Coucouu ! J'étais venu me promener à la découverte de ce qui se disait ici il y a quelques temps. J'ai été surpris, lhirondelle, parce que je ne me souvenais plus de la réaction de Jonas à la conversion des ninivites.
Pour le début de son histoire, j'imaginais qu'il avait surtout peur de se faire étriper par des infidèles lors de sa leçon de morale imposée. Dieu lui demande d'aller dans une direction, il se sauve dans la direction opposée. Et ça l'amène à vivre de terribles tribulations (se faire jeter par dessus bord par l'équipage d'un bateau en pleine tempête ; et constatant que la tempête s'arrête, ces marins se convertissent au Dieu de Jonas et lui rendent hommage), sans doute pires que celles qu'il craignait des ninivites. Bien obligé, il finit pas faire ce que Dieu lui a demandé et, non seulement cela ne lui vaut pas de représailles, mais sa prédication obtient le meilleur effet possible. Je note que Dieu lui donne un sérieux coup de main, et que Jonas parvient à quadriller tout Ninive en une seule journée.
Mais pourquoi Jonas s'offusque du pardon de Dieu aux ninivites ? Lhirondelle, tu suggères que Jonas voulait que Dieu ne parle qu'aux hébreux, Son peuple. Dans la suite du texte, Jonas reproche à Dieu d'être compatissant et pardonnant. Il aurait voulu que Dieu soit puissant, justicier et destructeur ?
Je me demande si Jonas n'est pas vexé de ne pas avoir su obéir à Dieu, de ne pas lui avoir fait confiance. Les ninivites ne le savent pas, mais Jonas et Dieu, oui. Et les ninivites qui changent de conduite, reçoivent le pardon de Dieu et passent devant Jonas. Il y a ensuite l'épisode du ricin. Là, Dieu semble accepter d'être destructeur, vis-à-vis d'un ricin qui n'avait rien dû faire de mal. Peut-être la vie du ver le nécessitait-il ? Ou la déréliction de Jonas ???
Que veut nous dire ce conte sapientiel ? Que Dieu pardonne ? Qu'il se soucie du devenir des pécheurs ? Qu'il faut faire Sa volonté ? Même en désobéissant à Dieu, Jonas entraîne la conversion des marins. Quoiqu'il fasse, cela sert le projet de Dieu. Mais si on veut que les ricins nous protègent paisiblement de l'ardeur du soleil, mieux vaut faire la volonté de Dieu sans broncher :-7