Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'âme existe-t-elle ?

Aller en bas 
+6
J-P Mouvaux
septour
Leela
coco59
lhirondelle
Witch
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:39

L'AME c'est tout simplement une division de DIEU, une partie de LUI! ''vous et moi sommes UN et vous entre vous etes UN également. Donc, si on decode VOUS ET MOI sommes UN. L'ame est une partie du PERE.....et il y en a des myriades et des myriades. En fait tout ce qui vit a une ame!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 16:52

Sur quelle base t'appuies-tu pour l'affirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:15

L'âme plus le corps de chair font l'homme dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptySam 9 Juin 2018 - 15:46

C'est juste ce que je crois.
Revenir en haut Aller en bas
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptySam 9 Juin 2018 - 21:15

Oui, L'AME est la vie, partie de DIEU/VIE. C'est elle qui par sa presence autour du corps qui lui donne VIE. L'ame ne siege pas dans le corps , le corps est ''enrobee'', ''plongee'' dans l'ame!
Le corps est une machine sophistiquee, fabriquee par nos parents........ avec grand plaisir! L'ame se sert du cerveau et du corps pour s'inserer dans le milieu materiel. Ce n'est pas le cerveau qui pense , mais bien l'ame qui se sert du cerveau pour, entre autre, communiquer.
Nous sommes triples, comme le PERE, nous avons un corps, une ame et un esprit, ce dernier permet, entre autre, au corps de se mouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:00

Parce que ton corps et ton cerveau ne vivent pas ?
Quelqu'un qui est dans un coma dépassé ne vit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:11

je ne saisis pas exactement ce que tu veux dire. Quand tu es dans le coma, ton ame n'est plus en mesure de se servir du corps, elle n'est plus aux commandes du cerveau. L'etat general du corps ou du cerveau ne le permet pas.
Revenir en haut Aller en bas
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 13:23


Chers amis forumeurs

comme je crois que "l'âme" peut vivre sans le corps, je suis d'accord avec ce que dit Septour ici.  Le lien entre les deux est le "corps énergétique", qui est encore matériel et d'ailleurs visible à l'oeil nu et les nivaux plus subtils. La mort du corps serait quand le corps énergétique le quitte et fusionne avec le reste (corps astral) qui reste quelques jours à proximité puis continue son chemin... ou pas.  Certains de mes confrères peuvent aussi voir cela avec beaucoup de netteté et même dialoguer avec eux.  C'est ce que font ceux qui récitent le Bardo Todol des bouddhistes, pour guider l'âme dans l'au delà

Foi de sorcière sorcière

grimace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:14

Quand je mourrais, mon corps deviendra cendre (je vais me faire incinérer) et mon âme rejoindra le monde des morts, c'est tout ce qui restera de moi.
Revenir en haut Aller en bas
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:19

Le monde des morts c'est en verite ...le monde de la VIE. Le corps meurt, mais l'AME jamais! Le corps se dissoudra en ses différents elements de base et servira a construire d'autres corps.
Mais toi, ton AME, va retrouver sa veritable ORIGINE, celle que tu as tjrs ETE: UNE partie de DIEU! LA VIE CONTINUE sous une autre forme et si formidable que celle que tu as connue dans un corps est miserablee a cote.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:07

florence_yvonne a écrit:
Quand je mourrais, mon corps deviendra cendre (je vais me faire incinérer) et mon âme rejoindra le monde des morts, c'est tout ce qui restera de moi.

Comment une âme qui anime pourrait elle survivre sans rien à animer ?
La vie ne peut pas exister sans rien de vivant.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:36

Mais une AME se reincarne souvent et donnera la vie a bien des corps.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:59

En quoi peux-tu rattacher cette croyance en une tradition abrahamique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 1:13

je me base sur mes nombreuses lectures sur les religions ou croyances du monde et d'un nombre sans fin de nuits a reflechir. L'AME sous divers noms revient constamment et presque tjrs associee a la VIE et a DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 7:11

"Enfants d'Abraham"
"Echanges autour des religions et confessions se réclamant d'Abraham"

Ce serait bien d'étayer tes "nombreuses lectures" parce que sur cette section du forum, l'intime conviction ne suffit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:41

Qu'entends tu par etayer?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:53

Appuyer, argumenter, citer ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 22:53

Je vais tout de meme me retirer, je n'aime pas l'atmosphere ce forum. Bien a toi, Septour.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:12

Witch a écrit:

Chers amis forumeurs

comme je crois que "l'âme" peut vivre sans le corps, je suis d'accord avec ce que dit Septour ici.  Le lien entre les deux est le "corps énergétique", qui est encore matériel et d'ailleurs visible à l'oeil nu et les nivaux plus subtils. La mort du corps serait quand le corps énergétique le quitte et fusionne avec le reste (corps astral) qui reste quelques jours à proximité puis continue son chemin... ou pas.  Certains de mes confrères peuvent aussi voir cela avec beaucoup de netteté et même dialoguer avec eux.  C'est ce que font ceux qui récitent le Bardo Todol des bouddhistes, pour guider l'âme dans l'au delà

Foi de sorcière sorcière

grimace

Bonsoir Witch

Oui, c'est pour cela que les bouddhistes souhaitent que l'on ne pleure pas quand il y a un décès, afin de "laisser partir" et que l'on apprend le détachement… pas facile d'ailleurs !

J'ai appris beaucoup en suivant une retraite sur le Bardo et si j'ai arrêté de pratiquer régulièrement, c'est aussi parce que je me sentais trop en "relation" avec une personne décédée.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:45

Je ne pense pas que le concept d'âme existe dans l'hindouisme et le bouddhisme. Ame est une mauvaise traduction.

Et puis ici, nous parlons de la tradition abrahamique mrgreen


Dernière édition par lhirondelle le Mar 12 Juin 2018 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:54

Mon âme, c'est moi, le reste n'est qu'un enveloppe de chair, qui ne demande qu'a pourrir dès que l'âme est partie.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:14

lhirondelle a écrit:
Je ne pense pas que le concept d'âme existe dans l'hindouisme et le bouddhisme. Ame est une mauvaise traduction.

Et puis ici, nous parlons de la tradition abrahamique mrgreen


qu'est-ce que la tradition abrahamique ? (je n'ai pas lu le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:22

lhirondelle a écrit:
Et ton corps, ce n'est pas toi ?!

Non, ce n'est qu'une enveloppe putrescible.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 20:32

coco59 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je ne pense pas que le concept d'âme existe dans l'hindouisme et le bouddhisme. Ame est une mauvaise traduction.

Et puis ici, nous parlons de la tradition abrahamique mrgreen


qu'est-ce que la tradition abrahamique ? (je n'ai pas lu le lien)
Quand ces messages se trouvaient dans le salon "Enfants d'Abraham" il aurait fallu se référer à la bible ou au coran.
J'ai préféré scindé le fil pour échanger à partir de différentes traditions.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:30

Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :


du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28).
Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme existe-t-elle ?   L'âme existe-t-elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme existe-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle voulait devenir religieuse, elle se retrouve esclave
» Prouvez-moi que le Père Noël existe !
» La théorie du genre qui n'a jamais existé
» La foi grandit-elle l'homme ?
» Le Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Spiritualité-
Sauter vers: