Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mes citations préférées de Gandhi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:08

Je prends Gandhi comme exemple car il est le plus connu, mais tous les grands maîtres contemporains de l'hindouisme vont dans le même sens d'un universalisme des religions, qui traduit bien l'Esprit du sanatana dharma. Ils sont profondément hindous, mais acceptent les religions comme autant de chemins qui convergent, à condition qu'elles n'affirment pas une exclusivité, qu'elles ne soient pas séparatives. C'est l'unité qui est à la base de l'hindouisme, l'unité qui englobe tout, tous les points de vue.

Citation :
« La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail. »

« Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes pourvu que nous arrivions au même but. »

« La religion est un seul arbre avec de nombreuses branches. Si, on ne voit que les branches on est tenté de dire qu’il y a beaucoup de religions ; mais si l’on voit l’arbre entier on comprend qu’il y a une seule religion »

« Une connaissance approfondie des religions permet d’abattre les barrières qui les séparent »

« Par sa nature même, la Vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat. »

« En réalité il existe autant de religions que d'individus. »

« Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au cœur des autres religions. »

« Les principes de la religion sont une chose, les pratiques qui les prennent pour base en sont une autre. Les principes sont absolument indépendants du temps et de l'espace. Les pratiques changent selon l'époque et selon le lieu. »

« La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit. »

« L'hindouisme tel que je le connais satisfait complètement mon âme, remplit mon être entier... Quand le doute m'assaille, quand le découragement me regarde en face, quand je ne vois plus aucune lueur d'espoir à l'horizon, je me tourne vers la Bhagavad Gita, et je trouve un vers pour me consoler; et je commence à sourire immédiatement au milieu d'un écrasant chagrin. Ma vie a été remplie de tragédies et si elles n'ont pas laissé d'effet indélébile sur moi, je le dois aux enseignements de la Bhagavad Gita. »

« Que j’explique ce que j’entends par religion. Ce n’est pas la religion hindoue que certainement je place au-dessus de toutes les autres religions mais la religion qui transcende l’hindouisme, qui change véritablement la nature de quelqu’un qui le relie indissolublement à la Vérité intérieure et qui purifie toujours. C’est l’élément permanent dans la nature humaine, qui fera tout son possible pour trouver une expression complète, qui ne laisse aucun repos à l’âme jusqu’à ce qu’elle se soit trouvée, qu’elle ait connu son créateur et compris la véritable relation entre celui-ci et elle-même. »

« Je donne au mot religion son sens le plus large, de connaissance de soi et d’épanouissement intérieur.»
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:06

« Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au cœur des autres religions. »

C'est cette phrase là qui est ... au coeur de mes (in)croyances. C'est pour cela que je ne méprise aucune religion ni philosophie, comme je n'en met aucune au-dessus des autres, tant qu'elles nous servent à nous améliorer, à nous rapprocher des autres.

J'y ajoute une phrase de Teihard de Chardin qui la complète bien: "tout ce qui monte, converge"
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:47

Au niveau politique il a dit : "S'il n'y avait le choix qu'entre la résignation et la violence je choisirais sans hésiter la violence" (cité par Lanza del Vasto, Pèlerinage aux sources).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyJeu 8 Déc 2016 - 12:45

Le Mahatma k. gandhi disait : « je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes. »

https://www.youtube.com/watch?v=Xkz1Ar0QSjM
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyJeu 8 Déc 2016 - 13:29

Nari a écrit:
Le Mahatma k. gandhi disait : « je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes. »
Alors il n'a pas dû lire sérieusement le Coran et la Sunna. Mais aussi, il cherchait à toute force à se concilier les musulmans. En vain, puisqu'il a fini par accepter la guerre pour essayer d'empêcher, toujours en vain, la sécession du Pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:03

Mis en spoiler pour prosélytisme:
« Ils voient du feu là où il y a de la lumière, de la laideur là où il y a de la beauté, ils dénaturent toute bonne qualité et la présentent comme un vice, ce qui ne fait que démontrer leur état corrompu et leur immoralité… Ils sont frappés de cécité, car ils ne voient pas que l’unique épée que Mohammed ait jamais dégainée est celle de la clémence, de la compassion et de l’amitié, celle qui, à la fois, vainc les ennemis et purifie leur cœur. Cette épée est infiniment plus puissante que celle qui est faite de métal. »
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:08

Nari a écrit:
« Ils voient du feu là où il y a de la lumière, de la laideur là où il y a de la beauté, ils dénaturent toute bonne qualité et la présentent comme un vice, ce qui ne fait que démontrer leur état corrompu et leur immoralité… Ils sont frappés de cécité, car ils ne voient pas que l’unique épée que Mohammed ait jamais dégainée est celle de la clémence, de la compassion et de l’amitié, celle qui, à la fois, vainc les ennemis et purifie leur cœur. Cette épée est infiniment plus puissante que celle qui est faite de métal. »
C'est archi-faux à la lumière de la Sira et même du Coran, peu importe qui l'a dit. Les épées réelles de Mohammed sont dans un musée à Istanbul, sauf erreur, et bien aiguisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:41

Note de la modération : il ne s'agit pas d'une citation:
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:53

Ca m'ennuie de devoir rappeler que le grand homme pouvait aussi dire des âneries, mais enfin Gandhi a aussi déclaré ceci (cité par Arthur Koestler qui donne ses sources, je l'ai pris quant à moi dans La quête de l'absolu) quand on lui a parlé de la Shoah : "Les Juifs auraient dû s'offrir d'eux-mêmes au couteau du boucher. Ils auraient dû se précipiter dans la mer du haut des falaises... Cela aurait soulevé l'indignation du monde entier et du peuple allemand".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyLun 12 Déc 2016 - 15:17

spin a écrit:
Ca m'ennuie de devoir rappeler que le grand homme pouvait aussi dire des âneries
Cher spin,
Vous n’êtes pas seul dans cette mentalité, car il est actuellement plus que vrai que la non-violence reste le concept le plus incompris dans notre temps. C'est surtout parce qu'on ne comprend pas la portée des grandes paroles des hommes qui ont fait l'histoire de leurs époques qu'on les interprète de cette façon très terre a terre. L'exemple des juifs n'est point le seul qu'il donnait. En réalité il voulait s'opposer partout à la réaction par la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit restera permanent et a éternité. C'est d'ailleurs une de ces citations. En fait, Gandhi savait ce qu'il disait puisque de toute façon les juifs ont succombé par millions d'une façon ou d'une autre. Attention, il ne s'agissait pas d'un menteur ou d'un malin, car l'une des raisons qui ont faites qu'il a pleinement réussi, c'est justement qu’il a été persévérant, déterminé et n’a jamais abandonné la non-violence. Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin c’est vous qui gagnez. Mahatma Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:48

Bonjour

Je suis allée la semaine dernière à une exposition sur Gandhi et j'avoue… être étonnée de la vie qu'il a eue… ses femmes, dont la première très jeune (je ne me souviens plus bien de l'âge), une autre qui est décédée en captivité lorsqu'ils y étaient tous les 2 et la 3ème, je ne sais plus…

Mais qu'il ait trouvé "un ami" en Hitler m'a choquée. Sa lutte pour la non-violence avec du jeûne pour faire passer (autrement dit, la grève de la faim)…

Et quand on voit maintenant que c'est toujours la même chose, je me demande à quoi ça a servi ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi EmptyMer 8 Mai 2019 - 21:39

on a raconté tout et son contraire... Son contact avec Hitler ? En 1931, plus après.... ça ne signifie pas qu'il ait approuvé tout ce qu'il a fait par la suite.

De toutes façons, je trouve une erreur de vénérer des personnes, mais seulement des enseignements.

J'avais beaucoup apprécié son autobiographie, où il m'a semblé sincère. Mais l'était-il ? Je ne suis pas en position de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes citations préférées de Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Mes citations préférées de Gandhi   Mes citations préférées de Gandhi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes citations préférées de Gandhi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citations
» Du bon usage des citations.
» Citations et pensées .
» Citations (sagesse amérindienne)
» Petites citations chrétienne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: