ce Nom. Nous l'utilisons comme d'autres utilisent Dieu ou D.ieu tout simplement.
Au passage, nous utilisons aussi Yah, Dieu et Père.
YHWH se moque t'il que l'on utilise Son Nom ou pas ? Ce n'est en tout cas pas ce que dit la Bible.
Traduction du Monde Nouveau petit tour dans les Psaumes

(Psaume 9:10) 10 Ceux qui connaissent ton nom mettront leur confiance en toi, car tu ne quitteras nullement ceux qui te cherchent, ô Jéhovah !

(Psaume 20:7-9)  7 Les uns [font mention] de chars et d’autres de chevaux, mais nous, c’est du nom de Jéhovah notre Dieu que nous ferons mention.  8 Ceux-là se sont affaissés et sont tombés ; mais nous, nous nous sommes levés afin d’être rétablis.  9 Ô Jéhovah, sauve le roi ! Il nous répondra au jour où nous appellerons.

(Psaume 104:35) [...] Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Louez Yah !

(Psaumes 105:45-106:1) Louez Yah ! 106 Louez Yah ! Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon,

(Psaume 106:48) 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah !

(Psaume 111:1) 111 Louez Yah ! אJe louerai Jéhovah de tout [mon] cœur

(Psaume 112:1) 112 Louez Yah !

(Psaume 113:1, 2) 113 Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah.  2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis.(Psaume 113:3) 3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué [...]

(Psaume 113:9) [...] Louez Yah !

(Psaumes 115:17-116:4) 17 Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence. 18 Mais nous, nous voulons bénir Yah dès maintenant et pour des temps indéfinis. Louez Yah ! 116 Oui, j’aime, car Jéhovah entend ma voix, mes supplications.  2 Car il a incliné vers moi son oreille, et durant mes jours j’appellerai.  3 Les cordes de la mort m’avaient encerclé et les angoisses du shéol m’avaient trouvé. Je trouvais détresse et chagrin.  4 Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah : “ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”

(Psaumes 116:19-118:1) Louez Yah ! 117 Louez Jéhovah, vous toutes, nations ; célébrez-le, vous tous, clans !  2 Car sa bonté de cœur a été puissante envers nous ; et la fidélité de Jéhovah est pour des temps indéfinis. Louez Yah ! 118 Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis.

(Psaume 135:1-3) 135 Louez Yah ! Louez le nom de Jéhovah, faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah,  2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu.  3 Louez Yah, car Jéhovah est bon.

(Psaume 135:21) Louez Yah !

(Psaumes 146:10-147:1) Louez Yah ! 147 Louez Yah, car il est bon d’exécuter des mélodies pour notre Dieu ; car cela est agréable — la louange convient.

(Psaumes 147:20-148:5)Louez Yah ! 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. Louez-le, vous toute son armée.  3 Louez-le, soleil et lune. Louez-le, vous toutes, étoiles de lumière.  4 Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus des cieux.  5 Qu’ils louent le nom de Jéhovah ;

(Psaume 148:13) 13 Qu’ils louent le nom de Jéhovah,

(Psaumes 148:14-149:1)Louez Yah ! 149 Louez Yah !

(Psaumes 149:9-150:6) [...] Louez Yah ! 150 Louez Yah ! Louez Dieu dans son saint lieu. Louez-le dans l’étendue de sa force.  2 Louez-le pour ses œuvres de puissance. Louez-le selon l’abondance de sa grandeur.  3 Louez-le avec la sonnerie du cor. Louez-le avec l’instrument à cordes et la harpe.  4 Louez-le avec le tambourin et la ronde. Louez-le [au son] des cordes et du chalumeau.  5 Louez-le avec les cymbales au son mélodieux. Louez-le avec les cymbales retentissantes.  6 Que tout ce qui respire loue Yah ! Louez Yah !

(Psaume 5:11, 12) 11 Mais tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie. Tu barreras tout accès auprès d’eux, et ceux qui aiment ton nom exulteront en toi. 12 Car toi, tu béniras le juste, ô Jéhovah ! Comme d’un grand bouclier, d’approbation tu les entoureras.

(Psaume 22:22) 22 Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je te louerai.

(Psaume 45:17) 17 Je veux mentionner ton nom dans toutes les générations à venir. C’est pourquoi les peuples te loueront pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

(Psaume 54:6) [...] Je louerai ton nom, ô Jéhovah, car cela est bon.

(Psaume 68:4) 4 Chantez pour Dieu, exécutez des mélodies pour son nom ; élevez [un chant] pour Celui qui s’avance à travers les plaines désertiques en tant que Yah, qui est son nom ; et jubilez devant lui ;

(Psaume 69:36) 36 La descendance de ses serviteurs en héritera, et ce sont ceux qui aiment son nom qui y résideront.

(Psaume 79:6)  6 Déverse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu, et sur les royaumes qui n’ont pas invoqué ton nom.

(Psaume 80:18) [...]  et nous ne nous retirerons pas loin de toi. Puisses-tu nous garder en vie pour que nous invoquions ton nom.

(Psaume 83:17, 18) 17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent, 18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

(Psaume 86:12) 12 Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps indéfinis

(Psaume 91:14-16) 14 Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et le glorifierai. 16 De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut.

(Psaume 99:3)  3 Qu’ils louent ton nom. Grand et redoutable, celui-ci est saint.

(Psaume 99:6)  6 Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom. Ils appelaient Jéhovah, et lui leur répondait.

(Psaume 102:15) 15 Les nations craindront le nom de Jéhovah, et tous les rois de la terre, ta gloire.

(Psaume 102:21) 21 pour que le nom de Jéhovah soit proclamé dans Sion et sa louange dans Jérusalem,

(Psaume 105:1) 105 Rendez grâces à Jéhovah, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir.

(Psaume 116:4)  4 Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah : “ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”

(Psaume 116:13) [...] J’élèverai la coupe du salut grandiose, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.

(Psaume 116:17) 17 Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.

(Psaume 119:55) 55 Dans la nuit je me suis souvenu de ton nom, ô Jéhovah, pour garder ta loi.

(Psaume 119:132) 132 Tourne-toi vers moi et témoigne de la faveur à mon égard, selon [ta] décision judiciaire envers ceux qui aiment ton nom.

(Isaïe 12:4) 4 Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom [...]

(1 Chroniques 16:8)  8 “ Rendez grâces à Jéhovah ; invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses hauts faits.

(Isaïe 25:1) 25 Ô Jéhovah, tu es mon Dieu. Je t’exalte, je loue ton nom, [...]

(Isaïe 26:13) [...] Par toi seul nous ferons mention de ton nom.

(Isaïe 42:8) 8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées [...]

(Isaïe 47:4) 4 “ Il y a Quelqu’un qui nous rachète. Jéhovah des armées est son nom, le Saint d’Israël. ”

(Isaïe 56:6) 6 “ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah [...]

Et on pourrait continuer ainsi longtemps....

kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:19

né de nouveau a écrit:

YHWH se moque t'il que l'on utilise Son Nom ou pas ? Ce n'est en tout cas pas ce que dit la Bible.

AAhhh bien voilà Very Happy
Ici, tu utilises la vrai écriture, c'est à dire "YHWH" Very Happy et non Jéhovah.

né de nouveau a écrit:
Traduction du Monde Nouveau petit tour dans les Psaumes

Dis moi! Traduction du Monde Nouveau... Ca ne serait pas la bible traduite par les Témoins de Jéhovah Wink
Donc, c'est un peu normal que le "YHWH" se transforme en Jéhovah...non???hihi, vous êtes drôle les gars. Very Happy mrgreen

né de nouveau a écrit:
Et on pourrait continuer ainsi longtemps....
Oui, tu as raison.
Tu vas croire que je t'en veux, or pas du tout, je te montre juste une autre vision de la chose.

Je retourne donc à mes recettes Very Happy fleurs
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:28

Jéhovah c'est la transcription la plus usité du Tétragramme.ceci dit dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu Jéhovah,tout comme dans le nom de Jean.
si tu veux être puriste il ne faut pas écrire Jésus mais Yésus. sachant que le J n'existe pas en hébreu.
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:42

Si c'est le cas, bien sûr.
et qu'il en soit ainsi donc Very Happy
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:49

Qu'il en sois ainsi quoi exactement ?
Pour un juif tout ce qui existe porte un nom et tout ce qui a un nom porte un sens.donc le tétragramme a aussi un sens.car dire simplement le Nom n'a aucun sens.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:48

né de nouveau a écrit:
Citation :

Si ce nom est puissance, il n'est puissant "que" pour lui, et non pour celui veut acquérir puissance en le prononçant, non?
J'ai l'impression de lire un commentaire sur l'Egypte Antique où on estimait que l'écriture avait un pouvoir magique !
Pour notre part, nous n'accordons aucune valeur magique au Nom Divin. On est ici à la limite de l'idolatrie en considérant des lettres comme ayant un pouvoir, une existence !
Sais-tu que comédie et toi donnez la même impression, à force de revenir sur ce fait que le tétragramme est le nom de Dieu et qu'on ne doit pas en employer d'autres ?

né de nouveau a écrit:
Si vous avez peur d'écorcher le Nom, pourquoi ne pas utiliser l'autre forme connue qu'on trouve dans les écriture : YAH ? Là pas de problème de prononciation et on le retrouve utilisé par les chrétiens !
Mais Yah n'est pas YHWH, c'est une divinité qui préexistait et qui a été assimilée plus tard à YHWH. Sources : archéologie.

né de nouveau a écrit:
Quand un enfant apprend le nom de son père, même s'il le déforme, son père sera fier de lui et ne lui en voudra pas.
Maintenant, imaginons un enfant à qui on demande le nom de son père et qui répond "Monsieur" "Le grand" "je ne peux pas le prononcer", vous croyez vraiment que son père va être heureux ?
Alors pourquoi devons-nous l'appeler autrement que "Père" puisque Jésus le faisait et nous a demandé de le faire ?

né de nouveau a écrit:
Par contre, aucun peuple au monde ne s'est adressé à Amon, Astarté ou Jupiter en l'appelant Jéhovah ou Yah.
Comme je viens de te l'expliquer, Yah n'est pas YHWH

né de nouveau a écrit:
Citation :

On ne sait plus comment ça se prononçait et Jehovah est une vocalisation fantaisiste. Je ne vais pas te l'apprendre, tu le sais très bien : jamais les Hébreux n'ont appelé Dieu avec ce mot-là.
"On ne sait plus comment ça se prononçait mais on sait que ce n'est pas comme ça".......cherchez l'erreur.
Parce que Jehovah, ce sont les voyelles du Qere (ce qu'il faut dire) appliqué au ketiv (ce qu'il est écrit), on sait que ce ne sont pas les bonnes voyelles et depuis longtemps. D'ailleurs les témoins de Jéhovah le savent aussi depuis longtemps.

Citation :
Les espagnols prononcent Jésus d'une manière différente des francophones et pourtant ils parlent de la même personne et personne n'a jamais trouvé rien à y redire. La Rena Valera Bible catholique du 16ème siècle vocalise le tétragramme Jehová et cela n'a choqué personne pendant des siècles.
Mais depuis le XVIe siècle, de l'eau a coulé sous les ponts et on s'est rendu compte que l'anti-judaïsme des chrétiens avait eu sa part de responsabilité dans l'émergence de l'antisémitisme et la shoah.

né de nouveau a écrit:
Citation :

Le texte de la bible n'a pas été altéré, le tétragramme y est resté.
Faux, le tétragramme a été effacé dans les versions de la Septante du 3ème siècle et remplacé par Kurios ou Theos.
La Septante n'est pas le texte originel, c'est une traduction. Dans le texte hébraïque, ça y est toujours.

comédie a écrit:
Jéhovah c'est la transcription la plus usité du Tétragramme.ceci dit dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu Jéhovah,tout comme dans le nom de Jean.
si tu veux être puriste il ne faut pas écrire Jésus mais Yésus. sachant que le J n'existe pas en hébreu.
Il faudrait dire Yeshua. (en API [jeʃua] ) Jéhovah n'est plus la transcription la plus usitée actuellement, c'est désuet.

comédie a écrit:
Pour un juif tout ce qui existe porte un nom et tout ce qui a un nom porte un sens.donc le tétragramme a aussi un sens.car dire simplement le Nom n'a aucun sens.
Tu ne pourrais pas faire attention pour choisir entre les virgules et les points ? C'est ma semaine de bonté, cette fois tu échappes à la corbeille. Mais fais attention !
Le Nom a un sens, je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois : dans la culture hébraïque antique, le Nom c'est la personne et si on ne le prononce pas c'est pour ne pas s'approprier Dieu.

https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:08

Yah c'est le diminutif de Yavhé , il se retrouve souvent dans les Psaumes et aussi dans le livre de l'Apocalypse.
Ap :19:1 ¶ Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel, qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu,
avec ce commentaire.Alléluia !transcription dans le texte grec de l'expression hébraïque louez le Seigneur !'littéralement louez Yah.cf avec Ps 104:35.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Que je bénisse le SEIGNEUR ! Louez le SEIGNEUR (Yah) !
Bible de Jérusalem dit .
Que les pécheurs disparaissent de la terre, les impies, qu’il n’en soit jamais plus ! Bénis Yahvé, mon âme.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:40

comédie a écrit:
Yah c'est le diminutif de Yavhé ,
Je viens de t'expliquer que ce n'est pas le cas. J'ai appris ça d'un professeur d'hébreu !

comédie a écrit:
il se retrouve souvent dans les Psaumes et aussi dans le livre de l'Apocalypse.
Yah n'est pas dans l'Apocalypse, c'est Alleluia qui s'y trouve.

Citation :
Alléluia !transcription dans le texte grec de l'expression hébraïque louez le Seigneur !'littéralement louez Yah.
Oui, alleluia signifie "louez Dieu", mais ça ne change rien à ce que Yah ne soit pas le tétragramme.

comédie a écrit:
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Que je bénisse le SEIGNEUR ! Louez le SEIGNEUR (Yah) !
Bible de Jérusalem dit .
Les messages sont écrits pour être lisibles, comédie.

comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:50

Alors les traducteurs de la nouvelle bible Segond sont des nuls!
De même ceux de la TOB.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les infidèles n’existent plus ! Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ! Alléluia !
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:59

En quoi sont-ils des nuls ? Je ne vois pas le rapport.
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:05

comédie a écrit:
..si tu veux être puriste il ne faut pas écrire Jésus mais Yésus. sachant que le J n'existe pas en hébreu.

mais, je suis obligé de te le faire remarquer, car bientôt, et au vu de la façon dont tu mets "Jéhovah" à tout bout de champs, tu me diras que c'est son "vrai" et seul nom.

Mais en fait, je suis en train de comprendre pourquoi vous voulez à tout prix faire passer cette idée les garçons Very Happy

Tu vas voir : Very Happy

Reprenons donc avec ton raisonnement si tu veux bien.
Tu dis donc :

comédie a écrit:

Oui, je l'ai dit plus haut, "YHWH" a une VRAI signification (la signification Juive donc)...Mais ce n'est pas le cas avec "Jéhovah" (que tu le veuilles ou non).
Jéhovah est très approximatif , et n'est pas la vrai définition de "YHWH".

Donc CE NE PEUT ÊTRE LE "VRAI" NOM DE DIEU.

Voilà ce qui vous dérange, n'est-ce pas? Very Happy

Car du coup,...tu es Témoin d'un faux Nom de Dieu....Et oui!! langue

Je comprenais pas pourquoi vous insistiez tant à refuser cette évidence que Jéhovah n'est pas "YHWH" et je me suis rappelé les discussions avec les Témoins de Jéhovah, et Paf...j'ai pigé!! Wink

Car du coup, ça détruit la thèse comme quoi vous êtes les "vrais" Témoins de "YHWH", puisqu'il n'est pas "Jéhovah" mrgreen

comédie a écrit:
Qu'il en sois ainsi quoi exactement ?.

Qu'il va falloir re-faire une bonne nouvelle "Bible pour Témoins de YHWH" en enlevant tout les Jéhovah et les remplaçer par son vrai Nom "YHWH" (Mais ATTENTION : ça passera pas pour le copyright cette fois-ci Very Happy )

Pareil avec Yeshua si tu veux, ça ne me dérange pas tu sais! bravo
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:20

lhirondelle a écrit:

comédie a écrit:
Bible de Jérusalem dit .
Les messages sont écrits pour être lisibles, comédie.

Je fait une citation .Alors ce n'est pas de ma faute si elle n'est pas très visible.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:24

? ! choc Plaît-il ? Que tu cites quelque chose ou que ce soit ton propre texte, cela doit être clair !
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 7:17

Citation :

Dis moi! Traduction du Monde Nouveau... Ca ne serait pas la bible traduite par les Témoins de Jéhovah ;)
Donc, c'est un peu normal que le "YHWH" se transforme en Jéhovah...non ?
J'aurais pu prendre ces versets dans n'importe quelle traduction, il suffit de lire les versets pour voir qu'on ne peut obéir à ces versets si on ne prononce pas le Nom.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 7:22

Ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres. Je n'ai rien trouvé dans les versets que tu cites qui m'inciterait à vocaliser le tétragramme.
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:00

lhirondelle a écrit:

Mais Yah n'est pas YHWH, c'est une divinité qui préexistait et qui a été assimilée plus tard à YHWH. Sources : archéologie.
Pour moi il est intolérable de lire que des serviteurs de Dieu ont pu utiliser le nom d'un dieu païen pour louer le Créateur !
C'est une insulte faite à ces personnes et à la Parole inspirée de Dieu.

atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:10

Pour toi, je veux bien le croire, mais il faut tenir compte de l'esprit de celui qui s'exprime, où il n'y a pas d'intention blasphématoire . Ce qui est péché pour un TJ ne l'est pas pour d'autres religieux .
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:42

Comme le dit atta, tout est dans l'intention. Le fait que le nom d'une divinité pré-existente ait été récupérée et assimilée, ne veut pas dire que celui qui emploie ce vocable est, d'abord au courant de cette récupération, qui ne sera mis en évidence que plus tard par l'archéologie, et surtout ait l'intention d'invoquer cette divinité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:03

Tu es au moins capable de traduire correctement , ces lettres , cela m'éclaire et même avec les précisions de Mister Be . Ton savoir biblique est plus grand que le mien assurément Né de Nouveau . Neutral
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:02

La bible catholique Crampon édition 1905 met des milliers de fois Jéhovah dans l'ancien testament.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:00

1905 : il y a plus de cent ans, avant la première guerre mondiale ... choc
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptySam 4 Mai 2013 - 14:54

Et alors ou est le problème ?.
La bible est basé sur des manuscrits vieux de plusieurs siècles, tu contestes aussi cela ?
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 EmptySam 4 Mai 2013 - 18:47

Franchement, je ne comprends pas le sens de ton intervention. Ni celui de la précédente, d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour du nom divin   Autour du nom divin - Page 5 Empty

Autour du nom divin
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant