Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Peur

Aller en bas 
+12
septour
Lani Mateur
zanshin
atta
Athanor
Petit Phils
Panoptès
spin
Mister Be
Cloutier
Pitchounette
kristof
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:38

coco59 a écrit:
Entre la peur et la répulsion, ce n'est peut-être pas pareil non plus.

oui , on peut réfléchir la dessus aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:32

Je crois que j'ai peur de perdre ce que j'ai et de me retrouver à la rue, a dormir dans le froid, ou a me faire agresser par quelqu'un qui voudra me voler le peu qui me reste.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
Je crois que j'ai peur de perdre ce que j'ai et de me retrouver à la rue, a dormir dans le froid, ou a me faire agresser par quelqu'un qui voudra me voler le peu qui me reste.

je pense aussi que j'ai peur (des angoisses dans ce cas là) de perdre mon mari, ma maison puisque ma retraite ne suffirait pas à payer les charges et puis, la nuit, il m'arrive de me lever pour aller voir si les portes sont bien fermées.

Je me traite de folle mais si je ne le fais pas, je ne me rendors pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:51

J'avoue que si mon mari décède avant moi, je serais dans la m..., parce que ce n'est pas avec la pension de réversion et ma pension d'invalidité (que ne ne toucherais plus le jour de mes soixante ans soit grosso modo dans deux ans) que je vais vivre.

Mon mari a fait un cancer du poumon et n'est pas à l'abri d'une récidive Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:55

Le postulat de départ était que la peur est le contraire de l'amour. Pensez-vous que vous craintes vous empêcheraient d'aimer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:11

lhirondelle a écrit:
Le postulat de départ était que la peur est le contraire de l'amour. Pensez-vous que vous craintes vous empêcheraient d'aimer ?


merci de ramener l'église au milieu du village lhirondelle Very Happy

Je ne pense pas que la peur soit le contraire de l'amour, parce que finalement, la vie est la plus forte.
J'ai aussi un cancer et je ne sais pas de quoi demain sera fait… alors j'essaie - avec la peur au ventre parfois - de vivre normalement, que ma famille ne me prenne pas pour de la porcelaine, que la vie soit la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:20

lhirondelle a écrit:
Le postulat de départ était que la peur est le contraire de l'amour. Pensez-vous que vous craintes vous empêcheraient d'aimer ?

Je ne sais pas, peut-être, j'ai l'impression que ma peur me replie sur moi-même, me faisant oublier les êtres que je devrais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:35

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Le postulat de départ était que la peur est le contraire de l'amour. Pensez-vous que vous craintes vous empêcheraient d'aimer ?

Je ne sais pas, peut-être, j'ai l'impression que ma peur me replie sur moi-même, me faisant oublier les êtres que je devrais aimer.

j'ai peur de l'orage aussi… hé bien, il y a une semaine, nous en avons eu un terrible, un arbre est tombé dans le jardin.
Le voisin qui venait boire un café (peut-être que malgré tout, il avait peur aussi de rester seul, qui sait ?)
riait chaque fois que je sursautais.

Finalement, je pense que lorsqu'on avoue sa peur qui n'est quand même pas déraisonnable, les autres comprennent et c'est eux qui nous apportent le réconfort, donc c'est de l'amour partagé empathie
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:05

je fais un aparté pour informer Florence que l'âge de la retraite c'est 62 ans et non 60 ans , à moins qu'il y ait des exceptions , mais je ne crois pas , mon frère a une pension d'handicapé et son changement est bien prévu pour le mois d'aout au moment de l'anniversaire de ses 62 ans

pour en revenir à la peur des pertes matérielles , nous avons la chance de vivre en France et les assurances sont là , donc on ne se retrouve pas la rue , à moins de ne pas avoir souscrit d'assurance mais c'est rarissime et très imprudent
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:05

Le sujet que tu abordes est intéressant, tu pourrais ouvrir un fil dans le salon Actualités, par exemple.
J'aimerais qu'on n'en profite pas pour embrayer sur autre chose Wink

La peur peut avoir plusieurs degrés et avoir peur des orages ou des sauterelles, ce n'est pas une peur fondamentale qui paralyse et fait se replier sur soi.

Par contre il y a des phobies qui sapent les relations sociales (l'agoraphobie). Mais une phobie est une pathologie, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une absence d'amour ou de son contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





La Peur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Peur   La Peur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peur
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Sans l'ombre d'un dieu-
Sauter vers: