Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:29

Voici un article choc, pas long à lire, mais qui donne une idée de ce qui devrait changer pour limiter le changement climatique.

LIEN

Le point de vue exposé est incomplet: par exemple ils ne parlent pas des efforts à consentir dans les transports de marchandises ou la production d'objets inutiles: mauvaise qualité, sur-consommation.  Ils n'envisagent que les efforts individuels, mais je trouve que c'est une bonne prise de conscience de notre impact écologique.  Je ne comprends pas non plus pourquoi ils "accordent" 2 vols longs courriers par an pour les très jeunes adultes...
Peut-être parce qu'à cet âge là, on n'a pas les sous pour les payer  lol!   Mais peu importe, c'est le message global qui compte.

Je me demande si tous ceux qui défilent actuellement pour les "jeudis du climat" en ont conscience et s'ils accepteraient ces changements.  Si oui, chapeau pour eux !

Seriez vous prêts à supprimer ce qui vous concerne dans cette liste ?  Qu'est ce qui serait le plus dur ?

Pour moi serait de supprimer les voyages en avion.  Pour le reste, j'ai déjà fait la démarche avec encore des progrès à faire pour la voiture.  Mais habitant un bled, ce n'est pas facile de s'en passer.
J'ai encore quelques fantasmes voyageurs à assouvir: l'Himalaya, même de loin (Népal ou Sikkim), ...
Venise : 350 € et 15hX2 de train, voiture 500€ 12hX2 (sans compter le logement et les repas en route),  ou 53€ et 1h35X2, en avion alors l'écologie, je veux bien, mais mon idéalisme a des limites...  

Je pense qu'après cela, je serai calmée et me contenterai de l'Europe, mais j'aurai du mal à renoncer à un petit voyage en avion de temps en temps...  Je rêve de faire des longs trajets en vélo à assistance électrique, mais c'est alors en logement que ça me coûtera un pont, surtout à la belle saison !


Dernière édition par Leela le Ven 8 Fév 2019 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 16:01

Je n'ai pris l'avion qu'une fois dans ma vie : une copine qui savait que je ne l'avais jamais fait, a organisé un mini-trip jusque Marseille, histoire que je puisse cocher cette case.
Je dois dire que ça ne me tente pas de le refaire.
Par contre, si on pouvait ressusciter les wagons-lit ! Qu'est-ce que je serais heureuse de pouvoir faire ce genre de trajet !

J'ai besoin de la voiture pour mon travail, vu les trajets aux horaires que je dois faire.

Je viens d'aller voir ta liste : interdit de ceci, interdit de cela ... Une des choses que tu apprends quand tu es dans le secteur de l'éducation c'est de ne plus t'exprimer en négatif et en interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:57

Leela a écrit:
Ils n'envisagent que les efforts individuels
Et c'est bien le souci... car aucun effort individuel ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:08

Salut Ren! Heureuse de te revoir.

Je ne suis d'accord qu'en partie avec toi, parce que ce sont les individus qui achètent, qui décident de prendre l'avion ou la voiture...
Les décideurs sont aussi des individus.

Mais ce n'était pas ma question. Qu'est ce que tu y réponds ?

L'hirondelle
ce n'est pas dans l'idée d'interdire, mais un exemple des actions à mener si on veut arriver à un certain objectif.

J'ai bien prévenu que cette liste n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais globalement... Wink


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:17

Il y a une petite chose que je voulais vous partager sur le sujet. Je ne sais plus de qui était l'intervention mais je l'ai trouvée pertinente.
C'était au sujet des voitures électriques.

Le gars disait : voitures électriques ? Mais si l'électricité est produit par une centrale nucléaire, c'est une voiture à l'énergie nucléaire. Et si l'électricité vient d'une centrale thermique, c'est une voiture à l'énergie fossile, etc.

Dans le fond, il a raison : l'électricité ne pollue pas ? Mais comment est-elle produite ?

Mes petits gestes du quotidien : trier les déchets et coudre des protège-slips lavables.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 22:07

la question était : Seriez vous prêts à supprimer ce qui vous concerne dans cette liste ?  Qu'est ce qui serait le plus dur ?

Juste pour le fun...  
Bien sûr je sais qu'on fait déjà tous notre possible, mais jusqu'où serions nous prêts à aller plus loin ?  Wink


Bah, si le sujet ne vous branche pas, pas de problème pour en changer et raconter ce qu'on fait déjà... mais là moi je sature, sur FB on est noyé de messages de ce genre (évidemment parce que j'y suis abonnée).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 22:21

Je te l'ai dit : du fait qu'il s'agisse d'interdits, ça ne donne pas envie.
Rien à faire.
Mais il y a des choses qui sont dans la liste et que je fais déjà.
Je n'ai pas encore acheté de véhicule neuf, une des choses qui est dans la liste.
Toute à l'heure, j'ai fait 7 km à pied plutôt qu'en voiture (mais ça rentre aussi dans mon programme de bouger plus).
Je me chauffe déjà au gaz.
Par contre, réduire mon habitat, tu peux te brosser :p
Le chauffage est sur 16° pour la nuit.
Je n'ai pas la main verte du tout et je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre au jardinage parce qu'il est écrit sur une liste interdiction-obligation (je sais ce que tu vas répéter, mais ce langage me reste en travers de la gorge)
Je ne pèse pas la viande que je mange, mais j'en mange déjà peu.
Si tu veux que je circule à vélo, revois le circuit des pistes cyclables ! Pendant mon trajet pédeste, j'ai dû en emprunter une qui n'existait plus qu'à l'état de trace et en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 23:37

Je crois que je me suis mal exprimée. Je fais une autre tentative.
En réalité je me fiche de ce que vous avez déjà fait pour le climat, je suis sûre que tout le monde fait déjà de son mieux.. ou pas... ce ne sont pas mes oignons.

Je trouve que cette liste est interpellante parce qu'elle nous fait réaliser qu'en fait rien ne changera pour le climat si on se contente de continuer à vivre comme on le fait maintenant, même en triant ses déchets et en employant des mouchoirs en tissus.

Imaginez que cette liste devienne obligatoire. C'est juste un "jeu" hein ? Quel est le point de cette liste où vous vous dites "ah non, pas ça, ce serait trop dur pour moi"... Un seul point suffit: le pire pour vous.
Si vous êtes accroc du shopping ce sera la limitation d'achat de vêtements neufs par exemple.

Bien sûr vous n'êtes pas obligé de répondre, et je ne vous interdit pas de ne pas le faire sinon vous ne voudrez pas parce que c'est interdit alors que si j'oblige de ne pas le faire.... he he je n'en sors déjà plus mdr

allez, faites de beaux rêves !



Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyVen 8 Fév 2019 - 7:16

Je pense que si on m'oblige à vivre en collocation avec 30 m2 pour moi seule, je prends l'avion pour vivre à la Réunion grimace langue quitte à braquer l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyVen 8 Fév 2019 - 8:17

ça je comprends !   Je trouvais aussi que 30m2 par personne c'est très peu.  Avoir un espace à soi et de la place pour bricoler, faire de la musique, de la gym, est nécessaire à l'épanouissement de chacun. Surtout dans les pays dont le climat ne permet pas de faire grand'chose à l'extérieur.

Ouaip, la Réunion: pas besoin de maison passive, peu de vêtements, pas de chauffage, pas besoin de vacances et un seul trajet en avion: excellent pour l'empreinte écologique !
applaudit



PS Je vais changer le titre du fil: c'est lui qui a induit l'erreur d'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyVen 8 Fév 2019 - 17:02

L'hiver, je me chauffe au bois, à la cheminée, il parait que cela pollue, mais je ne suis pas prête à renoncer aux soirées au coin du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:10

Demat, désolé de passer aussi rarement, alors que j'apprécie réellement ce forum !

Leela a écrit:
ce sont les individus qui achètent,  qui décident de prendre l'avion ou la voiture...
Oui, mais ces individus font ce qu'ils ont été conditionnés à faire.
Quand je lis dans l'article "Il reste peu de temps pour inverser la tendance", je rigole (sans la moindre joie, évidemment).
Pour inverser la tendance, il faudrait que les êtres humains soient capables de mettre à bas un système global dans son entier, système qui fonctionne de plus en plus exclusivement au bénéfice d'une minorité.
Fondamentalement, je ne vois rien qui pose problème dans la liste dans l'absolu... le seul problème, c'est qu'elle culpabilise l'individu (tout comme le fantasme des Colibris déculpabilise l'individu tout en ne menant à rien).
Les efforts sont demandés aux personnes, alors que les grosses entreprises sont le cœur du problème.
Tout effort individuel est réduit à néant par l'ampleur des destructions faites par un système qui broie l'individu.
Evidemment, je ne dis pas que l'individu n'est responsable de rien... il est responsable à son niveau, mais aucun changement n'est possible sans abandon des structures de péché dans lequel l'homme s'est enfermé (financiarisation de l'économie, etc.)
Bref : sauf miracle, on va dans le mur en accélérant, et la seule question réelle sera bientôt "comment survivre ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 20:24

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la question était à prendre un premier degré.

On peut quand même élargir le débat bien sûr mais on tombe alors dans une série d'arguments et d'oppositions qu'on commence à connaître par coeur... du moins ceux qui écument les sites écologiques. Ça fait plus de 30 ans que je suis cette mouvance, mon problème est de rester optimiste mais j'ai du mal parfois. Si on verse dans le pessimisme, alors on n'a plus l'énergie pour lutter.

PS contente aussi de te revoir ici , ainsi que Kristof ! câlins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty
MessageSujet: Re: Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?   Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Avent pour que faire ?
» Faire de la pub pour ce forum !
» Un Ancien Testament pour que faire ?
» Faire justice soi-même
» Etes-vous pro ou antivaccin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: