| L'âme existe-t-elle ? | |
|
+6J-P Mouvaux septour Leela coco59 lhirondelle Witch 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 15:39 | |
| Et voici ce que j'en pense :
Comme dit coco, le mot "âme" vient du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie
Mais je n'ajouterais pas "et de pensée" de l’homme.
Je reprends la formule de septour dans un message plus haut :
Nous sommes triples : nous avons un corps, une âme et un esprit.
Je dirais plutôt :
Nous sommes des corps, "animés" (âme) et pensants, la pensée étant une fonction de notre "esprit"
Comme tous les corps vivants - animés, à un moment donné, nous devenons des corps "inanimés" (plus d'âme)
Mais l'esprit, la conscience, la pensée, apparus, par on ne sait quel miracle, dans des corps animés, soumis aux lois de la matière, ce n'est pas quelque chose de matériel. Il n'y a donc pas de raison à ce que cet "esprit" soit soumis aux lois de la matière.
Alors, qu'est-ce que ça devient ?
| |
|
| |
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 15:43 | |
| J'ai l'impression que tu mélanges l'esprit et l'âme, non ?
celui qui "perd l'esprit" garde toujours son âme il me semble, puisqu'elle est immortelle.
L'esprit peut dérailler par contre… | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 16:32 | |
| L'esprit n'a pas, dans le langage courant, le même sens qu'il a dans la spiritualité. Dans la littérature chrétienne , l'esprit est la fine pointe de l'âme, le point de contact entre Dieu et l'homme, là où Dieu réside. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 17:09 | |
| Parfois, il naît des enfants sans cerveau, ils ont un corps, un âme, mais ont-ils un esprit ? (je précise que ces enfants ne sont pas viables) |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 17:09 | |
| Pas facile de s’entendre sur les mots, hein ! Les mots peuvent prendre des sens tellement différents ! On dit bien, par exemple, aussi : « l’âme du canon », ce qui signifie l’intérieur du fût ; et je me souviens de la blague de Fernand Raynaud sur l’adjudant qui fait l’instruction des « bleus » et leur demande : Combien de temps le fût du canon met-il pour se refroidir ? En ce sens, l’âme serait ce qu’il y a de plus intérieur en nous. Et quand on dit « perdre l’esprit », qu’est-ce que ça veut dire, au juste ? Mais la question de fond, c’est bien, il me semble : quand le corps se « décompose », et rend à la nature les éléments matériels dont il était formé, que devient ce qu’il y a d’immatériel en nous, qu’on l’appelle « âme » ou « esprit » ?
| |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 17:48 | |
| J'ai déjà référé au site de JL Dupaigne. il a posté une image qui résume très bien ce que signifie les mots dans la tradition chrétienne http://jean.luc.dupaigne.free.fr/images/chr/corps_ame_souffle.gif Naturellement, le mieux c'est de lire l'article en entier : http://jean.luc.dupaigne.free.fr/index.html => onglet christianisme (en haut) => entrée âme (à gauche) (impossible de poster le lien sur la page exacte, ça revient automatiquement à la page d'accueil !) Je reprends sa synthèse - Jean Luc Dupaigne a écrit:
- À ce stade du parcours, il convient de faire une synthèse des "populations" titulaires d'un, de deux ou de ces trois éléments le corps ou la matière, l'âme ou la vie, le souffle ou l'esprit.
Dans le monde, nous avons vu que les choses, les objets ne disposaient que d'un des trois éléments :
n'a qu'un corps tout objet solide, comme la pierre ou le pain, n'a qu'une âme tout objet liquide, comme l'eau source de vie et dont le sang est le symbole, n'a qu'un souffle tout objet gazeux, comme le vent.
À l'opposé, nous avons lu que seul l'être humain disposait des trois éléments :
il a un corps qui le délimite et lui permet d'entrer en communication, ne serait-ce qu'en serrant la main de son prochain, il a une âme qui lui permet de se mouvoir, il a un souffle qu'il lui vient de Dieu à la création.
Entre deux, il y a ceux qui n'ont que deux éléments :
les animaux ont un corps et sont animés, a un corps et du souffle, mais ne dispose pas d'une volonté animée, un planeur (mais les hébreux ne connaissaient pas cette invention relativement récente) et un cerf-volant, probablement connu dès l'antiquité en Occident comme en Orient (oui, j'ai dû me torturer les méninges pour trouver ce qui rentre dans ce cas), enfin il faut désigner celui qui n'a pas de corps, mais qui a le souffle et la vie, Celui qui est le souffle de vie : Dieu. | |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 18:35 | |
| Qui est ce Jean Luc Dupaigne ? | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 19:26 | |
| Un protestant ! Un informaticien à la retraite qui a étudié la théologie et dont le site est toujours en ligne. | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 19:58 | |
| je suis de l'avis de Witch, sauf que pour moi ça reste une théorie... mais avec un haut niveau de certitude vu le nombre de témoignages et d'observations qui vont dans ce sens. Disons que je suis sûre qu'on a un corps subtil qui se confond avec le corps physique et l'anime et sans doute d'autres plus subtils, quasi sûre qu'il quitte le corps après la mort du corps, mais beaucoup moins sûre qu'il continue à "vivre éternellement" après.
| |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 20:00 | |
| "éternellement", tu veux dire "indéfiniment " ? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 17 Juin 2018 - 23:03 | |
| pour moi ça n'existe pas donc peu m'importe le nom employé. Je pense (sans être sûre) que le Temps est une des dimensions de notre univers et que quand on est mort, on entre dans une autre dimension où la "matière-énergie-espace-Temps" n'existe plus. Quand on voit les définitions du Temps, on voit qu'il est intrinsèquement lié à la matière: "Grandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné." LIEN Il y en a d'autres: c'est difficile à définir, ce truc là Essayez, juste pour voir... Si le "référentiel" disparaît, le Temps aussi... Ou alors ce sera encore autre chose, ou rien du tout, je ne sais pas... | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 12:51 | |
| Sur la question du temps, je te rejoins parfaitement. Il fut un temps ou le temps n'existait pas ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 17:43 | |
| Qui avait-il avant le temps ? et combien de temps a duré cet espace sans temps ? |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 19:06 | |
| Avant le temps, par définition, il n'y avait pas de temps ; ni d'espace, d'ailleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 19:08 | |
| Donc, il n'y avait rien, mais qui avait-il avant le rien ? |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 21:35 | |
| L'univers est en expansion. Si on fait le chemin inverse on arrive au moment où l'univers s'est mis à exister, le Big Bang. Et si on en vient à imaginer ce qui se passe avant le Big Bang, il n'y a pas de temps qui existe comme nous l'entendons. | |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 21:42 | |
| Pour en revenir à la question : "L'âme existe-t-elle ?"
Pour répondre à cette question, il faudrait commencer par se mettre d'accord sur la question préalable : "Qu'est-ce que l'âme ? " | |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 18 Juin 2018 - 22:05 | |
| pour moi c'est l'ensemble de nos corps subtils, qui peuvent en partie se détacher du corps pendant le sommeil (les rêves où on vole et qui nous paraissent si réalistes) ou après la mort. C'est une quasi-certitude (toujours "pour moi, c'est à dire que c'est une forte impression, rien de plus), par contre je ne sais pas si elle se maintient dans la durée ou non (si le temps existe encore dans cet état) ou si elle se dissout par après comme le dit l'enseignement bouddhiste: il semble évident qu'elle se maintient un certain temps après la mort (NDE etc)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 19 Juin 2018 - 18:18 | |
| |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 19 Juin 2018 - 19:00 | |
| Oui, FY, le sujet existe, mais sur le salon "Enfants d'Abraham" ! Et si j'ai ouvert ce sujet ICI c'est parce que là-bas la thématique n'était pas respectée ! | |
|
| |
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 18:19 | |
| Pour répondre à Leila, mon problème avec les bouddhistes, c'est que je ne crois pas à la réincarnation par le karma. Faire toute sa vie des efforts pour pouvoir se réincarner "dans une bonne famille, etc..." pour moi, ça ne ressemble à rien.
Un homme ne veut pas être réincarné en femme par exemple. Mais je n'ai pas encore compris si c'était l'âme ou l'esprit ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 18:26 | |
| Les hindous ne mangent pas de vache, car ils croient que les humains peuvent se réincarner en vache. |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 18:28 | |
| L'origine de l'idée de réincarnation vient peut-être du fait qu'on retrouve en nous des traits physiques et des traits de caractère de tel ou tel de nos ancêtres.
Mais, de toutes façons, à supposer que je sois la réincarnation d'un type qui vivait, par exemple, du temps de Charlemagne, je serais toujours le seul et unique J-P Mouvaux né à Sainghin en Mélantois (Nord) le 4 décembre 1927 et vivant actuellement, en 2018, à Lannebert (Côtes d'Armor). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 18:31 | |
| Ma sœur avait les yeux de ma grand-mère morte a peu près au même âge de la même maladie. |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 19:11 | |
| - coco59 a écrit:
- Pour répondre à Leila, mon problème avec les bouddhistes, c'est que je ne crois pas à la réincarnation par le karma. Faire toute sa vie des efforts pour pouvoir se réincarner "dans une bonne famille, etc..."
pour moi, ça ne ressemble à rien.
Un homme ne veut pas être réincarné en femme par exemple. Mais je n'ai pas encore compris si c'était l'âme ou l'esprit ?? leela, pas leila Leela est hindou, leila est arabe (pas grave, mais le symbolisme est totalement différent et je ne me reconnais pas dans Leila (=la nuit) Comme je t l'ai dit dans un autre forum, la réincarnation n'est pas une croyance bouddhiste puisque pour eux l'ego est une illusion. La croyance populaire venue d'Inde se mélange au bouddhisme, qui n'a pas de "dogmes", pas de "critères"... et donc chacun en fait ce qu'il veut, le mélange avec les croyances qui lui plaisent. Il n'y a pas UN bouddhisme, il y en a des centaines ou des milliers. Le karma n'a donc rien à voir avec une réincarnation: ça ce sont des légendes populaires d'origine hindouistes qui justifient des horreurs comme les castes en Inde, le fatalisme abrutissant... Moi aussi j'ai des problèmes avec ça ! La loi du Karma c'est simplement que chaque pensée, chaque action aura une réaction tôt ou tard, quelque part dans l'Univers. Il est difficile de soutenir que ce n'est pas vrai... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? | |
| |
|
| |
| L'âme existe-t-elle ? | |
|