| Jésus était-il marié ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
| Sujet: Jésus était-il marié ? Sam 15 Nov 2014 - 9:36 | |
| Alors, il parait que Jésus était marié avec sa préférée Marie-Madeleine et qu'ils ont eu deux enfants dont on ignore les prénoms et ce qu'ils sont devenus après la mort de leur père... Y en a qui ont de l'imagination... | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Sam 15 Nov 2014 - 11:44 | |
| Tu fais allusion à ce manuscrit contesté qui aurait été découvert en 2012 ?ARTICLE
Autre article: ICI Pourtant même sans ce manuscrit, l'hypothèse me semble tout à fait plausible. De plus, je ne vois vraiment pas en quoi ce serait gênant. PS. Affirmer qu'il ne l'était pas, c'est aussi de l'imagination puisque ce n'est spécifié nulle part. Avant de commencer sa vie publique, il y a eu une quinzaine d'années de vie adulte dont il n'est rien dit (c'est bizarre, d'ailleurs) | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Sam 15 Nov 2014 - 16:39 | |
| Qu'il l'eût été ou non, qu'est-ce que ça change à la foi chrétienne ? Ceci dit, je ne vois pas sur quel fondement sérieux cela pourrait reposer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Sam 15 Nov 2014 - 20:04 | |
| il n'y a d'ailleurs pas d'élément sérieux qui prouvent son existence non plus, du moins tel que ses adeptes l'ont décrit | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Dim 16 Nov 2014 - 9:37 | |
| Le synode de Jamnia (yavne) en l'an 70 introduit une prière contre les hérétiques, parmi lesquels les nostrim, les nazoréens qu'on identifie aux partisans de Jésus de Nazareth. Selon la chronologie des évangiles, Jésus meurt entre l'an 27 et l'an 30. Quarante ans pour inventer un personnage, c'est tout de même un peu court. Les premières mentions du christianisme, alors secte juive autour d'un rabbi nommé Jésus, sont de Paul de Tarse et lui meurt avant 70. Alors inventer un tel personnage et y faire croire dans un délai si court, sans que ses opposants, vivant sur les lieux mêmes, mettent en doute son existence, dans quel intérêt ? C'est la première question que je pose. Maintenant, je sais que certaines théories affirment que le Jésus des évangiles serait la synthèse de plusieurs personnages ayant vécu à l'époque. Une fois qu'on a décapé les évangiles la couche "contre les pharisiens" qui est tout simplement témoin de la rupture avec le judaïsme orthodoxe d'après 70, on retrouve tout de même un discours cohérent pour un rabbi itinérant, dans la mouvance hassidique, de l'époque où Jésus est censé vivre.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Dim 16 Nov 2014 - 13:12 | |
| tout à fait, et je pense aussi que c'est cela qui s'est passé. C'est pour cela que j'ai précisé - Citation :
- (...) du moins tel que ses adeptes l'ont décrit
c'est à dire faisant des miracles, réunissant des foules immenses... S'il avait vraiment eu une telle influence, s'il avait vraiment constitué une menace pour l'occupant romain, il y aurait eu des mentions quelque part ailleurs... - Citation :
- Quarante ans pour inventer un personnage, c'est tout de même un peu court.
tu trouves ? Avec la durée de vie de l'époque, cela représente deux générations... Donc au contraire, c'est très plausible, comme délai: on pouvait encore mettre des témoins vivants en avant, ce qui est fort utile pour en faire un personnage de légende. Et c'est assez éloigné pour qu'il n'y ait plus beaucoup de contradicteurs | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mar 18 Nov 2014 - 18:40 | |
| Deux générations ? Donc, "mon grand-père m'en aurait parlé". Pour les miracles, nous avons la fâcheuse habitude de lire la bible comme elle n'a pas été écrite. Les miracles (comme le nombre de personnes dans la foule) ont une portée symbolique.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mar 18 Nov 2014 - 19:28 | |
| - Citation :
- "mon grand-père m'en aurait parlé"
cela me semble tout à fait logique. D'abord faudrait-il qu'il l'aie vraiment connu, ensuite ses faits et gestes ont été embellis... On le voit déjà sur une seule génération, comme des Padre Pio: miracles, stigmates... Le miracles, seulement symboliques* ? J'aimerais savoir quelle est la proportion de chrétiens dans le monde qui n'y croient pas littéralement... * A mon avis ils le sont bien, mais je ne suis pas chrétienne | |
|
| |
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mer 19 Nov 2014 - 9:35 | |
| La bible est muette sur ce point.
Mais il est un fait c'est que dans ce pays et cette religion de cette époque, les célibataires étaient très mal vus, même chez les rabbis. En outre, les couples mariés devaient avoir des enfants.
Alors qu'elle n'en ait pas parlé n'est pas une preuve du célibat de Jésus. Je pense, au contraire, que s'il avait été vraiment célibataire, cela aurait été souligné pour en marquer l'exception, non ? | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mer 19 Nov 2014 - 11:52 | |
| - levergero a écrit:
- La bible est muette sur ce point.
Mais il est un fait c'est que dans ce pays et cette religion de cette époque, les célibataires étaient très mal vus, même chez les rabbis. Surtout chez les rabbis ! | |
|
| |
levergero Hôte assidu
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mer 19 Nov 2014 - 17:14 | |
| Je serais curieux de connaître l'avis perso de notre ami Mister Be, notre juif messianique, sur ce sujet précis...
Jésus était-il marié ? Les Évangiles n'en disant rien,on ne peut donc ni dire qu'il était marié ni qu'il était célibataire. Cependant il est difficile de croire à son célibat tant les anciennes lois juives le réprouvaient : Un homme devait se marier tôt et avoir une nombreuse descendance, pour la plus grande gloire de Dieu et d'Israël ! Les hommes célibataires ont été considérés comme une malédiction pour la société juive.
Bien que Jésus ait été un non-conformiste et ait eu beaucoup de conflits avec la tradition juive, ses parents, Joseph et la Marie, ne l'étaient pas. La Bible indique qu'ils faisaient attention à obéir parfaitement aux lois. Hors le judaïsme antique identifiait cinq responsabilités principales d'un père envers son fils, dont une était de se charger de son mariage. A partir du moment où un fils était physiquement mûr (vers 16 ans) son père devait lui trouver une fille éligible. Retarder cela de plus d'une décennie au delà de la puberté était interdit, aucun homme ne pouvant s'abstraire du premier commandement de Dieu : "soyez féconds et se multipliez-vous.".
Il est donc raisonnable de supposer que les parents de Jésus avaient respecté leurs devoirs parentaux et avaient trouvé une jeune femme pour Jésus. On ne voit pas pourquoi ils auraient abandonné leurs responsabilités civiques et n'auraient pas "arrangé" un mariage pour leur fils. | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Jeu 19 Mar 2015 - 22:39 | |
| De quels commentaires parles-tu ? | |
|
| |
Aldebert Després Hôte
Messages : 34 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Lun 27 Juil 2015 - 0:20 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Qu'il l'eût été ou non, qu'est-ce que ça change à la foi chrétienne ?
Ceci dit, je ne vois pas sur quel fondement sérieux cela pourrait reposer. Non, l'Hirondelle . C'est exactement avec ce genre de message que tu fais fuir les intervenant de ce forum ! | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Lun 27 Juil 2015 - 17:30 | |
| En relançant le débat ? ah bon ! | |
|
| |
Aldebert Després Hôte
Messages : 34 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mar 28 Juil 2015 - 21:15 | |
| - lhirondelle a écrit:
- En relançant le débat ? ah bon !
Non. Non seulement tu ne relances pas le débat ainsi, mais aussi tu le casses et le détruis en écrivant ceci. Et pourquoi donc m'écriras-tu ? Car tu n'es pas une intervenante comme une autre, tu es modératrice. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mer 29 Juil 2015 - 8:53 | |
| stop à la parano, Aldebert. | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mer 29 Juil 2015 - 9:24 | |
| Au moins, il met de l'ambiance avec sa peur du gendarme | |
|
| |
elmakoudi Je viens de débarquer
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Jeu 20 Aoû 2015 - 19:45 | |
| En 591, le pape Grégoire aurait identifié Marie Madeleine à une prostituée lors d'un sermon pascal. C'est seulement en 1969 que le Vatican aurait corrigé cette erreur (#).
Si l'Eglise a pu considérer Marie Madeleine comme une prostituée, elle le doit peut être à une tradition ancienne dont Jacques de Voragine (1228-1298) témoigne dans " La légende dorée " :
" Autant Madeleine était riche, autant elle était belle ; et elle avait si complètement livré son corps à la volupté qu'on ne la connaissait plus que sous le nom de la Pécheresse […] Et comme le Pharisien Simon s'étonnait de voir qu'un prophète se laissât toucher par une prostituée, le Seigneur le blâma pour son orgueilleuse justice, et dit que tous les péchés de cette femme lui seraient remis. " (La légende dorée, Editions du Seuil 1998) D'ailleurs il est intéressant à plus d'un titre de savoir qu'il courait des textes plus ou moins farfelus comme celui-ci concernant Marie Madeleine : " VII. Certains auteurs racontent que Marie-Madeleine était la fiancée de saint Jean l'Evangéliste, et que celui-ci s'apprêtait à l'épouser lorsque le Christ, survenant au milieu de ses noces, l'appela à lui : ce dont Madeleine fut si indignée que, depuis lors, elle se livra tout entière à la volupté. Mais c'est là une légende fausse et gratuite : et le Frère Albert, dans sa préface à l'évangile de saint Jean, nous affirme que la fiancée que le saint quitta pour suivre Jésus, resta vierge toute sa vie, et vécut, plus tard, dans la société de la Vierge Marie. " (La légende dorée, Editions du Seuil 1998) | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Jeu 20 Aoû 2015 - 23:25 | |
| La tradition antique avait confondu trois femme en une. Marie de Magdala dont Jésus avait chassé sept démons.(Mc 8,2) Une femme "pécheresse" qui a mouillé de ses larmes les pieds de Jésus et les a essuyé de ses cheveux. Le fait qu'elle avait les cheveux détachés était un signe à l'époque de la profession qu'elle exerçait. Luc 7, 36-50 Et puis Marie de Béthanie, sœur de Marthe et de Lazare qui oint les pieds de Jésus (Jn 12,1- et les essuie avec ses cheveux. Alors que dans les synoptiques il s'agit d'une femme sans nom qui le oint à la tête. Mais les évangiles ne peuvent pas être fondus en un seul pour trouver une concordance "historique" illusoire. Jean distingue bien deux Marie, Marie de Magdala d'un côté et Marie de Béthanie de l'autre. Luc évoque deux soeurs, Marthe et Marie, et n'identifie pas la seconde ni avec Marie de Magdala, ni avec la "pécheresse". Il s'agit donc de personnages distincts. | |
|
| |
elmakoudi Je viens de débarquer
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Ven 21 Aoû 2015 - 19:26 | |
| - lhirondelle a écrit:
- La tradition antique avait confondu trois femme en une.
Marie de Magdala dont Jésus avait chassé sept démons.(Mc 8,2)
Une femme "pécheresse" qui a mouillé de ses larmes les pieds de Jésus et les a essuyé de ses cheveux. Le fait qu'elle avait les cheveux détachés était un signe à l'époque de la profession qu'elle exerçait. Luc 7, 36-50
Et puis Marie de Béthanie, sœur de Marthe et de Lazare qui oint les pieds de Jésus (Jn 12,1- et les essuie avec ses cheveux. Alors que dans les synoptiques il s'agit d'une femme sans nom qui le oint à la tête.
Mais les évangiles ne peuvent pas être fondus en un seul pour trouver une concordance "historique" illusoire. Jean distingue bien deux Marie, Marie de Magdala d'un côté et Marie de Béthanie de l'autre. Luc évoque deux soeurs, Marthe et Marie, et n'identifie pas la seconde ni avec Marie de Magdala, ni avec la "pécheresse".
Il s'agit donc de personnages distincts.
salam l'hirondelle A la fin du VIe siècle, le Pape Grégoire le Grand déclare que Marie de Magdala et ces deux femmes n'en forment qu'une : la fidèle disciple, l'amie et la prostituée sont ainsi réunies afin de promouvoir une figure charismatique de repentance, brandie en exemple à la gent féminine. Par la suite, la tradition chrétienne ne cessera de se réapproprier la figure de Marie-Madeleine pour l'adapter à ses besoins : elle devient patronne des ordres mendiants, icône guérisseuse des malades ou des femmes enceintes. comme ce fut le cas teresa | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Mar 29 Nov 2016 - 7:26 | |
| Une petite nuance : les sources du Toledot Yeshou remontent au IIe siècle, le livre lui-même date de l'antiquité tardive au début du moyen-âge. | |
|
| |
jeandin Je viens de débarquer
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Jeu 7 Mar 2019 - 21:37 | |
| Sans doute marié si l'agneau est réellement Jésus
21.14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
les 12 apôtres semble être les chefs écrit sur les portes d'entrée de la ville
il s'agit certainement des 12 portes attribués dans le livre d'Ezechiel
| |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? Jeu 7 Mar 2019 - 21:42 | |
| Je ne vois pas le rapport entre le nombre douze et le mariage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jésus était-il marié ? | |
| |
|
| |
| Jésus était-il marié ? | |
|