| Le célibat des les prêtres catholiques romains en question | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 25 Jan 2019 - 16:20 | |
| Donc, le célibat des prêtre ne se justifie plus. |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 25 Jan 2019 - 16:30 | |
| Bien sûr que non ! Mais pour que la bande de vieux garçons en jupe reviennent sur leur décision ... | |
|
| |
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Dim 27 Jan 2019 - 23:36 | |
| - lhirondelle a écrit:
Quand un curé censé être célibataire meurt, son héritage est soumis aux mêmes lois que n'importe quel quidam. Ce qu'il y a sur son compte en banque va à ses héritiers selon qu'il ait fait ou non un testament. Personne n'héritera du presbytère, puisqu'il appartient à la commune ou à l'Eglise selon le pays où on se trouve. Oui et non. Un héritier qui est religieux (donc pas le curé de la paroisse) aura ses biens qui iront à la congrégation parce qu'il en aura fait don de son vivant. Cela se fait au moment des vœux perpétuels. Quant au curé, je pense que ça doit être pareil au sujet du diocèse, mais je n'en suis pas sûre à 100/100. | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Lun 28 Jan 2019 - 7:49 | |
| Ici on parle de clergé séculier, pas de clergé régulier, sinon on va tout mélangé. Le régulier dispose de ses biens comme il le veut, et non spécialement en faveur de sa communauté, avant de faire profession perpétuelle. Tout ce qui lui adviendra après ira à la communauté ou congrégation, mais pour l'héritage, c'est la loi civile qui est en cours.
Pour le clergé séculier, la loi civile s'applique aussi. Le diocèse ne va pas hériter si le curé n'a pas fait un testament en sa faveur et vu les droits de succession ... | |
|
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 17:10 | |
| Et la femme, la compagne, dans tout ça ? C'est quand même elle qui fait les frais. Elle doit vivre dans l'ombre. Quand ça se sait, on la montre du doigt hypocritement, ou on la traite de tentatrice.
Le prêtre qui en fait sa maîtresse est-il cohérent avec lui-même ? Ne devrait-il pas, de lui-même prendre ses distances avec ses engagements au lieu de vivre sa relation secrètement ? | |
|
| |
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 17:33 | |
| Tous les prêtres n'ont pas de compagnes. Et je suppose quand même que ceux qui en ont y ont pensé. | |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 17:38 | |
| Salut lani Mateur , perso je dirais simplement ceci que le Vatican arrête son hypocrisie flagrandre et pense à la douleur moral, de ces prêtres qui ne sont que des hommes, et aussi à ces cômpagnes et aussi aux enfants , le prêtre est cohérent avec lui même et en guerre avec le Vatican bande d'hypocrite . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 17:45 | |
| Michel Sardou le curé
Moi qui suis le jeune curé De la paroisse abandonnée, Là-bas, au flanc de la montagne, Moi qui n'intéresse personne Pas plus les Cardinaux de Rome Que mes paroissiens qui se damnent, Quand je m'ennuie, les soirs d'hiver, Comme un berger dans son désert, Je vais coucher dans mon église.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Pour t'aimer, pour te servir, On s'rait pas trop de deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Moi qui suis le jeune curé De la paroisse abandonnée, Souvent, je pense à cette femme Qui partagerait le pain le sel, Qui m'endormirait avec elle Et qui protégerait mon âme, Mais là devant la croix de Dieu, Ma prière n'atteint pas les cieux. Je suis tout seul dans mon église.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Pour t'aimer, pour te servir, On s'rait pas trop de deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Accorde-moi cette faveur. Si tu ne m'entends pas Seigneur, Demain on fermera ton église.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux. Pour t'aimer, pour te servir, On s'rait pas trop de deux. Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
|
|
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 18:45 | |
| Soit, le Vatican, etc. Ma question portait sur la situation de la maîtresse du curé. Le prêtre qui entretient une relation avec une femme, secrètement, est-il conscient de la situation dans laquelle il met cette femme ? Parce que, souvent, c'est elle qui aura le "mauvais rôle" aux yeux des paroissiens. | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: bonne du curé Ven 1 Fév 2019 - 19:12 | |
| je ne me souviens pas, dans ma famille catho ultra puritaine, qu'on s'indignait de savoir que la bonne du curé pouvait faire autre chose que son ménage... Ou alors si c'était une femme mariée par exemple, ce n'est pas seulement le prêtre qui a met dans cette situation, mais elle en est aussi responsable... non ? Après, il faut assumer ses choix... | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 19:18 | |
| Ben dans la vidéo que j'avais postée, c'est surtout madame qui avait casqué et monsieur le curé, je ne l'ai pas trouvé très "responsable" dans son attitude. | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 19:30 | |
| je n'ai pas vu la vidéo. Je suppose que tous les cas possibles ...sont possibles... | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 1 Fév 2019 - 19:42 | |
| Bien sûr, ils sont deux, mais l'un est libre, l'autre pas. Et celui qui ne se libère pas de son engagement, qui ne veut pas choisir entre son amour humain et son apostolat, oblige l'autre à vivre dans la clandestinité. Certains prêtres font le choix de passer à d'autres confessions, proches de leurs convictions, où le mariage est possible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question | |
| |
|
| |
| Le célibat des les prêtres catholiques romains en question | |
|