Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
coco59
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Dim 23 Déc 2018 - 18:47

SUPER ! parce que, dans le Nord, il ne passe plus je crois (peut-être bloqué à la frontière ? qui sait ?)

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Dim 23 Déc 2018 - 18:55

Personnellement, je n'ai jamais vu saint Nicolas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Dim 23 Déc 2018 - 19:32

Son culte s'est propagé à partir de la Lorraine, du coup il est plus présent au nord, au GD de Luxembourg,  dans certaines régions d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et de Hongrie.

Dans certaines régions de Flandre et des Pays- Bas, c'est St Martin qui remplit cette fonction.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Dim 23 Déc 2018 - 21:04

vraiment lhirondelle, tu me donnes des cours d'histoire ! je ne savais pas tout ça : MERCI.

Ici, en bretagne, ils n'ont rien du tout et sont étonnés quand je parle avec ma famille nordiste de St Nicolas.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Dim 23 Déc 2018 - 23:14

Je suis passionnée par le sujet ! Ce qui concerne St Martin, je l'ai appris en Flandre.
J'ajouterai que St Nicolas (pas le personnage folklorique, mais le saint) est l'objet d'une grande vénération dans l'orthodoxie.
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Lun 24 Déc 2018 - 8:20

c'est très sympa de remonter aux sources, surtout quand il y a un point commun d'une région à une autre mais que cela s'exprime différemment, ou des associations d'idées (le saint généreux associé à l'hiver dangereux pour les enfants indisciplinés)
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Lun 24 Déc 2018 - 9:50

Etrangement, le fait de gommer le "saint" comme symbole d’idolâtrie fait ressurgir des coutumes encore plus païenne.
Dans certaines régions d'Allemagne, l'accompagnateur-croquemitaine s'appelle Pelzmärtel ou Pelznickel
Pelz signifie à la fois fourrure et battre (en patois). Märtel et Nickel sont en fait Martin et Nicolas.
En Rhénanie, il y a des processions aux flambeaux à la St Martin et les enfants reçoivent un petit gâteau en forme de St Martin qui n'est pas sans rappeler nos cougnous.

L'épouvantail à enfants se grime en noir et ça, bien avant la découverte de l'Afrique et la colonisation.
Des jeunes gens qui se barbouillent la figure de suie, font du ram-dam avec des chaînes et des clochettes et ... fustigent (surtout les femmes et les jeunes filles) c'est un rite quasi pré-historique dont on retrouve la trace partout en Europe.
Le grimage c'est pour être méconnaissable, le ram-dam pour chasser pour les mauvais esprits et le fait de frapper les jeunes femmes ou de les marquer avec de la suie est un rite de fécondité.

Je suis tombée par hasard sur un documentaire d'un ethnologue sur youtube qui a parcouru l'Europe, à la recherche de la survivance de ces rites.
coco59
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Ven 4 Jan 2019 - 16:03

Je reviens sur ce fil avec la question de Leila - 2 ans 1/2 - à Noël :

"c'est qui ici ? le père Noël ou le Petit Jésus qui passe"

On s'est regardés et son papa lui a dit : "ça dépend, Noël c'est la naissance du Petit Jésus et les cadeaux, ça vient du Père Noël"

Leila réfléchit et dit d'un seul coup : "alors, il a combien de bougies le Petit Jésus pour son anniversaire ?"

Heureusement, il y avait les cadeaux, ça nous évité de répondre…
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   Ven 4 Jan 2019 - 16:28

Perso je n'y crois pas, mais si la petite souris peut reñdre les gens heureux pourquoi pas lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?   

Père Noël, la petite souris, et consorts : mensonges ou merveilleux ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4