Messages : 84 Date d'inscription : 22/04/2013 Localisation : Québec
Sujet: Perdre sa foi dans la souffrance Mar 21 Mai 2013 - 20:33
Il arrive souvent que la souffrance des autres me fait souffrir, différemment mais tout aussi intense. Il faut que je me rappel fréquemment la citation de Christian Bobin sur l’empathie: “Sans le cœur, il n'y a pas d'empathie, car avoir du cœur, c'est sortir de soi, mais il faut ressentir l'autre jusqu'à presque le devenir, il faut en même temps maintenir une distance sous peine de sombrer dans la fusion.” La souffrance peut amener aussi à perdre sa foi. J’ai vu à la télévision un couple avec des enfants souffrants de maladies dégénératives s’échelonnant sur des années. Ces parents croyaient mais ne croient plus à rien conséquent à la souffrance subit par leurs enfants. Personnellement, je comprend très bien leur révolte et leur désespoir. Je ne juge pas ceux-ci et je ne pourrais pas trouver les paroles appropriées pour les réconforter dans la foi chrétienne. Si j’étais proche de ces parents, en tant que chrétien, je ne ferais pas de prêchiprêcha, je les aiderais à supporter toutes les contraintes conséquentes à ces souffrances indépendamment de leur foi et de leur révolte envers Dieu. C'est la base même de l'Évangile.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mar 21 Mai 2013 - 20:36
Comme tu le dis le prêchi-prêcha ne sert à rien. Être là, tout simplement, être à côté, aux côtés de quelqu'un. Certains perdent la foi quand ils sont confrontés à la souffrance. Certains puisent dans la foi, la force de faire face à la souffrance.
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mar 21 Mai 2013 - 22:51
mon père a perdu définitivement la foi à Auschwitz Jamais il n'a voulu parler de religion,de foi, et autres choses...sujet tabou à la maison
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mar 21 Mai 2013 - 23:47
C'est étrange la vie, en comparant ce qui l'est évidemment , j'ai connu la mienne à force de prendre des coups de ceinture ou autre.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 6:20
il est normal quand on souffre de chercher des sources d'espoir. Et si ces sources sont trompeuses, promettent la Justice sur Terre et que les méchants seront punis, la déception est inévitable.
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 8:38
Mon père a retrouvé la foi quand il était prisonnier de guerre: preuve que ce qui ôte la foi de l'un, la redonne à l'autre . Preuve conséquente : la foi dépend de soi, pas des circonstances extérieures . Le monde, la vie, sont à nos yeux, injustes, cruels. Soit : ça prouve que notre vision d'un Dieu papa-gâteau est fausse . Visiblement, s'il existe, Dieu est un fervent partisan de la vertu éducative du coup de pied dans le train . Cyrulnik est controversé dans sa theorie de la résilience, et c'est vrai qu'elle dépend du tempérament inné, pas de la volonté . Mais on ne trempe pas l'acier dans le chocolat . Les passages qui me retiennent dans la bible, sont ceux de la lutte avec l'Ange et le livre de Job. David conquiert durement son nom générique, dans un combat "avec" et non "contre" l'ange : un monde de sens , dans ce choix de la copule . Et Job, à bout d'incompréhension, accepte et se reconnait impuissant ! La lutte est souffrance : avec David, elle vaut la peine, avec Job, non...
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 9:33
@Leela Ça me rappelle à un mariage entendre la mère de la mariée dire un truc du style "la foi est un don" patati patata (perso, je dirais que c'est une force mais non un "don", bref). Je me rappelle qu'elle en parlait façon "élu", ou quelque chose de similaire. Son dialogue était très dur envers ce qui était différent d'elle.
Je me demande bien ce que tout ceci aurait donné dans l'épreuve. Pas sûr que ce soit solide tout cela.
@Atta Intéressant ce que tu dis toi aussi petite fourmiz.
Citation :
Le monde, la vie, sont à nos yeux, injustes, cruels. Soit : ça prouve que notre vision d'un Dieu papa-gâteau est fausse . Visiblement, s'il existe, Dieu est un fervent partisan de la vertu éducative du coup de pied dans le train .
Je crois que nous sommes tous les trois d'accord là dessus.
Citation :
on ne trempe pas l'acier dans le chocolat .
Tu résume tout pour moi là. Je vous l'ai déjà dit, je pense que la vie est un jeu, et une école. La technique est pour moi de savoir rester au juste milieu, sinon on est vite rappelé à l'ordre.
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 10:54
et pourtant , il y a des mots très durs pour les tièdes, dans l'évangile .
Invité Invité
Sujet: exha Mer 22 Mai 2013 - 11:56
Tiède : Sens 2 Qui manque de ferveur, d'enthousiasme . Synonyme indifférent .
Bof , le bouddha préconise le juste milieu et il semble que là est la raison . Sinon dans les extrêmes on se fait bannir .
L'action d'un extrêmiste n'amène à aucun enthousiasme mais plutôt à l'exaltation . Mais cette dernière peut faire tomber de haut on le sait , qui s'élèvera sera abaissé . etc etc ...
Par contre l'enthousiasme est la qualité que l'on acquiert avec le yoga , qui donne la force de concentration , l'éveil par la voie des yogas amène à saisir ce sens philosophique du juste milieu enseigné par le tathagata .
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 14:19
Yaisse, Argon
C'est en effet une erreur de confondre l'indifférence et le juste milieu.
"Le juste milieu est un sommet entre deux abîmes." (sans doute un proverbe chinois)
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 14:42
@Atta Pour imager Atta, je n'aime pas le café tiède, je l'aime chaud. (je suis assez rigoureux dans ce que je fais ) Mais par contre, je n'en bois pas toute la journée, car ça m'exciterai et m'empêcherai de dormir surtout si je le prend après 16h Donc, je bois de l'eau ensuite...ou autre chose, tout dépend l'humeur Je ne dis pas que j'y arrive toujours (pour sortir de l'image ) à garder le cape, c'est ça qui est réellement un défi je trouve...."Eviter" de tomber trop d'un côté ou de l'autre....
On y arrive souvent grâce au "Doute" (comme tu disais), et Spin a amené quelque chose d'excellent en disant "la foi, c'est pour faire le bien, le doute, pour éviter de faire du mal". Je trouve que quand vous dites "le doute et l'inverse de la foi", c'est exact pour moi.
Quand je parlais de "Peur", c'est pour moi l'inverse de "l'Amour", car la haine par exemple, n'est qu'une résultante de la peur. (je m'écarte, mais je voulais préciser cela suite à un échange précèdent). On peut très bien aimer quelqu'un que l'on haïe (voir certains couples ), par contre, on ne peut aimer quelqu'un qui nous fait foncièrement peur, vous croyez pas? (je me trompe peut-être, mais je vous avoue qu'avec mes expériences, j'ai vraiment du mal à le voir autrement).
@Argon Oui, tu l'explique très bien je trouve
@Leela Excellent ce proverbe je trouve aussi
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 14:58
le café tiède est une horreur, comme l'indifférence . Pour moi,la justesse n'est pas forcément à égale distance de deux extrêmes . Il y a des excès "justes" et des partages égaux qui ne le sont pas . Le "juste" milieu n'est pas toujours "au milieu". La sérénité réside dans le sentiment d'avoir été juste, même si, pour ça,j'ai dû affronter la tempête . Ce qui importe, me semble-t-il, est d'avoir, en soi, le lieu du calme, après la tempête, pas d'éviter la tempête .
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 15:10
Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. C'est pour ça que je parlais de rigueur.
Finalement, on pense la même chose j'ai l'impression, c'est ton tiède de l'évangile qui nous a pertubé le calme se trouve sur le sommet entre les deux gouffres...mais il faut effectivement s'y rendre des fois dans ces gouffres. Ça fait partie du chemin (pour moi bien sûr)
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 15:19
Ne perdez pas de vu le thème du fil, siouplait !
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 15:48
perdre la foi ... Pas forcément dans la souffrance . Je l'ai perdue devant l'injuste condamnation de l'église vis à vis des divorcés . Fille de divorcés croyants, j'ai un jour , pris conscience de l'hypocrisie séparant le dogme de la pratique . Je me souviens de la phrase "je suis venu pour les malades et non pour les bien portants", et du refus des sacrements , opposé à mes parents , malades de l'intolérance de l'église . Ensuite, l'année de philo qui termine le cycle secondaire , a achevé le travail . En amour comme en religion, quand on a vécu l'expérience du mensonge, c'est difficile de s'en remettre . Bizarrement, j'ai retrouvé "une foi", en étudiant l'astrologie ! vers 40 ans . La prise de conscience de la synchronicité des cycles planétaires avec les cycles de vie, m'a raccordée à la roue de la vie spirituelle . Nous ressemblons à notre ciel de naissance ! Ce qui nous raccroche au soleil, symbole céleste d'harmonie cohérente . Mais la souffrance m'a remise sur le chemin de la quête, au lieu de m'en sortir .
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 16:26
La quête est bonne en soi, tu trouves pas ? (je suis sûr que tu n'en es pas mécontente je me trompe??)
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 16:29
ça devient la raison de vivre, non ? Le monde prend sens .
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 16:36
je le vois ainsi
lola83 Hôte fidèle
Messages : 135 Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 17:39
je ne voudrais pas paraitre prétentieuse , mais honnêtement je me demande comment on peut perdre sa foi dans la souffrance
tout dépend d'une part de ce qu'on appelle la foi et une fois cela définit ,
pour ne pas la perdre il faut être conscient du monde dans lequel on vit
et c' est un monde qui suit son cours dans le plan de Dieu , nous sommes tributaires des aléas de la vie , du mauvais moment au mauvais endroit , s'il n'entre pas dans le plan de Dieu de nous protéger il faut lui faire confiance qu'il réparera les dégats par la suite
il est bien dit : " il ( Dieu ) essuiera toutes larmes de leurs yeux , la mort ne sera plus , les pleurs , les cris , les peines ne seront plus , car l'ancien monde s'en est allé "
donc avoir la foi pour moi c'est la ferme conviction que Dieu existe , qu'il est le créateur de l'univers , et qu'il a un plan pour amener sa création à sa pleine et merveilleuse maturité
savoir qu'il y a forcément des soubresauts pour y arriver et éventuellement des remèdes énergiques pour éliminer les "virus"
et faire confiance quoiqu'il arrive , confiance qu' un jour ou l'autre nous serons consolés
et puis tout faire pour ne pas entretenir cette souffrance quand cela est en notre pouvoir en lachant prise , en relativisant , en simplifiant notre vie , en repartant de zéro avec courage , etc...
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 19:42
Lola,imagine que tu sois issue du peuple élu,que tu respectes les commandements,que tu fais l'étude biblique et que tu pries...t'es donc très proche de D.ieu Or selon l'alliance établie entre toi et le Seigneur,rien ne peut t'arriver si tu observes tout cela et voilà que tu dois tout faire l'inverse pour survivre car tu ne veux pas aller au four crématoire en chantant ani maaim... Il y a de quoi perdre la foi
lola83 Hôte fidèle
Messages : 135 Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 19:51
oui , je comprends , mais le problème c'est que les juifs n'ont pas compris qu'ils n'étaient plus sous l'alliance mosaïque mais sous la nouvelle alliance qui s'adresse à tous les peuples , et même comme cela il y a une protection globale mais individuellement nul n'est à l'abri d'un malheur , c'est ce que j'ai détaillé dans mon message précédent
je pense aussi qu'il ne faut pas être naïfs et suivre le conseil de Jésus :
"je vous envoie comme des brebis au mmilieu des loups , montrez vous donc malins comme des serpents et candides comme des colombes " évangile de matthieu 10 :16
d'expérience je sais qu'en cas de danger je ne demande pas mon reste , beaucoup de juifs aurait pû se sauver s'ils n'avaient pas tant attendu , je pense que au moment où on leur a demandé de porter l'étoile jaune c'est là qu'il fallait partir en laissant tout , mais en sauvant sa vie
Dernière édition par lola83 le Mer 22 Mai 2013 - 20:04, édité 1 fois
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 19:56
Euh ... attention ! la théologie de la substitution n'est pas neutre, elle porte les germes de l'anti-judaïsme. Et "les" juifs, ça n'existe pas, il y a "des" juifs qui ne sont pas tous croyants ou pratiquants.
lola83 Hôte fidèle
Messages : 135 Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 20:05
qu'est ce que tu veux dire hirondelle ?
je répondais à mister be qui parlait des juifs croyants , j'aurai dû dire "ces" juifs ?
Dernière édition par lola83 le Mer 22 Mai 2013 - 20:12, édité 2 fois
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 20:08
Lola,je t'invite à relire Rm 11
Pour greffer un olivier, il suffit de prélever un petit bout d'écorce ( greffon) d'un olivier porteur de fruits, et de l'inserer dans une entaille faite au préalable dans le tronc de l'olivier en question.....le greffon lui va se développer et former la partie qui donnera des fruits. .en réalité les deux génomes des oliviers ne vont pas se mélanger! mais comme les plantes n'ont pas de système immunitaire, 2 génomes différents peuvent très bien cohabiter! le porte greffe permettra seulement aux greffons de vivre sur un sol où lui ne serai peut ête pas adapté, quand aux greffons il va permettre la fructification alors que les partie végétatives du porte greffe ne pourraient pas fructifier...
En résumé le porte greffe va jouer le rôle du troncs et des racines, et le greffon celui des parties aériennes! mais ils garderont leurs caractéristiques propres
lola83 Hôte fidèle
Messages : 135 Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Perdre sa foi dans la souffrance Mer 22 Mai 2013 - 20:14
excuse moi hirondelle , mais sincèrement je ne vois pas le rapport de cette citation avec ce que j'ai dit , tu n'as peut être pas compris ma pensée