Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Peur

Aller en bas 
+12
septour
Lani Mateur
zanshin
atta
Athanor
Petit Phils
Panoptès
spin
Mister Be
Cloutier
Pitchounette
kristof
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: La Peur   La Peur EmptySam 1 Juin 2013 - 23:56

Salut

J'ai souvent entendu dire que la Haine est l'opposé de l'Amour.

Pour moi, l'opposé de l'Amour, ..c'est la Peur.

L'Amour donne confiance..confiance en nous, aux autres, en la vie.
La Peur (pour moi), enlève tout cela.
Elle engendre le mensonge, la haine, la méfiance, le désarroi, la cruauté, la violence, ..la panique..et l'inaction.

Mais elle peut faire avancer aussi..dans notre chemin de vie, si on sait la regarder en face.

Pour vous..quel est l'opposé de l'Amour?
Qui est la Peur à vos yeux?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 3:40

Bonjour Kristof , la peur , l'angoisse , l' inquiétude , le tresse on la même racine , selon moi sa n'a rien à voir avec un manque d'amour , mais éventuellement avec la sensibilité humaine , la situation et le vécus de la personne qui en est atteinte , ou peut-être la peur est due à des évènement que l'on n'ose pas dévoiler .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 6:18

la peur concerne toujours quelque chose qui n'est pas encore arrivé. Elle est donc un pur produit de l'imagination, même si elle est parfois justifiée.

Je ne mettrais pas sur le même pied l'angoisse et le stress.
La définition du mot Amour est trop vague que pour ne lui donner qu'un contraire.

Dans son sens "attraction", son contraire est la répulsion, donc la haine.

Mais dans son sens le plus élevé, ce pourrait être la peur, mais pas seulement.

L'amour remède à la peur: parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:35

Coucou leela , et bien tu m'as apprise quelque chose d'important , tu me diras qu'il n'est jamais trop tard que pour apprendre et c'est bien vrai " la répulsion c'est de la haine " bien merci à toi La Peur 379734442 La Peur 1407075281
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:07


Citation :
selon moi sa n'a rien à voir avec un manque d'amour , mais éventuellement avec la sensibilité humaine , la situation et le vécus de la personne
Je n'ai pas dit que c'est par manque d'amour, mais j'ai dit que je pense que c'est l'inverse de l'amour (même si la définition de l'amour est vague effectivement)

Pourquoi avons nous de la haine pour quelque chose par exemple?
Parceque cette chose nous fait peur.
Attention ...la peur est ou a beaucoup de définition, tout comme l'amour.

Mais ce qui m'intéresse de savoir dans votre ressentie, c'est quelle importance la peur à pris dans votre vie.
A t'elle été utile quelques fois aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:40

Bonjour Kristof , je ne comprends pas très bien ta question mais j'essayerais de répondre au mieux , svp corrige moi si ce n'est pas dans ta libre pensée , ce n'est pas dans mon style d'avoir une peur qui pourrait me paralyser complètement , en prenant du recul face à une situation difficile avec calme , j'essaye de voir en mon fort intérieur ( de prier du fait que je suis chrétienne ) et voir calmement quel sont les solutions possibles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:19

J'ai surtout peur d'avoir peur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:31

Citation :
Mais ce qui m'intéresse de savoir dans votre ressenti, c'est quelle importance la peur à pris dans votre vie
.je pense que la peur n'est jamais utile parce que irrationnelle, et "hors du moment présent". Elle ne peut que nous faire mal réagir.
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de peurs, et je n'ai pas d'angoisse. Par contre, le stress, j'ai du mal à gérer.

La peur est utilisée par notre société pour nous faire consommer plus, par exemple des assurances et des médicaments.

Quand on subit une agression et qu'on doit réagir, on n'a pas le temps d'avoir peur, on a un grand stress, qui délivre une forte décharge d'adrénaline, qui démultiplie nos forces mentales et physiques, ce qui nous permet soit de faire face, soit de fuir, mais on est pleinement "présent", extraordinairement conscient, donc tout le contraire de la peur, qui nous paralyse ou nous fait réagir n'importe comment.

Un bel exemple est cette femme qui s'est retrouvée confrontée à un tueur fou,sans le savoir, et une fois qu'elle s'en est rendu compte, elle a pu lui faire face avec une extraordinaire lucidité : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130523.OBS0397/soldat-anglais-tue-la-femme-qui-s-est-interposee-heroine-nationale.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:18

Citation :
la peur concerne toujours quelque chose qui n'est pas encore arrivé. Elle est donc un pur produit de l'imagination, même si elle est parfois justifiée.

Salut Leela ;

éh bien c'est l'ignorance tout court qui est cause de stress . Par exemple , le stress d'un chômeur de 30 ans qui galère aujourd'hui équivaut au stress des bombardements .
Et je parle en connaissance de cause , quand des ignorants vous jugent en disant de vous " les assistés au poteau " ou bien " fénéants , profiteurs " alors que ce sont les patrons qui s'amusent avec la politique de division qui causent le phénomène , on est en mesure de se poser des questions mais là on ne peut plus raisonner et jouer c'est l'exclusion totale pour un chômeur mal jugé .
Un algérien qui n'a pas de travail , peut appeler sa cousine et venir en France où elle fera le nécessaire pour sa réinsertion , le patron aime cela ça divise les ouvriers français et même belge d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:07

Dans les Ecritures on lit : "même un peu de ce dharma libère de la grande peur" Je me suis demandé quelle était cette grande peur originelle ?

et j'ai fait un lien avec avec le constat du Bouddha dans sa première des nobles vérités. La peur est liée à notre condition humaine. Il faut d'abord reconnaître la peur pour ce qu'elle est, une souffrance mentale due à l'ignorance de ce que l'on est.

Il ne faut pas se mentir, à moins d'être un sage accompli, nous avons tous peur, peur de perdre ceux que l'on aime, peur de perdre ce que l'on a, peur de manquer, peur de ne pas obtenir ce que l'on désire, peur de récolter ce qu'on ne souhaite pas, peur de souffrir, peur parce que nous ne savons pas d'où l'on vient, où l'on va, de ne pas savoir notre devenir ... Pourquoi nier la peur ? Une fois qu'on l'a reconnue, il faut ensuite étudier sa nature illusoire.

Dans une société matérialiste ou tout est basé sur l'avoir, ou l'on rejette la religion, la peur ne fait qu'augmenter et en temps de crise économique comme aujourd'hui, ou l'on voit le monde qu'on a connu s'écrouler, la peur relayée par les médias, atteint tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:23

Pour moi l'opposé de l'amour, c'est l'indifférence.
La peur a plusieurs facettes. Il y a la peur face au danger. Cette peur là a été et est nécessaire pour notre survie. Il y a la peur de l'autre. Cette peur on la voit dans l'histoire humaine, guerre, massacre, génocide, etc. L'ignorance de l'autre engendre la suspicion, la haine. Cette peur là n'augmente pas l'adrénaline dans notre corps ou n'augmente pas le rythme cardiaque. Il arrive souvent aussi, quand on fuit la peur, on s'empêche d'avoir conscience que celle-ci est imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:13

Bon les amis..on c'est pas comprit apparemment .
Je ne parle pas de "la peur de se mettre un coup de marteau sur le doigt,en tapant un clou lol! )

Cloutier...l'indifférence...d'où vient t'elle d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:12

kristof a écrit:
Cloutier...l'indifférence...d'où vient t'elle d'après toi?
Je suis tout à fait en accord avec l'écrivain français et critique Charles-Augustin Sainte-Beuve qui cite:
« Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale. »
Peut-être que cette séquence, souffrance, indignation et enfin l'indifférence s'applique à des personnes qui ont fait parti d'une religion et sont devenu athées parce qu'ils ont été blessé par cette religion ou cette croyance et je met la mienne dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:17

On m'a toujours appris que la peur n'évite pas le danger...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:38

La peur !!! je connais pas mais c'est peut-être déstabilisé sur les choses à venir , ou bien être angoissé de ne pas avoir raison dans tel ou tel situation .
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:54

Leela a écrit:

La définition du mot Amour est trop vague que pour ne lui donner qu'un contraire.
Dans son sens "attraction", son contraire est la répulsion, donc la haine.
Heu, la haine, c'est plus que la répulsion (sinon pourquoi deux mots ?). Quand on hait, on veut faire mal, détruire à la limite. Et on passe bien de l'amour (au sens fort) à la haine, ou l'inverse quand il y a énantiodromie (pas sûr que tout le monde connaisse le concept, mais avec ça on devrait comprendre). Le contraire de la peur, c'est l'attirance.

à+
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:28

Salut Spin

Peut-être as-tu raison?
Mais dans ce que tu dis, je penserais plus que le contraire de l'attirance, c'est justement la répulsion.
La peur peut souvent l'attirer (cette chose qui nous fait peur) vous pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:12

Salut Kristof,

Ben peut-être ai-je tort en y réfléchissant. Mais la peur par elle-même n'attire pas. L'objet effrayant peut être aussi attirant pour d'autres raisons. C'est même une caractéristique du "numineux", "sacré" au sens premier et fort, c'est à la fois suprêmement attirant et suprêmement effrayant (voir Jung). L'ambivalence, ça existe aussi.

à+
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:29

Oui, c'est de ça que je parle
Citation :
c'est à la fois suprêmement attirant et suprêmement effrayant ..
Tu le dis mieux que moi du coup.
Mais c'est ça que je dis là, regarde :
Citation :
La peur peut souvent l'attirer (cette chose qui nous fait peur)
Tu le dis mieux car tu précises que la peur repousse (fait peur quoi mrgreen ), et moi non car j'ai pris le raccourci ... Mais c'est la même idée, bien sûr bravo

(Va falloir que je me décide à le lire ce jung, ça a l'air intéressant )
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:48

j'apprécie beaucoup Jung, l'étude des symboles, et aussi le fait qu'il a une dimension spirituelle. Les psychologues "Jungiens" sont amha bien plus près de la réalité, plus équilibrés dans lur approche.

Ca ne signifie pas que tout ce qu'il a dit est parole d'évangile, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:47

Mister Be a écrit:
On m'a toujours appris que la peur n'évite pas le danger...

La peur est souvent instinctive. Parfois on ne discerne pas ce qui motive une peur.
Lorsqu'il en tend un bruit, l'animal craintif se sauve; ainsi il a une chance d'échapper à un éventuel prédateur.


On peut cultiver ses peurs ou dans la mesure du possible les affronter.

Spin a écrit:
Le contraire de la peur, c'est l'attirance.
???
Le contraire de "l'attirance" c'est la répulsion et non la peur.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:54

Salut !

Pour moi le contraire de la peur c'est simplement le courage. Comme l'amour c'est surpasser ça haine, le courage c'est surpasser sa peur.
Je pense que le courage et l'amour son donc très liés, et je me pose deux questions:
Peut on aimer sans courage? Je ne pense pas: passer au delà de sa répulsion engendrée par la peur, ça demande du courage (le racisme est un bon exemple).
Et peut-on trouver ce courage sans amour? Moi c'est dans ma relation d'amour avec mon prochain et avec mon Dieu que je trouve de l'espoir et donc du courage.

Je me demande aussi comme ça: est ce que la méfiance inclue de la peur?

Je n'ai pas lu toute les réponses alors j'espère ne rien répéter inutilement fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyJeu 6 Juin 2013 - 6:52

Bonjour à tous , il est bien possible que je sois à côté de la plaque mais être méfiant , est peut-être synonyme de quand je ne connais pas j'étudie la personne en premier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyJeu 6 Juin 2013 - 8:30

Oui petit Phils, je crois que la méfiance est une forme de peur de ce que l'on ne connait pas. Donc, la peur est parfois salutaire, elle nous invite à la prudence, à prendre des précautions. Par exemple je ne confierais pas mes petits enfants à des inconnus ... ou si je vais marcher dans un endroit inconnu, je prends des précautions, c'est plutôt sage, mais il ne faut pas que la méfiance devienne excessive et nous empêche d'aller vers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:25

Petit Phils a écrit:
Salut !
Salut Wink

Petit Phils a écrit:
Pour moi le contraire de la peur c'est simplement le courage. Comme l'amour c'est surpasser ça haine, le courage c'est surpasser sa peur.

C'est bien vu, mais pour moi, le courage est un avantage (et d'une certaine façon, une arme) de l'amour.
Pourquoi?
Parce que tu puises la force du courage, dans le désir, ou l'amour, d'une action, d'une personne, ou d'une conviction profonde.
Tu le dis toi même, "Ta" façon d'aimer l'autre, ta relation avec Dieu (tes convictions profondes), te donne (tu y puises) ton courage (ton espoir) Wink
Petit Phils a écrit:
Je pense que le courage et l'amour son donc très liés, et je me pose deux questions:

Oui..je le vois ainsi..le courage est l'épée voire le bouclier de l'amour.
Petit Phils a écrit:
Peut on aimer sans courage? Je ne pense pas: passer au delà de sa répulsion engendrée par la peur, ça demande du courage (le racisme est un bon exemple).

Je pense que si, justement...beaucoup de gens aiment mais ne sont pas courageux.
Personnellement , j'en ai fais les frais.
Et on en revient a ce que tu dis plus haut.
Leurs défies sera de puiser du courage dans leur amour (car le courage.. Il faut bien qu'il vienne de quelque part, tu comprends? fleur 1 ) pour réussir à dépasser leur Peur, qui les paralysent.
Et c'est bien parce qu'ils savent "aimer", qu'ils vont réussir à sortir leur épée ou bouclier (selon la technique de chacun).
Ce que je veux dire, c'est que c'est dans l'amour que l'on trouve la force (on puise) de combattre la Peur, ce n'est pas dans le courage que l'on puise de l'amour.
Et pourquoi??
"Parce que l'on trouve aussi du courage (même très souvent aujourd'hui) grâce à la Peur...on peut aussi y puiser son courage"

Ça répond a ta deuxième question je pense Smile

Petit Phils a écrit:
Et peut-on trouver ce courage sans amour? Moi c'est dans ma relation d'amour avec mon prochain et avec mon Dieu que je trouve de l'espoir et donc du courage.
Et ton inverse, trouvera autant de courage dans "la Peur de Dieu"

Petit Phils a écrit:
Je me demande aussi comme ça: est ce que la méfiance inclue de la peur?
La Peur peut avoir tout les visage...elle est sournoise, maligne, discrète.
Mais il faut éviter la Peur d'avoir Peur...il faut la regarder de face..car derrière elle, se cache l'Amour...ce que l'on souhaiterai Aimer sans en avoir Peur fleur 1

En bref elle est utile, si on la regarde en face...très utile même.

La renier ne fait que l'aider à gagner du terrain sur nous, ..et nous perdre.
N'est-ce pas la bible qui dit : la grande force de Satan est de faire croire qu'il n'existe pas" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Peur Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Sans l'ombre d'un dieu-
Sauter vers: