| Employer le terme propre | |
|
+4zanshin spin né de nouveau Leela 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Employer le terme propre Ven 4 Avr 2014 - 20:18 | |
| - Citation :
- Moine : homme sous les ordres monastiques avec mode de vie et règles similaires aux moines catholiques.
Y a-t-il des ordres monastiques dans le bouddhisme ? Je veux dire des ordres différents. | |
|
| |
Aldebert Després Hôte
Messages : 34 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud
| Sujet: Re: Employer le terme propre Ven 4 Avr 2014 - 22:48 | |
| Oui et non : tous les moines bouddhistes ont les même règles de vie monastiques au nombre de 250 pour les moines - les 250 vinayas en sanscrit - , et davantage pour les femmes, dont interdiction de chanter, pauvreté, danser et chasteté. Par contre, les ordres monastiques tibétains, donc du véhicule adamantin, ont pris des libertés sur ces 2650 règles dans le sens qu'ils se sont mis à chanter notamment des chants harmoniques et à danser style les célèbres danses des lamas. Tout comme les ordres monastiques zen au Japon s'étant mis à chanter durant les cultes et autres cérémonies, etc...
A mon avis, ceux respectant le plus les 250 règles des moines sont ceux du petit véhicule, le hinayana, dont seuls l'école theravadin a subsisté de nos jours. | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Employer le terme propre Sam 19 Avr 2014 - 13:27 | |
| Parce que j'entends la confusion partout, dans les médias, ou même chez des gens ayant une culture catholique : La messe : chez les catholiques, célébration eucharistique, durant laquelle le prêtre consacre du pain et du vin qui deviennent ainsi, aux yeux des fidèles, le corps et le sang du Christ.
Office religieux, office divin : prière officielle de l'Eglise catholique, à laquelle sont astreints les religieux et les prêtres, mais qui peut-être priée par n'importe quel fidèle, seul ou en groupe, à des moments particuliers du jour, raison pour laquelle elle est appelée "Liturgie des heures".
Ces termes peuvent être repris par d'autres confessions, mais ici, je m'arrête à leur signification dans le catholicisme.
Un baptême ou un mariage ne sont pas en soi une messe mais peuvent avoir lieu pendant une messe. | |
|
| |
Mister Be Habitué des lieux
Messages : 551 Date d'inscription : 07/04/2013 Localisation : Belgique Hainaut
| Sujet: Re: Employer le terme propre Lun 21 Avr 2014 - 21:40 | |
| Je viens d'apprendre qu'un cardinal pouvait être un laïc? | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Employer le terme propre Lun 21 Avr 2014 - 21:59 | |
| Jusqu'en 1917 c'était le cas. Il suffisait d'être un homme catholique pour pouvoir être créé cardinal. Par exemple, Mazarin n'était pas prêtre. Après 1917, il fallait être au moins prêtre. Et à partir de 1962, un prêtre créé cardinal doit, par la suite, être consacré évêque, sauf dérogation. - Citation :
- Les cardinaux étaient à l'origine les membres du clergé de Rome, dépendants de l'évêque de Rome qu'ils avaient la charge d'élire. On distinguait trois ordres de cardinaux : les cardinaux évêques des diocèses circonvoisins (évêchés suburbicaires), les cardinaux prêtres, titulaires des paroisses ou titres de la ville de Rome, et les cardinaux diacres, responsables des diaconies romaines.
wikipedia | |
|
| |
Ren' Hôte fidèle
Messages : 182 Date d'inscription : 09/04/2013 Age : 46 Localisation : France
| Sujet: Re: Employer le terme propre Mar 29 Avr 2014 - 19:30 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Jusqu'en 1917 c'était le cas. Il suffisait d'être un homme catholique pour pouvoir être créé cardinal. Par exemple, Mazarin n'était pas prêtre
Je n'en savais rien ! Merci | |
|
| |
lhirondelle Admin
| Sujet: Re: Employer le terme propre Dim 24 Juin 2018 - 20:23 | |
| Je viens d'en entendre une bonne, à la télévision où un reportage parlait d’ordinations de prêtres diocésains. "Qu'est-ce qui les a poussés à rentrer dans la vie religieuse ?" demande le journaliste. Là, j'ai éclaté de rire : devenir prêtre, ce n'est pas entrer dans la vie religieuse ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Employer le terme propre | |
| |
|
| |
| Employer le terme propre | |
|