Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mar 28 Juil 2015 - 12:44
Je commence par poster cette vidéo d'Envoyé Spécial tout en restant consciente des limites de ce genre d'émissions. On sent à quelques détails que les investigateurs ne maîtrisent pas le sujet. J'ai dû rire en entendant la journaliste commenter : Elle (la concubine du prêtre) a téléphoné directement au presbytère. Le presbytère c'est la maison où habite le curé. Elle a voulu dire certainement l'évêché, là où réside l'évêque et ses collaborateurs.
Il y a aussi un très fantaisiste : au moyen-âge, on recrute les prêtres parmi les moines. Ah oui ? Dans quel film ?
Ça montre qu'elle utilise un vocabulaire qu'elle ne connaît pas.
Au moyen-âge, on a commencé à ordonner systématiquement les moines choristes, c'est à dire les moines qui savaient lire et écrire et priaient l'office (en latin). Les moines lais (laïcs) ou convers, étaient d'origine paysanne, travaillaient dans les champs et récitaient des paters. Mais les moines restaient dans leurs monastères, ils n'étaient pas curés de paroisse.
C'est aussi au moyen-âge qu'on a vu apparaître les ordres mendiants et les prémontrés. Ces religieux ont parfois assurés des tâches de curés de paroisses.
Contrairement à ce que beaucoup croient, le prêtre diocésain, séculier, ne fait pas de vœux. Il promet le célibat à l'évêque, mais ce n'est pas un religieux. Le religieux fait des vœux. C'est le fait de prononcer ces vœux qui fait de lui un religieux.
Un prêtre séculier concubinaire et un religieux concubinaire, ce n'est pas la même chose. Le célibat du clergé, ce n'est jamais qu'une loi d'Eglise qui pourrait un jour être abolie. Mais un religieux qui ne vit plus son voeu de chasteté, mieux vaut pour lui de quitter son ordre ou sa congrégation.
Les journalistes font facilement la comparaison avec le protestantisme où les pasteurs se marient, ou avec l'orthodoxie qui ordonne des hommes mariés, mais ils ignorent qu'ils existent des (petites) Eglises très proches du catholicisme, voire catholiques non-romaines, qui ont un clergé marié.
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mar 28 Juil 2015 - 17:57
Je vous donne mon avis et ensuite pensez ce que vous voulez , c'est ridicule le célibat des prêtres et inhumain le Seigneur dit dans la Bible " Il n'est pas bon que l'homme reste seul " .
Il y a un magnifique livre qui s'intitule , " Les compagnes de l'ombres " je ne sais plus qui la écrit ce sont plusieurs histoires et témoignages de ses femmes , qui ont aimés un prêtre et ont du vivre dans l'ombre toutes leur vie avec leur chagrin , difficulté , impossibilité pour les enfants d'être reconnus , et le chantage de l'église catholique envers les prêtres qui par amour ont pris une compagne .
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Dim 13 Jan 2019 - 9:34
Christophe et Valérie sont tombés amoureux l'un de l'autre. Ils ont d'abord vécu une relation (mal ) cachée et puis il a fallu prendre une décision. Des dénonciations anonymes ont poussé l'évêque à mettre le curé au pied du mur. Il a choisi son amour.
La version courte
La version longue
Ils se connaissent à l'école, une école privée catho. Il ignore qui est son père, sa mère est possessive, voire castratrice. Elle connaît plusieurs déboires sentimentaux et se retrouve seule avec plusieurs enfants.
Elle décide de mettre son fils chez les scouts et passe par le curé, un curé en soutane mais sympathique. Ils ne se reconnaissent pas, mais en discutant ensemble, ils se rendent compte qu'ils ont fréquenté la même école et se trouvaient dans la même classe à la même époque.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre et entretiennent une relation secrète. Mais, à mon sens, ils ont été un peu naïfs et pas assez discret. Ce n'est pas parce qu'on retire la soutane qu'on devient méconnaissable !
Cancans, insultes, c'est elle qui casque. Naturellement, ça vient de la part de ceux qui ne mettent les pieds à l'église que tous les 36 du mois.
Convoqué plusieurs fois à l'évêché, il commence par nier. Mais la dernière fois, il craque. Il doit quitter le ministère sans tambour ni trompette. Pas le droit à une messe d'adieu.
Aujourd'hui, ils sont mariés civilement. Perdre le statut de curé, c'est perdre aussi son maigre salaire, se retrouver au chômage et galérer.
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mer 23 Jan 2019 - 20:22
On dirait que personne n'a envie de se pencher sur la question !
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mer 23 Jan 2019 - 20:45
Le sujet m'intéresse vraiment, mais il y a beaucoup de tabous autour de la question à quoi sa sert de débattre si le Vatican a dit non .
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mer 23 Jan 2019 - 20:59
Tu peux toujours donner ton avis ! Après tout, le célibat ne s'est imposé partout qu'à partir du XIIe siècle. Et puis le Vatican ... il y a une fameuse dose d'hypocrisie.
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Mer 23 Jan 2019 - 21:24
Un très beau livre : Les compagnes de l'ombre, qui décrit avec beaucoup de sensibilité toute la problématique de ses femmes de prêtres, et de leurs enfants obligée de ce caché de peur que le Vatican n'excommunie . Et tous les scandales de pédophilie, mais là c'est motus et bouche cousue désolé mais les faux culte je ne sais pas les blairer
coco59 Habitué des lieux
Messages : 345 Date d'inscription : 10/06/2018 Localisation : France
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 11:51
coucou Pitchounette, j'espère que tu vas bien ?
D'abord, ce ne sont pas tous les prêtres qui sont cavaleurs, et il y a aussi une bonne part des bonnes femmes qui courent après (on en connait une au moins, toi et moi)
Pour ce qui reste des scandales, je pense que c'est un autre sujet et que, de ce côté là, les évêques et le pape en ont pris conscience et font ce qu'ils peuvent avec le retard et aussi rechercher le vrai du faux quand les dénonciations...
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 12:59
Bonjour ma jumelle, je respecte tes avis mais perso je suis pour le mariage des prêtres si le Seigneur à créé les hommes, c'est dans le but de peupler la terre mais le Vatican en a décidé autrement et là je ne suis pas d'accord.
Leela Familier des gérants
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 14:43
L'ECR, comme d'autres religions, encouragent d'avoir beaucoup d'enfants, interdisent ou déconseillent les moyens contraceptifs... Donc le célibat des prêtres ne vise pas à limiter le nombre de naissances, mais à ce qu'ils se consacrent entièrement à leur mission.
J'ai un peu surfé pour trouver la "vraie" raison de ce célibat imposé, mais je n'ai pas trouvé... On parle bien de "consacrer toute sa vie à Dieu", mais ça ne tient pas, d'une part parce que beaucoup de prêtres vont céder à la tentation, d'autre part parce qu'il aura moins d'expérience pour parler avec ses ouailles. Élever des enfants dans la religion est aussi une façon de contribuer à répandre la religion.
Dans les familles riches, on essayait de consacrer un fils à Dieu, un autre à l'armée... dans le but d'éviter de diviser l'héritage familial en petits morceaux, mais là non plus je ne vois pas le rapport.
Alors la vraie raison, c'est quoi ?
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 15:43
Bonjour Leela, je dirais simplement ceci ta réponse va dans mon sens et j'ajouterai, que cette interdiction est purement humaine, si les hommes auraient pus employer leur siflette normalement il n'y aurait pas eu la pédophilie
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 16:26
Il y a deux raisons à l'imposition du célibat. La première pseudo-théologique : on ne concevait pas qu'un prêtre puisse avoir des rapports sexuels la nuit qui précédait la célébration de l’eucharistie. Ça ne posait pas de problème quand on ne la célébrait que dimanche et jours de fête. Mais avec le temps, c'est devenu quotidien. Et comme les prêtres mariés continuaient à avoir des enfants ... je ne vous fais pas de dessin.
La seconde très prosaïque : si un prêtre avait des enfants, il avait des héritiers, donc, les biens de l'Eglise , liés à la cure leur revenaient. Il fallait éviter de disperser le patrimoine.
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 17:36
J'ai lu que les prêtres devaient rester célibataires parce que Jésus l'était.
Mais je ne me souviens plus la source de cet information.
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 17:43
[quote="florence_yvonne"]J'ai lu que les prêtres devaient rester célibataires parce que Jésus l'était.
Désolé, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ou donne moi tes sources et alors nous nous pourrons débattre
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 17:45
C'est ce qu'on a raconté par la suite, pour justifier l'obligation du célibat. Mais Pierre était marié, on parle de sa belle-mère. Et puis St Hilaire de Poitiers l'était aussi, il avait une fille. Les prêtres des premiers siècles pouvaient se marier. Après on n'a plus pu changer d'état après l'ordination, mais on a continué à ordonner des hommes mariés, comme c'est toujours le cas dans l'orthodoxie.
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 17:49
Pitchounette a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai lu que les prêtres devaient rester célibataires parce que Jésus l'était.
Désolé, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ou donne moi tes sources et alors nous nous pourrons débattre
Sophie de Villeneuve : Pourquoi les prêtres ont-ils l'obligation du célibat ? De quand date cette règle ? D'où vient-elle ? Pourquoi est-elle encore en vigueur aujourd'hui dans l'Église catholique romaine ?
J. M. : C'est une règle qui s'est imposée au XIe siècle. Jusqu'alors, il y avait des prêtres mariés. Mais le Christ est une figure célibataire, un itinérant. Il emmène avec lui des disciples eux aussi célibataires, consacrés à cette itinérance. L'apôtre Paul est encore une figure de célibataire. Puis l'Église s'installe et on ordonne des hommes mariés au diaconat, à la prêtrise et à l'épiscopat. Mais on leur impose de s'abstenir de relations conjugales avec leur femme.
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 17:57
Ce n'est pas le XIe mais le XIIe siècle : 2e concile du Latran 1132
Sophie de Villeneuve est la rédactrice en chef d'un magazine religieux. Je ne pense pas qu'elle ait un diplôme particulier en matière de religion.
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 18:15
Mais l'option du célibat des prêtres justifié par le célibat de Jésus est confirmé par la revue "La Croix" qui fait autorité chez les catholiques.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 18:22
La revue La Croix n'est pas une autorité historique ou théologique. J'y ai déjà trouvé des erreurs qui m'ont hérissé le poil, que je leur ai signalées et qu'ils n'ont jamais daigné rectifier.
Raconter que c'est pour être comme Jésus, vierge, et blabla est une justification a posteriori qui veut faire oublier les réalités prosaïques et historiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 18:35
Enfin, moi, je ne crois ni à la chasteté ni au célibat de Jésus, mais je ne suis pas chrétienne.
Leela Familier des gérants
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 19:05
lhirondelle
Citation :
La seconde très prosaïque : si un prêtre avait des enfants, il avait des héritiers, donc, les biens de l'Eglise , liés à la cure leur revenaient. Il fallait éviter de disperser le patrimoine.
ça me parapit plausible. L'autre raison aussi, dans l'esprit de l'époque...
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 19:10
Mais, de toute façon, le prêtre laissera des parents, des frères et des sœurs qui hériterons des biens de celui ci, non ?
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 19:11
Non, pas au moyen-âge. D'abord, tu étais orphelin plus vite qu'aujourd'hui et puis les règles d'héritage étaient autres.
Invité Invité
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Jeu 24 Jan 2019 - 19:14
Mais de nos jour, la famille hérite, pas l'Eglise.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question Ven 25 Jan 2019 - 13:23
Je t'ai donné la raison pour laquelle les prêtres ont été contraints au célibat au moyen-âge. Aujourd'hui, plus personne n'hérite des biens de l'Eglise, de quels bien s'agirait-il ? Il n'y a plus de champs, de biens immeubles liés à une cure. Ça n'existe plus. Dans nos pays, l'Etat a fait main basse sur ces biens-là. Les biens d'un curé et les biens de l'Eglise, de nos jours, ce sont deux choses différentes. Quand un curé censé être célibataire meurt, son héritage est soumis aux mêmes lois que n'importe quel quidam. Ce qu'il y a sur son compte en banque va à ses héritiers selon qu'il ait fait ou non un testament. Personne n'héritera du presbytère, puisqu'il appartient à la commune ou à l'Eglise selon le pays où on se trouve.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question
Le célibat des les prêtres catholiques romains en question