Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'orgueil par religion interposée

5 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

L'orgueil par religion interposée Empty
MessageSujet: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:29

Un des grand problèmes de l'intégrisme et de l'intolérance est que, tout en se prétendant humble, on reporte sa tendance à être orgueilleux sur sa religion, son Dieu, qui sont évidemment les meilleurs.
La croyance devient une forme d'orgueil. Je ne parle pas de tous les croyants, hein ! Mais de ceux qui, par exemple, ont "pitié des incroyants parce qu'il leur manque quelque chose". Ils deviennent susceptibles, nos pas pour eux (ils sont au-dessus de cela, évidemment), mais se déchaînent si on ose toucher à leur croyance.

On retrouve ce phénomène chez les supporters de foot, qui sont capables se battre si on ose dire du mal de "leur" équipe. (Oui, pour certains, le foot est une religion.)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyLun 9 Sep 2013 - 7:37

Salut Leela

J'en pense que c'est vrai..très vrai!

Par contre, je pense aussi que c'est assez normal (typique au comportement humain...je m'explique)

Si souvent nous n'aimons pas que l'on remette en question notre foi, c'est parceque l'on "espère" (en vérité) avoir choisi le "vrai dieu" ( lol! )

Des que l'on fait le parasite pour une foi quelconque, on crée une "peur"...on émet l'idée que la personne ai pu se tromper...voire on lui montre que tous les sacrifice qu'elle a fait (cette personne) sont un véritable gâchis ..

Alors se déclenche une réaction d'auto défense pour finalement, sa propre personne (ce n'est que mon avis évidemment)

La même réaction se retrouve en politique..elle est même encore plus flagrante.
Un partie n'admettra jamais (je veux dire les partisans eux même), que le partie opposé puisse avoir eu une "bonne idée" Very Happy 

Ça m'intéresse moi aussi de savoir ce que vous en pensez..bon sujet Leela bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:02

C'est certainement vrai mais c'est normal dès lors qu'on est convaincu que sa religion ou ses croyances sont les bonnes.
Il est évident que je crois que mon dieu est le meilleurs sinon je n'y croirais pas Very Happy mais je ne cherche pas à l'imposer, à chacun
ses conclusions.
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:04

ça signifie que tu le croit pour toi, mais que cette croyance n'est pas supérieure à celle des autres, donc j en'y vois pas d'orgueil.

Par contre, dès qu'on regarde les autres d'un oeil condescendant, ou qu'on veut leur faire la leçon, on est dans l'orgueil.

Pour moi, l'orgueil est souvent signe d'un manque de confiance en soi, mais c'est une autre affaire.
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:40

J.R a écrit:
Il est évident que je crois que mon dieu est le meilleurs sinon je n'y croirais pas  mais je ne Il est évident que je crois que mon dieu est le meilleurs sinon je n'y croirais pas  mais je ne cherche pas à l'imposer.
lol! tu as raison....mdr 
Wink
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:10

Bonjour Leela Smile 

Si croire te rends heureux c'est normal d'avoir pitié de celui qui ne crois pas, mais si je t'ai compris le problème ne viens pas de la. Le problème venant du croyant est de refuser de croire que l'autre puisse être heureux sans avoir les mêmes croyances.
Moi je suis un peu dans ce cas, je m'explique pourquoi.

Une religion apporte des valeurs, bonnes ou mauvaises. L'important est peut-être d'abord de connaître et de rechercher ces valeurs peut-importe leur source. Mais pour moi qui suis chrétien, la Parole est une source sûre et parfaite afin d'acquérir ces valeurs qui nourrissent le cœur, alors je suis triste que tous ne puissent pas s'en nourrir. Ça n'implique pas pour autant de la fierté ou de l’orgueil.
C'est vrais que Jésus dis: "Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais". Mais si Jésus est la Parole, qu'est ce que "vivre et croire en lui" veut dire? Simplement croire bêtement en son existence et en tout ce qu'il dis? A mon avis non, mais plutôt le reconnaître afin de connaître Dieu; et pour cela pas besoin d'une quelconque religion: "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.". Pour moi toute la réponse est dans cette parole.

Plutôt que de ces croyances, je pense que le cœur de quelqu'un en dis plus long sur ce qu'il est. Et puis comme disais Gandhi: "Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions".

Voila j'espère que je suis assez compréhensible Neutral 
Bisou fleurs 
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:13

coucou petit phils
Tu expliques très bien: oui, on désire pour l'autre le bonheur qu'on a, mais tant qu'on n'a pas compris que ce qui nous convient à nous ne convient pas à tous, on est dans l'erreur. A ce niveau là, je ne parlerais pas l'orgueil, mais d'un mélange de gentillesse et de manque de compréhension de l'autre. C'est donc un prosélytisme gentil, mais qui peut être très destructif quand il est généralisé. Il n'est pas agréable d'être pris en pitié, mal compris, cela se ressent comme une sorte de rejet et en tous cas de manque d'amour. Le glissement vers le rejet véritable n'est pas loin. (je parle d'expérience).

Cele est en tous cas le premier pas vers le prosélytisme "dur", on veut "forcer l'autre à être heureux", faire son bonheur contre son gré, et là on est dans l'orgueil, on se croit supérieur à lui au point de le forcer.

bon papa 
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:42

??
Qu'est-ce que c'est que ces conner*es???
Je vous suis en tous points "supérieur" (bandes de mécréants), et ce n'est pas pour cela que je vous force!!

Toi alors!! N'importe quoi
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:09

lol! 
Merci pour ton humour. Dans un sujet sérieux, ça rafraîchi: j'adore bravo 
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:40

Pourtant je pense que la religion devrai au contraire nous emmener à la compréhension de ce qu'est l'Homme. Il ne faut pas en vouloir au croyant qui découvre pour lui un trésor et s'attriste de ne pas pouvoir le partager. Mais on peux justement le partager sans l'imposer, et quelqu'un qui n'approuve pas toutes nos croyances n'est pas pour autant un ignare inexpérimenté (ce qu'on pense aussi souvent des croyants Wink ).
Je parle de connaissances et de compréhension mais aussi de ressentis (comme l'esprit saint dans mes croyances). Par exemple le zen et la prière sont pour moi très liés.
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyVen 13 Sep 2013 - 5:35

En fait P.Phil, je pense que la religion est son propre ennemi, car elle se met des barrières du fait d'être "religion.

Ce que tu dis sur ton avatar est très intéressant pour moi.
"Tu ne t'intéresse pas aux religions mais aux croyances personnelles."

J'appelle cela la vrai spiritualité.
La spiritualité peut elle (je crois), tendre vers la compréhension d'autrui, car elle ne se met pas de barrières.
Elle s'identifie à l'autre,.. Accepte l'autre avec ses différences.

Personne n'est réellement ignare (religieux ou pas), si ce n'est celui qui pense tout savoir!
Celui là (à mon humble avis) va se faire botter le cul par la vie..!

Mais ce qui est sûr, c'est que la connaissance, tend vers la "responsabilité" de ce que nous sommes (ou plutôt choisi d'être) vis à vis d'autrui.
Il est vrai que quelques fois .."heureux les simple d'esprit"

Dans ma vie..un cheminement est apparu.
D'abord il y a la "peur"
Ensuite apparaît "le doute"
S'en suit "la compréhension"
Pour au final, voir "l'amour"

Tu as sûrement raison sur un point :
Ton Dieu est un Dieu "amour"

Ce que je me demande, c'est :"est-ce qu'il s'aime déjà lui même??"
Et ce que je me demande aussi c'est : Est-ce qu'il doute de lui même?
Quelques fois, j'ai de la peine, car je l'imagine "seul"...horriblement Seul.

Je t'avoue que je me pose plein de question sur ce que ça ..ou il..ou Elle..peut être !

@Leela
C'est un plaisir de t'avoir fait rire Very Happy 
J'aime être le crétin de la bande.. C'est jamais moqueur (ou je le ferai ouvertement)
C'est toujours fait dans l'intention d'amener un sourire. câlins
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:02

Je suis d'accord avec toi, c'est très bien dis Very Happy
Je crois que l'Homme à le défaut de vouloir tout ordonner, ranger, organiser... D’où les dogmes, les religions et tout ce bazar he he

Pour ce qu'est Dieu, j'en sais rien; mais s'il ne crée que le bien je ne pense pas qu'il soit atteint par la tristesse ou la solitude. Va savoir... Wink

Appel à la modération: J'arrive pas à écrire le mot "c-o-n-ç-o-i-t" ça le remplace par abricotçoit choc zinzin 
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:10

C'est un bug, lié à la censure de "con". Normalement, quand la syllabe est à l'intérieur d'un mot elle ne doit pas être censurée. J'ai averti l'hébergeur mais ils n'ont pas résolu le problème.
Je vais supprimer cette censure, ça résoudra le problème.Wink

Dernière édition par lhirondelle le Ven 13 Sep 2013 - 22:52, édité 1 fois
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:30

Merci tu est super rapide! Smile 

C'est quand même abricot comme problème. Laughing Hem! pardon.

Kristof, de quoi avais tu peur?
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptySam 14 Sep 2013 - 10:12

P.Phil
J'ai préféré effacer ma réponse car c'est hors sujet.
On en parlera plus tard Wink 
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptySam 14 Sep 2013 - 19:04

D'accord, t'a raison.
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:05

Servir Dieu ou se servir de Dieu ?
L'espèce humaine est prompte à se servir de n'importe quel prétexte pour flatter son ego et trouver des sécurités à ses angoisses.
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:46

Servir Dieu reviens justement à ne pas se servir soit même. Mais on ne peux pas généraliser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orgueil par religion interposée   L'orgueil par religion interposée Empty

L'orgueil par religion interposée
Page 1 sur 1