| Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 6:41 | |
| Salut Voici un fait étonnant. Je souhaitais partager cela avec vous, afin que l'on voit tous à quel point nous devons être prudent avec les "théories" d'Einstein, qui est à mon goût trop idolâtré, or qu'il s'est planté sur beaucoup de chose . Il ne croyait pas à la mécanique quantique par exemple, ni à l'expansion de l'univers (qui fut vérifier par Hubble en 1931 si ma mémoire est bonne ou pas loin), ni au big bang (ça encore, ça reste une théorie, très validé, mais théorie tout de même;) Ici, nous allons voir comment il s'est planté aussi sur son plus grand succès : le Principe Cosmologique. Je vais faire un copié-collé (ce sera plus simple ) de l'article sur le journal de la science et publié dans science et vie en février 2013. Allons y : Des astronomes britanniques ont découvert l'existence d'un groupe de quasars mesurant 4 milliards d'années-lumière, ce qui en fait la plus grande structure de l'Univers connue à ce jour. Des travaux qui remettent en cause le Principe Cosmologique formulé par Einstein.Quatre milliards d'années-lumière. C'est bel et bien la taille que mesure ce groupe de 73 quasars, détecté par des astronomes de l'Université de Central Lancashire (Preston, Grande-Bretagne). Une taille tout bonnement gigantesque, puisqu'elle équivaut à 9% de la distance de l'horizon cosmologique, limite de l'Univers observable au-delà de laquelle s'étend la partie invisible de l'Univers (la partie invisible de l'Univers est constituée des objets dont la lumière n'a pas eu le temps de parvenir jusqu'à nous). Quant à la largeur de cette structure, elle n'en est pas moins impressionnante, puisqu'elle a été évaluée à 1,63 milliards d'années-lumière. Cette découverte présente également un autre intérêt : elle remet ni plus ni moins en cause de Principe Cosmologique. Le Principe Cosmologique ? Formulé par Albert Einstein en 1917, le Principe Cosmologique stipule d'une part que l'Univers est spatialement homogène, c'est-à-dire que son apparence générale ne dépend pas de la position de l'observateur, et d'autre part que l'Univers est isotrope, c'est-à-dire que son aspect ne dépend pas de la direction dans laquelle on l'observe. Un principe dont la validité a été confortée au cours des décennies ultérieures par plusieurs observations, comme par exemple les travaux menés sur le fond diffus cosmologique, ce rayonnement électromagnétique issu de la période du Big Bang, dont l'une des propriétés est précisément d'être isotrope. Problème : selon le Principe Cosmologique, il n'est pas possible de trouver dans l'Univers des structures dont la taille dépasse les 1,2 millions d'années-lumière. Une limite théorique que fait pourtant littéralement exploser le Huge-LQG et ses 4 milliards d'années-lumière de longueur... S'il est encore trop tôt pour en déduire quoi que ce soit d'un point de vue théorique, il est toutefois une certitude : sous réserve que les mesures effectuées par les astronomes de l'Université de Central Lancashire soient confirmées par d'autres travaux, cette découverte va probablement amener les cosmologistes à revoir en profondeur leur vision de l'Univers. Ces travaux, dirigés par l'astronome Roger Clowes, ont été publiés le 11 janvier 2013 dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society dans un article intitulé "A structure in the early Universe at z 1.3 that exceeds the homogeneity scale of the R-W concordance cosmology"). Fait notable : cet article est publié en accès ouvert (Open Access), c'est-à-dire que l'intégralité de son contenu est accessible gratuitement à tous (consulter l'intégralité de l'article "A structure in the early Universe at z 1.3 that exceeds the homogeneity scale of the R-W concordance cosmology"). Références : Roger G. Clowes, Kathryn A. Harris, Srinivasan Raghunathan, Luis E. Campusano, Ilona K. Söchting And Matthew J. Graham. A structure in the early Universe at z ∼ 1.3 that exceeds the homogeneity scale of the R-W concordance cosmology. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, January 11, 2013 DOI: 10.1093/mnras/sts497 Alors??...c'est pas beau ça? P.s : excusez moi, j'écris souvent d'un téléphone et y'a l'écriture semi auto. Et des fois, ça fait n'importe quoi,si je corrige pas | |
|
| |
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 7:31 | |
| Ou bien je n'ai pas compris ou bien ça ne remet en cause que les dimensions, pas la structure , de l'univers ? | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 7:39 | |
| Salut Atta
C'est long, c'est vrai Je te met ça directement :
Problème : selon le Principe Cosmologique, il n'est pas possible de trouver dans l'Univers des structures dont la taille dépasse les 1,2 millions d'années-lumière. Une limite théorique que fait pourtant littéralement exploser le Huge-LQG et ses 4 milliards d'années-lumière de longueur
P.s : Juste, y'a une faute de frappe je pense dans l'article car c'est 1,2 milliard d'années lumière. (Si je me rappelle bien)
| |
|
| |
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 8:05 | |
| Ah! à cause de l'âge de l'univers ? Bof! La science ajuste aussi l'âge de l'humanité , au fur et à mesure qu'on découvre des fossiles insoupçonnés jusqu'alors . Nos 15 milliards d'années ne partent peut être que de la sortie d'un "trou noir", dans l'univers cosmologique qui le contient . Einstein faisait avec la science disponible pour lui . | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 8:18 | |
| T'as pas compris, en effet, c'est pas grave | |
|
| |
atta Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 11:27 | |
| Explique, steplait : j'ai horreur de ne pas comprendre . | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 14:22 | |
| Ça marche Atta Pour faire simple : La relativité ainsi que son principe cosmologique font que l'univers doit être homogène quel que soit l'endroit d'où tu pourrais l'observer. Aussi, il serait (selon ce principe ) isotrope, c'est à dire qu'il aurait les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions (ce qui rejoins l'idée qu'il soit homogène). Selon les calculs de la relativité et le principe cosmologique, aucunes structures ne pouvaient dépasser 1,2 milliard d'années lumière (selon les calculs de la relativité sur les forces exercées dans l'univers). On vient de découvrir une structure de plus de 4 milliards d'années lumière. Pour te donner une idée de grandeur : - la voie Lactée (notre galaxie) est estimé à 100 000 années lumière de diamètre. - la galaxie la plus proche de nous, Andromede, est à 2,5 millions d'années lumière de la Voie Lactée. C'est fou, non? | |
|
| |
atta Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 15:28 | |
| ah oui: on change de dimension . Einstein a vu trop petit . Donc, l'univers n'est plus isotrope ? On a regardé par la fenêtre et aperçu un monde lointain, autre ? C'est fou, oui . Mais pas plus que d'imaginer un monde auto-créé, qui comporte des lois incontournables et universelles . Certains ont suggéré que l'univers paraissait tel que nous l'imaginons, à cause d'une illusion d'optique, un effet mirage, quoi ... | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 18:38 | |
| Oui, je connais cette théorie philosophique. Pour ce qui est de : Mais pas plus que d'imaginer un monde auto-créé, qui comporte des lois incontournables et universelles Bien sûr, c'était l'un des buts de mon message. Toutes les infos pour la vie et tout le reste existent depuis la création de l'univers. C'est ça que (pour rester humble puisque je ne saurai dire ce qu'est cela) je l'appelle la conscience cosmique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 20:26 | |
| Kristof;
Les univers ( multivers ) existent-ils ? si oui sont ils disposés en lames parallèles jusqu'à former une structure absolument gigantesque et pas de limite possible au vide , donc au delà y a t-il encore des multitudes de multivers compacts séparées comme les galaxies et infiniment mutante dans leur formes et éternelles ? |
|
| |
obie 1 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Ven 3 Mai 2013 - 21:15 | |
| au delà de ce que l'on peut observer , nous entrons dans le monde des hypothèses qui se confirment ou s'écroulent . | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 1:47 | |
| - Argon a écrit:
- Kristof;
Les univers ( multivers ) existent-ils ? si oui sont ils disposés en lames parallèles jusqu'à former une structure absolument gigantesque et pas de limite possible au vide , donc au delà y a t-il encore des multitudes de multivers compacts séparées comme les galaxies et infiniment mutante dans leur formes et éternelles ? Salut Argon Si tu me le demande, je crois au multivers. Par contre, je crois que c'est des dimensions de plus en plus denses, jusqu'à la notre (notre univers observable). Je ne sais pas si c'est en lamelle ou autre, je comprend de quoi tu parles, je connais les théories quantiques là dessus ; mais je pense que c'est là devant que l'on se balade lors d'une prémonition. J'en fais très souvent des prémonitions en dormant, et je ne vois pour l'instant aucunes autres explications vu mes croyances. Je pense que l'on se connecte à des futurs possibles. Qu'est-ce que tu en pense toi? | |
|
| |
imed 1er avertissement
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 14:29 | |
| - Argon a écrit:
- Kristof;
Les univers ( multivers ) existent-ils ? Oui. - Argon a écrit:
- si oui sont ils disposés en lames parallèles jusqu'à former une structure absolument gigantesque et pas de limite possible au vide , donc au delà y a t-il encore des multitudes de multivers compacts séparées comme les galaxies et infiniment mutante dans leur formes et éternelles ?
En spirale | |
|
| |
obie 1 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:08 | |
| Charte B 1 l'hirondelle.Et pourrais tu apporter une preuve de cette affirmation qui n'est , à l'heure actuelle qu'une hypothèse , car si je ne m'abuse : - Nous ne sommes allés que sur la Lune 8 - personne n'est allé au confins de l'Univers voir ce qu"'il y a au-delà. D'ailleurs , Stephen Hawking n'émet que des hypothèses . | |
|
| |
obie 1 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:15 | |
| Le message auquel Obie répond est passé à la corbeille, pour infraction répétée (B1) Et ce n'est pas une réponse | |
|
| |
imed 1er avertissement
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:16 | |
| Alors pose moi une belle question | |
|
| |
obie 1 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:18 | |
| La question est celle ci :
Ce que tu affirmes sur les multivers , apportes nous la preuve , tes sources ... ou alors explique nous que ce n'est qu'une théorie . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:21 | |
| On parle de théorie des cordes , et puis il n'y a pas de limite (à l'espace ) si ? mdr . |
|
| |
obie 1 Hôte fidèle
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause Sam 4 Mai 2013 - 15:23 | |
| La théorie des cordes , en effet n'est qu'une théorie .
Si l'espace est sans limite , pour il y en aurait plusieurs ? autre hypothèse | |
|
| |
imed 1er avertissement
| Sujet: Principe Cosmologique d'Einstein. Citation inutile Sam 4 Mai 2013 - 15:28 | |
| - obie 1 a écrit:
- La question est celle ci :
Ce que tu affirmes sur les multivers , apportes nous la preuve , tes sources ... ou alors explique nous que ce n'est qu'une théorie . Notre esprit est une machine "à voix, à Yah, à G". Nous vivons tous dans un rêve... un univers. https://www.youtube.com/watch?v=mO49PZwTPco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause | |
| |
|
| |
| Principe Cosmologique d'Einstein Remis en cause | |
|