Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
Sujet: Marie de Magdala Ven 25 Avr 2014 - 15:52
Que penser de Marie de Magdala ? La pierre fondatrice du christianisme ? Que penser des évangiles gnostiques, des cathares exterminés impitoyablement, de l’inquisition, du machisme séculaire catho menant à la phallocratie et à la misogynie ?
Puisqu’il est possible d’avoir aujourd’hui accès à des informations inatteignables jadis, ne devons nous pas nous pencher sur ces sources nouvelles ou anciennes même si cela doit remettre en cause la foi envers les institutions religieuses?
La Gnose, comme dans toutes les cultures et les cultes, s'est manifestée aussi dans le Christianisme primitif. Ce sont les «Évangiles gnostiques», aussi vrais que les Évangiles Canoniques. Ils ont été accusés d'être apocryphes par une nouvelle église alliée au pouvoir politique, qui les a persécutés jusqu'à leur disparition, masquant de cette façon la vérité.
N'hésitez pas à donner votre opinion.
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Marie-Madeleine, amante de Jésus ? Sam 26 Avr 2014 - 16:26
Les évangiles apocryphes (litt. : d'origine cachée) ont amplifié considérablement le portrait, en particulier avec la découverte en 1945 des manuscrits de la communauté gnostique de Nag Hammadi, dans la vallée du Nil, et la mise au jour des évangiles de Philippe, de Thomas et de Marie Madeleine. Plus tardifs que les évangiles dits canoniques, - ceux que nous connaissons - ils évoquent la proximité de Marie-Madeleine à l'égard de Jésus et la tendresse particulière de Jésus pour elle.
L'Evangile de Philippe va même plus loin, et en a bouleversé plus d'un : "Le Seigneur, dit-il, aimait Marie plus que les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche . Et Pierre dit : Sœur, nous savons que l'Enseigneur t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les paroles qu'il ta dites, dont tu te souviens et dont nous n'avons pas connaissance [ ] Est-il possible que l'Enseigneur se soit entretenu avec une femme sur des secrets que nous nous ignorons ? [ ] L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?"
L'évangile de Thomas nous emmène plus loin dans l'énigme : Jésus dit : "voici que je vais la guider afin de la faire mâle, pour qu'elle devienne elle aussi, un esprit vivant semblable à vous mâles. Car toute femme qui se fera mâle enterra dans le royaume des cieux."
Personne n'en sait strictement rien, bien évidemment. mais en admettant qu'il l'ait été, cela n'aurait rien d'extraordinaire car il s'était fait homme pour vivre la vie des hommes. Alors....(c'est mon avis perso)
Dernière édition par levergero le Sam 26 Avr 2014 - 18:37, édité 1 fois
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 17:05
c'est plus qu'une hypothèse, elle pourrait être sa femme, et les noces de Cana les leurs. Ce n'est pas chez un invité qu'on va se plaindre qu'il n'y a plus de vin ?
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 17:41
Ça reste une hypothèse et je ne vois pas ce que cela apporterait ou retirerait à la foi chrétienne si c'était avéré.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 18:08
Un encouragement à ce que les prêtres puissent se marier, par exemple. Ils sont les seuls à ne pas pouvoir le faire (je parle de prêtres, pas de moines), avec tous les problèmes que cela entraîne.
zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 18:24
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 19:44
Voilou ! C'est fait
Leela a écrit:
Un encouragement à ce que les prêtres puissent se marier, par exemple. Ils sont les seuls à ne pas pouvoir le faire (je parle de prêtres, pas de moines), avec tous les problèmes que cela entraîne.
Les prêtres catholiques romains et les orthodoxes Je ne pense pas qu'ils avaient besoin de cela pour pouvoir se marier dans les trois premiers siècles de l'Eglise où cela était permis. Ensuite, on a ordonné des hommes mariés ou non qui ne pouvaient plus changer d'état après. D'ailleurs l'Eglise orthodoxe continue à le faire, et il en est de même pour les catholiques orientaux, de rite grec-melkite. Mais si l'épouse décède, ils ne peuvent pas se remarier. Hilaire de Poitiers, évêque était marié et avait une fille.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 20:04
on les appelle "prêtres" ailleurs que chez les catholiques ? Je pensais que c'était "pasteur" ?
zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 20:31
Il y a, c'est certain, le christianisme de Jésus et celui de l'église. On le voit ces jours-ci : l'église préoccupée de faire des saints avec des vieillards masculins très gentils peut-être mais qui vont grossir la liste sans apporter rien de nouveau.
La religion chrétienne est en fait basée sur la résurrection. Qui fut témoin de cette résurrection ? Marie Madeleine (Marie de Magdala). Elle fut non seulement la compagne mais la confidente de Jésus. Les disciples durent l'interroger pour savoir ce que Jésus lui avait dit et qu'ils ne savaient pas du tout. Les femmes étaient très importantes dans le cœur de Jésus et il est bien étonnant de voir comment elles sont considérées de nos jours par l'église qui ne leur donne pas le droit de célébrer la messe. Encore un mot pour dire que l'enseignement de Jésus est un enseignement de libération et n'a pas besoin de l'église et des sacrements car le divin est à trouver à l'intérieur de chacun. Les cathares qui ont suivi ce crédo l'ont payé de leur vie de la façon la plus barbare. Les gnostiques ont été persécutés puis l'inquisition à continué dans la même direction. Les chrétiens seraient donc des agnostiques ? Que de contradictions et que de cruautés tout au long de l'histoire d'une religion qui se réclame de l'amour du Christ.
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Sam 26 Avr 2014 - 23:08
Leela a écrit:
on les appelle "prêtres" ailleurs que chez les catholiques ? Je pensais que c'était "pasteur" ?
Chez les anglicans ont dit "priest" même si en français on dira pasteur anglican. Pourtant le mot "vicar" doit se traduire "curé".
Ce qui me rappelle cette histoire assez cocasse de cette pasteure anglicane en visite chez une moniale et à qui des hôtes demandent ce qu'elle fait dans la vie. Et elle répond, dans un français impeccable : "ça va vous paraître un peu bizarre, mais je suis prêtre." Chez les orthodoxes, on dit aussi "prêtre".
Aldebert Després Hôte
Messages : 34 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud
Sujet: j Sam 26 Avr 2014 - 23:48
De Zanshin Que penser de Marie de Magdala ? D'une part qu'en français nous disons Marie-Madeleine. Et d'autre part qu'il est évident que le prophète des Chrétiens - le nommé "Christ" - est l'époux de Marie-Madeleine.
Et comme j'éprouve un respect particulier pour cette gente dame qu'est Marie-Madeleine, je me verrais bien allé en pélerinage en sa grotte dans le massif de Sainte Baulme...
La pierre fondatrice du christianisme ? Bien sûr. Malheureusement elle a été usurpé dans cette fonction par des hommes des plus mysogines tels Pierre, Paul et consort. Il n'y a qu'à lire l'évangile de Philippe pour s'en convaincre.
Que penser des évangiles gnostiques Qu'elles révèlent le vrai message du prophète des Chrétiens, à savoir le Christ.
des cathares exterminés impitoyablement, de l’inquisition, du machisme séculaire catho menant à la phallocratie et à la misogynie ? Il s'agit d'un triste résultat de la prise du pouvoir dans les premiers temps du christianisme par Pierre, puis par Paul et suivant, donc l''empereur Constantin décrétant ce qui est vrai de ce qui est faux dans son concile de Nicée au IVe siècles: ce sont ces hommes misogynes au possible ayant cette religion misogyne, dogmatique et sectaire, basée sur une foi aveugle, cette religion nommée "christianisme". Cette dernière fait partie des nombreuses religions inventées et crées en notre âge, le kaliyuga, à peu près toutes misogynes. Après ce concile de Nicée et déjà auparavant ont eu lieu des massacres et exterminations contre ceux ayant un autre point de vue chrétien, dont notamment les gnostiques, Nestorien et autres arianistes.
Il y a un truc ne cessant de me surprendre : actuellement, bien que ces religions chrétiennes sont misogynes, les femmes constituent la majorité de leurs fidèles... Sont-elles conditionnées, stupides ou masochistes pour adorer un tel dieu misogyne ?
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 10:03
Aldebert Després a écrit:
De Zanshin Que penser de Marie de Magdala ? D'une part qu'en français nous disons Marie-Madeleine.
Je ne sais pas qui est ce "nous", mais Marie-Madeleine ne se trouve plus dans les bibles que j'emploie. Faut vivre avec son temps Dans le texte original on trouve Μαρία ἡ Μαγδαληνή, Marie la Magdaléenne . De toute évidence il ne s'agit pas de son deuxième prénom.
La bible en français courant : Lc 8,2 ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d'esprits mauvais et guéries de maladies : Marie — appelée Marie de Magdala —, dont sept esprits mauvais avaient été chassés ;
La nouvelle édition de Genève 2 quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
La TOB 2 et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, [/quote]
Citation :
Et d'autre part qu'il est évident que le prophète des Chrétiens - le nommé "Christ" - est l'époux de Marie-Madeleine.
Sources ? Arguements ?
Citation :
La pierre fondatrice du christianisme ? Bien sûr. Malheureusement elle a été usurpé dans cette fonction par des hommes des plus mysogines tels Pierre, Paul et consort. Il n'y a qu'à lire l'évangile de Philippe pour s'en convaincre.
Tu peux dater cet évangile ?
Citation :
Il y a un truc ne cessant de me surprendre : actuellement, bien que ces religions chrétiennes sont misogynes, les femmes constituent la majorité de leurs fidèles... Sont-elles conditionnées, stupides ou masochistes pour adorer un tel dieu misogyne ?
Je suis protestante et notre communauté vient d'élire (oui, élire ; en votant !) une femme comme pasteure. Il n'y avait pas que des femmes à voter, les hommes de la paroisse ont aussi remis leur petit billet. Et cela s'est fait à une très large majorité. Les femmes pasteures, c'est un fait très courant depuis pas mal d'années. Alors le couplet sur la mysogynie du christianisme ... Je ne vois pas en quoi un Dieu qui est décrit aussi maternel que paternel serait misogyne. D'accord, le nom de Dieu pour un chrétien est "Père". Mais l'Esprit saint, il n'est féminin qu'en français. J'ai l'impression que ta vision du christianisme, elle se réduit au catholicisme et encore, celui d'il y a une cinquantaine d'années dans les pays de tradition méditerranéenne.
La femme est la première à recevoir l'annonce du salut et la première à l'annoncer. Jésus faisait jaser en parlant publiquement à des femmes et en ayant un entourage féminin. Ouh ... que c'est misogyne ... qu'est-ce que nous sommes maso de croire en lui !
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 14:46
oui c'est Jésus de Nazareth avec Mel Gibsonque j'ai zappé :trop d'hémoglobine...
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 15:26
non, pas vu. Les sujets bibliques: bof bof, sauf "Jésus Christ Superstar": ça, j'avais adoré !
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 16:59
Jésus avait choisi des hommes pour être ses apôtres mais il aimait la compagnie des femmes et conversaient beaucoup avec elles, notamment avec cette fameuse Marie-Madeleine (dixit la bible), ce qui avait fait jaser dans un pays où les femmes avaient vraiment un rôle secondaire et effacé...
Quand on évoque le mariage des prêtres ou les femmes-prêtres, l'Eglise catholique romaine invoque toujours ces fameux apôtres exclusivement masculins (mais dont certains étaient mariés) pour justifier sa règle de leur célibat et du seul recrutement d'hommes.
En outre, elle prend en exemple, pour se justifier encore, le cas des pasteurs qui auraient, eux aussi, beaucoup de difficultés, parait-il, à recruter alors qu'ils peuvent être mariés et être des femmes...Est-ce bien vrai ? Il y a les mêmes difficultés dans le clergé protestant ?
Les rapports de Jésus et de Marie-Madeleine ne sont vraiment pas un exemple pour l'Eglise catholique romaine, bien qu'elle ait mis un peu d'eau dans son vin avec le rôle un peu plus important, aujourd'hui, des femmes dans les églises.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 17:50
Dans l'ECR, elles ne peuvent même pas être diaconesse: elles ont juste le droit de nettoyer et mettre des fleurs, ou à peu près. Ici, une explication d'une belle hypocrisie: http://www.croire.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Diacre/Des-femmes-diacres
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Dim 27 Avr 2014 - 18:54
Mister Be a écrit:
oui c'est Jésus de Nazareth avec Mel Gibsonque j'ai zappé :trop d'hémoglobine...
La Passion ? Je refuse de regarder par principe. Quand j'ai appris dans quelle perspective le cinéaste avait filmé ça et qu'on voyait je ne sais plus quel personnage prendre une "douche" de sang... non merci.
levergero a écrit:
Quand on évoque le mariage des prêtres ou les femmes-prêtres, l'Eglise catholique romaine invoque toujours ces fameux apôtres exclusivement masculins (mais dont certains étaient mariés) pour justifier sa règle de leur célibat et du seul recrutement d'hommes.
En outre, elle prend en exemple, pour se justifier encore, le cas des pasteurs qui auraient, eux aussi, beaucoup de difficultés, parait-il, à recruter alors qu'ils peuvent être mariés et être des femmes...Est-ce bien vrai ? Il y a les mêmes difficultés dans le clergé protestant ?
Clergé protestant est une contradiction dans les termes mais je comprends ce que tu veux dire Je ne connais pas le cas de la France. En Belgique, certains pasteurs viennent de l'étranger parce que nous sommes très peu nombreux et donc c'est difficile d'avoir le terreau nécessaire pour recruter. Certaines paroisses ont des pasteurs suisses. Là où je vais au culte, ce n'est pas le cas, nous avons des produits locaux
Leela a écrit:
Dans l'ECR, elles ne peuvent même pas être diaconesse: elles ont juste le droit de nettoyer et mettre des fleurs, ou à peu près. Ici, une explication d'une belle hypocrisie: http://www.croire.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Diacre/Des-femmes-diacres
Il y a eu des diaconesses dans l'Eglise primitive mais leur rôle liturgique se bornait à accompagner les femmes au baptême, parce que, à l'époque, ça se faisait par immersion et entièrement déshabillé. Elles ont disparu en même temps que le baptême des adultes.
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: Marie de Magdala Lun 28 Avr 2014 - 9:11
lhirondelle a écrit:
En Belgique, certains pasteurs viennent de l'étranger parce que nous sommes très peu nombreux et donc c'est difficile d'avoir le terreau nécessaire pour recruter. Certaines paroisses ont des pasteurs suisses. Là où je vais au culte, ce n'est pas le cas, nous avons des produits locaux
Donc si je comprends bien, les candidats-pasteurs manquent aussi dans ce pays.
Mais les fidèles protestants sont-ils aussi nombreux que les catholiques ou même plus ou est-ce comme en France où les protestants sont nettement minoritaires ?
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Marie de Magdala Lun 28 Avr 2014 - 15:44
Je viens de l'écrire : nous sommes très peu nombreux, une toute petite minorité, quelque chose comme 1,5% à mon sens. Il y a environ 60% de catholiques. En Suisse, c'est parfois le contraire : plus de pasteurs que de places à pourvoir. Mais la raison est parfois terre à terre : moins de pratiquants moins de moyens pour entretenir les paroisses. Donc de jeunes pasteurs peuvent parfois se retrouver sans paroisses.
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
Sujet: Re: Marie de Magdala Mar 29 Avr 2014 - 9:25
Il semble bien, qu'au fond, c'est le même problème chez les protestants et les catholiques : les croyants-pratiquants sont de moins en moins nombreux en raison de la sécularisation galopante de la société occidentale et donc, en corollaire, moins de vocations chez les jeunes qu'ils puissent ou non se marier ou qu'ils soient hommes ou femmes...
Seule la religion musulmane progresse, semble-t-il...