zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Sagesse CHEROKEE Mer 19 Juin 2013 - 19:34 | |
| Drapeau national Cherokee DEUX LOUPS
Un soir, un vieux Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des gens. Il disait :
« Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.
- L’un est le Mal – C’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’égo.
- L’autre est le Bien – C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
Le petit-fils a réfléchi pendant quelques instants, puis il a demandé à son grand-père :
« Quel loup va gagner ? »
Le vieux Cherokee a simplement répondu :
« Celui que tu nourris. » | |
|
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE Mer 19 Juin 2013 - 20:54 | |
| J'aime beaucoup aussi cette phrase, je l'ai mise il y a quelques jours ICI... sans doute pas par hasard ? En tous cas, elle ets très vraie, mais souvent on ignore le "méchant". | |
|
zanshin Hôte fidèle
| |
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE Mer 19 Juin 2013 - 21:35 | |
| pourtant, c'est exactement ça: ne pas nourrir les mauvaises pensées... Ce ci dit, pour ne pas faire double emploi, restons dans la sagesse indienne Au fond est-ce que quelqu'un sait s'ils avaient une religion ? Ou était-ce du chamanisme ? Du panthéisme ? «La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième est celle qui soude deux nations.
Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix - comme je l'ai souvent dit - se trouve au coeur même de l'âme humaine.» source
| |
|
zanshin Hôte fidèle
| |
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE Mer 19 Juin 2013 - 22:04 | |
| c'est un koan ?
Note que si c'est le cas et que tu me le donnes, je l'accepte... | |
|
zanshin Hôte fidèle
| |
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE Mer 19 Juin 2013 - 22:27 | |
| Alors?? C'est quoi la réponse ? Les 2 loups doivent être en paix l'un avec l'autre? C'est ça? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE Ven 21 Juin 2013 - 10:21 | |
| La sagesse est en chacun de nous . Nous sommes tous pareils . Se nourrir , pour cela , cultiver . Travailler la terre etc . Pour vivre , se loger , s'abriter . Se reposer , avec sa ou son conjoint et son ou ses enfants . A la base , nous sommes humains , avec deux bras , deux jambes des mains et nos sens , pour ce faire . Mais l'égoisme crée le désir de posséder de devenir propriétaire ou de dominer les autres . L'argent est le moyen qui facilita cela . Est-ce que le système d'échange doit se faire avec des sous , évidemment oui parce que tout le monde trouve ça normal , donc il faut enlever l'égoisme . Si chacun a une qualité bien définie , alors le philosophe peut lui aussi écrire cela ... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sagesse CHEROKEE | |
| |
|