zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Citation Sam 8 Nov 2014 - 22:53 | |
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La finalité n’est pas que notre esprit fasse des expériences mais que nous fassions l’expérience de la nature de notre esprit.
La finalité n’est pas que notre esprit fasse des expériences mais que nous fassions l’expérience de la nature de notre esprit.
La finalité n’est pas que notre esprit fasse des expériences mais que nous fassions l’expérience de la nature de notre esprit. | |
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levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
| Sujet: Re: Citation Dim 9 Nov 2014 - 11:22 | |
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zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Re: Citation Dim 9 Nov 2014 - 12:49 | |
| On va essayer d'être moins abstrus. Promis .
La méditation doit conduire l’esprit à s’établir en sa propre essence. Actuellement, il est submergé de concepts qui s'élèvent de cette base appelée « l’essence » ou « la nature de l'esprit », mais le problème est que nous ne la comprenons pas vraiment, nous l’interprétons à notre façon ce qui peut créer de mauvaises habitudes.
"La nature de l'esprit". par Mathieu Ricard Lorsque l'esprit s'examine lui-même, que peut-il apprendre sur sa propre nature? La première chose qui se remarque, ce sont les courants de pensées qui ne cessent de surgir presque à notre insu. Que nous le voulions ou non, d'innombrables pensées traversent notre esprit, entretenues par nos sensations, nos souvenirs et notre imagination. Mais n'y a-t-il pas aussi une qualité de l'esprit toujours présente, quel que soit le contenu des pensées ? Cette qualité, c’est la conscience première qui sous-tend toute pensée et demeure tandis que, pendant quelques instants, l'esprit reste tranquille, comme immobile, tout en conservant sa faculté de connaître. Cette faculté, cette simple « présence éveillée », on pourrait l'appeler « conscience pure » car elle peut exister en l'absence de constructions mentales.
Continuons à laisser l'esprit s'observer lui-même. Cette « conscience pure », ainsi que les pensées qui surgissent en elle, on en fait indiscutablement l'expérience. Elle existe donc. Mais, hormis cela, que peut-on en dire? Si l'on examine les pensées, est-il possible de leur attribuer une caractéristique quelconque? Ont-elles une localisation? Non. Une couleur? Une forme? Non plus. On n'y trouve que cette qualité, « connaître », mais aucune autre caractéristique intrinsèque et réelle. C'est dans ce sens que le bouddhisme dit que l'esprit est «vide d'existence propre». Cette notion de vacuité des pensées est certes très étrangère à la psychologie occidentale. À quoi sert-elle? Tout d'abord, lorsqu'une puissante émotion ou pensée surgit, la colère par exemple, que se passe-t-il d'ordinaire? Nous sommes très facilement submergé par cette pensée qui s'amplifie et se multiplie en de nombreuses autres pensées qui nous perturbent, nous aveuglent et nous incitent à prononcer des paroles et à commettre des actes, parfois violents, qui font souffrir les autres et seront bientôt pour nous une source de regret. Au lieu de laisser se déclencher ce cataclysme, on peut examiner cette pensée de colère pour s'apercevoir que dès le départ ce n'est « que du vent ».
Il y a un autre avantage à mieux appréhender la nature fondamentale de l'esprit. Si l'on comprend que les pensées surgissent de la conscience pure, puis s'y résorbent, comme les vagues émergent de l'océan et s'y dissolvent à nouveau, on a fait un grand pas vers la paix intérieure. Dorénavant, les pensées auront perdu une bonne part de leur pouvoir de nous troubler. Pour se familiariser avec cette méthode, lorsqu'une pensée surgit, essayons d'observer sa source ; quand elle disparaît, demandons-nous où elle s'est évanouie. Durant le bref laps de temps où notre esprit n'est pas encombré de pensées discursives, contemplons sa nature. Dans cet intervalle, où les pensées passées ont cessé et les pensées futures ne se sont pas encore manifestées, ne perçoit-on pas une conscience pure et lumineuse qui n'est pas modifiée par nos fabrications conceptuelles ? Procédant ainsi, par l'expérience directe, nous apprendrons peu à peu à mieux comprendre ce que le bouddhisme entend par « nature de l'esprit »." Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur.
Autre citation Bouddha disait : « Il y a un Non Né, non causé, non créé, non formé. S'il n'y avait pas ce Non Né, non causé, non créé, non formé, il n'y aurait aucune libération du né, du causé, du créé. »
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