Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un Avent pour que faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Avent pour que faire ? Empty
MessageSujet: Un Avent pour que faire ?   Un Avent pour que faire ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:06

Pour les chrétiens occidentaux, c'est aujourd'hui, 1er décembre 2013, que commence l'Avent, période préparatoire à Noël.
J'ai décoré l'appartement en accord avec ce thème : les quatre bougies de l'Avent, décoration discrète alors que mon amie d'enfance a déjà fait son sapin. Pour elle, l'Avent, c'est Noël, et une fois le vingt-cinq passé, tout est terminé, alors que, liturgiquement, c'est le contraire ; la période de Noël va du 25 décembre au 6 janvier. C'est d'ailleurs le 6 janvier que les chrétiens orientaux fêtent Noël.

Alors à quoi sert l'Avent, à part mettre des lumignons à la maison dans une période grisâtre Wink  ?

L'Avent est une période préparatoire qui prend comme thème le retour du Christ en gloire et son avènement dans nos vies du quotidien. Un temps pour nous rappeler que les chrétiens attendent d'une façon ou d'une autre, la venue de Jésus.


Voici les lectures que l'Eglise catholique romaine a prévu pour ses fidèles, aujourd'hui


Citation :
Is 2,1-5.

Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,
des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. »
Il sera le juge des nations, l'arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.

Ps 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.6-7.8-9.

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »

A cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.



Rm 13,11-14a.

Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière.
Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie,
mais revêtez le Seigneur Jésus Christ.

Mt 24,37-44.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé.
A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche.
Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Désolée, cette traduction liturgique est vraiment très médiocre, mais j'ai la flemme aujourd'hui, je me suis contentée d'un copier-coller. he oui


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 5 Déc 2013 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Avent pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Avent pour que faire ?   Un Avent pour que faire ? EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:54

Merci hirondelle ! Smile

Les lectures d'aujourd'hui sont belles et j'ai failli les manquer... J'aime beaucoup le passage suivant car j'y est beaucoup médité:
"Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie,
mais revêtez le Seigneur Jésus Christ."
Ce n'est pas facile. Pour moi être honnête, c'est comme être une petite goutte, transparente et fragile mais qui se laisse transformer et transporter par le vent.

Avec des ami(e)s on parlaient de la prostitution. Une amie était pour si la fille aime ce métier. J'ai pensé qu'on ne devais pas se sentir bien avec son petit ami mais elle m'a dis qu'à son avis c'était juste mécanique: au travail la femme "quitte" en quelque sorte son corps, elle se laisse faire et elle libère ses sentiments lorsqu'elle est avec son petit ami. Pour moi le problème est la: se fermer pendant le travail. Pourquoi? N'est ce pas un signe que ce qu'on fait nous gêne? Pourquoi ne pas être sincère avec sois même?
C'est valable pour tellement de situations...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Avent pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Avent pour que faire ?   Un Avent pour que faire ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:09

Citation :
1ère lecture : Les merveilles du salut à venir (Is 35, 1-6a.10)

Lecture du livre d'Isaïe
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.

Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Psaume : Ps 145, 7, 8, 9ab.10a

R/ Viens, Seigneur, et sauve-nous !

Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin.
D'âge en âge, le Seigneur régnera.

2e lecture : « Ayez de la patience : la venue du Seigneur est proche » (Jc 5, 7-10)

Lecture de la lettre de saint Jacques
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes.
Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Evangile : Jean Baptiste et Jésus (Mt 11, 2-11)


Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?... Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1023
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Un Avent pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Avent pour que faire ?   Un Avent pour que faire ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:21

L'Avent va bientôt revenir. Mais on dirait que pour les magasins, avant Noël c'est déjà Noël et pendant Noël c'est déjà Carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Avent pour que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Avent pour que faire ?   Un Avent pour que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Avent pour que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la pub pour ce forum !
» Un Ancien Testament pour que faire ?
» Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?
» se faire "avoir"...
» se faire vacciner ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: