Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?

Aller en bas 
+3
Pitchounette
lola83
Leela
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:47

SUPER ! parce que, dans le Nord, il ne passe plus je crois (peut-être bloqué à la frontière ? qui sait ?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:55

Personnellement, je n'ai jamais vu saint Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:32

Son culte s'est propagé à partir de la Lorraine, du coup il est plus présent au nord, au GD de Luxembourg,  dans certaines régions d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et de Hongrie.

Dans certaines régions de Flandre et des Pays- Bas, c'est St Martin qui remplit cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018 - 21:04

vraiment lhirondelle, tu me donnes des cours d'histoire ! je ne savais pas tout ça : MERCI.

Ici, en bretagne, ils n'ont rien du tout et sont étonnés quand je parle avec ma famille nordiste de St Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:14

Je suis passionnée par le sujet ! Ce qui concerne St Martin, je l'ai appris en Flandre.
J'ajouterai que St Nicolas (pas le personnage folklorique, mais le saint) est l'objet d'une grande vénération dans l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2018 - 8:20

c'est très sympa de remonter aux sources, surtout quand il y a un point commun d'une région à une autre mais que cela s'exprime différemment, ou des associations d'idées (le saint généreux associé à l'hiver dangereux pour les enfants indisciplinés)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2018 - 9:50

Etrangement, le fait de gommer le "saint" comme symbole d’idolâtrie fait ressurgir des  coutumes encore plus païennes.
Dans certaines régions d'Allemagne, l'accompagnateur-croquemitaine s'appelle Pelzmärtel ou Pelznickel
Pelz signifie à la fois fourrure et battre (en patois). Märtel et Nickel sont en fait Martin et Nicolas.
En Rhénanie, il y a des processions aux flambeaux à la St Martin et les enfants reçoivent un petit gâteau en forme de St Martin qui n'est pas sans rappeler  nos cougnous.


L'épouvantail à enfants se grime en noir et ça, bien avant la découverte de l'Afrique et la colonisation.
Des jeunes gens qui se barbouillent la figure de suie, font du ram-dam avec des chaînes et des clochettes et ... fustigent (surtout les femmes et les jeunes filles) c'est un rite quasi pré-historique dont on retrouve la trace partout en Europe.
Le grimage c'est pour être méconnaissable, le ram-dam pour chasser pour les mauvais esprits et le fait de frapper les jeunes femmes ou de les marquer avec de la suie est un rite de fécondité.

Je suis tombée par hasard sur un documentaire d'un  ethnologue sur youtube qui a parcouru l'Europe, à la recherche de la survivance de ces rites.


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 31 Jan 2019 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:03

Je reviens sur ce fil avec la question de Leila - 2 ans 1/2 - à Noël :

"c'est qui ici ? le père Noël ou le Petit Jésus qui passe"

On s'est regardés et son papa lui a dit : "ça dépend, Noël c'est la naissance du Petit Jésus et les cadeaux, ça vient du Père Noël"

Leila réfléchit et dit d'un seul coup : "alors, il a combien de bougies le Petit Jésus pour son anniversaire ?"

Heureusement, il y avait les cadeaux, ça nous évité de répondre…
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:28

Perso je n'y crois pas, mais si la petite souris peut reñdre les gens heureux pourquoi pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:48

Qui apporte les oeufs à Pâques ?
Les cloches ou le lapin ?

La tradition des cloches vient du fait qu'elles sonnent une dernière fois au Gloria de la messe du Jeudi Saint puis elles se taisent jusqu'à Pâques. Du coup, on raconte aux enfants qu'elles sont parties à Rome tout ce temps-là. C'est quand elles reviennent qu'elles passent des oeufs dans les jardins.

Le lapin, ou plutôt le lièvre est une tradition germanique. Il achète les oeufs à la poule, les décore dans son gîte puis les dépose dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2019 - 18:51

Je ne savais pas pour le lapin et le lièvre (jamais entendu parler de lui), mais c'est sympa et surtout, en ce temps de vacances, une bonne occupation pour les enfants : décorer les œufs.

Je me souviens, dans le Nord, qu'un cousin mettait des œufs en chocolat partout dans son jardin et demandait à tous ses neveux et nièces de les chercher et de les lui ramener Il pouvait faire durer le plaisir longtemps, car il les reposait ailleurs.

Ici, en bretagne, je ne sais pas cette année, mais il y a eu certains endroits où il y avait "la chasse aux œufs".
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:45

un de mes fils, revenant de l'école maternelle
- maman aujourd'hui on a appris que les parents c'étaient les cloches !

he he

mdr
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:54

je la garde celle là  applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Prouvez-moi que le Père Noël existe !
» Le Père Noël est-il la version inoffensive d'Odin ?
» Une nouvelle version du Notre Père
» Le comportement "dru" de notre Saint Père
» Présentation de petite-noisette .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Patareligion-
Sauter vers: