| L'âme existe-t-elle ? | |
|
+6J-P Mouvaux septour Leela coco59 lhirondelle Witch 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 21:37 | |
| Si le "dharma" c'est ça, bien sûr ! Il parait que - Citation :
- un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas. Selon l’expression, inventée par le météorologue Edward Lorenz
| |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mer 20 Juin 2018 - 22:18 | |
| tout juste, JP ça fait 25 ans que je m'intéresse à l'enseignement bouddhiste, que je suis des enseignements de lamas tibétains (pas de façon intensive, mais quand même régulièrement) et JAMAIS je n'ai entendu parler de réincarnation, sauf dans les questions des participants.
PS petite faute de frappe: Karma, et pas Dharma = la Voie, l'enseignement...
Donc pour revenir au sujet... et ... heu... je n'ai pas entendu parler d'une âme non plus... et mon avis personnel, je l'ai déjà donné
| |
|
| |
septour Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Ven 29 Juin 2018 - 3:01 | |
| Le temps est ne en meme temps que la matiere dont il est l'inseparable compagnon.pas de temps, pas de matiere; pas de matiere pas de temps. DONC, DE L'AUTRE COTE DE LA VIE: PAS DE MATIERE , DONC PAS DE TEMPS. De l'autre cote de la vie, il y a VIE, mais vie hors du temps: INSTANNEITEE EN TTES CHOSES. | |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| |
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Jeu 27 Sep 2018 - 13:49 | |
| Pour répondre à la question "l'âme existe-t-elle" il faut d'abord savoir ce qu'on entend par "âme". | |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Dim 25 Nov 2018 - 22:39 | |
| - JP a écrit:
- "sentir, "voir" les énergies subtiles, le corps "énergétique", ça peut s'apprendre, ou bien c'est un "don", qu'on a ou qu'on n'a pas, comme c'est le cas, par exemple, pour les "sourciers" ?
une personne sur deux peut être sourcier, voire plus... faut essayer sincèrement et avoir été bien formé, c'est tout. C'est 100% physique. Je me suis souvent fait "aider" par mes clients pour faire des doubles vérifications en aveugle. Ils captaient le truc directement (mais n'ont pas continué pour autant). Pour le reste, c'est sans doute un don, malgré mes essais, je ne l'ai pas. Je pense que ça peut venir mais je ne connais pas d'exemple. Ce n'est pas le genre de truc dont on parle avec tout le monde ! Exemple d'un beau frère: il voit en permanence le corps énergétique complet (moi je le perçois en faisant un effort). Il était tellement étonné de mes "trucs" pour le voir: pour lui c'est tellement naturel qu'il pensait que tout le monde le voyait comme lui. Il me faut voir l'objet (main, tête) sur un fond uni sombre et "regarder dans le vide" (comme si on regardait l'horizon), il apparaît alors assez nettement et je sais que ce n'est pas une illusion d'optique. J'ai réfléchi et me suis documentée pour en être sûre parce que je suis une grande sceptique, il faut que j'aie éliminé toutes les explications possibles avant d'admettre... toujours avec une réserve. Ce "corps énergétique" comporterait une partie "lourde", proche de la matière, qui est le "plan", des genres de lignes de force le long desquelles l'énergie garde le corps en vie, cicatrise les blessures, détermine la détermination des cellules souche, etc. On les retrouve dans l'acupuncture. Le feu la détruirait, ce qui rend les brûlures difficiles à cicatriser. Il y a beaucoup à dire... Cette partie du corps énergétique ne quitte le corps qu'à la mort du corps, l'énergie ne circule plus et le corps entre en décomposition. C'est la partie plus subtile, visible à l'oeil nu pour certains, qui peut se détacher du corps avec le corps des émotions et le corps des pensées, spirituel... c'est ce qu'on pourrait qualifier d'"âme". Elle serait le siège de la mémoire et de la conscience, le cerveau n'étant qu'une interface. Pour ceux qui l'ont connue dans d'autres forums JO=atta=autre pseudos, qui est ton équivalent féminin, JP, a aussi adopté cette théorie. (elle a plus de 90 ans et vit dans l'Aude) C'est cette "âme", avec encore cette enveloppe énergétique quasi matérielle, qui constitue les fantômes. Je devrais mettre tout au conditionnel, mais j'ai fait tellement d'expériences dans ce domaine depuis une quarantaine d'années que c'est une réalité pour moi. Je ne garde la part de doute que pour la forme | |
|
| |
septour Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 26 Nov 2018 - 0:35 | |
| OUI, l'ame existe et si vous etes vivant dans votre corps, c parce que votre ame y apporte la VIE. Le corps n'est qu'une machine sophistiquée, sans AME il ne vit pas et meurt au bout de ses réserves.
| |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 18 Déc 2018 - 9:27 | |
| Bonjour à tous et toutes, pour moi l'âme existe mais comment le partager avec vous chacun à sa propre idée, une vérité fondamentale pour l'une personne ne l'es pas spécialement pour l'autre. | |
|
| |
olma Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 2:42 | |
| - coco59 a écrit:
- Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :
du latin anima ; souffle, vie L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
personne n'a appris le latin pour comprendre le français. l'âme est une onde de transmission le sens caché du mot "spirituel" consiste en une spire et d'un rituel l'individu c'est une âme mortel, ce qui ne l'est pas c'est l'oeuf de base, ou la mémoire d'un spermatosoïde et de l'ovule cette transmission est éternelle | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 8:37 | |
| - Citation :
- le sens caché du mot "spirituel" consiste en une spire et d'un rituel
Le sens caché par qui ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Hôte fidèle
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 12:53 | |
| coco59 a écrit: le terme âme désigne ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus exact dans la définition de l'âme. | |
|
| |
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 13:32 | |
| Bonjour à tous - Olma a écrit:
- personne n'a appris le latin pour comprendre le français.
L’âme est une onde de transmission le sens caché du mot "spirituel" consiste en une spire et d'un rituel Le latin (et ainsi le français) aurait-il pour ancêtres le langage des dieux? | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 18:07 | |
| Tu sais qu'il y a eu des thèses autrefois sur le sujet : Quel est le langage de Dieu ? | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 23:13 | |
| Ah non. Et ils y disaient quoi? Moi, je dirais que le langage de Dieu est multiple Il pourrait être avant tout mathématique, mais aussi être sensitif, émotionnel, intuitif et d’autre encore.
Dans la question par contre que je pose plus haut, je fais référence au langage issue de l’alchimie, issue elle même du langage des dieux...disait on.
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 23:32 | |
| pour moi c'est la Nature qui est le Livre et le langage, que tout le monde peut comprendre | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Lun 4 Mar 2019 - 23:39 | |
| Salut Leela Différencies-tu la Nature, de l’Univers? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 6:43 | |
| salut kistof a Nature c'est tout l'univers, avec tout ce qu'il contient, y compris nous. Il contient toutes les "lois"et leçons que nous avons à apprendre. On peut les apprendre dans son jardin, en observant ce qui se passe autour de nous, avec un télescope ou un microscope. C'est juste mon avis, pas une affirmation hein ! | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 8:37 | |
| Personnellement, je vois l’Univers comme une structure, une machine à Vie.
Dans cette hypothèse, la nature serait la Vie.
| |
|
| |
olma Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 8:40 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
- le sens caché du mot "spirituel" consiste en une spire et d'un rituel
Le sens caché par qui ? Ce n'est pas par qui ! C'est la matière qui est comme cela ! Le conTEXTE la TEXTure qui ne fait appelle qu'aux TEXTEs Bonjour Olma ! Peux-tu faire un effort pour avoir une argumentation compréhensible et accessible à tout le monde ? Merci Lyre des dieux. | |
|
| |
olma Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 10:42 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Tu sais qu'il y a eu des thèses autrefois sur le sujet : Quel est le langage de Dieu ?
la perfection d'une langue peut rejoindre celui que dicte l'univers ce mot UNIvers n'est pas celui que l'on voit, mais la composition d'un produit qui se déplace sur la base d'un produit UNI c'est un langage, il y en a des millions, n'importe quelle langue est codé par des valeurs avant l'école. | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 11:25 | |
| Et en français, ça veut dire quoi ? | |
|
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 13:18 | |
| Ah ! Je ne suis pas le seul à me gratter le crâne en essayant de déchiffrer cette poésie ! | |
|
| |
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Mar 5 Mar 2019 - 19:22 | |
| Ouf ! moi non plus Lani Mateur | |
|
| |
olma Hôte
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Jeu 7 Mar 2019 - 11:07 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Et en français, ça veut dire quoi ?
UNI comme unir et "vers" comme déplacement, c'est vrais c'est très difficile personne ne sait ce que veut dire "unir" et personne ne comprend "vers" donc c'est pas nôtre univers dans la Bible et le Coran Le conTEXTE et la TEXTure font bien appel aux TEXTEs ce sera difficile car l'étymologie s'efface on en tiens plus compte dans cette modélisation. produits qui se transforment. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? Jeu 7 Mar 2019 - 11:11 | |
| c'est vraiment n'importe quoi ! - pour Olma:
- Citation :
- personne ne sait ce que veut dire "unir" et personne ne comprend "vers"
un chinois ne comprend peut-être pas, mais quelqu'un qui sait lire le dictionnaire français: oui. Si on s'amuse à inventer des significations "personnelles" on crée un langage abscons mais ce n'est pas une démarche honnête, surtout si après on accuse les autres de ne pas comprendre ses délires linguistico-ésotéroco-machin chose. Le contexte peut être historique, environnemental... Dans contexte, il y a aussi CON. Juste pour montrer que si on commence comme ça, on peut prétendre vraiment n'importe quoi. La texture n'a rien à voir avec un texte, mais est une caractéristique d'une matière solide. Ici on parle français, et on utilise les mots comme ils sont communément définis. Point barre. Je suppose que l'étape suivante sera que tu te sentiras un génie incompris, puis martyrisé ? Chiche !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme existe-t-elle ? | |
| |
|
| |
| L'âme existe-t-elle ? | |
|