Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Êtes-vous superstitieux ?

Aller en bas 
+7
coco59
Pitchounette
Liv
Ren'
Mister Be
Panoptès
Petit Phils
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:14

dans le Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:20

en Bretagne.  Ailleurs aussi, notamment dans certaines régions pauvres de Belgique, mais spécialement en Bretagne

Tiens, je trouve ceci: https://www.20minutes.fr/rennes/2157267-20171025-sorcellerie-guerisseurs-magie-pourquoi-bretagne-continue-croire

La présence de nombreux menhirs, les légendes comme celles qui se passent dans la forêt de Brocéliande, un peuple de marins qui, comme les montagnards, mettent plus de temps à s'en débarrasser... tout ça doit jouer.

Par contre "le poids de la religion" mentionné dans cet article, je n'y crois pas parce que justement elle combat la sorcellerie ! Par contre elle favorise le recours à la croyance irrationnelle en général (ex: guérisons miraculeuses, exorcismes...) et donc ne développe pas spécialement le rejet des traditions
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:28

Ah en bretagne, oui, je sais. Il y a beaucoup de rebouteux aussi (et des bons, j'en ai vu un qui m'a soigné le poignet, m'évitant l'opération du canal carpien il y a 30 ans)

Brocéliande ! il y a une ambiance là-bas qui porte à … l'ésotérisme… la tombe de Merlin, les fées… la mare aux fées où des jeunes avec leur fumette passent la nuit pour voir une fée…

Et plus près de chez nous, la forêt d'Huelgoat, un petit Brocéliande… Je ne m'y sens pas en communion avec la nature, à cause des rochers.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:36

cet ami médecin, très rationaliste au départ (spécialité d'origine: légiste!!!) a d'ailleurs fort changé au cours de sa carrière, il est devenu homéopathe, anthroposophique et autre médecines douces. Cela suite à des résultats inespérés ... je pense qu'il est un peu rebouteux aussi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:41

Mon médecin généraliste est un ancien de la Marine, il soigne aussi par homéopathie et ça marche. Je suis ravie parce que ça diminue les effets secondaires des cachets.

Par exemple, pour la circulation, les crampes, une crise d'allergie :  5 granules toutes les 5 mn jusqu'à ce que ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:13

J'ai fusionné 13 à table avec êtes-vous superstitieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:24

J'ai constaté, lorsque je suis allée en Bretagne, qu'on prenait plutôt au sérieux les histoires de korrigans.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:40

et de l'Anqou

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Une-des-rares-statues-de-lankou-est-presente-sur-leglise

https://www.ouest-france.fr/une-des-rares-statues-de-l-ankou-est-presente-sur-l-eglise-4082850
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:00

Tu connais des légendes bretonnes qui tournent autour de ça ? Ou des anecdotes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:21

oui quelques unes, mais je n'aime pas beaucoup, brrrr
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:33

Pourquoi ? Ça te fait peur ?
Tu as, dans ton entourage, ton voisinage, des gens qui croient aux korrigans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:59

lhirondelle a écrit:
Pourquoi ?  Ça te fait peur ?
Tu as, dans ton entourage, ton voisinage, des gens qui croient aux korrigans ?
Non, je ne crois pas.

Quand la grand'mère de mon mari vivait, elle aimait raconter des histoires de fées et j'ai trouvé dans les affaires de ma belle-mère pas mal de coupures de journaux qu'elle avait gardées, j'aurais voulu tout lire, mais nous les avons prêtées à un cousin qui ne les a jamais rendues. 

Il y avait aussi des chants bretons.

Vu qu'il a déménagé, plus personne ne sait où il habite  grimace
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:44

Leela a écrit:
j'ai un ami médecin là bas, il avait souvent affaire avec de la magie noire...
Tu peux être plus explicite ?
Des gens qui pratiquent la magie noire ?
Le médecin croit à la magie noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:23

magie noire, "entités" nuisibles (fantômes), objets émanant des ondes nocives... il était hyper rationaliste avant de s'y installer comme médecin généraliste et a complètement changé d'avis...

Mais on parlait de superstition, pas dans la magie Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:44

Seulement "la magie", ça amène à la superstition je crois.

Un talisman avec je ne sais quoi dedans donné par un "chef" africain… pas le droit d'y toucher… j'ai vu cela au cou d'un cousin des années, ça ne me gênait pas mais même sa femme n'osait pas le toucher s'il le laissait sur la tablette pour prendre une douche.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:58

oui il y a un rapport mais je ne les mets pas sur le même pied.

Pour moi la magie, qu'elle soit blanche ou noire c'est la manipulation volontaire d'énergies qui s'apparentent à des émotions ou des pensées (parce que je crois que ce SONT des énergies du domaine matériel, donc manipulables).

Mon médecin "croit" aussi à la magie, parce qu'elle vit dans un environnement où elle est fréquente (quartier pauvre de Charleroi). Moi aussi parce que j'y ai été confrontée, que je l'ai étudiée pendant des années, et combattue quand elle est nuisible.
La magie noire c'est de la haine concentrée. La magie blanche, c'est par l'Amour, mais c'est beaucoup plus rare.
Dans les deux cas, ces émotions et pensées sont manipulées par des rituels qui concentrent leur énergie en les rendant plus actives, plus efficaces. On peut concentrer ces énergie dans des objets.

La superstition c'est tout autre chose: c'est une croyance reliée à des événements dûs au pur hasard: passer sous une échelle, être 13 à table, voir un chat noir, casser un miroir, voir une étoile filante. C'est juste de l'auto-conviction négative, souvent collective: les énergies des différentes personnes s'additionnent et renforcent le phénomène au point parfois de créer ce qu'on craignait.
Les superstitions n'ont pour moi aucune valeur de réalité.

Pour les gris-gris, s'il s'agit d'un objet chargé par un magicien compétent et honnête (rare!), ils pourraient être actifs (de façon limitée!), mais si c'est un caillou quelconque, j'ai du mal à croire qu'il puisse avoir de l'effet. C'est la grande mode de la "litothérapie": je n'embraye pas du tout, pour moi ce n'est que de l'auto-suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:06

tu as raison (au fait, tu aurais fait un excellent "Maitre" bouddhiste… Very Happy )

N'empêche que pour ce que tu appelle un "gris-gris", cet homme qui le portait jour et nuit (mais l'enlevait quand même quand il partageait le lit de "madame" - c'est elle qui me l'a dit -) m'a fait énormément de mal et certaines personnes de la famille m'ont dit que c'était parce que je m'étais moquée de son talisman… je n'y ai jamais cru et cela m'a souvent donné envie de le mettre au feu.

Pareil pour les statues bouddhistes qui sont "chargées" : je n'y crois pas.

Mais j'ai entendu pas mal de bouddhistes dire qu'il ne fallait pas les mettre dans sa chambre par exemple.

Pour moi, c'est de la superstition, tout comme mettre du sel pour enlever le mauvais sort (ce que faisait ma belle-mère)
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:16

bien sûr, les peuples bouddhistes (et autres) en Asie sont très superstitieux... La superstition est la première "religion", la première prise de pouvoir d'humains sur ses semblables... et elles sont profondément enracinées.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:28

oui, le volcan à qui il faut aller porter des offrandes pour qu'il se calme… ce n'est pas dans un livre que j'ai lu cela, c'est d'une personne qui revenait de la Réunion…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2019 - 10:36

Croire à la magie peut être considéré comme une superstition, sans vouloir dénigrer tes convictions, Leela.
Est-ce que des pensées, des "énergies" haineuses peuvent réellement nuire à quelqu'un ? Ou est-ce qu'on ne fait pas la relation entre un malheur qui nous arrive et le fait que quelqu'un ne nous aime pas ?

D'un autre côté, la pensée positive écarte-elle de nous les malheurs ? Le fait d'être reconnaissant envers la vie, Dieu, un ange, etc. éloigne-t-il le malheur des gens ?

En matière de magie on dit qu'on reçoit trois fois le "sort" qu'on envoie aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2019 - 19:41

Citation :
D'un autre côté, la pensée positive écarte-elle de nous les malheurs ? Le fait d'être reconnaissant envers la vie, Dieu, un ange, etc. éloigne-t-il le malheur des gens ?
si c'était le cas, tout le monde serait comblé et la paix règnerait sur terre  !   lol!  
Tu n'es pas sans avoir remarqué que beaucoup de prières de sont des demandes d'aides diverses, de guérison, de fortune, de paix, de cessation de souffrances, de réussite aux examens, etc s'ils le font, c'est qu'ils y croient... mais...

Par contre, je pense qu'avoir par exemple des pensées de haine ou d'amour ou positives change NOTRE comportement, et ça a sûrement une influence sur notre vie.

Citation :
Croire à la magie peut être considéré comme une superstition, sans vouloir dénigrer tes convictions, Leela.
bien sûr et je le comprends bien ton raisonnement ça ne me dérange pas du tout que les autres ne le partagent pas le mien: souvent ils se complètent.  Si je vais plus loin, j'étendrais ce que tu dis là aussi aux croyances religieuses, parce que pour moi les croyances en Dieu, au Paradis, aux sacrements, à l'autorité de maître spirituels, aux prophètes rentrent aussi dans cette catégorie.  Ça ne veut pas dire que je rejette tout ça, au contraire j'ai du respect parce que justement, je pense que cette foi, cette émotion, les prières.... SONT des forces agissantes et qu'elles sont généralement dans le sens du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous superstitieux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Etes-vous pro ou antivaccin ?
» Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?
» Connaissez-vous ... l'Anticafé ?
» Reconnaissez-vous votre foi ?
» Que pensez-vous de "la révélation des pyramides"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Esprit(s) d'autrefois et d'aujourd'hui-
Sauter vers: