Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Employer le terme propre

Aller en bas 
+4
zanshin
spin
né de nouveau
Leela
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:18

Citation :
Moine : homme sous les ordres monastiques avec mode de vie et règles similaires aux moines catholiques.
Y a-t-il des ordres monastiques dans le bouddhisme ? Je veux dire des ordres différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:48


Oui et non : tous les moines bouddhistes ont les même règles de vie monastiques au nombre de 250 pour les moines - les 250 vinayas en sanscrit - , et davantage pour les femmes, dont interdiction de chanter, pauvreté, danser et chasteté. Par contre, les ordres monastiques tibétains, donc du véhicule adamantin, ont pris des libertés sur ces 2650 règles dans le sens qu'ils se sont mis à chanter notamment des chants harmoniques et à danser style les célèbres danses des lamas. Tout comme les ordres monastiques zen  au Japon s'étant mis à chanter durant les cultes et autres cérémonies, etc...

A mon avis, ceux respectant le plus les 250 règles des moines sont ceux du petit véhicule, le hinayana, dont seuls l'école theravadin a subsisté de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 13:27

Parce que j'entends la confusion partout, dans les médias, ou même chez des gens ayant une culture catholique :
La messe : chez les catholiques, célébration eucharistique, durant laquelle le prêtre consacre du pain et du vin qui deviennent ainsi, aux yeux des fidèles, le corps et le sang du Christ.

Office religieux, office divin : prière officielle de l'Eglise catholique, à laquelle sont astreints les religieux et les prêtres, mais qui peut-être priée par n'importe quel fidèle, seul ou en groupe, à des moments particuliers du jour, raison pour laquelle elle est appelée "Liturgie des heures".

Ces termes peuvent être repris par d'autres confessions, mais ici, je m'arrête à leur signification dans le catholicisme.

Un baptême ou un mariage ne sont pas en soi une messe mais peuvent avoir lieu pendant une messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:40

Je viens d'apprendre qu'un cardinal pouvait être un laïc?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:59

Jusqu'en 1917 c'était le cas. Il suffisait d'être un homme catholique pour pouvoir être créé cardinal. Par exemple, Mazarin n'était pas prêtre. Après 1917, il fallait être au moins prêtre. Et à partir de 1962, un prêtre créé cardinal doit, par la suite, être consacré évêque, sauf dérogation.

Citation :
Les cardinaux étaient à l'origine les membres du clergé de Rome, dépendants de l'évêque de Rome qu'ils avaient la charge d'élire. On distinguait trois ordres de cardinaux : les cardinaux évêques des diocèses circonvoisins (évêchés suburbicaires), les cardinaux prêtres, titulaires des paroisses ou titres de la ville de Rome, et les cardinaux diacres, responsables des diaconies romaines.
wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 19:30

lhirondelle a écrit:
Jusqu'en 1917 c'était le cas. Il suffisait d'être un homme catholique pour pouvoir être créé cardinal. Par exemple, Mazarin n'était pas prêtre
Je n'en savais rien !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:23

Je viens d'en entendre une bonne, à la télévision où un reportage parlait d’ordinations de prêtres diocésains.
"Qu'est-ce qui les a poussés à rentrer dans la vie religieuse ?" demande le journaliste.
Là, j'ai éclaté de rire : devenir prêtre, ce n'est pas entrer dans la vie religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Employer le terme propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Employer le terme propre   Employer le terme propre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Employer le terme propre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?
» Les agros-carburants: de l'énergie "propre" ?
» Votre propre mort l’appréhendez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: