Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: La foi grandit-elle l'homme ? Mar 6 Jan 2015 - 7:08 | |
| - philippe1 a écrit:
- Vous supposez bien. Ma théologie a fait progresser ma foi.
Un en trois oui ou l’inverse, cela grandit l’homme. donc cela vous est égal "3 en 1" ou l'inverse, mais alors pourquoi en discuter pendant des heures ? D'après vous un athée ou agnostique serait donc d'office inférieur parce qu'il n'a pas la foi ? C'est la foi qui fait sa valeur, ou ses actes ??? | |
|
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: La foi grandit-elle l'homme ? Mar 6 Jan 2015 - 9:36 | |
| Je pense qu'il a voulu dire que cela le grandit en tant qu'homme. Je ne pense pas qu'il pose de jugement sur ceux qui ne partage pas sa foi.
| |
|
Leela Familier des gérants
| Sujet: La foi grandit-elle l'homme ? Mar 6 Jan 2015 - 10:14 | |
| je l'espère, mais j'aimerais quand même qu'il se pose la question en profondeur, parce que le vocabulaire qu'il a employé est symptomatique, et reflète bien le sentiment d'avoir "quelque chose en plus" qu'ont beaucoup de croyants de toutes les religions. Ce serait différent s'il avait dit "cela ME permet de grandir", alors la foi devient un DES moyens possibles pour s'élever, mais sa phrase sous entend clairement une généralisation. S'il l'a écrite sans réfléchir, c'est encore pire parce que cela signifie que le sentiment de supériorité est devenu un réflexe, et j'espère que ma question lui permettra au moins d'en prendre conscience. Je reprend donc le contexte et ma question, merci de ne pas répondre à sa place - philippe1 a écrit:
- Ma théologie a fait progresser ma foi. Un en trois oui ou l’inverse, cela grandit l’homme.
- Leela a écrit:
- D'après vous un athée ou agnostique serait donc d'office inférieur parce qu'il n'a pas la foi ?
C'est la foi qui fait sa valeur, ou ses actes ??? édit je vois que c'est maintenant un fil séparé, alors je donne ma réponse à la question. Pour moi, ce qui "grandit" l'homme est l'augmentation de son niveau de conscience et l'amélioration de son comportement, dans le sens d'un plus grand amour-harmonie envers tous les êtres vivants. Pour y arriver, il y a d'autres moyens que la foi religieuse, fort heureusement. Elle peut même devenir un obstacle. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La foi grandit-elle l'homme ? | |
| |
|