Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le célibat des les prêtres catholiques romains en question

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:20

Donc, le célibat des prêtre ne se justifie plus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:30

Bien sûr que non ! Mais pour que la bande de vieux garçons en jupe reviennent sur leur décision ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:36

lhirondelle a écrit:

Quand un curé censé être célibataire meurt, son héritage est soumis aux mêmes lois que n'importe quel quidam. Ce qu'il y a sur son compte en banque va à ses héritiers selon qu'il ait fait ou non un testament. Personne n'héritera du presbytère, puisqu'il appartient à la commune ou à l'Eglise selon le pays où on se trouve.

Oui et non. Un héritier qui est religieux (donc pas le curé de la paroisse) aura ses biens qui iront à la congrégation parce qu'il en aura fait don de son vivant. Cela se fait au moment des vœux perpétuels.

Quant au curé, je pense que ça doit être pareil au sujet du diocèse, mais je n'en suis pas sûre à 100/100.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 7:49

Ici on parle de clergé séculier, pas de clergé régulier, sinon on va tout mélangé.
Le régulier dispose de ses biens comme il le veut, et non spécialement en faveur de sa communauté, avant de faire profession perpétuelle.
Tout ce qui lui adviendra après ira à la communauté ou congrégation, mais pour l'héritage, c'est la loi civile qui est en cours.

Pour le clergé séculier, la loi civile s'applique aussi. Le diocèse ne va pas hériter si le curé n'a pas fait un testament en sa faveur et vu les droits de succession ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:10

Et la femme, la compagne, dans tout ça ?
C'est quand même elle qui fait les frais. Elle doit vivre dans l'ombre. Quand ça se sait, on la montre du doigt hypocritement, ou on la traite de tentatrice.

Le prêtre qui en fait sa maîtresse est-il cohérent avec lui-même ? Ne devrait-il pas, de lui-même prendre ses distances avec ses engagements au lieu de vivre sa relation secrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:33

Tous les prêtres n'ont pas de compagnes. Et je suppose quand même que ceux qui en ont y ont pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:38

Salut lani Mateur , perso je dirais simplement ceci que le Vatican arrête son hypocrisie flagrandre et pense à la douleur moral, de ces prêtres qui ne sont que des hommes, et aussi à ces cômpagnes et aussi aux enfants , le prêtre est cohérent avec lui même et en guerre avec le Vatican bande d'hypocrite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:45

Michel Sardou le curé

Moi qui suis le jeune curé
De la paroisse abandonnée,
Là-bas, au flanc de la montagne,
Moi qui n'intéresse personne
Pas plus les Cardinaux de Rome
Que mes paroissiens qui se damnent,
Quand je m'ennuie, les soirs d'hiver,
Comme un berger dans son désert,
Je vais coucher dans mon église.

Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Pour t'aimer, pour te servir,
On s'rait pas trop de deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.

Moi qui suis le jeune curé
De la paroisse abandonnée,
Souvent, je pense à cette femme
Qui partagerait le pain le sel,
Qui m'endormirait avec elle
Et qui protégerait mon âme,
Mais là devant la croix de Dieu,
Ma prière n'atteint pas les cieux.
Je suis tout seul dans mon église.

Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Pour t'aimer, pour te servir,
On s'rait pas trop de deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Accorde-moi cette faveur.
Si tu ne m'entends pas Seigneur,
Demain on fermera ton église.

Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Pour t'aimer, pour te servir,
On s'rait pas trop de deux.
Ah, bon Dieu, si l'on était deux.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:45

Soit, le Vatican, etc.
Ma question portait sur la situation de la maîtresse du curé.
Le prêtre qui entretient une relation avec une femme, secrètement, est-il conscient de la situation dans laquelle il met cette femme ?
Parce que, souvent, c'est elle qui aura le "mauvais rôle" aux yeux des paroissiens.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: bonne du curé   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:12

je ne me souviens pas, dans ma famille catho ultra puritaine, qu'on s'indignait de savoir que la bonne du curé pouvait faire autre chose que son ménage... Laughing

Ou alors si c'était une femme mariée par exemple, ce n'est pas seulement le prêtre qui a met dans cette situation, mais elle en est aussi responsable... non ? Après, il faut assumer ses choix...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:18

Ben dans la vidéo que j'avais postée, c'est surtout madame qui avait casqué et monsieur le curé, je ne l'ai pas trouvé très "responsable" dans son attitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:30

je n'ai pas vu la vidéo. Je suppose que tous les cas possibles ...sont possibles...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:42

Bien sûr, ils sont deux, mais l'un est libre, l'autre pas. Et celui qui ne se libère pas de son engagement, qui ne veut pas choisir entre son amour humain et son apostolat, oblige l'autre à vivre dans la clandestinité.
Certains prêtres font le choix de passer à d'autres confessions, proches de leurs convictions, où le mariage est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des les prêtres catholiques romains en question   Le célibat des les prêtres catholiques romains en question - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le célibat des les prêtres catholiques romains en question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ordination de femmes et fin du célibat obligatoire pour les prêtres catholiques?
» Un Pape ouvert?
» Pourquoi les catholiques n'ordonnent pas les femmes ?
» La médecine en question
» bonjour à toutes et à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: